|
| Laïcité en Belgique ? | |
|
+4AnneLG Caroline Sylvie Cathy 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gaëlle
| Sujet: Re: Laïcité en Belgique ? Jeu 23 Nov 2006 - 13:20 | |
| - Caroline a écrit:
ben Noël c'est la fête des enfants, c'est une fête symboliquement familiale ... enfin dans les contes de Noël où tu as le père Noël, y'a pas le curé avec si ??? et Pâques c'est le chocolat et la cloche pour moi elle pond des oeufs en chocolat comme les lapins pour le plaisir des enfants ... je pose mes questions, keep cool caro et sinon, je ne vois pas les choses ainsi... pour moi ça n'est pas qqch de décidé, d'universel. "noël C'est...., pâque, c'est...", ça non, je ne vois pas les choses ainsi. Il y autant de Noël que de personnes, de familles, de croyances ou non. Et je respecte chaque vision, c'est tellement perso que je ne décide pas à la place des autres ce que doit être telle ou telle fête | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Laïcité en Belgique ? Jeu 23 Nov 2006 - 13:23 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Caroline a écrit:
ben Noël c'est la fête des enfants, c'est une fête symboliquement familiale ... enfin dans les contes de Noël où tu as le père Noël, y'a pas le curé avec si ??? et Pâques c'est le chocolat et la cloche pour moi elle pond des oeufs en chocolat comme les lapins pour le plaisir des enfants ... je pose mes questions, keep cool caro
et sinon, je ne vois pas les choses ainsi...
pour moi ça n'est pas qqch de décidé, d'universel. "noël C'est...., pâque, c'est...", ça non, je ne vois pas les choses ainsi. Il y autant de Noël que de personnes, de familles, de croyances ou non. Et je respecte chaque vision, c'est tellement perso que je ne décide pas à la place des autres ce que doit être telle ou telle fête houps pardon j'étais cool vraiment. | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Laïcité en Belgique ? Jeu 23 Nov 2006 - 13:24 | |
| oh ben t'excuse pas hein, c'est super d'avoir votre vision des choses | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Laïcité en Belgique ? Jeu 23 Nov 2006 - 13:26 | |
| Dommage qu'on n'ai plus les barbanouilles, parce que nos échanges, ponctués de "je juge pas", "c'est cool" "je respecte", c'est super marrant! et ça ferait bien raccord avec les barbabisounours! | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Laïcité en Belgique ? Jeu 23 Nov 2006 - 13:30 | |
| | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Laïcité en Belgique ? Jeu 23 Nov 2006 - 13:32 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Caroline a écrit:
ben Noël c'est la fête des enfants, c'est une fête symboliquement familiale ... enfin dans les contes de Noël où tu as le père Noël, y'a pas le curé avec si ??? et Pâques c'est le chocolat et la cloche pour moi elle pond des oeufs en chocolat comme les lapins pour le plaisir des enfants ... je pose mes questions, keep cool caro
et sinon, je ne vois pas les choses ainsi...
pour moi ça n'est pas qqch de décidé, d'universel. "noël C'est...., pâque, c'est...", ça non, je ne vois pas les choses ainsi. Il y autant de Noël que de personnes, de familles, de croyances ou non. Et je respecte chaque vision, c'est tellement perso que je ne décide pas à la place des autres ce que doit être telle ou telle fête mais je n'ai pas dit le contraire non plus hein ?? | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Laïcité en Belgique ? Jeu 23 Nov 2006 - 13:32 | |
| elle me provoque pour que je continue sur le mode bisounours la mouette là? | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Laïcité en Belgique ? Jeu 23 Nov 2006 - 13:34 | |
| Sinon, Ga, y'a un truc que tu peux faire, dans ces cas là : c'est " " efficace, clair, précis. | |
| | | Gaëlle
| | | | AnneLG
| Sujet: Re: Laïcité en Belgique ? Jeu 23 Nov 2006 - 13:59 | |
| T'as vu, ça fait 1 quart d'heure, et rien : ça marche, ça marche! | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Laïcité en Belgique ? Jeu 23 Nov 2006 - 14:06 | |
| Je suis athée... Ou peut être agnostique. Et aussi laïque. mais pas laïque comme on l'entend en France (on se cache tous pour avoir nos croyances, tout ça). Moi je suis plutôt laïque comme tout le monde il fait un peu ce qu'il veut, sans tomber dans l'extrèmisme (c'est là que c'est un peu utopique, je crois).
Pour moi, les fêtes qui à la base sont des fêtes religieuses (ou païennes récupérées par les "bondieuseries"), c'est aussi surtout un moment en famille, de joie, de partage, tout ça. Du côté de ma maman, ils sont chrétiens, mais ils sont pas d'accord sur quelle chrétienté : Des cathos, des protestants. Alors j'ai eu des créches avec l'Enfant Jésus, tout ça, en plus par chez moi, c'est folklore, lou pitchoune Jesus...
Je sais plus qui disait qu'elle trouvait ça normale que sa copine qui était Juive soit aussi en vacance pour Noël. Oui, carrément. Mais elle l'est pas pour Hanouka, ni pour Kyppour. Les Hyd (fêtes musulmanes) sont pas fériées non plus. Ca je trouve pas ça juste, dans "leur" définition de la laïcité... | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Laïcité en Belgique ? Jeu 23 Nov 2006 - 14:09 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laïcité en Belgique ? | |
| |
| | | | Laïcité en Belgique ? | |
|