les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?

+3
gecyka
Sylvie
Cathy
7 participants
AuteurMessage
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Empty
MessageSujet: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 15:38

Je travaille dans le milieu de la petite enfance. Force est de constater que les parents sont souvent contraint à laisser leurs enfants depuis très jeune de longues heures dans des structures d'accueil... Difficile pour tout le monde... De longues journées pour les petits bouts et plein de culpabilité pour les papas et mamans...
Combien de temps vos enfants passent ils dans les structures d'accueils (crêches, haltes garderies, jardins d'enfants, écoles maternelles...) ? Comment cela se passe t'il, comment sont découpées leurs journées ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 15:59

pour le moment, ma puce ne reste que de 8h45 à 11h45 à l'école. A partie de janvier, à sa demande, ce sera toute la journée, soit de 8h45 à 15h30...elle le fait déjà certains jours (quand il y a biodanse ou spectacle l'après-midi). Elle y mange, y dort un peu elle adore ça
par contre je ne la mets pas le mercredi matin, histoire qu'elle puisse souffler un peu et cocooner à la maison une matinée. Son frère a fini à midi ce jour-là, c'est gai aussi pour elle d'en profiter un peu Wink
Cathy

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 16:04

Elle sera donc demi pensionnaire à partir de janvier (elle prendra ses repas sur place) ?
C'est une chance d'avoir eu la possibilité de laisser ta puce faire la demande de rester plus longtemps à l'école au moment ou elle le désire. Elle a pu gérer ça à son rythme. C'est vraiment une grande chance pour vous deux !
Sylvie

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 16:09

Cathy a écrit:
Elle sera donc demi pensionnaire à partir de janvier (elle prendra ses repas sur place) ?
C'est une chance d'avoir eu la possibilité de laisser ta puce faire la demande de rester plus longtemps à l'école au moment ou elle le désire. Elle a pu gérer ça à son rythme. C'est vraiment une grande chance pour vous deux !

oui j'en suis consciente Wink j'avais fait pareil avec mon aîné Wink
gecyka

gecyka

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 17:32

Citation :
De longues journées pour les petits bouts et plein de culpabilité pour les papas et mamans...

J'ai travailler en creche et je peux te dire que la ou j'étais les parents n'avaient aucun scrupules a les laisser de 7h a 19h alors qu'ils étaient au chomage, ou ne travaillais pas ou finisaait vers 16h. Je trouvais ca hallucinants...

Pour ma part hors de questions qu'il aille en creche (y en a pas ici lool) ou chez une nounou. J'ai pas fait un enfant pr que ce soit les autres qui l'eleve. Certe y a des contraintes : le peu que j'ai repris je l'ai repris en nuit pr m'occuper de lui la journée. La j'ai eu un grand braque et j'espere pouvoir reprendre debut janvier de nuit toujours. Une fois les travaux finis je demanderais pet' mon agréement pr me faciliter la tache boulot education
Cathy

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 17:47

gecyka a écrit:

J'ai travailler en creche et je peux te dire que la ou j'étais les parents n'avaient aucun scrupules a les laisser de 7h a 19h alors qu'ils étaient au chomage, ou ne travaillais pas ou finisaait vers 16h. Je trouvais ca hallucinants...

Je pense que l'on ne peut pas généraliser ce comportement à tout le monde. D'une part, parce qu'il me semble, en france en tout cas, que des parents dont l'un ne travaille pas ne peuvent pas placer leurs enfants dans des structures d'accueil (c'est déjà bien difficile de trouver une place pour un enfant dont les deux parents travaillent.). Et 'autres part, il se peut que certaines mamans laissent leur enfants en crêche pour une journée parce qu'elle ont des choses à faire qui sont contraignantes (comme de l'administratif ou des courses) et que ça n'est pas plus drôle ou mieux pour l'enfant que d'être dans un milieu d'accueil adapté.

gecyka a écrit:
Pour ma part hors de questions qu'il aille en creche (y en a pas ici lool) ou chez une nounou. J'ai pas fait un enfant pr que ce soit les autres qui l'eleve.

Aïe, fais attention à la formulation de ton sentiment personnel Wink Sois consciente que tu as la chance de faire ce choix. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde ! Bien des mamans seraient ravies de pouvoir s'occuper elles même de leurs enfants, mais financièrement, ça n'est tout simplement pas possible pour elles. Et les mamans qui aiment leur travaille et qui souhaite s'épanouir aussi dans leur carrière ne doivnet pas être mal jugées non plus.
Par exemple, si je prends mon cas, je vais devoir reprendre ma formation assez vite après la naissance de mon bébé. Je passe mes examens fin septembre 2006 et je pense que je travaillerai après. Ce n'est pas forcément de gaitée de coeur, d'autant que ce dimplôme me donne accés à une carrière auprès des jeunes enfants (en crêche par exemple...) Alors OUI, c'est ultra culpabilisant de se dire que l'on "laisse son bébé à d'autres" pour soit même s'occuper des enfants des autres par dessus le marché. C'est ironique quand on y pense... Mais si j'avais le choix, je ferais autrement.
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 18:13

gecyka a écrit:

Pour ma part hors de questions qu'il aille en creche (y en a pas ici lool) ou chez une nounou. J'ai pas fait un enfant pr que ce soit les autres qui l'eleve.

euh....effectivement fais attention à la formulation que tu emploies, ça peut froisser de nombreux parents qui n'ont pas le choix financièrement (être maman à la maison n'est pas qu'un choix), qui ont besoin d'avoir un travail à l'extérieur pour s'épanouir ou qui apprécient que leur enfant soit en collectivité...
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 18:44

gecyka a écrit:

ARGHHHHHHHHHHHH !!!!! Mad Mad Mad

On va reprendre le débat "wonderwoman = mauvaise mère" contre "je m'épanouis en parlant à ma serpillère = bonne mère" ???

Je ne trouve pas ça très constructif Evil or Very Mad .

Pour reprendre le post, qd Pierre était à la crèche, je le déposais à 8.30 et la baby-sitter venait le cherchait à 17.00. C'est à peu près les mêmes horaires en maternelle.

Pareil pour le centre de loisirs, sauf qd je viens le prendre à 13h. Si je le laisse l'après-midi, pas question de venir le chercher à 16 heures, il hurle : il veut le goûter. Allez comprendre...
Sylvie

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 19:09

Lorène a écrit:
On va reprendre le débat "wonderwoman = mauvaise mère" contre "je m'épanouis en parlant à ma serpillère = bonne mère" ???

euh je te promets que je ne parle pas à ma serpillère Laughing

ceci dit ne faites pas de procès trop vite non plus gecyka vous dit qu'elle a fait le choix de travailler de nuit pour voir son fils le jour Wink
Lorène

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 20:20

Sylvie a écrit:
Lorène a écrit:

Figures-toi que je ne suis pas wonderwoman ! nanana
Lorène

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 20:27

Cathy a écrit:
Combien de temps vos enfants passent ils dans les structures d'accueils ? Comment cela se passe t'il, comment sont découpées leurs journées ?

En maternelle, nous avons la possibilité de les mettre à mi-temps.
Outre le fait que je travaille toute la journée, Pierre était déjà à plein temps à la crèche, dc je n'en voyais pas l'intérêt.
En début d'année, l'instit' nous a dit que tous les enfants, même ceux en crèche, étaient crevés en petite section.
Evidemment, l'exception qui confirme la règle c'est bibi : non seulement il n'est pas du tt plus fatigué, mais encore, il ne dort plus l'après-midi.
Pour dire, tant qu'il faisait encore jour, la baby-sitter l'emmenait après faire du vélo au parc !

Dernière chose : l'école dure jusqu'à 16 h, après c'est le centre de loisirs qui prend le relai, dans les mêmes locaux, mais avec des animateurs.
Cathy

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 21:09

Sylvie a écrit:
Lorène a écrit:

ceci dit ne faites pas de procès trop vite non plus gecyka vous dit qu'elle a fait le choix de travailler de nuit pour voir son fils le jour Wink

Oui, c'est vrai, c'est une option interessante. Ce ne doit pas être évident, quand tu as travaillé la nuit d'assurer avec ton loulou, comment fais tu ? Papa prend le relais quelques heures le temps que tu dormes ?
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 23:42

Luca va à l'école des journées complètes vu que les jours où je bosse c'est toute la journée

Par contre, on s'est arrangé dans nos horaires pour qu'il n'aille pas à la garderie après les cours sauf parfois le mercredi

Je le dépose à l'école à 8h45 et son papa va le rechercher à 15h45.
Le mardi il va à la psychomotricité (à sa demande) jusque 17h15

S'il va à la garderie le mercredi son papa le reprend à 15h.

Christine
http://titineluca.skyblog.com/index.html
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 11:54

Lorène a écrit:
gecyka a écrit:

Je ne trouve pas ça très constructif Evil or Very Mad .

C'ets marrant comment ce sujet a l'air tabou?! Visiblement, vous avez du en parler il y a un moment, et vous engueuler, bnon? je me souviens qu'on avait abordé le sujet sur VLR il y a quelques semaine,s et direct levée de bouclier : nooooon, on n'en parle pas, c'est pas constructif.

Ah bon... c'est pas constructif... Faudra qu'on m'explique quel critère autre que la tolérance et la compréhension des avis de chacun fait la constructivité d'un débat!!

Bref : Gecyka, je nai pas recherché, mais je crois me souvenir que c'était avec toi, que j'avais commencé à l'aborder sur l'ancien forum...
Wink

Juste pour rajouter, mais je ne m'étends pas, que c'est pas seulement parce que ce n'est pas toujours un choix pour la maman de travailler ou pas que c'est pas cool d'employer ce genre de formulation, gecyka... Il y a aussi des mamans qui tiennent à leur travail, et se revendiquent comme femme épanouies dedans en même temps que comme mamans!!!

C'est mon cas, et je n'ai pas honte de dire que je tiens à reprendre mon travail après la naissance d'Evane : déjà j'ai la chance de faire quelque chose qui me plaît énormément, mais en plus je suis convaincue de l'utilité de ce que je fais... (méthode Coué?! scratch ) Et c'est carrément pas pas carrierisme, ni pas appât du gain (suffit de dire que je bosse dans l'humanitaire pour vous en convaincre Rolling Eyes ). Non, c'ets que je pense que mon travail, mes convictions (qui s'expriment dans ce travail), c'est moi aussi, je ne suis pas que la maman d'Evane.

Evidemment que au début si!!! Evidemment qu'il ne s'agit aps d'accoucher et de la confier à quelqu'un pour ne pas m'en occuper! D'ailleurs, je suis en train de voir pour un mi temps... Mais il n'empêche qu'on peut être une maman tout aussi aimante et soucieuse de son enfant en partant travailler le matin et en laissant son enfant en crêche ou chez une nounou...
Lorène

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 14:01

AnneLG a écrit:
C'ets marrant comment ce sujet a l'air tabou?! Visiblement, vous avez du en parler il y a un moment, et vous engueuler, bnon? je me souviens qu'on avait abordé le sujet sur VLR il y a quelques semaine,s et direct levée de bouclier : nooooon, on n'en parle pas, c'est pas constructif.

Ah bon... c'est pas constructif... Faudra qu'on m'explique quel critère autre que la tolérance et la compréhension des avis de chacun fait la constructivité d'un débat!!

Par ce que c'est un débat stérile, qui finit SYSTEMATIQUEMENT en engueulade, et crois moi, j'en ai déjà fait l'expérience sur 3 forums.

Quelle tolérance quand les unes pensent qu'on est une mauvaise mère si on ne s'occupe pas 24/24 de son enfant en privilégiant son travail sur le bien-être de l'enfant affraid et les autres qu'on devient demeurée si on reste à la maison avec pour seule activité de surveiller la cuisson du rôti et de parler à sa serpillère geek ?

Il y a forcément un moment où l'on se sent jugée et où "ça part" fâché , voilà.

Dc pour moi : pas de débat sur la question nanana .

Lorène, pas bretonne mais têtue qd même Razz !!
AnneLG

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 21:24

Lorène a écrit:
Par ce que c'est un débat stérile, qui finit SYSTEMATIQUEMENT en engueulade, et crois moi, j'en ai déjà fait l'expérience sur 3 forums.

Quelle tolérance quand les unes pensent qu'on est une mauvaise mère si on ne s'occupe pas 24/24 de son enfant en privilégiant son travail sur le bien-être de l'enfant affraid et les autres qu'on devient demeurée si on reste à la maison avec pour seule activité de surveiller la cuisson du rôti et de parler à sa serpillère geek ?

Il y a forcément un moment où l'on se sent jugée et où "ça part" fâché , voilà.

je me sens un peu jugée en tant que Bretonne, là.... Wink Wink

non, mais quelle différence entre ce sujet là, et par exemple être pour ou contre la douche froide quand le petit fait uen colère, pour ou contre habiller les nouveaux nés au lieu de les laisser en pyjamas, pour ou contre les colos en maternelle, etc???

C'est ça que je comprends pas... pour ma part, même si je choisis de retravailler, je ne pense carrement pas que celle qui choisit de rester à la maison n'est bonne qu'à parler à sa serpillère!!! Et je ne crois pas que celle qui a fait le choix de rester à la maison doive automatiquement penser que moi, je serai uen mauvaise mère?!!!

Bref : il me semble qu'ici nous n'avons jamais la même opinion, et que ça pose pas problème... enfin, peu!

Mais bon, visiblement, oui, vous avez eu des débats mouvementés...
Lorène

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 21:28

AnneLG a écrit:

Chloécamille et moi avons failli en venir aux mains sur vlr...
AnneLG

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 21:35

Lorène a écrit:
AnneLG a écrit:

Chloécamille et moi avons failli en venir aux mains sur vlr...

lol! C'est ce que tu avais évoqué la dernière fois... j'avais jamais retrouvé la conversation!!!

ceci dit, ça fait moyennement flipper d'en venir aux mains via le net!!! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?   Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ? Icon_minitime

Temps que vos enfants passent en dehors de la maison ?
Page 1 sur 1