|
| que peut-on attendre .... | |
|
+4Mamzelle_Emma misskazu Abigaelle Caroline 8 participants | Auteur | Message |
---|
Caroline
| Sujet: que peut-on attendre .... Sam 26 Aoû 2006 - 21:51 | |
| d'un enfant de 6-7 ans ??? Attention non pas que je tienne à respecter les normes et les rigueurs de tout apprentissage (école comme maintien ou aptitude hors école) mais par exemple savoir se servir correctement d'un couteau en coupant sa viande (vers quel âge vous pensez que ...) ou se lacer des chaussures (non scratch hein ..) ou ...
juste que j'arrive plus à me situer peut être entre mon petit garçon de y'a pas longtemps et mon garçon qui devient plus grand .. et que je ne voudrais pas le bousculer plus que nécessaire ...
par exemple là je parle de moi mais je ne suis peut être pas la seule à m'interroger sur les dispositions des enfants en fonction des âges ??? | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: que peut-on attendre .... Sam 26 Aoû 2006 - 23:42 | |
| Aaaah! je vais avoir du mal à te répondre parce que c'est quelquechose qui me pose problème aussi. Je voudrais l'autonomiser et je fais des efforts pour ça, mais chassez le naturel... Il m'arrive encore de l'habiller, de l'essuyer, de le faire manger quand ça ne va pas assez vite... Je ne m'en rends compte qu'après, évidemment. Les lacets, j'ai soigneusement évité pour le moment parce qu'à l'école, ils déconseillent, mais je suis presque sûre qu'il n'est pas près à apprendre (et je me souviens encore de la galère que ça a été pour moi à son âge). Je trouve qu'il mange encore salement excepté (hasard!) dans un restau assez classe pendant les vacances. Il interrompt encore beaucoup les conversations des adultes.(mais le reste de la politesse, ça vient, surtout avec les vendeuses auxquelles il fait du charme à tous les coups, l'autre jour, j'ai même du m'enfuir avant qu'il ne réponde à la question "mais comment ça se fait que tu n'as pas un petit frère ou une petite soeur", j'avais trop trop peur de sa réponse mais finalement, ça allait) Et moi aussi, je me dis que ça commence à bien faire, mais en même temps, je me demande ce qu'il est raisonnable d'en attendre (5 ans et demi, donc), j'ai le souci de ne pas en faire un adulte miniature. Je trouve ça vraiment complexe de se situer entre le "il est encore petit" et le "ça, tout de même, il pourrait", et comme c'est typiquement le truc sur lequel l'entourage a toujours un avis et le donne... Bon, j'ai pas répondu, là... | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: que peut-on attendre .... Sam 26 Aoû 2006 - 23:45 | |
| voilà tu as tout expliqué le pourquoi de ma question tu n'as pas répondu mais bien éclairci
bravo abichouchoudamouràmwa | |
| | | misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: que peut-on attendre .... Dim 27 Aoû 2006 - 0:13 | |
| - Caroline a écrit:
- d'un enfant de 6-7 ans ???
Attention non pas que je tienne à respecter les normes et les rigueurs de tout apprentissage (école comme maintien ou aptitude hors école) mais par exemple savoir se servir correctement d'un couteau en coupant sa viande (vers quel âge vous pensez que ...) ou se lacer des chaussures (non scratch hein ..) ou ...
juste que j'arrive plus à me situer peut être entre mon petit garçon de y'a pas longtemps et mon garçon qui devient plus grand .. et que je ne voudrais pas le bousculer plus que nécessaire ...
par exemple là je parle de moi mais je ne suis peut être pas la seule à m'interroger sur les dispositions des enfants en fonction des âges ??? Bienvenue au club du ressentiment que j'ai tous les jours vis à vis d'Hugo Je ne sais pas trop en ce moment que faire, lui laisser faire comme un grand ou continuer de le materner trop (comme je le fais ). J'ai peur de le voir faire des choses que je juge encore trop dure pour son age alors que lui le réclame :| Alors, je me dis que si je continue comme je le fais, à 20 ans je lui couperai encore le steack, mais mon Dieu, j'ai tellement peur qu'il se coupe un doigt, et je le lave encore parfois, parce que meme si il sait le faire, j'ai peur qu'il oublie un petit recoin (maniaque tant corporellement que pour le ménage). Je me dis "mais bon sang, il est trop petit pour que je lui laisse faire ses lacets seul, si il ne lace pas bien ses chaussures, il va pas etre bien dans ses chaussures" Et lui, il me dit "mais Maman, laisse moi faire, je suis un grand " Pfffffffffff, il réclame plein d'autonomie, et moi je ne vois qu'une seule chose, c'est que mon bébé est en train de se construire pour devenir un grand garcon, ca me fout les boules, meme si c'est l'ordre des choses et mon mari qu'est ce qu'il peut me faire des regards de travers pour que je lache la grappe au petit Mmm, je me suis peut etre un peu égarée, mais tout cela pour te dire que je ne pense pas qu'il y ait un age pour faire ci ou ca, juste que ben.... fais pas comme moi je pense qu'il fera les choses seul quand il en sera capable (bon, si tu lui coupe la viande encore alors qu'il a 20 ans, là affoles toi quand meme) | |
| | | Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: que peut-on attendre .... Dim 27 Aoû 2006 - 0:58 | |
| ma mére continue à me faire à manger, à vouloir m'habiller et aussi m'essuyer hein heu :| :| bon courage! | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: que peut-on attendre .... Dim 27 Aoû 2006 - 2:07 | |
| pour les lacets je dirais que c'est encore un peu tôt. Dans la classe d'Axel ils ont tous su le faire +/- au même moment soit vers 8 ans bien sonnés, donc pas de souci. Par contre pour moi il est primordial qu'il sache se laver seul, manger seul, s'habiller et se débrouiller un peu seul à partir de l'âge de Jonas | |
| | | Liebling
Nombre de messages : 395 Age : 45 Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat ! Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: que peut-on attendre .... Mer 30 Aoû 2006 - 18:04 | |
| Je crois ça varie vraiment d'un enfant a l'autre, je savais faire mes lacets à l'age de 4 ans et mon frere s'embrouillait toujours à 9 ans et pourtant c'est une grande tête. Avec Alexandre et ce depuis la naissance, j'avais toujours tendance a le surplomber d'informations, de lui proposer tous tous tous et d'essayer de le faire avancer. Puis petit a petit je me suis calmée et maintenant je continue a lui "proposer" bcp de choses et j'observe sur lesquelles il accroche de suite, et pour les autres j'attends pour la prochaine fois et ainsi de suite... je le laisse evoluer a son rythme sans oublier de l'ouvrir a toutes les choses. C'est tous ce que j'ai trouvée pour ne pas psychoter :)
Liebe | |
| | | Lara Blanc Toupet
| Sujet: Re: que peut-on attendre .... Jeu 31 Aoû 2006 - 11:30 | |
| Je suis assez de l'avis de Sylvie concernant le fait de manger seul (quoique je coupe encore la viande de Théo), de s'habiller, de se laver etc...
Pour les lacets, Théo presque 9 ans ne sait toujours pas les faire, forcément je lui achète toujours des chaussures à "scratch", par contre Romane savait les faire assez tôt (je dirai 7/8 ans).
Jusqu'il y a encore qq semaines je prenais la douche de Théo mais il m'a dit qu'il savait le faire seul, donc il se débrouille maintenant. | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: que peut-on attendre .... Lun 4 Sep 2006 - 19:06 | |
| Le dernier a neuf ans, ce n'est que depuis cette année qu'il coupe sa viande seul.
Par contre, nous nous sommes aperçus que l'aîné a été bien plus materné que le second, qui l'a plus été que le troisième, etc... en fait, nos enfants nous disent ou nous font sentir quand ils sont prêts à atteindre un niveau supérieur d'autonomie. Pas de panique, vous voulez materner plus longtemps, faites-le ! ce sont des moments que l'on ne retrouve pas. Et on n'a jamais vu un galavard de vingt ans se faire faire les lacets par sa mère, alors il y a un moment où ils vous diront "stop". En attendant, ne vous mettez pas trop martel en tête.
Je ne sais plus quel pédiatre renommé a dit à une mère qui s'interrogeait : "Madame, faites comme vous voulez, de toutes façons vous ferez mal...". Alors... comme vous le sentez, vous et lui/elle ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: que peut-on attendre .... | |
| |
| | | | que peut-on attendre .... | |
|