les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

"sauter" une classe

+15
Séverine
katja
françoise1973
yanel
Mamzelle_Emma
misskazu
Bonnie
Luc
myrtille
Gaëlle
AnneLG
Lorène
Val
Sylvie
Madamedoel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

"sauter" une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Sauter une classe ?   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 11:43

Je profite d'un échange pour rebondir dessus (pouf ! c'était le rebond Wink) :

Séverine a écrit:
Sylvie a écrit:
j'ai horreur de la notion d'avance à l'école (synonyme d'échec dans la majeure partie des cas)

Je sors un peu du sujet mais ce que tu dis m'intéresse. Tu parles des enfants qu'on fait "sauter" un classe (souvent fin de maternelle) ?
Je pense que si c'est fait avec discernement, il n'y a pas vraiment de risque d'échec... enfin, pas plus que pour les autres.

Quels sont les avantages et les inconvénients de faire sauter une classe ?

Peur de l'ennui s'il suit le cours normal des choses, peur de l'immaturité si l'enfant saute une classe ?

Pour quel bénéfice, finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorène

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 11:46

Alors je tente de répondre au sujet.

On nous en parle beaucoup pour Pierre, mais contre toute attente, il s'agirait de lui faire sauter le CP (première classe de primaire, si une gentille belge pouvait en donner l'équivalent belge Wink).

La directrice nous a en effet expliqué que le CP était la seconde classe d'un cycle "dernière année de mater-CP", et que si les connaissances (lire/compter) étaient acquises fin de mater, alors c'est le CP qu'il fallait sauter pour aller direct en CE1 (tjrs pareil, gentille amie belge, si tu passes par là...).

Comme nous craignions beaucoup (mais alors, vraiment bcp) que la différence de maturité soit considérable entre Pierre (le meneur au doudou, vous vous rappelez ?) et les enfants d'un an de plus, cette idée nous a fait franchement flipper.

En plus, ds notre cas particulier, Pierre va changer d'école et ne sera plus avec ses copains (à la suite du déménagement).

Mais là on vient de nous proposer une solution intéressante : il fait normalement sa grande section, et si à la fn de l'année il sait lire et compter, il passera qd même en CP mais avec un bilan des apprentissage dans les premières semaines.

En fonction de ce bilan, soit il reste en CP, soit il file direct en CE1.

Nous apprécions le fait que le passage en CE1 ne soit pas décidé automatiquement. Mais ceci dit, les connaissances, ça ne fait pas tout, et la maturité... En l'état actuel des choses, vraiment, ça m'inquièterait.
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 11:48

Sylvie

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 11:52

et pour répondre à ça:

Séverine a écrit:
Sylvie a écrit:
j'ai horreur de la notion d'avance à l'école (synonyme d'échec dans la majeure partie des cas)

Je sors un peu du sujet mais ce que tu dis m'intéresse. Tu parles des enfants qu'on fait "sauter" un classe (souvent fin de maternelle) ?
Je pense que si c'est fait avec discernement, il n'y a pas vraiment de risque d'échec... enfin, pas plus que pour les autres.

Je pense que les cas sont excessivement rares, bien plus rares que ce qui est pratiqué. Résultat des courses: la plupart des enfants ainsi poussés à entrer en primaires à 5 ans et demi n'ont pas la maturité nécessaire et le paient tôt ou tard.
je crois vraiment que dans la plupart des cas on répond ainsi plus à l'envie des parents de voir leur progéniture en avance, plus intelligente que les autres qu'au besoin de l'enfant.
Minimiss est née en février et je l'ai inscrite dans une école maternelle farouchement opposée à l'entrée en primaires avant 6 ans. Je sais donc que si, dans cette école, on le propose à un enfant c'est qu'il est diagnostiqué enfant précoce et que comme chez nous aucune structure réellement adaptée n'existe on n'aura trouvé que cette solution.
Lorène

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 12:00

Ah bah voilà ce que je voulais lire ! Merci de ta réponse.

Qu'il y ait une part de projection des parents sur les enfants est très probable, comme pour tout, d'ailleurs ("elle est comme sa mère, elle aime lire", etc).

Et le prb de la maturité est évident (en tt cas pour nous il l'est !).

Mais la question de l'ennui l'est aussi : un gamin qui s'ennuie en classe pdt la moitié de l'année, ça me fait flipper. Pas envie qu'il prenne l'école en grippe.
Et malheureusement, les instits n'ont pas le temps, ni les moyens, de faire un programme adapté à chaque enfant.

Pour ce qui nous concerne, nous avons bcp de chance cette année : l'instit de Pierre était en CP (1ère primaire) jusqu'alors, dc elle lui fait faire des exercices qu'elle sait adaptés et répondant à sa demande à lui.

Mais il semblerait, toujours d'après la directrice, qu'elle soit une exception.

Dc nous restons avec notre interrogation : maturité contre ennui.
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 12:00

Sylvie a écrit:
https://lesmamans.bbactif.com/Parentalite-c2/Enfance-f3/sauter-une-classe-t3675.htm?highlight=sauter+une+classe

Alors pour le reste

CP=1ère primaire
CE1= 2ème primaire

hop! fusionned! Wink
Sylvie

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 12:04

Lorène a écrit:
Ah bah voilà ce que je voulais lire ! Merci de ta réponse.

Qu'il y ait une part de projection des parents sur les enfants est très probable, comme pour tout, d'ailleurs ("elle est comme sa mère, elle aime lire", etc).

Et le prb de la maturité est évident (en tt cas pour nous il l'est !).

Mais la question de l'ennui l'est aussi : un gamin qui s'ennuie en classe pdt la moitié de l'année, ça me fait flipper. Pas envie qu'il prenne l'école en grippe.
Et malheureusement, les instits n'ont pas le temps, ni les moyens, de faire un programme adapté à chaque enfant.

Pour ce qui nous concerne, nous avons bcp de chance cette année : l'instit de Pierre était en CP (1ère primaire) jusqu'alors, dc elle lui fait faire des exercices qu'elle sait adaptés et répondant à sa demande à lui.

Mais il semblerait, toujours d'après la directrice, qu'elle soit une exception.

Dc nous restons avec notre interrogation : maturité contre ennui.

Il me semble franchement facile, avec les moyens actuels, d'aider un enfant qui s'ennuie. Dans les écoles de mes enfants des systèmes sont mis en place dans cette optique en tout cas et ce sans que ça ne demande d'effort si insurmontable que ça aux instits
Lorène

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 12:07

Sylvie a écrit:

Il me semble franchement facile, avec les moyens actuels, d'aider un enfant qui s'ennuie. Dans les écoles de mes enfants des systèmes sont mis en place dans cette optique en tout cas et ce sans que ça ne demande d'effort si insurmontable que ça aux instits

Ok.
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 12:09

Alors, je vais te faire part de mon expérience personnelle.
D’abord en Belgique, il y a 6 classes primaires, simplement numérotées de 1 à 6, puis 6 classes de secondaire idem (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, n’est-ce pas amis français ? Wink ).
Quand j’étais en maternelles, on ne travaillait pas encore par cycles, donc la coupure était nette entre maternelles et primaires.
J4ai appris à lire avec mon papa (à ma demande) quand j’avais 4-5 ans. Je suis donc arrivée en primaire en sachant lire quasi couramment. Evidemment, je m’ennuyais ferme pendant les cours d’apprentissage de la lecture. J’ai donc commencé à partager mon temps entre la première et la deuxième primaire. Sur proposition de l’instit, je rejoignais les « grands » pour les cours de lecture/français. Comme ça se passait très bien, l’instit à proposé à mes parents de me faire sauter de classe en cours d’année. Mes parents ont eu les jetons et ont beaucoup hésité mais l’instit les a rassurés et au Carnaval, je crois, je suis définitivement passée en deuxième primaire. J’ai gardé cette année « d’avance » pendant toute ma scolarité. Ca ne m’a posé aucun problème, je n’y vois pas d’inconvénients particuliers (dans mon cas, je précise), ni vraiment d’avantage (mais je ne sais pas comment j’aurais évolué si j’étais restée en première jusqu’au bout…. ???)
Lorène

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 12:14

Ahhhhhhhhhhhh, merci Françoise.

Je ne vois pas non plus d'avantage à avoir une année d'avance, et je sais de quoi je parle, c'est mon cas (pas du tt pour des questions de précocité, mais parce que je suis rentrée très tôt à la mater Wink, je précise pour ne pas alourdir le côté "projection"). A part bosser une année plus tôt, hein...

C'est plus la question de la démotivation qui me tarabuste. scratch
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 13:04

Pendant tout un temps, Juliette restait le matin en 1ère maternelle et allait l'après-midi en 2ème.
Depuis quelque temps, elle demande à rester l'après-midi en 1ère, car elle a envie de jouer (ce qui est normal pour une petite fille de 3 ans 1/2).
Donc, l'après-midi, programme "à la carte"
-soit elle rejoint les 2ème maternelle pour travailler comme eux
- soit elle joue avec les 1ère maternelles (pendant que certains font la sieste)
- soit elle fait des exercices seule avec son instit, quand elle peut s'y consacrer.

Pour Juliette, malgré ces passages 1ère-2ème, elle est clairement chez les "petits" de 1ère maternelle.

On verra comment ça va évoluer.
Sylvie

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 13:11

Madamedoel a écrit:
Pendant tout un temps, Juliette restait le matin en 1ère maternelle et allait l'après-midi en 2ème.
Depuis quelque temps, elle demande à rester l'après-midi en 1ère, car elle a envie de jouer (ce qui est normal pour une petite fille de 3 ans 1/2).
Donc, l'après-midi, programme "à la carte"
-soit elle rejoint les 2ème maternelle pour travailler comme eux
- soit elle joue avec les 1ère maternelles (pendant que certains font la sieste)
- soit elle fait des exercices seule avec son instit, quand elle peut s'y consacrer.

Pour Juliette, malgré ces passages 1ère-2ème, elle est clairement chez les "petits" de 1ère maternelle.

On verra comment ça va évoluer.

et point de vue copains? ça ne la perturbe pas de ne pas être dans une classe tout le temps? je sais que pour la mienne ce serait un argument choc ça
Madamedoel

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 13:31

elle a des copains en 1ère et en 2ème, qui étaient avec elle l'année passée, vu qu'au début, la 1ère accueil et la 1ère maternelle étaient ensemble.
Tu suis?
En tout cas, ça ne lui pose aucun problème, que du contraire.
Sylvie

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 13:33

Madamedoel a écrit:
elle a des copains en 1ère et en 2ème, qui étaient avec elle l'année passée, vu qu'au début, la 1ère accueil et la 1ère maternelle étaient ensemble.
Tu suis?
En tout cas, ça ne lui pose aucun problème, que du contraire.

ah oui ok
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 14:06

Ma soeur a sauté une classe ( de la 2ème maternelle à la 1ère primaire directement), elle était prête intellectuellement c'est certain.
Mais je ne pense pas qu'elle en avait la maturité, elle a toujours été en décallage par rapport à ses copains de classe 1an plus âgés qu'elle, même ensuite en humanité et encore ensuite durant ses études supérieures.
Elle avait un énorme manque de confiance en elle et a eu plein de soucis psychologiques (anorexie, boulimie, dépression...), tous cela a cessé quand elle a terminé ses études.
Attention je n'affirme pas que c'est lié, j'explique simplement.

On a proposé il y a quelques années à mon filleul (donc son fils) la même chose, qu'il saute une classe, elle a refusé catégoriquement, là il est en 5ème, super épanoui, certes à l'avance sur les autres et avec du 98% minimum, mais l'instit répond à ses besoins en lui donnant du travail supplémentaire.

Donc je pense que l'on ne peut pas dire c'est bien ou c'est mal, c'est plutôt au cas par cas, suivant l'enfant, l'environnement, l'attente des parents aussi peut être que l'on peut juger si c'est une réussite ou un échec.
http://katja1971.skyblog.com
Séverine

Séverine

Féminin Nombre de messages : 898

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 14:12

Oui, je suis bien d'accord avec le fait que parfois, c'est plus une demande des parents qu'un besoin réel de l'enfant.
C'est pour ça que je dis qu'il faut le faire avec discernement.

En même temps, un enfant né fin de l'année sera dans la même classe qu'un enfant de presque un an de plus qui sera né début d'année.

Je pense que la "tendance" à faire sauter une classe diminue, car il faut vraiment un "ennui" de l'enfant. En gros, le seul fait qu'il soit plutôt "dégourdi" ou "en avance" pour son âge ne suffit pas, et heureusement !
yanel

yanel

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 14:27

Sylvie a écrit:
Sylvie a écrit:

Je pense que les cas sont excessivement rares, bien plus rares que ce qui est pratiqué. Résultat des courses: la plupart des enfants ainsi poussés à entrer en primaires à 5 ans et demi n'ont pas la maturité nécessaire et le paient tôt ou tard.
je crois vraiment que dans la plupart des cas on répond ainsi plus à l'envie des parents de voir leur progéniture en avance, plus intelligente que les autres qu'au besoin de l'enfant.
.

Si je peut me permettre Sylvie je trouves que ton avis est vraiment fort tranché.
J'imagine que vu que tu es dans l'enseignement tu as l'experience de ce probleme mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est dans la majeur partie des cas synonyme d'echec ou que ce sont les parents qui "poussent".

Tout les cas sont differents; je connais , en vrac;
- une fille qui a été avancée de 2 ans , est rentrée en secondaire a 10 ans (!!) et ne semble toujours pas a l'heure actuelle etre de quelque façon que ce soit en echec (alors que sa soeur rentrée a l'age "normal" s'est tellement ennuyée qu'il a fallut la descolarisée et trouvé un enseignement " a la carte"!)
-un jeune garçon qui avait suivit tout le programme de 6 eme primaire alors qu'il etait en 5 ème et que ses parents on preferé maintenir une année de plus en primaire (il réalise des projets de physique et de logique et semble epanoui)
-une jeune fille née le 29 /12 et donc entrée en primaire a 5ans1/2 et qui semble s'en sortir sans probleme (elle finit cette année les primaires)
-sa soeur née le 22/12 (decidement les parents etaient motivés au printemps!) a été maintenue une année de plus en maternelle parceque ces parents ne l'estimait pas mûre assez
-une petite fille qui est née en mars et qui a été avancée par decision de ses parents .Elle faisait clairement "bb" quand elle etait en 1 ere primaire mais jusqu'a present scolairement c'est vrai qu'elle "suit"
-Françoise qui vient de nous livrer son parcours
-ma fille qui a fait moitié 3 ème mat moitié 1 ere primaire pendant 2 mois avant d'etre vraiment en premiere primaire a Paques!Elle s'ennuyait a mort en maternelle , avait appris SEULE a lire compter et ecrire , devait-on contrer son desir d'aller de l'avant et la degouter de l'ecole en la maintenant a tout prix en maternelle?
Elle est en 2 ème année et fait partie des enfants qui n'ont aucune difficulté a apprendre .Elle ne semble pas etre en decalage de maturité et cherche plutot la compagnie d'enfants plus grands.

Chaque parcour est different et chaque enfant a le droit a avoir son rythme.

Je ne connais aucun enfant qui a été avancé et qui a ensuite été en echec mais j'imagine tres bien qu'il doit y en avoir comme pour ceux qui ne sont pas avancés ou qui ont deja doublé

Il faut savoir qu'au depart j'etais une farouche opposante de l'avancement des enfants .
Je pensais aussi que c'etait plus une question d'ego des parents .
Maintenant pour l'avoir vécu , je me dis que meme si certains parents veulent "pousser" leurs enfants (et ce n'est alors en general pas qu'au niveau scolaire) , la majorité reflechissent longtemps avant de prendre cette deciscion parcequ'ils voient que c'est ce qui correspond (ou non ) a leurs enfants.

Je trouves aussi toujours bizzard de voir qu'on fait beaucoup moins de "bruit" pour un enfant que l'on maintient dans une classe (parcequ'on pense qu'il n'est pas pret ou n'a pas le "niveau" ou les competences) que pour un que l'on avance .
Alors qu'au final un enfant qui saute une classe est juste un enfant qui dans un temps donné se trouve etre en avance sur ses condisciples et que ce ne sera peut-etre plus le cas plus tard , auquel cas il se retrouvera juste dans la classe "de son age" .

J'ai confiance dans la capacité de jugement de la grande majorité des parents , dans le discernement des profs et des directions qui guident les parents dans cette reflexion.

Voili voilou ma petite Embarassed contribution a ce debat

Bis

Yanel
yanel

yanel

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 14:32

Ceci dit , je pense aussi qu'il est dommage de ne favoriser que le coté "intellectuel" des enfants qu'on avance.
Alors qu'il y a plein d'autres domaines a prendre en compte et a ne pas perdre de vue; rapport avec les autres , debrouillardise, confiance en soi , bien etre ,....... Wink

L'etre humain restant une mosaique infiniment complexe. scratch
Lorène

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 17:40

Je ne sais pas si ça existe de mettre les enfants à cheval sur deux classes en France, je ne l'ai jamais vu faire en tt cas.

Anne, à l'occasion, tu pourrais demander à ta maman si le système existe ?
Madamedoel

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 18:00

Lorène a écrit:
Je ne sais pas si ça existe de mettre les enfants à cheval sur deux classes en France, je ne l'ai jamais vu faire en tt cas.

Pour ce qui est de Juliette, il n'y a rien d'officiel, c'est un accord avec l'instit. Elle est officiellement inscrite uniquement en 1ère maternelle
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 18:10

Pareil pour mon expérience que je sache, ça s'est fait de manière informelle, en tout cas pendant la période transitoire.
Mamzelle_Emma

Féminin Nombre de messages : 2638

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 18:13

Lorène a écrit:

ca existe, un de mes copines etait à cheval au cp et ce1 (ou ce1 et ce2 chais plus)

mais c'etait ds un petit village aussi, ca joue ptete?
ginie04
Invité

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 1:07

Dernière édition par le Lun 21 Mai 2007 - 19:39, édité 1 fois
Lorène

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 1:09

Merci Ginie !
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 10:14

ginie04 a écrit:
Lorène a écrit:

Bonjour! Je réponds en tant que prof avec élève à cheval sur deux classes:
En fait, j'ai une classe de CE1, et l'un de mes élèves, inscrit au CP à la rentrée a été "préssenti" pour sauter une classe. Mais lors des évaluations CE1, il n'avait pas le niveau partout pour suivre. Alors nous avons trouvé la solution suivante: Il suit les cours de français et de maths dans ma classe et pour le reste, il retourne dans sa classe de CP.
Il y avait aussi la solution double niveau CP CE1 (la meilleure à mes yeux, comme ça il n'a pas à changer de place tout le temps), mais les parents ont refusé parce que dans ce niveau il y avait un enfant qui posait problème, bref une histoire de querelle, voilà quoi.
Malgré tout, cet élève reste inscrit au CP, et en septembre, il passera au CE1, sauf si les évaluations CE2 permettront de lui faire sauter enfin la classe.

Ce n'est pas perturbant pour lui d'être "balancé" entre 2 classes?
Il arrive à trouver sa place au sein des 2 groupes?

a l'école des filles il y a aussi eu des années communes (3ème et 4ème primaires) mais pareil ça a fait des soucis avec certains parents.
http://katja1971.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 2 Icon_minitime

"sauter" une classe
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant