les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vos critères pour le choix de l'école

+8
Abigaelle
Cathy
katja
Sylvie
greensleeves
AnneLG
Lorène
Gaëlle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono

Féminin Nombre de messages : 3648

Vos critères pour le choix de l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 15:27

Bien que j'habite en France, mes enfants sont dans une école que j'ai choisie...

- c'est une école Laïque
    - c'est un école associative
    - c'est une école gratuite (les familles paient une cotisation, qui est comparable à ce qu'on paie dans l'école publique pour l'adhésion à la coopérative scolaire (adhésion obligatoire)
    - c'est une école bilingue
    - c'est une école en pédagogie institutionnelle (techniques freinet)

J'aime cet école (et ce collège, puisque maintenat mon fils est au collège, dans un établissement du même type), et mes enfants aussi aiment leur école. C'est une école à taille humaine (80 enfants à l'école, et à peu près pareil au collège). C'est une école où les parents ont une vraie place (et même une grande place : outre de faire fonctionner les locaux, la cantine, le secrétariat, etc... on rentre dans l'école, dans la classe, on peut proposer des activités, organiser les fêtes, etc et on réfléchi aussi ensemble aux aspects pédagogiques, notamment lors du congrès ou de formations ou réunions diverses...).

Evidemment, ça demande du temps et de l'investissement des parents, mais ce temps consacré n'est pas qu'une charge, c'est aussi des moments riches, des rencontre, du partage et de la gaité.
Un inconvénient que je vois à ce choix (au milieu de beaucoup d'avantages) c'est que mes enfants n'étant pas à l'école du quartier, ne connaissent pas les enfants des voisins, et n'ont pas vraiment de "vie de quartier".
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 15:33

AnneLG a écrit:

Mouais, enfin, en Belgique, c'est le pays des bisounours??? Elles sont carrement pas toutes comme ça, je crois!!!

ben évidemment que non Laughing on a aussi des soucis avec certaines institutions, certains quartiers aussi. On a la chance d'être un petit pays et de ne pas avoir de banlieues dans le sens où on l'entend chez vous (la "banlieue" de Bruxelles par exemple ce sont en majorité des quartiers huppés et hors de prix)
Par contre c'est vrai que la liberté en ce qui concerne l'école est une chose que je trouve importante, moi :)
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2005 - 13:41

Par facilité, j'ai choisi l'école où j'allais quand j'étais petite, à 200 m de chez mes parents (c'est ma mère qui conduira Juliette la matin et qui ira la rechercher, je pars travailler trop tôt, snirf), mais surtout parce qu'elle me convient. Mon filleul de 5 ans y est déjà, et j'avais eu de bon échos de sa maman. Je bien connais le directeur, et ma maman connait bien la puéricultrice. Il y a donc une puéricultrice en plus de l'institutrice, les maternelles sont réparties sur 3 classes, ils ont psychomot le lundi, piscine le mercredi, leurs structures sont chouettes, leur pédagogie aussi (apprentissage de l'autonomie, chips et cola interdits,...).
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2005 - 13:48

Cathy a écrit:
pleure Je veux habiter en Belgique !! C'est vachement mieux que la France !!
pi faut pas oublier qu'en Belgique... il fait pas toujours très beau hein
moi je veux du soeleil, et toute l'année siouplait sunny
bon ok c'est HS, je sors Arrow
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2005 - 15:44

Je suis sectorisée en ZEP ds le 93 (la totale).

Et pourtant...
Il y a 19 enfants ds la classe de Pierre, pas 31 affraid , comme ds certaines écoles privées hupppées, ainsi que j'ai pu le lire ds "Le Monde 2" en début d'année.
Une instit et une ATSEM.
Un projet pédagogique sur l'eau tt au long de l'année.
Une piscine est installée ds la cour pour le centre de loisirs du mercredi quand il fait beau.

C'est vrai qu'il y a aussi une petite fille non francophone (enfin à la rentrée, à mon avis, elle parle français maintenant), une grosse communauté chinoise qui ne s'intègre pas du tt, mais justement, Pierre est super pote avec Stéphane, un des petits chinois.

Bien sûr que ds l'idéal, j'aurai adoré inscrire mon fils à l'école Alsacienne (la plus huppée de tt Paris). Mais il y aurait été le seul noir (perdu au milieu du peuple Cyrillus), et la compèt' au niveau de la mater', non merci !

Enfin, mon mari est un laïcard de base, la simple idée de mettre Pierre en école privée le rend dingue... je vous dis pas pour l'enseignement alternatif (Montessori, Frenet and Co).
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2005 - 15:50

Lorène a écrit:
Enfin, mon mari est un laïcard de base, la simple idée de mettre Pierre en école privée le rend dingue...

:albino: lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos critères pour le choix de l'école   Vos critères pour le choix de l'école - Page 2 Icon_minitime

Vos critères pour le choix de l'école
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2