les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Laïcité en Belgique ?

+4
AnneLG
Caroline
Sylvie
Cathy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

Laïcité en Belgique ? Empty
MessageSujet: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 10:09

Tiens, en pensant à St Nicolas, je me demandais quelle était la vision de la laïcité en belgique ? Parce que je crois qu'avec la vision française de la laïcité, un personnage comme Saint Nicolas ne pourrait être représenté dans les lieux publiques (écoles, créches...).
Le père Noël, ça va, ça passe, c'est juste un gros bonhomme que les américains et leur coca cola ont habillé rouge (bien qu'il soit quand même l'arrière petit fils de Saint Nicolas, on fait comme si on le savait pas...) Mais par exemple point de créche de noyël avec le petit Zésus, point même de petits anges (dans la créche où je bosse par exmple, on n'a pas le droit de faire de déco d'angelos...)

A côté de ça, moult cantines où l'on nourris encore les enfants de poissons le vendredi...

Alors en Belgique, ils ne vous enquiquinent pas avec le bon saint père Nicolas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 11:03

La Belgique est un pays de compromis Laughing nous avons encore des traces de religion un peu partout, même en politique. En ce qui concerne l'enseignement disons que les écoles non confessionnelles préfèrent en général les décos de Noël de type Père Noël, traineau, rennes, sapin mais pas de crèche. Quant à St Nicolas c'est tellement ancré en Belgique comme une tradition qu'on en oublie le côté saint...
Cathy

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 11:06

Peut être que le fait qu'il y ait une famille royale en Belgique fait que le pays ne peut pas être déclaré "Laïque" comme la France...
Remarques, en France, pour Pâques, le symbole le plus fort reste la clôche. Et c'est clairement catholique ça. On va voir, tiens, si on nous interdit de faire des décos de pâques en forme de clôches...
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 11:08

c'est marrant
la cloche pour Pâques tout ça ... moi j'ai bien les symboles ancrés en moi mais je n'ai jamais pensé à y accrocher un truc religieux à la cloche ... alors que maintenant que tu le dis ...
et ben ...
Sylvie

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 11:10

Cathy a écrit:
Peut être que le fait qu'il y ait une famille royale en Belgique fait que le pays ne peut pas être déclaré "Laïque" comme la France...
Remarques, en France, pour Pâques, le symbole le plus fort reste la clôche. Et c'est clairement catholique ça. On va voir, tiens, si on nous interdit de faire des décos de pâques en forme de clôches...

Le pays est officiellement laïc mais la tradition catholique est très ancrée (nous avons par exemple énormément d'écoles de confession catholique). Donc ici la loi est celle du compromis et très souvent, en cette matière, ce sont les équipes sur place qui décident au cas par cas. La seule chose imposée est d'obliger les élèves fréquentant les écoles laïques de ne porter aucun signe distinctif...et encore, là aussi, la plupart du temps, ce sont les équipes éducatives qui décident.
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 11:28

Cathy a écrit:

Excuez moi! J'ai pas compris! scratch

Je vois pas le rapport! scratch Laïcité en Belgique ? Blonde Embarassed Embarassed
Cathy

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 11:39

Caroline a écrit:
c'est marrant
la cloche pour Pâques tout ça ... moi j'ai bien les symboles ancrés en moi mais je n'ai jamais pensé à y accrocher un truc religieux à la cloche ... alors que maintenant que tu le dis ...
et ben ...
Bha c'est ça un peu, je pense, le problème avec la laïcité comme elle est interprétée en France. Nous avons quand même une culture très encrée dans la chrétienté et le catholicisime plus particulièrement.
La plus part de nos jours férié sont des jours de commémoration religieuse (normalement, si l'on suit la logique de la laïcité à la francçaise, nous ne devrions commémorer par un jour férié que les dates comptant pour la république.) Dans les écoles publiques, aucuns signes d'appartenance religieuse ne doit être visible, pourtant bon nombre d'étblissements scolaires servent du poisson le vendredi (c'est culturel, je ne suis même pas sûre que tous les cantiniers sachent que c'est religieux comme action.)
Alors après c'est des détails idiots, comme ne pas faire faire de décorations de petits anges à noël, parce que c'est pas laïc. Mais le père Noël ne l'est pas vraiment non plus, puisqu'il est inspiré par saint nicolas (Sinter Klass pour les hollandais, santa claus pour les américains, et Papa Noël pour nous...)
Cathy

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 11:48

AnneLG a écrit:
Cathy a écrit:

Excuez moi! J'ai pas compris! scratch

Je vois pas le rapport! scratch Laïcité en Belgique ? Blonde Embarassed Embarassed

Bha, il me semble, après, je peux me tromper, que la royauté est tjs très attaché à une pratique religieuse... Enfin, me semble que c'est le cas pour pas mal de famille royales (et aristocratiques en générale) dans le monde...
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 12:17

Notre famille royale est très catho... et l'affiche un peu trop à mon goût. En effet, le Roi se doit d'être apolitique, il devrait être également areligiuex (comment dire... qu'on ne sache pas déterminer sa religion, quoi!).
Quant aux crèches, aux anges , etc, je crois que ça se fait chez nous, même dans les écoles non-catholiques, de même que Pâques.
Et pour saint-Nicolas, il n'y a plus rien de religieux là-dedans.

Quant aux congés, quand j'étais plus jeune, je ne trouvais pas normal que ma copine témoin de Jéhova (oui, il en existe des chouettes) ait congé aussi à noël alors qu'elle ne le fête pas
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 12:22

ben oui finalement, tout le monde fête noël, pâques...qu'est-ce que ça veut dire pour un laïc?
question intéressante que je me posais l'autre jour cathy justement.

J'ai du mal à y voir un rapport avec la famille royale qui n'a qu'un rôle figuratif par contre. Même s'ils sont clairement cathos, les gens s'en fichent non?

Pour moi St Nicolas, c'est une institution en Belgique, hors de toute considération religieuse. Tous les enfants méritent la visite de st nicolas love

j'ai + de mal avec Noël, Pâques etc....je comprends pas bien ce que ça signifie pour un laïc mais je comprends parfaitement que ça soit devenue une fête universelle. Mais je me demande comment on le vit de l'intérieur chez les laïcs, ça m'intéresse très fort de le savoir Wink
Caroline

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 12:25

Gaëlle a écrit:
ben oui finalement, tout le monde fête noël, pâques...qu'est-ce que ça veut dire pour un laïc?

J'ai du mal à y voir un rapport avec la famille royale qui n'a qu'un rôle figuratif par contre. Même s'ils sont clairement cathos, les gens s'en fichent non?

Pour moi St Nicolas, c'est une institution en Belgique, hors de toute considération religieuse. Tous les enfants méritent la visite de st nicolas love

j'ai + de mal avec Noël, Pâques etc....je comprends pas bien ce que ça signifie pour un laïc mais je comprends parfaitement que ça soit devenue une fête universelle. Mais je me demande comment on le vit de l'intérieur chez les laïcs, ça m'intéresse très fort de le savoir Wink

ben Noël c'est la fête des enfants, c'est une fête symboliquement familiale ... enfin dans les contes de Noël où tu as le père Noël, y'a pas le curé avec si ???
et Pâques c'est le chocolat et la cloche pour moi elle pond des oeufs en chocolat comme les lapins pour le plaisir des enfants ...
AnneLG

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 12:30

ben attention, car en réalité, noËl est aux origines uen fête payenne, de cadeaux, de dons qu'on fait aux autres. L'Eglise a instauré uen fête de la nativité à cette date pour contrer l'élan populaire et payen que suscitait cette fête.

Enfin, c'ets ce que j'ai lu par-ci par là! Wink

ce qui fait que c'ets pas proprement catho, quand même. Même si ça peut l'être pour ceux qui le décident.

scratch
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 12:30

Perso (mais c'est peut être que je suis catho Wink ), je trouve cette attitude un brin "hypocrite" (pas vous hein! mais cette histoire de laïcité). Interdire les angelots mais quand même fêter Noël...hum...il y a comme qui dirait un hiatus dans l'histoire là, non?
Et les cloches, qu'est-ce qu'elles ont de catho? Il y a des cloches dans les églises certes, mais il y en a aussi sur les bateaux, dans les écoles, à la porte de certzines maisons, dans les (anciens) trams....
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 12:32

Ben pour moi, qui étais catho à l'origine, Noël, c'est la fête du sapin, du repas en famille et des cadeaux.

Pâques, c'est les oeufs en chocolat et le repas aussi.

L'aspect religieux est occulté. Pourtant, je ne me considère pas aujourd'hui comme catho, ni chrétienne ni laïque ni agnostique.
Caroline

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 12:32

françoise1973 a écrit:
Perso (mais c'est peut être que je suis catho Wink ), je trouve cette attitude un brin "hypocrite" (pas vous hein! mais cette histoire de laïcité). Interdire les angelots mais quand même fêter Noël...hum...il y a comme qui dirait un hiatus dans l'histoire là, non?
Et les cloches, qu'est-ce qu'elles ont de catho? Il y a des cloches dans les églises certes, mais il y en a aussi sur les bateaux, dans les écoles, à la porte de certzines maisons, dans les (anciens) trams....

et même autour de nous ... moi j'en ai une juste en face de moi sur un bureau voisin ... enfin sur la chaise quoi ... geek
AnneLG

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 12:35

Gaëlle a écrit:

Clairement, ça signifie pour nous "un moment de partage, de fête autour des enfants, de cadeaux, de rassemblement "on se retrouve souvent en famille".

C'est cet esprit là! Wink Pâques, par contre, on ne l'a jamais vraiment fêté. Pas comme noël. Enfin, on allait chercher des chocolats dans le jardin que mes grands-parents planquaient! Donc ce que ça veut dire, c'ets que c'ets un moment marrant entre cousins/frêres et soeurs, où tu manges du chocolat, en plus! Et on mangeait ensemble à midi! C'ets plus donc l'esprit de se réunir. Wink

Mais tu sais, ga, c'est pas pour un laïc que la question se poserait. Pour un athée, ok, éventuellement, et je te réponds dans ce sens! Mais un laïc, lui, il peut être convaincu des bienfaîts de la laïcité et croire en Dieu et en son existence, donc souhaiter fêter les moments religieux tels que noËl et paques avec sa famille, et en transmettre la tradition à ses enfants! Wink
Sylvie

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 12:38

Je suis athée mais nous fêtons Noêl...simplement comme une fête de famille, de partage, un moment privilégié. Mais pas de crèche, pas de messe de minuit.

Euh Françoise les cloches de Pâques sont en fait un lointain souvenir de l'interdiction faite par l'Eglise catholique (aux alentours du VIIème siècle je crois) de sonner les cloches en signe de deuil entre le jeudi saint et le dimanche de Pâquesn en signe de commémoration le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Donc oui c'est un symbole catholique, clairement
AnneLG

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 12:40

Sylvie a écrit:
Euh Françoise les cloches de Pâques sont en fait un lointain souvenir de l'interdiction faite par l'Eglise catholique (aux alentours du VIIème siècle je crois) de sonner les cloches en signe de deuil entre le jeudi saint et le dimanche de Pâquesn en signe de commémoration le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Donc oui c'est un symbole catholique, clairement

oui! C'est aussi ce que j'ai lu! Wink
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 12:42

Sylvie a écrit:
Je suis athée mais nous fêtons Noêl...simplement comme une fête de famille, de partage, un moment privilégié. Mais pas de crèche, pas de messe de minuit.

c'est âs lointain, c'est toujours comme ça : pas de cloche du jeudi au dimanche.
Mais je voulais dire que la cloche en elle même n'est pas un symbole catho.
Parce que sinon, les oeufs de Paques c'est aussi catho, puisque c'était les oeufs "stockés" pendant la période de jeune du carème qu'on mangeait à Pacques....
Cathy

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 12:48

Han !! Bha c'est peut être ça, fran. En tout cas, ça je ne le savais pas !
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 13:09

Ben en tt cas, moi j'adoooooooooooooore expliquer à Pierre que ce sont les cloches qui s'étaient fait la malle et qui repartent vers Rome qu'on entend !
Gaëlle

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 13:12

AnneLG a écrit:
ben attention, car en réalité, noËl est aux origines uen fête payenne, de cadeaux, de dons qu'on fait aux autres. L'Eglise a instauré uen fête de la nativité à cette date pour contrer l'élan populaire et payen que suscitait cette fête.

ce qui fait que c'ets pas proprement catho, quand même. Même si ça peut l'être pour ceux qui le décident.

scratch

Je sais, je sais mais c'est tellement éloigné que je ne suis pas sûre que ça soit vécu comme ça par les laïc mais peut-être que si, je pose la question seulement Wink
AnneLG

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 13:16

Gaëlle a écrit:
AnneLG a écrit:

scratch

Je sais, je sais mais c'est tellement éloigné que je ne suis pas sûre que ça soit vécu comme ça par les laïc mais peut-être que si, je pose la question seulement Wink
Non, comme je te dis! Wink Nous vivons ças totalement comme un moment de partage, de retrouvailles en famille, de cadeautage aussi. Sans carrément penser à Dieu, quoi!

(depuis que je suis avec Mr LG, croyant mais Laïc convaincu, il pose une bougie quand même, donc c'ets pour lui aussi un moment de prière, et je pense qu'il souhaitera faire partager ça à evane. Mais pour nous, clairement, noël n'est pas du tout du tout religieux. Et pourtant, c'ets uen vraie fête qui a du sens! Pas le même que pour des croyants, j'en conviens!) bisou
Gaëlle

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 13:17

merci de répondre à mes petites questions les filles Wink

je me doutais que c'était ainsi mais je voulais savoir, curieuse que je suis
Gaëlle

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 13:17

AnneLG a écrit:
Non, comme je te dis! Wink

j'ai lu ça après Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laïcité en Belgique ?   Laïcité en Belgique ? Icon_minitime

Laïcité en Belgique ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant