| [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? | |
|
+12Milou Madamedoel mono Gaëlle Lorène Doophette dragibus Cathy carine AnneLG Val Sylvie 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Lun 18 Déc 2006 - 13:14 | |
| OSKOUR !!! Bruno a passé son dimanche à élaborer le menu de Noël, finalement, ça donne ça (envoyé à son père et à sa soeur) : - Bruno a écrit:
- Coucou,
En cette période de Noël, je n’ai pas résisté à la tentation d’organiser mon propre jeu concours ! Il s’agit en fait de déterminer notre menu de Noël qui, je vous le rappelle, aura lieu… le jour de Noël !! Original, non ? Le jeu consiste à classer par ordre de préférence les entrées, puis les plats et enfin les desserts. J’ai sélectionné dans une demie douzaine de bouquins des recettes qui donnent envie (et qu’accessoirement, je me sens capable de réaliser…). Notre menu pourrait être le résultat d’un consensus. Je souhaite évidemment que ce soit plus efficace que pour désigner le candidat antilibéral et on optera donc pour un simple consensus : vous avez 10 points pour les entrées de votre choix, 10 points pour les plats et 10 points pour les desserts, que vous pouvez répartir comme vous voulez. Les participations sont individuelles et le vote est secret (il faudra beaucoup d’argent pour que je me laisse corrompre).
Le lot en jeu est une invitation au repas de Noël pour les 6 premiers… Celui qui s’approchera le plus du menu consensuel aura en plus le droit de piocher dans l’assiette des voisins ! Je propose de limiter la participation à notre jeu-concours aux seuls majeurs… à moins que le foie gras au carambar, le poulet sauce Ketchup aux fraises Tagada ou Noël au Mac Do soient des perspectives qui vous réjouissent !
Seul impératif, il faut me renvoyer votre classement avant ce soir minuit (j’accepterai à titre exceptionnel et sur dérogation avant demain matin 7 heures…).Il fera naturellement l’objet d’un contrôle par un huissier de justice dûment assermenté ! Je vous renverrai le résultat de notre consensus demain pour une ultime validation. Ca nous laisse la semaine pour nous organiser.
N’hésitez pas enfin à me donner toutes vos suggestions…
Gros bisous (oui, c’est inhabituel à la fin d’un règlement de jeu-concours mais c’est plus convivial)…
Apéritif
Autour du saumon fumé (parmi entre autres : blinis, tartare de saumon au citron vert, bandérilles de pommes de terre et saumon, makis de saumon aux légumes, sushis de saumon à la bûche de chèvre et pomme....)
Entrée
L’idée force est : pas de Noël sans foie gras…
1.1 Millefeuille de foie gras et laguiole : une terrine originale où alternent foie gras et jeune fromage du plateau de Laguiole. La terrine est cuite au bain marie et durcit pendant 48 heures au frais avant d’être dégustée comme un foie gras classique.
1.2 Fois gras poêlé aux lentilles : une escalope de foie gras juste saisie et servie avec une crème de lentilles chaude à la ciboulette
1.3 Terrine de foie gras maison et sa gelée de Gewurztraminer : une terrine de foie gras tout en classicisme, légèrement épicée dont la gelée est juste posée dessus et peut donc être enlevée…
1.4 Brochettes de sandre et de foie gras : l'alliance entre la terre et la mer. Le poisson et le foie gras cru sont grillés, servis sur un lit de mesclun et assortis d'un trait de vinaigre balsamique.
Plat principal
C’est un repas de midi, nous avons donc plutôt opté pour une viande. Nous avons glissé un choix alternatif à la traditionnelle volaille.
2.1 Chapon de pintade en cocotte au pain d'épice : le chapon est roti en cocotte au four pendant deux heures et servi avec une sauce issue du déglaçage de la cocotte dans lequel onfait fondre du pain d'épice
2.2 Oie farcie, figues fraiches au boudin noir : l'oie est farcie aux herbes et est servie avec des figues farcies avec du pain, des lardons et du boudin noir revenus ensemble.
2.3 Dinde de la Mère Noël : la traditionnelle dinde de Noël portant sa farce fine aux oignons, aux pommes et à la mie de pain (il existe une variante avec une farce fine aux marrons)
2.4 Gigot d'agneau farci aux girolles : le gigot est farci au lard, champignons et jambon de Parme et est accompagné d'une poêlée de girolles.
Fromages
Dessert
Le choix entre bûche et pas bûche… et entre chocolat et chocolat !!
3.1 Bûche Tiramisu aux noisettes : une bûche marbrée au mascarpone aromatisé à la poudre de noisette et aux deux chocolats (noir amer et lait)
3.2 Nids de mousse aux deux chocolats : une fine mousse au chocolat noir dans un nid de chocolat blanc
3.3 Bûche gourmande au chocolat et à l'orange : bûche traditionnelle avec un biscuit légèrement citronné, une crème à l'orange, le tout enroulé dans une ganache au chocolat.
3.4 Fondant poires-chocolat : une ganache légère au chocolat et aux poires glissée au coeur d'un biscuit tendre au chocolat
Suggestions complémentaires :
A votre bon cœur M’sieurs dames !!
| |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Lun 18 Déc 2006 - 13:16 | |
| EXCELLENT!
on a fait ça avec milou et son chéri: l'eurovision des menus! On a voté pour ce qu'on préférait.
Tatin de pommes au foie gras? twelve points! | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Lun 18 Déc 2006 - 13:22 | |
| - Gaëlle a écrit:
- EXCELLENT!
on a fait ça avec milou et son chéri: l'eurovision des menus! On a voté pour ce qu'on préférait.
Tatin de pommes au foie gras? twelve points! la vache : stro jolie comme carte de menu ! | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
Caroline
| |
| |
Milou Toquée d'Argent
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Lun 18 Déc 2006 - 14:16 | |
| | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
Caroline
| |
| |
Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Lun 18 Déc 2006 - 22:13 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Val a écrit:
- Quelqu'un peut me parler de cette tradition des treize desserts?
c'est une tradition provençale non? oui y'a 13 desserts car 13 convives lors de la Cene, du dernier repas de jesus les fruits ont un nom genre"les mendiants" etc etc je cherche: voilà - Citation :
- Liste des 13 desserts :
1- La pompe à huile, gage de réussite 2- Le nougat noir (ou rouge) 3- Le nougat blanc, pour l'humeur des jours
Les fruits secs sont appelés "les quatres mendiants" :
4- Les noix ou noisettes (symbole des Augustins) 5- Les figues sèches (symbole des Franciscains) 6- Les amandes (symbole des Carmes) 7- Les raisins secs(symbole des Dominicains)
Les fruits frais :
8- Les dattes 9- Les oranges 10- Les mandarines,pour la réussite des vœux émis dans le silence du cœur 11- Les pommes 12- Les poires 13- Les raisins frais, pour la vitalité
bon c'etaient les 4 mendiants, j'etais pas loin | |
|
| |
lalymanon Utilisateur banni
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Lun 18 Déc 2006 - 23:41 | |
| nous cette année ce sera :
apéritif : petits four faits maison
entrée : 1)foie gras 2)galantine 3)escargot 4)plateau de fruits de mer 5)saumon
plats principal :
1)haricots vert et pomme dauphine 2)pavé de chevreuil et de sanglier
salade
plateau de fromage
desserts :
1)buche glacé 2) gateau chocolat glacé
digestif
champagne
et tout ca chez moi en faits on sera 6 adultes et Manon du samedi 23 decembre au mardi 26 decembre | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Lun 18 Déc 2006 - 23:46 | |
| tu reçois du 23 au 26? Chapeaumilou! | |
|
| |
lalymanon Utilisateur banni
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Lun 18 Déc 2006 - 23:52 | |
| oui, comme mon papa sort de son operation, il prefere arrivé le 23 et repartir le 26 de facon à pas etre trop fatigué pour conduire (ma maman n'a pas sonpermis), et le couple d'amis arrive en meme temps.
ca va etre la folie ! ! ! | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Sam 23 Déc 2006 - 14:04 | |
| Le repas de Noel finalement retenu :
Apéritif
Autour du saumon fumé (parmi entre autres : blinis, tartare de saumon au citron vert, bandérilles de pommes de terre et saumon, makis de saumon aux légumes, sushis de saumon à la bûche de chèvre et pomme....)
Entrée
Millefeuille de foie gras et laguiole : une terrine originale où alternent foie gras et jeune fromage du plateau de Laguiole. La terrine est cuite au bain marie et durcit pendant 48 heures au frais avant d’être dégustée comme un foie gras classique.
Plat principal
Dinde de la Mère Noël : la traditionnelle dinde de Noël portant sa farce fine aux oignons, aux pommes et à la mie de pain + poêlée de marrons au lardons.
Fromages
Dessert
Nids de mousse aux deux chocolats : une fine mousse au chocolat noir dans un nid de chocolat blanc.
Je sens que je ne mangerai plus pdt une semaine après, ou alors du bouillon de poule... | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Sam 23 Déc 2006 - 14:09 | |
| - Lorène a écrit:
- Le repas de Noel finalement retenu :
Apéritif
Entrée
Millefeuille de foie gras et laguiole : une terrine originale où alternent foie gras et jeune fromage du plateau de Laguiole. La terrine est cuite au bain marie et durcit pendant 48 heures au frais avant d’être dégustée comme un foie gras classique.
Plat principal
Dinde de la Mère Noël : la traditionnelle dinde de Noël portant sa farce fine aux oignons, aux pommes et à la mie de pain + poêlée de marrons au lardons.
Fromages
Dessert
Nids de mousse aux deux chocolats : une fine mousse au chocolat noir dans un nid de chocolat blanc.
Je sens que je ne mangerai plus pdt une semaine après, ou alors du bouillon de poule... waouh ça m'a l'air appétissant je ne connaissais pas le mille feuille de foie gras ! mais hummmm | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Sam 23 Déc 2006 - 19:50 | |
| Wow, il est très fort, ton homme Lorène. Il nous faudra, bien sûr, les recettes et les photos de ces mets | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Sam 23 Déc 2006 - 19:52 | |
| - Cathy a écrit:
- Wow, il est très fort, ton homme Lorène. Il nous faudra, bien sûr, les recettes et les photos de ces mets
Bonne idée ! Sauf si je meurs d'une crise de foie. Ce qui est probable, vu ce qui est prévu. | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Sam 23 Déc 2006 - 20:43 | |
| Je me suis enfin décidée, 2 heures avant d'aller faire les courses!
- zakouskis - mousse de saumon et cônes de saumon - crème de dindonneau au concombre - tournedos rossini - bûche
Le lendemain, on va chez mes parents, je vous ferais le listing. Le 1er janvier 2004 (je m'en souviendra toujours), on a eu droit :
- chips, saucisses, cacahuètes - toasts froids + boudins - zakouskis chauds - salade de fuits de mers - scampi à la diable - lasagne - dinde farcie - côtes d'agneau - saucisse - PDT et divers légumes - panetone - fruits - bûche à la crème
Il était 18 heures. MAman avait prévu un gourmet-raclette pour le soir. On s'est enfuis! | |
|
| |
Cathy
| |
| |
Cathy
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Lun 25 Déc 2006 - 20:48 | |
| Alors, le réveillon du 24 chez belle maman nous avons eu : Appéritifs : Petits feuilletés de poissons et fruits de mers canapés divers cake au saumon cake chèvre/lard/noix
Entrée : terrine de saumon/poireaux saumon fumé
Foie gras et chutney pommes/raisins/oinions et toast pain brioché
Plat : Chapon farcit au foie gras et marrons Haricots beurre marrons
Salade verte + plateau de fromages
Dessert : Délice à l'ananas Buche galcée chocolat/caramel au beurre salé/noisettes
C'était très bon :) | |
|
| |
carine
Nombre de messages : 341 Age : 40 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? Mer 27 Déc 2006 - 20:19 | |
| Cette année c'set moi qui a organisé donc au menu apero : toast:- rilette de saumon, langoustine , crabe, crevette oeufs de lompe entrée : -Saumon avec des blinis et sauce a la creme aneth -Foie gras avec pain d'epice , pain brioché , confit de figue, de vin blanc et aussi d'oignon -Escargots -Huitres -Coquille saint jacques Plats : Chapon farcis au marron et raisin au cognac pomme de terre dauphine fagots harcicots vert lard poélé de cepes fromage, salade aux noix dessert : Buche glacée de plusieurs sortes café et truffes maison c'était bien bon , mais le lendemain pas trop faim | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? | |
| |
|
| |
| [c'est de saison] quels seront vos menus pour les fêtes? | |
|