| Crêche et Santons | |
|
+19françoise1973 Lara Lilibel Cathy Georges Luc Madamedoel Milou Gaëlle AnneLG Val myrtille Abigaelle Sylvie Sarah Doophette Lorène Caroline brunehaut 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Crêche et Santons Mar 14 Nov 2006 - 18:41 | |
| | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Crêche et Santons Mar 14 Nov 2006 - 18:42 | |
| je n'avais pas encore vu ce site en +, je l'ai cherché pour vous montrer... vivement le marché de noël j'adore! | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Crêche et Santons Mar 14 Nov 2006 - 18:43 | |
| | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Crêche et Santons Mar 14 Nov 2006 - 18:46 | |
| - Gaëlle a écrit:
- je n'avais pas encore vu ce site en +, je l'ai cherché pour vous montrer...
vivement le marché de noël
j'adore! J'aime bien ces santons. Le style me fait penser aux crêches sud-américaines . | |
|
| |
Gaëlle
| |
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Crêche et Santons Mar 14 Nov 2006 - 18:47 | |
| genre un palmier avec en dessous Gaston Lagaffe qui boit un coca devant un tipi? | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Crêche et Santons Mar 14 Nov 2006 - 18:48 | |
| | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Crêche et Santons Mar 14 Nov 2006 - 18:52 | |
| - brunehaut a écrit:
- AnneLG a écrit:
- Alors une oukase, c'ets une crêche qui met en scène au moins un truc profane?
Non, c'est une crêche avec des sujets ou des mises en situation que tu insères et qui ne correspondent pas strictement à la tradition, mais que t'en as rien à f**** parce que ça te plaît à toi. le temps que je réponde, y'a plein de message qui se sont intercalés. Ca faisait suite à ça | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Crêche et Santons Mar 14 Nov 2006 - 18:54 | |
| - Madamedoel a écrit:
- genre un palmier avec en dessous Gaston Lagaffe qui boit un coca devant un tipi?
Oui, mais uniquement si tu y tiens | |
|
| |
Luc guindailleur anderlechtois un verre de blanche à la main
Nombre de messages : 516 Age : 53 Localisation : Bruxelles Sud Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: Crêche et Santons Mar 14 Nov 2006 - 22:08 | |
| - Gaëlle a écrit:
- AnneLG a écrit:
2° question (après, interro) : Gaëlle : tu fais une crêche avec des métiers, des choses "du cru". OK. Mais y'a pas de jésus? je veux dire, pas d'étable dans laquelle il y a un berceau, avec des animaux autour, toutça??? ah si, si, la scène de la nativité est représentée quand même. On a même des rois mages qui s'approchent au fur et à mesure que le temps passe Et même parfois ils discutent entre eux du chemin à emprunter... Et toujours, quand ils arrivent à la pompe à eau, c'est qu'ils ne sont plus si loin !!! Voir ci dessous... http://www.crechesdenoel.be/products.php?cat=acc | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Crêche et Santons Mar 14 Nov 2006 - 22:54 | |
| - Gaëlle a écrit:
- AnneLG a écrit:
2° question (après, interro) : Gaëlle : tu fais une crêche avec des métiers, des choses "du cru". OK. Mais y'a pas de jésus? je veux dire, pas d'étable dans laquelle il y a un berceau, avec des animaux autour, toutça??? ah si, si, la scène de la nativité est représentée quand même. On a même des rois mages qui s'approchent au fur et à mesure que le temps passe Oui, nous aussi !! Et puis évidemment qu'il y a la nativité ds une crèche... Sinon c'est pas une crèche. | |
|
| |
Georges
| |
| |
Doophette
Nombre de messages : 5402 Age : 45 Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne... Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Crêche et Santons Mer 15 Nov 2006 - 1:17 | |
| Waouuuw! | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Crêche et Santons Mer 15 Nov 2006 - 1:20 | |
| - Doophette a écrit:
- Waouuuw!
tout à fait ! c'est mégagai ! | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Crêche et Santons Mer 15 Nov 2006 - 19:37 | |
| Alors uen fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup parlé de ce post-ci avec Mr LG, qui est en général plutôt hermétique à ce que je peux bien dire ou penser sur ce froum... Dans ma famille, jamais eu de crêche. Sauf chez ma grand-mère, qui faisait par tradition occitane, mais jamais repris par ses enfants... Par contre, Mr LG, lui, il avait le grand jeu : uen énorme scène de la nativité, avec tout ce qui faut... Depuis qu'on vit ensemble, on n'en avait jamais parlé car jamais trop préoccupés par ça. Evidemment, avec Evane, la question se pose de savoir ce qu'on veut lui montrer, lui transmettre. J'ai au début été très obtue "pas de bondieuseries chez moi". MrLG en réaction : on s'en fout, elle verra ça chez ma mère. Moi, encore plus de mauvaise foi : "nan, on va pas chez ta mère". Lui OK. (nan, ça, c'ets dans mes rêves. Bref! Le compromis qu'on a trouvé, un peu grace à vos échanges, c'ets de faire uen crêche axée sur les traditions musicales, avec tous les instruments du folklore. Ce qui m'a aussi convaincue, c'ets que Evane est née le 6 janvier, l'épiphanie : peut-être qu'on peut concocter un truc qui tiendrait compte de ça... Attendue comme les ois mages, cette petite! Bref : donc j'imagine qu'on va s'engueuler tellement je suis intolérante souvent, et que ça va metttre des années avant qu'on ait uen super crêche, mais c'ets ça qui est bien, non? On se lance! Youpi! Et j'attends donc les marchés de noËl avec impatience pour trouves des santons qui ont le rythme dans la peau! Yeah! | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Crêche et Santons Mer 15 Nov 2006 - 19:42 | |
| Génial, Anne, une crèche à thème Vous allez voir, on va avoir pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de photos en décembre :bounce: | |
|
| |
Georges
| Sujet: Re: Crêche et Santons Jeu 16 Nov 2006 - 9:41 | |
| - AnneLG a écrit:
Le compromis qu'on a trouvé, un peu grace à vos échanges, c'ets de faire uen crêche axée sur les traditions musicales, avec tous les instruments du folklore.
J'ai croisé une crèche bretonne plutôt bien fournie (et plutôt pas donnée ) à Brest cet été, avec le rappel des costumes de chaque plou (ndlr village), les moutons noirs d'Ouessant... Pour la marseillaise de mon coeur, c'est un plagiat à oublier... et j'avoue que j'accroche pas non plus parce que j'ai découvert la crèche tout petit du temps où j'étais niçois... Mais je trouve que c'est une chouette idée quand même... Il y a même un joueur de biniou coz et un sonneur de bombarde... Il manque juste la planche de surf dans les offrandes | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Crêche et Santons Jeu 16 Nov 2006 - 9:45 | |
| C'est particulier, hein... Mais remarquez qu'il y a un sonneur de bombarde | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Crêche et Santons Jeu 16 Nov 2006 - 10:00 | |
| Oh laaaaaa, les amis! Si les crêches c'est catho, moi je dis que les Bretons doivent s'y entendre! Merci pour le lien, georges. C'est carrément cher, mais ça m'aide à mieux voir ce qu'on vafaire. De toutes façons, on veut pas uen crêche bertonne, on veut uen crêche avec le folklore musical : donc aussi le Centre, le Sud et tout... Pas facile. Mais en même temps, j'ai entendu dire qu'une crêche dans une famille, ça se construit chaque année, et c'ets l'histoire d'uen vie! | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: Crêche et Santons Jeu 16 Nov 2006 - 11:39 | |
| - AnneLG a écrit:
- Mais en même temps, j'ai entendu dire qu'une crêche dans une famille, ça se construit chaque année, et c'ets l'histoire d'uen vie!
Exactement ! Les années où nous sommes fauchés nous n'achetons qu'un seul santon, les autres on se lâche, mais tous les ans un petit qqch se rajoute. J'ai hâte de voir ce qu'elle donnera ds 15 ans ! | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Crêche et Santons Jeu 16 Nov 2006 - 12:15 | |
| Tiens, Anne j'ai trouvé un site avec des santons musiciens (santons de Provence). Là. (Je l'avais mis dans le mauvais toupic, alors j'ai édité et je le mets là.) | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Crêche et Santons Jeu 16 Nov 2006 - 12:43 | |
| c'est super, mais ça dit coûter bonbon une belle crèche pareille. Chez moi, pas de crèche (pas trop envie de bondieuseries nons plus, ce qui arrange fortement M. Doel), mais un village de Noël avec des petites maisons, de la fausse neige et des déco. la 1ère année, je l'avais fait sur ma cheminée, l'an passé sur ma fenêtre, pour qu'on le voit de dehors... je me tâte pour cette année | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Crêche et Santons Jeu 16 Nov 2006 - 13:57 | |
| - Lorène a écrit:
- AnneLG a écrit:
- Mais en même temps, j'ai entendu dire qu'une crêche dans une famille, ça se construit chaque année, et c'ets l'histoire d'uen vie!
Exactement ! Les années où nous sommes fauchés nous n'achetons qu'un seul santon, les autres on se lâche, mais tous les ans un petit qqch se rajoute.
J'ai hâte de voir ce qu'elle donnera ds 15 ans ! tout pareil les parents de chéri, il y a bien longtemps, ont eu à subir une faillite. Il ne restait quasi rien pour Noël mais toute la famille s'est privée pour acheter une crèche. Je vous dis pas la valeur sentimentale de leur crèche vivement le topic des photos avec nos crèches les zamis | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Crêche et Santons Jeu 16 Nov 2006 - 15:13 | |
| - Madamedoel a écrit:
- c'est super, mais ça dit coûter bonbon une belle crèche pareille.
Comme Lorène, la crèche se construit d'année en année. Il nous est arrivé de ne rien acheter une année parce que les finances ne suivaient pas. D'autres années, nous avons complètement craqué. Cette anée ne sera qu'un petit cru... tant pis, on se rattrapera plus tard. Mais c'est vrai que mis bout à bout, ça fait une belle somme. Dans la famille, les crèches se transmettent de génération en génération au même titre que les bijoux, la vaisselle, etc... | |
|
| |
Doophette
Nombre de messages : 5402 Age : 45 Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne... Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Crêche et Santons Lun 4 Déc 2006 - 9:03 | |
| Je up! Oui suis iiiiiiiiiiiimpatiente de voir vos photos | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crêche et Santons | |
| |
|
| |
| Crêche et Santons | |
|