les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La place de "l'ennui" dans leur vie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La place de "l'ennui" dans leur vie. Empty
MessageSujet: La place de "l'ennui" dans leur vie.   La place de "l'ennui" dans leur vie. Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 12:00

Je lis dans famili de ce mois-ci que les pédo psy s'accordent à dire que l'ennui est fondamental pour un enfant : c'est souvent le moment qui lui permet de s'arrêter et réfléchir sur lui, et d'autre part, c'ets ce qui le motive à chercher lui-même de quoi s'occuper.

Comment ça se passe chez vous? vous leur proposez activité sur activité (dont la télé, ou autres), afin qu'ils ne soient jamais "désoeuvrés". Ou bien vous leur ménagez des temps où vous supposerez qu'ils n'ont "rien à faire"? Y'a-t-il un milieu entre ces deux positions? Comment vous voyez ça?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

La place de "l'ennui" dans leur vie. Empty
MessageSujet: Re: La place de "l'ennui" dans leur vie.   La place de "l'ennui" dans leur vie. Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 19:19

Question intéressante!

Disons que je ne programme pas sciemment des plages d'ennui pour mon loustic, mais qu'entre les sorties et temps d'activité partagée, je ne meuble pas chaque moment de sa vie.

Je fais de mon mieux pour lui laisser aussi des moments de jeu peinard dans sa chambre (il trouve souvent ça trop bref le soir avant d'attaquer bain/repas/brossage des dents/coucher) et lorsqu'il me sollicite, je ne réponds pas toujours présente (pas en me disant très bien, il va s'ennuyer, ça lui fera le plus grand bien, mais en me disant et en lui expliquant que je ne suis pas disponible à ce moment, que c'est ma récréation et que s'il me la laisse, je serai plus motivée après. Lorsqu'il joue le jeu, en général, il n'a plus envie de sortir de son jeu quand j'estime ma récré terminée. Donc je la prolonge cheers ).

Je ne cède pas non plus toujours à la solution de facilité (pour moi) de lui mettre une cassette quand il le demande (pas tous les jours non plus) et l'encourage alors à trouver autre chose à faire.

Parfois, je l'aide à formuler ce qu'il aimerait faire, ce dont il a besoin et je prends le temps de le lui fournir (pour des heures de tranquilité le jour où il a entrepris de se construire une fusée Wink )

Mais j'ai remarqué un truc scratch c'est que plus j'accepte qu'il regarde souvent une cassette, plus il le demande souvent. Et plus je lui propose d'activités, plus il attends de moi que je le fasse. Pendant les vacances, où on a beaucoup profité du temps passé ensemble, fait beaucoup de visites, ben il avait du mal à s'occuper entre deux... La copine avec qui nous étions a du lui expliquer que nous n'étions pas ses animatrices, que notre but n'était pas de l'occuper 24h/24... Comme si cette histoire de trouver quoi faire pour ne pas s'ennuyer était aussi une question d'entrainement...
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

La place de "l'ennui" dans leur vie. Empty
MessageSujet: Re: La place de "l'ennui" dans leur vie.   La place de "l'ennui" dans leur vie. Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 21:16

je ne le fait pas non plus avec l'intention dite dans le magazine, mais quand titouan boude et qu'il ne veut plus jouer avec rien je le pose dans sont lit et je le laisse tout seul un moment, ou alors je fait le repassage dans sa chambre pendant qu'il est là, jambes en l'air ou assis regard perdu à travers la fenêtre... j'ai l'impression qu'aprés cette demi- heure ( à peu près cela ) il est plus cool et c'est reparti les jouets et les rigolades. en tout cas ça me fait un bien fou car jouer l'animatrice ce n'est pas mon rôle non plus comme a bien dit la copine d'Abigaelle
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

La place de "l'ennui" dans leur vie. Empty
MessageSujet: Re: La place de "l'ennui" dans leur vie.   La place de "l'ennui" dans leur vie. Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 0:36

Abigaelle a écrit:
Question intéressante!

Disons que je ne programme pas sciemment des plages d'ennui pour mon loustic, mais qu'entre les sorties et temps d'activité partagée, je ne meuble pas chaque moment de sa vie.

Je fais de mon mieux pour lui laisser aussi des moments de jeu peinard dans sa chambre (il trouve souvent ça trop bref le soir avant d'attaquer bain/repas/brossage des dents/coucher) et lorsqu'il me sollicite, je ne réponds pas toujours présente (pas en me disant très bien, il va s'ennuyer, ça lui fera le plus grand bien, mais en me disant et en lui expliquant que je ne suis pas disponible à ce moment, que c'est ma récréation et que s'il me la laisse, je serai plus motivée après. Lorsqu'il joue le jeu, en général, il n'a plus envie de sortir de son jeu quand j'estime ma récré terminée. Donc je la prolonge cheers ).

Je ne cède pas non plus toujours à la solution de facilité (pour moi) de lui mettre une cassette quand il le demande (pas tous les jours non plus) et l'encourage alors à trouver autre chose à faire.

Parfois, je l'aide à formuler ce qu'il aimerait faire, ce dont il a besoin et je prends le temps de le lui fournir (pour des heures de tranquilité le jour où il a entrepris de se construire une fusée Wink )

Mais j'ai remarqué un truc scratch c'est que plus j'accepte qu'il regarde souvent une cassette, plus il le demande souvent. Et plus je lui propose d'activités, plus il attends de moi que je le fasse. Pendant les vacances, où on a beaucoup profité du temps passé ensemble, fait beaucoup de visites, ben il avait du mal à s'occuper entre deux... La copine avec qui nous étions a du lui expliquer que nous n'étions pas ses animatrices, que notre but n'était pas de l'occuper 24h/24... Comme si cette histoire de trouver quoi faire pour ne pas s'ennuyer était aussi une question d'entrainement...

Totalement +1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La place de "l'ennui" dans leur vie. Empty
MessageSujet: Re: La place de "l'ennui" dans leur vie.   La place de "l'ennui" dans leur vie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La place de "l'ennui" dans leur vie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La place de la musique dans leur vie?
» parrain, marraine, quelle est leur place?
» "leur donner confiance en eux"
» la place dans la fratrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser