les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Vos critères pour le choix de l'école

+8
Abigaelle
Cathy
katja
Sylvie
greensleeves
AnneLG
Lorène
Gaëlle
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

Vos critères pour le choix de l'école Empty
MessageSujet: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 20:53

Quels sont vos critères pour le choix de l'école pour vos bambins?

Avez-vous pu choisir uniquement sur base du projet pédagogique ou pas? Il y a probablement des tas de facteurs....La situation géographique? La langue (pour mes compatriotes)? Le réseau?
quels sont ou seront vos critères de choix? et pourquoi? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 21:02

Ah bin ça, c'est bien une question pour les belches !

Par ce que nous, français urbains, sommes sectorisés, pas le choix sauf si on désire les mettre en privé.

Quelle chance vous avez...
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 21:08

Exact Lorène! Wink mais vous n'êtes pas du tout sectorisés, en Belgique???
greensleeves

greensleeves

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 21:09

quelle chance de pouvoir choisir l'ecole de son choix Rolling Eyes
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 21:16

libres comme l'air qu'on est nous, petites Françaises Laughing

alors pour répondre à ta question Gaëlle je dirais qu'en ce qui concerne l'école maternelle j'ai d'abord mis sur papier mes exigences, sachant que je n'aurais pas tout, mais c'est un peu comme quand on dessine le plan de la maison idéale....elle est idéale, après on adapte au terrain hein Laughing

alors ce que je voulais:

-de la psychomotricité toutes les semaines
-la piscine au moins une fois par mois
-une sensibilisation à l'art (pictural mais aussi musique classique etc)
-un max de spectacles et sorties
-un bâtiment de petit format (vu qu'ils étaient toujours restés à la maison avant d'entrer à l'école je ne voulais pas qu'ils soient perdus)
-des instits jeunes
-des toilettes propres (riez pas c'est parfois déplorable)
-une possibilité de cantine sympa le midi
-un projet pédagogique visant à l'autonomie
-une école ne visant pas la préparation aux primaires de façon trop scolaire (je connais des écoles maternelles où ils ont des devoirs affraid )
-côté pratique je voulais une école pas trop loin de chez moi puisque je ne suis pas véhiculée en journée mais j'étais prête à faire des trajets en transports en commun si nécessaire

vala

en réalité.............j'ai eu tout ça et bien plus encore, je l'adore cette école! le prix à payer c'est que pour Axel j'ai du, pendant deux ans, faire des trajets en transports en commun et maintenant je dois un peu courir entre les deux écoles puisque le grand est en primaires mais ça vaut le coup

pour l'anecdote: j'étais tellement contente de cette école (jamais rien eu à leur dire de négatif en trois ans avec Axel) que quand il a quitté, ne sachant comment les remercier, je leur ai écrit un mot dans le courrier des lecteurs d'un grand journal féminin belge. Mon petit mot est paru et, le jour même, le mot était affiché dans le couloir et les instits cherchaient qui était la Sylvie qui leur avait fait ce cadeau Laughing

voilà pour moi
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 21:35

Pour moi c'est l'école ou j'ai fait mes maternelles et primaires...
C'est à 10min à pieds de la maison et j'adore les instit maternelle (d'ailleur pour celles qui sont allées voir mon blog, il y a des commentaire de l'instit de Marie Razz )
Par contre Elisa est en primaire depuis cette année et je suis moins satisfaite, je laisse un peu de tps en me disant que elle et moi avons peut être besoin de ns habituer à cela après 3 années superbes ds le "cocon" maternelle...
http://katja1971.skyblog.com
Gaëlle

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 22:46

merci pour vos réponses les filles

je suis scotchée par votre système les françaises Shocked
enfin....je ne le connais pas mais juste de savoir qu'on n'a pas le choix me sidère. Je pensais naïvement que c'était comme ça pour vous aussi.
Je n'imaginais même pas que quelque part la question ne se posait même pas scratch
Et en suisse? on a le choix ou pas?
Gaëlle

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 22:48

Sylvie a écrit:
en réalité.............j'ai eu tout ça et bien plus encore, je l'adore cette école! le prix à payer c'est que pour Axel j'ai du, pendant deux ans, faire des trajets en transports en commun et maintenant je dois un peu courir entre les deux écoles puisque le grand est en primaires mais ça vaut le coup

pour l'anecdote: j'étais tellement contente de cette école (jamais rien eu à leur dire de négatif en trois ans avec Axel) que quand il a quitté, ne sachant comment les remercier, je leur ai écrit un mot dans le courrier des lecteurs d'un grand journal féminin belge. Mon petit mot est paru et, le jour même, le mot était affiché dans le couloir et les instits cherchaient qui était la Sylvie qui leur avait fait ce cadeau Laughing

voilà pour moi

quel beau cadeau sylvie Wink
dis donc, tu as trouvé l'école de rêve....faudrait voir si elle n'existe pas dans ma verte commune Razz
je suis prête à faire de la route mais de ton côté ça me semble un peu loin quand même
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 23:03

Gaëlle a écrit:

je suis scotchée par votre système les françaises Shocked
enfin....je ne le connais pas mais juste de savoir qu'on n'a pas le choix me sidère. Je pensais naïvement que c'était comme ça pour vous aussi.
Je n'imaginais même pas que quelque part la question ne se posait même pas scratch
C'est encore un exemple de l'éllitisme en France. Officiellement, on nous dira que l'école de la république (publique) est pour tous, quelque soit le milieu socio-culturel... Mais dans la réalité, les enfants des milieux favorisés sont souvent inscrits dans des écoles privées, alors que les enfants des français moyens et des milieux défavorisés, eux n'ont pas d'autre choix que d'être inscrits dans l'école de leur circonscription, il est possible d'obtenir une dérogation, mais il faut batailler ferme. Et là encore, il y a des inégalités. Suivant les quartiers où se trouvent implantées les écoles (collèges et lycées), c'est du bon enseignement au catastrophique... Suivant son quartier de résidence et ses moyens, c'est un peu la fatalité qui joue...On peut tomber dans une école publique très honorable, comme dans une ZEP avec manque de moyens, manque d'enseignants... Ca fout les boules, ça c'est sûr...
Gaëlle

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 23:14

Cathy a écrit:
C'est encore un exemple de l'éllitisme en France

c'est bien dommage Rolling Eyes
Ceci dit, nous ne sommes pas à l'abri de ce genre de fonctionnement en Belgique non plus tu sais.
Dans certaines écoles bien huppées et élitistes de bruxelles notamment, on filtre à l'inscription.
Certaines écoles vont déclarer qu'il n'y a plus de place, d'autres accepteront du bout des lèvres en sous entendant que l'élève n'est pas assez bon mais qu'on peut essayer et quand les premiers résultats arrivent on reconvoque et on dit "voyez, on vous avait prévenu....cet établissement serait plus à même de répondre aux besoins de votre enfant blablabla..." Evil or Very Mad
Cathy

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 23:23

Oui, chez nous aussi, les écoles privées essaient de préserver leur image d'école de prestige, notament au niveau des resultats et de la réussite scolaire. Mais les moyens étant bien plus important que dans le public et les classes bien moins surchargée, ce n'est pas mission impossible. Il n'y a pas tant de secret, on a plus de temps à consacrer à ses élève quand l'effectif de la classe de dépasse pas un quinzaine de gosses.
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 0:50

Alors moi, en dépit de mes convictions profondes en faveur de l'école publique, de quartier, et tout et tout... J'ai quand même fait mon maximum pour éviter celle de mon quartier (pas parce qu'elle est "mal fréquentée", comme je l'entends dire parfois Shocked on parle d'enfants de maternelle!)... Parce que, de par mon travail, je suis amenée à communiquer parfois avec les instits, ça se passe plus ou moins bien, mais la seule fois que ça s'est vraiment mal passé, c'était avec une enseignante d'en face, et que, vu le numéro qu'elle m'a fait, je me disais que mon bonhomme (dont j'étais sur le point d'accoucher à l'époque) partait déjà avec un sérieux handicap.

J'ai donc demandé et obtenu une dérogation pour l'école dans laquelle bosse l'instit de CP pour laquelle j'ai le plus d'estime dans ma ville, au sein d'une équipe assez extra qui se décarcasse pour les enfants en difficulté que nous avons en commun

Arrow le voilà le critère! parce que pour moi, ce qu'on apprend de plus important à l'école, c'est la vie en collectivité, et assister à des humiliations, ou voir les "faibles" mis de côté, je ne trouve pas ça formateur pour le futur adulte qu'est mon enfant, même s'il n'en est pas la cible.

Bien sûr la demande de dérogation sera à refaire pour la primaire (je comptais sur un rapprochement de fratrie pour que ce soit automatique, mais fratrie il n'y a pas) et cette instit aura peut-être pris sa retraite. Et puis les deux premières années n'ont pas été très satisfaisantes, mais rien que pour cette année, ça aurait valu le coup Very Happy

Et si j'ai d'autres enfants, j'espère qu'ils iront là aussi. (accessoirement c'est la plus proche de chez mes parents, ça dépanne, et c'est l'école que fréquentait le père de Nils lorsqu'il était enfant)
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 12:17

Alors j'ai visité plusieurs école et mon choix c'est porté sur celle où j'ai moi meme été (il y a longtemps)

L'école est assez grande vu qu'il y a 3 classes de chaques sections mais tout est bien adaptés. J'explique, en première maternelle, ils sont 3 classes de 16 élèves (la directrice refuse plus de 20 par classe). Les petits ont leur propre cours de récré, une fermée et chauffée et une ouverte, leur réfectoire et 3 dortoirs.
En plus, il y a une (ou 2 en cas de stagiaires) péricultrices par classe avec l'instit.
Les repas sont surveillés par un nutritionniste et l'école fait partie d'un projet pour apprendre aux enfants à bien manger, donc fruits en collation et produits laitier à 15h.

Il y a de la psychomotricité pendant les cours et après les cours le mardi. Les enfants ont piscine le jeudi (il y a une piscine dans l'école)

En plus ils ont de cours de découverte de la lecture, ...

Christine
http://titineluca.skyblog.com/index.html
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 12:34

Gaëlle a écrit:
Quels sont vos critères pour le choix de l'école pour vos bambins?

Avez-vous pu choisir uniquement sur base du projet pédagogique ou pas? Il y a probablement des tas de facteurs....La situation géographique? La langue (pour mes compatriotes)? Le réseau?
quels sont ou seront vos critères de choix? et pourquoi? Wink

Nous avons choisi l'école de Kyra par rapport a son projet pédagogique (Decroly-Freinet), et parceque mes nieces y sont depuis le début et qu'elles y sont épanouies
Tu sais de quelle école il s'agit je pense :)
En classe d'acceuil ils ont une instit et une puericultrice plus parfois des stagiaires
un lapin (lulu), un cobaye (chatouille) et des oiseaux
ils sortent se promener de temps en temps (on ne m'a pas encore parlé d'une sortie officielle)
et ont psychomot' et musique toutes les semaines
je suis dans l'ensemble satisfaite de cette école

Bonne recherche study
Cathy

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 12:46

pleure Je veux habiter en Belgique !! C'est vachement mieux que la France !!
AnneLG

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 13:14

Cathy a écrit:

Ben en même temps, l'idée en France (mais effectivement, elle peut être retournée et favoriser un certain elitisme...), c'ets que l'école est celle de la république, et la même pour tous. Donc aucune raison de choisir : les instituteurs sont également formés et dispensent le même enseignement. La sectorisation dans l'école publique, c'est aussi pour "éviter" les phénomènes de choix vers des quartiers plus "blancs" et plus riches! T'as pas le choix, tu vas là d'où tu dépends, et ce'st pas un mal, puisque c'est la même école publique partout.

Bon, ok, c'est facilement inversable, il y a des quartiers ZEP qui craignent plus, et si tu y habites, t'as pas forcément envie d'y mettre ton enfant. Soit... Ok, j'ai un côté carrement obtu avec le service public, je le reconnais... mais cette idée d'uen école publique gratuite, laïque, et la même pour tous, moi, j'y tiens! Rolling Eyes
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 13:19

[quote="AnneLG"]
Cathy a écrit:
mais cette idée d'uen école publique gratuite, laïque, et la même pour tous, moi, j'y tiens! Rolling Eyes

Moi aussi, même si...voir plus haut.
Sylvie

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 13:20

AnneLG a écrit:
Cathy a écrit:

Ben en même temps, l'idée en France (mais effectivement, elle peut être retournée et favoriser un certain elitisme...), c'ets que l'école est celle de la république, et la même pour tous. Donc aucune raison de choisir : les instituteurs sont également formés et dispensent le même enseignement. La sectorisation dans l'école publique, c'est aussi pour "éviter" les phénomènes de choix vers des quartiers plus "blancs" et plus riches! T'as pas le choix, tu vas là d'où tu dépends, et ce'st pas un mal, puisque c'est la même école publique partout.

Bon, ok, c'est facilement inversable, il y a des quartiers ZEP qui craignent plus, et si tu y habites, t'as pas forcément envie d'y mettre ton enfant. Soit... Ok, j'ai un côté carrement obtu avec le service public, je le reconnais... mais cette idée d'uen école publique gratuite, laïque, et la même pour tous, moi, j'y tiens! Rolling Eyes

oui, dans la théorie moi aussi je trouve que c'est un beau projet...mais...mais certaines mamans préfereraient que leur bibou soit à l'école près de chez mamy, histoire qu'elle le reprenne après les cours, d'autres préfèrent une école près de leur boulot etc et puis dans la pratique ça donne l'effet inverse, pour moi...tu es dans une cité, avec les enfants de la cité, tu ne peux pas aller ailleurs même si tes parents, bien que pas fortunés, aimeraient te mettre dans une autre école...c'est un peu l'effet inverse que celui voulu, mais c'est la triste réalité ...
et puis j'avoue que moi j'aime choisir parce qu'une école n'est pas l'autre, c'est un lieu humain et donc c'est variable en fonction des équipes qui les animent
Quant à la notion de gratuité, tu seras vite étonnée de voir ô combien elle est relative Laughing
AnneLG

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 13:22

Sylvie a écrit:
Quant à la notion de gratuité, tu seras vite étonnée de voir ô combien elle est relative Laughing

Ouh la, non, ça m'étonnera pas... je cerne même bien le truc... Wink

Et effectivement, ce système a des effets pervers. Je l'ai reconnu.
FannyMan
Invité

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 13:28

Je défends aussi l'idée de l'école égale et républicaine, c'est un bel idéal...
Mais le problème c'est que dans la pratique... ben ca se passe pas comme ca...

Enfin, je crois que je vais aller migrer en Belgique...
Vous en connaissez vous, en France, des écoles ou il y a des piscines ? ou on fait de la psychomotricité ? ou il y a moins de 20 éleves par classe avec 2 personnes minimum pour s'en occuper ?
Des cours de récréations chauffées ?

Pas moi !!
Cathy

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 14:19

Oui, moi aussi je suis attachée à la symbolique de l'école de la république. Mais comme le souligne Fanny, le projet pédagogiquede l'école publique en France n'est pas très bien élaboré, les activités proposées dépendent du budjet aloué à chaque école et du bon vouloir des professionnels... Il faudrait revoir ça pour que ce soit vraiment interessant, à mon avis.
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 15:00

J'avoue que dans l'école de Luca, j'adore la cours de récré chauffée
Pratique quand il faut mauvais, froid ou tout simplement que les petits ont un gros rhume et que les mamans préfèrent qu'ils restent au chaud

C'est vrai que j'ai jamais compris votre système en france

Christine
http://titineluca.skyblog.com/index.html
Sylvie

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 15:02

FannyManon a écrit:

Vous en connaissez vous, en France, des écoles ou il y a des piscines ? ou on fait de la psychomotricité ? ou il y a moins de 20 éleves par classe avec 2 personnes minimum pour s'en occuper ?

Pas moi !!

la psychomotricité est même obligatoire en maternelles chez nous maintenant

oui je sais je suis désespérante Laughing

chez nous aussi moins de 20 par classe et une instit+ une puéricultrice par classe
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono

Féminin Nombre de messages : 3648

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 15:11

Sylvie a écrit:
la psychomotricité est même obligatoire en maternelles chez nous maintenant
heu... chez nous aussi
programme de l'école maternelle en France a écrit:

3.3 Agir et s'exprimer avec son corps

L'action motrice est, à l'école maternelle, un support important de construction des apprentissages. C'est à cette période de l'enfance que s'élabore le répertoire moteur de base composé d'actions fondamentales : des déplacements (marcher, courir, sauter...), des équilibres (se tenir sur un pied...), des manipulations (saisir, tirer, pousser...), des lancers, des réceptions d'objets....
L'école doit offrir à l'enfant l'occasion d'élargir le champ de ses expériences dans des milieux et des espaces qui l'aident à mieux se connaître et à développer ses capacités physiques, qui l'incitent à ajuster et diversifier ses actions, qui lui offrent une palette de sensations et d'émotions variées, lui procurent le plaisir d'évoluer et de jouer au sein d'un groupe.
C'est dans cette perspective qu'il est amené à explorer et à se déplacer dans des espaces pensés et aménagés par l'enseignant, à agir face aux obstacles rencontrés en comprenant progressivement ce qu'est prendre un risque calculé, à réaliser une performance que l'on peut mesurer, à manipuler des objets pour s'en approprier ou en inventer des usages. Il apprend aussi à partager avec ses camarades des moments de jeux collectifs, de jeux dansés et chantés. Toutes ces compétences sont construites à travers la pratique d'activités physiques qui contribuent à orienter les efforts des enfants et à leur donner sens : "sauter le plus loin possible" (activités athlétiques) est différent de "sauter d'un engin pour retomber sur ses pieds" (activités gymniques).
Ces expériences l'amènent à exprimer et à communiquer les impressions et les émotions ressenties.
http://lamoni.canalblog.com
AnneLG

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 15:22

FannyManon a écrit:
Je défends aussi l'idée de l'école égale et républicaine, c'est un bel idéal...
Mais le problème c'est que dans la pratique... ben ca se passe pas comme ca...

Pas moi !!

Mouais, enfin, en Belgique, c'est le pays des bisounours??? Elles sont carrement pas toutes comme ça, je crois!!!

Pour l'anecdote, moi, je connais effectivement uen école en ZEP qui a une piscine spécialement aménagée et dédiée pour la maternelle... Et plusieurs qui font des séances de psychomotricité... Mais tu as raison, je ne généraliserais pas!!! Wink

Edit : Tiens, ben j'ai répondu avant d'avoir lu le post de Monoampt... désolée! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école Icon_minitime

Vos critères pour le choix de l'école
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant