les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

"sauter" une classe

+15
Séverine
katja
françoise1973
yanel
Mamzelle_Emma
misskazu
Bonnie
Luc
myrtille
Gaëlle
AnneLG
Lorène
Val
Sylvie
Madamedoel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ginie04
Invité

"sauter" une classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 19:07

Dernière édition par le Lun 21 Mai 2007 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono

Féminin Nombre de messages : 3648

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 13:18

ma puce est en CP dans une classe de CP-CE1,
vu qu'elle lisait déjà couramment en entrant au CP, elle suit la lecture et le français avec les CE1
au niveau taille, langage, débrouille, elle est parmi les plus grands de sa classe... on a un peu parlé de l'éventualité de lui faire sauter une classe
d'un côté je suis persuadée qu'elle suivrait sans problème en CE1 (heu, pas parce que je la crois surdouée hein, juste parce que je vois ce qu'elle sait faire et que je connais bien les programmes scolaires, c'est mon métier Wink ).
Rien n'est décidé pour l'instant, et je ne pousse pas dans un sens ou dans l'autre... car d'un côté elle est épanouie et heureuse d'aller à l'école (ce qui est l'essentiel !), et d'un autre côté, je pense qu'il est utile de rencontrer des problèmes qui nous "résistent" un peu... si tout est trop facile, on peut se retrouver à la fac sans avoir jamais eu besoin de travailler (c'est mon cas)... et là, ouille ouille ouille...
bref, je ne sais pas trop pour l'instant,
mais j'étudie la question
http://lamoni.canalblog.com
Séverine

Séverine

Féminin Nombre de messages : 898

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 13:24

Tiens, j'y repense, dans mon école primaire, toute petite, les classes étaient groupées : toutes les maternelles ensemble, ensuite 1-2-3 (CP-CE1CE2 si je ne me trompe pas dans les équivalences) et 4-5-6 ensemble (CM1-CM2 et 6è?).
J'ai toujours trouvé ça super Very Happy et tout se passait bien
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 13:31

Chez nous aussi, classes rassemblées car école de village:
- 1ère mat: seuls
- 2e et 3e mat: ensemble
- 1,2,3 primaires: ensemble
- 4, 5, 6 primaires: ensemble.

Parfois un ou deux élèves par année.

Et c'était super, on était peu nombreux, on pouvait même avancer + vite en écoutant les cours des années supérieures Laughing
mono
mono

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 14:56

mono a écrit:
ma puce est en CP dans une classe de CP-CE1,
vu qu'elle lisait déjà couramment en entrant au CP, elle suit la lecture et le français avec les CE1
au
niveau taille, langage, débrouille, elle est parmi les plus grands de
sa classe... on a un peu parlé de l'éventualité de lui faire sauter une
classe
d'un côté je suis persuadée qu'elle suivrait sans problème
en CE1 (heu, pas parce que je la crois surdouée hein, juste parce que
je vois ce qu'elle sait faire et que je connais bien les programmes
scolaires, c'est mon métier Wink ).
Rien
n'est décidé pour l'instant, et je ne pousse pas dans un sens ou dans
l'autre... car d'un côté elle est épanouie et heureuse d'aller à
l'école (ce qui est l'essentiel !), et d'un autre côté, je pense qu'il
est utile de rencontrer des problèmes qui nous "résistent" un peu... si
tout est trop facile, on peut se retrouver à la fac sans avoir jamais
eu besoin de travailler (c'est mon cas)... et là, ouille ouille
ouille...
bref, je ne sais pas trop pour l'instant,
mais j'étudie la question
les choses ont évolué :

peu avant les vacances de pâques, ma puce m'a dit que finalement,

elle aimerait bien que je parle avec la maîtresse pour demander qu'elle suive avec les CE1,

j'ai donc pris rdv avec la maîtresse... je l'ai vue aujourd'hui et ce qu'il en ressort :

- elle est d'accord avec moi sur le fait que ma fille a le niveau et la maturité pour passer directement en CE2

- elle a déjà proposé cela au conseil de cycle, pour ma fille et une de ses camarades qui est dans le même cas

- mais il y a un problème d'effectifs (déjà trop d'enfants en cycle 3
l'année prochaine) -> donc elle ne garantit pas qu'elle puisse
passer en CE2

pale j'avoue que ça me retourne un peu,

qu'il y ait des réticences concernant le niveau scolaire ou la maturité, ça j'aurais pu le comprendre

mais que ce soient les effectifs des classes qui imposent le choix, ça
j'ai du mal à l'entendre... je l'ai dit à la maîtresse et elle en a
convenu

il doit y avoir un autre conseil de cycle la semaine prochaine, où elle reparlera de cette question

Dernière édition par le Lun 30 Avr 2007 - 15:02, édité 1 fois
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 15:00

J'espère que vous trouverez ensemble la solution qui conviendra à ta jolie puce!
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 15:27

Gaëlle a écrit:
J'espère que vous trouverez ensemble la solution qui conviendra à ta jolie puce!

Même chose, Mono bisou
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 15:36

brunehaut a écrit:
Gaëlle a écrit:

Même chose, Mono bisou

tout pareil bisou
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 15:46

Ah ben flûte, c'est pas normal qu'elle ne puisse pas suivre la classe qui lui convienne pour des prb d'effectifs ! J'espère de tt coeur que cela va s'arranger, tiens nous au courant.
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch

Féminin Nombre de messages : 7662

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 17:15

Ben tout pareil... bisou
mono
mono

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 10:45

mono a écrit:

- mais il y a un problème d'effectifs (déjà trop d'enfants en cycle 3
l'année prochaine) -> donc elle ne garantit pas qu'elle puisse
passer en CE2

Bon, le rdv avec la maîtresse, c'est demain

mais les parents de l'autre petite fille qui est dans le même cas, c'était jeudi,
et mon ex a pu parler avec eux

voilà ce qui leur a été proposé (et qui sera donc vraisemblablement proposé à nous demain)

Choisir entre
- passage officiel en CE2 mais en restant dans la classe avec les CP-CE1, la classe de CE2-CM1-CM2 ne pouvant accueillir deux enfants de plus (trop petite)
- passage en CE2 en changeant d'école (l'autre école du même type se trouve à 500 mètres)

... j'avoue que pour l'instant, je ne sais pas trop ce que nous allons faire :

selon moi, si elles passent en CE2, elles sont des CE2 "part entière"... et psychologiquement, ce ne sera pas le cas si ce sont les deux seules CE2 dans la classe de CP-CE1... ce serait quand même mieux dans ce cas de répartir l'effectif des CE2 entre les deux classes de manière à avoir un vrai groupe de CE2, de 4 ou 5 élèves, dans la classe CP-CE1-CE2
apparament, ce qui est proposé, c'est qu'elles deux seront les seules CE2 de la classe...

quant à changer d'école... je ne sais pas trop. Elle a tous ses amis là. Certes elle s'en ferait d'autres (elle se fait des amis facilement partout où elle se trouve), mais quand même... je ne voudrais pas qu'elle le vive comme une "punition" (punition de quoi ? scratch ) où en tous cas une injustice.

Voilà, une injustice, c'est comme ça que je le vois pour l'instant : les deux solutions proposées isolent les deux fillettes du reste du groupe de CE2, alors que quasi tous leurs amis sont dans ce groupe.
brunehaut

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 11:35

Tu en as parlé à ta fille ou tu attends la proposition "officielle" de l'instit ? Si tu as le sentiment de ta minette avant le RV, tu pourrais pousser un peu pour voir si tu peux influencer ?
mono
mono

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 11:42

brunehaut a écrit:
Tu en as parlé à ta fille ou tu attends la proposition "officielle" de l'instit ? Si tu as le sentiment de ta minette avant le RV, tu pourrais pousser un peu pour voir si tu peux influencer ?
Ma fille, des dernières conversation qu'on a eu sur la question de "sauter une classe ou pas"
- souhaite passer en CE2
- souhaite être avec ses copains qui sont tous en CE2
mais je n'ai pas parlé de la proposition avec elle
j'attendais qu'on ait rencontré la maîtresse, parce que je voudrais d'abord savoir exactement si j'ai bien compris la proposition
moi je n'y serai pas, c'est mon ex qui ira (le rdv est entre midi et deux et je travaille loin), j'ai parlé avec lui... je pense qu'on voit les chose à peu près de la même manière.
brunehaut

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 11:46

Question c** :

si c'est une question de place dans la classe des CE2 CM1 CM2, ils ne peuvent pas inverser les niveaux et mettre dans cette classe les CP CE1 ? c'est quand même un peu gros de penser que le frein est matériel uniquement !
mono
mono

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 11:52

Je crois qu'ils vont déjà inverser les pièces,
parce que l'effectif de la classe sans les deux jeunettes qui veulent s'y joindre est de 24 élèves ce qui ne rentre pas dans la pièce actuelle

26 élèves, ça ne rentre dans aucune des deux classes :(

(oui on a une école petite)

ce que je ne sais pas, c'est l'effectif du CP-CE1 ets'il serait possible d'y mettre deux ou trois autres CE2 de plus (ce qui laisserait quand même l'effectif des CE2-CM1-CM2 à 21-22) pour faire un vrai groupe de CE2 avec les CP-CE1.
mono
mono

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 10:02

Bon, ben voilà...
ça se confirme

on nous propose soit un passage en CE2 en restant dans la classe des CP-CE1 (ils sont 19 CP-CE1 + nos deux petites qui "sauteraient" une classe)

soit un passage avec changement d'école

il y a 6 CE2 dans la classe de CE2-CM (24 élèves), ils ne veulent pas scinder en deux le groupe de CE2 (enfin de fait ils le scindent : les deux CE2 trop jeunes avec les CP-CE1, ceux qui ont l'age avec les CM

... j'ai parlé avec la loulote des deux propositions,
et elle a juste dit : je ne veux pas changer d'école, et fondu en larmes...

il faut que je file
à +
brunehaut

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 10:54

mono a écrit:

il faut que je file
à +

Au moins c'est clair.

Je trouve quand même que trois niveaux dans une classe, c'est difficile pour l'instit et donc pour les enfants.
mono
mono

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 11:34

brunehaut a écrit:
mono a écrit:

il faut que je file
à +

Au moins c'est clair.

Je trouve quand même que trois niveaux dans une classe, c'est difficile pour l'instit et donc pour les enfants.
de toute façon ce sera une classe à trois niveaux dans tous les cas

(même si elle change d'école)

mais bon, c'est une autre question.

(Personnellement, je suis favorable aux classes multiniveaux.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe - Page 3 Icon_minitime

"sauter" une classe
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3