les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Expliquer la différence... pas facile

+4
françoise1973
Caroline
Gaëlle
Madamedoel
8 participants
AuteurMessage
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

Expliquer la différence... pas facile Empty
MessageSujet: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 18:15

Lors de notre visite à "Les Sens Ciels", Juliette a croisé des handicapés mentaux profonds. Certains se balançaient d'avant en arrière, bouche ouverte, yeux en l'air, en criant. Juliette m'a dit qu'elle avait eu un peu peur des "monstres". Je lui ai expliqué qu'on ne pouvait pas dire cela, ce n'étaient pas des monstres, mais des personnes très très malades. Ca n'a vraiment pas été facile de trouver mes mots.
C'était la 1ère fois qu'elle me faisait sur une remarque sur des personnes "différentes" (à part la voisine sans dents... mais là, ça a porté ses fruits vu qu'elle se brosse désormais les dents).
Vos enfants vous ont-ils déjà fait ce type de remarques? Comment avez-vous réagi?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 18:18

Je n'y suis pas encore confrontée.

Quoique! Maintenant que j'y pense....Le meilleur pote de Loïc à la crèche c'est Isaac. Il est noir. Et quand on voit un monsieur noir en promenade, au magasin, il dit "isaac???? tout noir!"
Il fait le lien avec son ami, ça je comprends (HS: isaac commence l'école auj bouhouhouhouhou). Je ne sais pas du tout d'où ça vient par contre le "tout noir" scratch

Peut-être qu'un livre pourrait t'aider à parler de la différence ro?
Je sais que sylvie avait parlé de super livres à ce sujet me semble-t-il
Gaëlle

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 18:22

j'ai retrouvé un post de cathy qui donnait un lien avec des livres conseillés en cas de difficulté à exprimer les choses de la vie à des enfants

ici, des livres concernant le handicap chez l'enfant
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 18:32

Gaëlle a écrit:
Je n'y suis pas encore confrontée.

Quoique! Maintenant que j'y pense....Le meilleur pote de Loïc à la crèche c'est Isaac. Il est noir. Et quand on voit un monsieur noir en promenade, au magasin, il dit "isaac???? tout noir!"
Il fait le lien avec son ami, ça je comprends (HS: isaac commence l'école auj bouhouhouhouhou). Je ne sais pas du tout d'où ça vient par contre le "tout noir" scratch

Peut-être qu'un livre pourrait t'aider à parler de la différence ro?
Je sais que sylvie avait parlé de super livres à ce sujet me semble-t-il

hu hu hu

quand Jonas est arrivé en France il niait sa couleur ou du moins me regardait (enfin quand il me regardait) comme si il se regardait dans un miroir (vous allez pas comprendre là Embarassed scratch )
il montrait systématiquement les gens de couleur en disant soit
"beurk noir le monsieur"
ou "il est noir" en ouvrant des yeux pleins de peur !

ça met à l'aise c'est vrai ...
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 18:32

Gaëlle a écrit:
Le meilleur pote de Loïc à la crèche c'est Isaac. Il est noir. Et quand on voit un monsieur noir en promenade, au magasin, il dit "isaac???? tout noir!"
Aliaume fait exactement pareil (sauf que c'est pas isaac c'est Lou)
Pour ce qui est du "tout noir", Aliaume associe un peu toutes les couleurs foncées en "noir", par exemple les chocopops sont les "céréales noires". Donc je pense que simplement il voit Lou "noir" (comme les chocopops), en tout cas je ne cherche pas plus loin.

Sinon, c'est vrai que ça n'est pas facile à "expliquer", mais d'un autre côté, faut il vraiment expliquer?
Caroline

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 18:34

françoise1973 a écrit:
Gaëlle a écrit:
Le meilleur pote de Loïc à la crèche c'est Isaac. Il est noir. Et quand on voit un monsieur noir en promenade, au magasin, il dit "isaac???? tout noir!"
Pour ce qui est du "tout noir", Aliaume associe un peu toutes les couleurs foncées en "noir", par exemple les chocopops sont les "céréales noires". Donc je pense que simplement il voit Lou "noir" (comme les chocopops), en tout cas je ne cherche pas plus loin.

Sinon, c'est vrai que ça n'est pas facile à "expliquer", mais d'un autre côté, faut il vraiment expliquer?

moi je crois que oui
pas expliquer mais faire comprendre la différence en discutant ???
la vache je me tais je me trouve d'une clarté peu limpide Laughing
Gaëlle

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 18:49

françoise1973 a écrit:
Gaëlle a écrit:

je ne me posais pas tellement la question jusqu'au questionnement de mmedoel en fait Wink

dans le cas de Juliette, il y a visiblement besoin d'explication hein
Madamedoel

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 18:57

par rapporta ux personnes d'une autre coulaur, sa poupée fétiche, c'est une Baby Born noire, donc (enfin, je ne sais pas si ça a un rapport) ça lui parait normal, en tout cas, pas du tout "choquant".
Elle n'a jamais non plus fait de remarques sur les "laids", les "petits", les "gros", enfin soit...
Par contre, Françoise, là, ça m'a paru essentiel d'essayer d'expliquer, non seulement parce que ça l'avait effrayée, mais aussi parce qu'elle les avait appelé "les monstres".
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 19:04

Ce que je voulais dire, c'est que bien sûr il faut en parler, entendre son questionnement, sa peur, mais peut être pas entrer dans de grandes explications du pourquoi du comment qui insiterait un peu trop sur la différence.
Je crois que le jour où on y sera, j'aborderai plutôt sur l'angle "il y a plein de genre différents, à tout point de vue" et aussi "pourquoi en a-t-on peur?" et la richesse de la diversité. Enfin, c'est clair dans ma tête, mais je me rends compte en l'écrivant que je suis aussi claire que caro Wink
Caroline

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 19:08

françoise1973 a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que bien sûr il faut en parler, entendre son questionnement, sa peur, mais peut être pas entrer dans de grandes explications du pourquoi du comment qui insiterait un peu trop sur la différence.
Je crois que le jour où on y sera, j'aborderai plutôt sur l'angle "il y a plein de genre différents, à tout point de vue" et aussi "pourquoi en a-t-on peur?" et la richesse de la diversité. Enfin, c'est clair dans ma tête, mais je me rends compte en l'écrivant que je suis aussi claire que caro Wink

et voilà
elle le dit
je ne suis pas claire

Crying or Very sad Crying or Very sad

nanana
Madamedoel

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 0:12

bien sûr, je ne lui ai pas fait un cours biologique sur le nombre de chromosomes, mais si je me contente de dire à Juliette qu'il y a plein de gens différents, elle ne va pas se contenter de cette réponse.
C'est juste que ce n'est pas évident d'expliquer suffisamment pour qu'elle comprenne.
misskazu
Utilisateur banni

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 1:08

Nous y sommes confrontés au quotidien, notre neveu est trisomique et c'est tres tres dur d'expliquer un handicap, Hugo qui pourtant à 6 ans est en pleine periode de peur vis à vis de Logan, il commence à percuter que le petit (enfin il a presque 6 ans) est différent (alors que pour lui il etait évident que Logan est un enfant comme lui avant)
Maintenant, Hugo se pose des tas de questions (pourquoi Logan est petit, pourquoi Logan ne parle pas, pourquoi Logan joue toujours avec des jeux de bébés alors qu'ils ont tous les deux quasiment le meme age....)
On ne lui a pas expliqué avant parce que pour Hugo c'etait évident qu'il etait un petit garcon comme lui, mais maintenant tout est différent (je pense surtout que c'est du à son arrivée en CP et qu'Hugo se rend compte qu'il évolue tres fort et que Logan non), maintenant, il se rend bien compte de l'age.
Le handicap mental et quelque chose qui effraie tres souvent (j'etais terrorisée par ma cousine quand j'etais petite qui etait (paix à son âme) gravement handicapée) elle me faisait flipper à m'en filer des cauchemards, quel sentiment honteux quand j'y repense) et il est nettement différent de la différence de couleur de peau qui elle est normale. J'espere que tu me suis c'est peut etre pas clair.
En soi (et je ne veux surtout pas blesser, looooin de là) la couleur de peau ne fait pas de quelqu'un de blanc quelqu'un de différent pour un noir et vice versa.
Par contre, un handicap mental qui se traduit par des attitudes totalement différentes et souvent effrayantes est tres dur à cerner car c'est la peur qui prend le dessus bien souvent.
Tente de lui expliquer normalement, pas avec des tabous, (bon rentre pas dans les chromosomes non plus) mais par exemple, nous pour expliquer à Hugo, nous lui avons expliqué que quand Logan etait dans le ventre de sa maman tout ne s'est pas mis en place comme il le fallait et que quand il est né il avait des soucis dans son cerveau et que le résultat était qu'il avait des attitudes due à son probleme de cerveau, ce qui fait qu'il ne peut pas grandir normalement et qu'il ne grandira pas comme les autres enfants, il sera toujours comme ca parce que c'est comme un maladie qui ne guérit pas. Mais en rien il ne doit le repousser et lui faire sentir qu'il n'est pas pareil parce qu'avant tout c'est un enfant.
Caroline

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 1:39

disons que ce n'est pas la même différence à expliquer.
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 2:44

La différence en tant que telle (peau, physique, défauts) ils y sont confrontés depuis tout petits. Le handicap c'est différent...mais c'est une différence que je veux leur expliquer. Tout d'abord parce que je trouve important que les personnes handicapées trouvent une place dans la société et ce quelque soit leur handicap, ensuite parce que j'aimerais vraiment retravailler dans l'enseignement spécial destiné à ces enfants, et aimerais donc que les miens puissent cotoyer mes élèves aux fêtes d'école sans frayeur. Quand je travaillais j'en avais qui correspondaient pas mal à la description que tu en fais (bave, cris..). Je sais que pour un enfant ça fait peur, ça ressemble tant aux monstres des livres d'histoire...mais justement ça ne l'est pas.
Axel a rencontré deux de mes anciens élèves et avait été très impressionné. Mais je pense qu'au plus tôt ils peuvent appréhender la personne handicapée dans sa différence et sa richesse au plus on fera d'eux des adultes sensés et sensibilisés.
A lire avec Juliette "Marie la penchée" qui tourne en dérision une différence bien embêtante pour une petite fille, une base de discussion tout en poésie Wink
Flooo

Flooo

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 13:36

J'espère ne pas être trop hors sujet...

Je pense qu'il faut expliquer mais aussi "respecter" la "peur" de l'enfant (plus pour les handicapés mentaux que pour les gens de couleur, pas de rapprochement hein Wink).
Je m'explique. Ma tante est éducatrice dans un CAT, un truc du genre, depuis des années. Tous les ans, grande kermesse où nous allions avec mes parents. Evidemment, il y avait plein de trisomiques, d'enfants ou de jeunes adultes qui avaient de grosses difficultés. Petite, on m'avait seulement dit que c'était des enfants qui avaient eu des problèmes pendant leur naissanc, qu'ils étaient différents mais très gentils. Ca m'avait pas posé de pb/
En revanche, ma soeur a mis beaucoup plus de temps à accepter. C'est à dire, pas avant ses 10 ans. C'était pas de la méchanceté ou ..., elle était franchement impressionnée, elle pouvait pas rester à la piscine quand le groupe de trisomiques de la ville y venait par exemple. Ma mère a respecté, parce que ça relève quand même d'une situation anormale, qui peut mettre mal a l'aise et impressionnante.

Je pense qu'outre les explications (qui dédramatisent en quelque sorte), il est indispensable de laisser les enfants prendre leur temps Wink
Madamedoel

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 17:02

Sylvie a écrit:

A lire avec Juliette "Marie la penchée" qui tourne en dérision une différence bien embêtante pour une petite fille, une base de discussion tout en poésie Wink

Tu as les références?
Au fait, hier au JT, on a vu une petite fille atteinte de leucémie qui suit ses cours via une webcam.
J'ai expliqué à Juliette qu'elle était très malade, qu'elle avait dû prendre beaucoup de médicaments qui ont fait tomber ses cheveux et qu'elle ne pouvait pas sortir de sa maison.
Sylvie

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 18:56

Madamedoel a écrit:
Sylvie a écrit:

Tu as les références?
Au fait, hier au JT, on a vu une petite fille atteinte de leucémie qui suit ses cours via une webcam.
J'ai expliqué à Juliette qu'elle était très malade, qu'elle avait dû prendre beaucoup de médicaments qui ont fait tomber ses cheveux et qu'elle ne pouvait pas sortir de sa maison.

c'est de Schuiten et Peeters je te note les références ce soir quand j'aurais été la chercher dans la biblio des enfants Wink
pour la petite qui suit les cours comme ça j'ai aussi trouvé ça génial moi Wink
Sylvie

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 18:56

Madamedoel a écrit:
Sylvie a écrit:

Tu as les références?

c'est de Schuiten et Peeters je te note les références ce soir quand j'aurais été la chercher dans la biblio des enfants Wink
pour la petite qui suit les cours comme ça j'ai aussi trouvé ça génial moi Wink
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 11:36

Grand moment ce matin...

Nils s'assied pour mettre ses chaussons à l'école, et la jeune fille qui s'occupe de la garderie de l'école amène deux ou trois enfants et s'assied juste à côté de lui. C'est une très jolie fille à la peau très sombre.

Coup d'oeil en biais et Nils dit: "c'est rigolo, tout de même, les gens noirs!"

Je lui dis que bof, je ne trouve pas que ce soit spécialement rigolo.

Il a poursuivi un moment avec des considérations hautement philosophiques du genre "on dirait que c'est comme de la peinture", "je crois que c'est seulement le visage", "et l'intérieur du corps c'est comment?".

Je répondais point par point, pas plus gênée que ça par les questions, mais plutôt par le fait que la jeune fille était tout près et que je trouvais gênant de parler d'elle comme ça.

A un moment, elle se tourne vers moi. Je lui fais un sourire d'"excuse" et elle me dit que c'est normal que les enfants se posent ce type de questions, que ça ne lui posait aucun problème. J'étais d'accord avec elle. Je lui explique que je réalise que Nils cotoie peu de personnes "noir foncé" et que si, à deux ans, il est resté scotché à une autre jeune fille, il n'a jamais eu l'"occasion" de poser ce type de questions, en effet.

Et au moins dix minutes plus tard, je me suis dis: "Et Jonas?" Shocked

Eh bien je crois vraiment que pour Jonas, il n'a pas "isolé le critère" comme on dit en logique. Jonas, c'est son copain et il ne s'est pas posé la moindre question, il sait qu'il est noir, il m'en a déjà parlé, mais n'a rien verbalisé de plus.

ça me laisse toute songeuse, tiens. scratch
Madamedoel

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 11:51

La 1ère poupée de Juliette, celle qui ne la quitte jamais, est une poupée noire. Du coup, quand elle croise des gens de couleur, elle ne trouve pas ça bizarre, elle dit que c'est comme Célestine !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expliquer la différence... pas facile   Expliquer la différence... pas facile Icon_minitime

Expliquer la différence... pas facile
Page 1 sur 1