|
| Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! | |
|
+5Caroline Abigaelle Lara AnneLG Sylvie 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sylvie
| Sujet: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 11:22 | |
| Vous avez certainement entendu parler de cet avant-projet de loi qui, pour moi, à terme, sent l'obligation d'inscription à l'école version France: plus le choix de l"école (ou alors en privé). Cet avant-projet sera soumis au Parlement ce 27 février, il est donc temps de réagir. Si, jusqu'à présent, on ne pouvait réagir que par courrier postal (long, fastidieux) il est maintenant possible de signer cette pétition on line je pense que vraiment il est important de réagir http://www.petitiononline.com/nodecret/petition.html | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| | | | Lara Blanc Toupet
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 11:25 | |
| | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 11:31 | |
| - AnneLG a écrit:
- c'est rigolo (enfin, c'ets remarquable, je trouve pas le bon mot! ), ici, beaucoup se battent popur le maintien de la carte scolaire, remis en question dans pas mal de programmes de candidats aux elections!
Ici le sujet n'est pas tout à fait le même pour l"instant. Autant je dis que c'est à terme vers un système proche du vôtre qu'on nous projette autant dans l'immédiat on va surtout vers de la connerie (scusez mais suis un brin énervée avec ce truc). En clair: 1. Plus de priorité pour les élèves d'un cycle pour rester dans la même école. Ce qui veut dire que mon fils pourrait se voir refuser l'inscription dans l'école dans laquelle il est depuis 6 ans lorsqu'il entrera en secondaire 2. Plus de priorité entre frères et soeurs. En clair une famille de trois enfants pourrait se voir contrainte de devoir mettre ses enfants dans trois écoles différentes 3. Plus de possibilité de changement d'école à certains moments de la scolarité sauf cas précis jugés par le ministère (séparation, déménagement). Ce qui veut dire que si ton môme se trouve mal dans l'école que tu as choisi pour lui il devra tout de même y rester deux ans. Il ne faut pas oublier que la Belgique est un pays bien plus petit que la France et que donc par conséquent une organisation moins stricte peut encore y être appliquée. Dans l'absolu évidemment que je suis pour une mixité sociale importante mais là on touche aussi aux droits des parents et à la vie quotidienne des familles... | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 11:45 | |
| Mais je n'ai pas compris : en fait, l'école vous serait attribuée selon des critères géographiques, c'ets ça? ( sinon, juste, je ne juge pas du tout de ce combat là que vous avez à mener, mais la carte scolaire française n'a pas été mise en place par nécessité d'organisation du fait du monde, c'ets aussi une volonté politique, sociale, ideologique! ) en tout cas j'ai lu le texte de la pétition! je troufve ça intéressant, en fait, de vous lire là dessus! | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 12:00 | |
| - AnneLG a écrit:
- Mais je n'ai pas compris : en fait, l'école vous serait attribuée selon des critères géographiques, c'ets ça?
non sinon la question de la priorité des frères et soeurs ou des enfants continuant leur scolarité dans la même école ne serait pas posée. L'idée au départ (comme chez vous avec la carte scolaire mais quand on y réfléchit l'idéal politique n'est pas vraiment atteint hein c'est pour ça que moi perso je n'y vois qu'une volonté organisationnelle) est de ne favoriser personne et de permettre à tous les enfants d'aller dans n'importe quelle école. Ce qui est déjà le cas. Mais comme certaines écoles ont de longues listes d'attente parce que très prisées, et que d'autres favorisent les frères et soeurs et les enfants déjà scolarisés au sein de leur établissement, cette ministre voudrait remettre mes compteurs à zéro chaque année. Donc plus de priorité de frères et soeurs (ce qui pourrait poser de sérieux soucis non seulement pédagogiques mais pratiques) ni pour les enfants continuant leur scolarité dans le même établissement (ce qui est très déstabilisant pour un enfant connaissant les lieux depuis longtemps). de même elle veut imposer des inscriptions pour deux ans.Et là pour moi il y a danger. D'abord pour l'enfant.Celui qui, psychologiquement, ne se sentira pas bien dans une école...on lui dit "désolé coco mais tu dois y rester deux ans"???? ça me tuerait de devoir dire ça dans un cas pareil. J'ai fréquenté une école pendant...une journée! quand mes parents ont vu dans quel état j'étais revenue de l'école, avec de vrais arguments pour ne pas y rester (un dirlo barge qui menait son monde au sifflet comme à l'armée...j'avais 7 ans ) ils m'ont tout de suite changée d'école. Je pense sincèrement pouvoir dire que si j'avais du y rester deux ans ça m'aurait sans doute dégoûtée de l'école. De plus ça donne un poids terrible aux directeurs d'école qui ne sont pas toujours top...Les parents n'auront plus vraiment leur mot à dire puisque l'école sera assurée d'avoir les élèves pendant deux ans (la volonté politique là est sans doute de faciliter le calcul des périodes accordées aux écoles chaque année en fonction du nombre d'élèves. Si on sait que celui-ci reste stable pendant deux ans ça fera deux fois moins de calculs à faire) en bref je ne vois pas l'utilité de ce décret mais j'en vois pas mal de dangers, de dérives, de porte ouverte à un enseignement privé resté jusqu'ici assez marginal dans notre petit pays | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 12:14 | |
| - Sylvie a écrit:
-
- AnneLG a écrit:
- Mais je n'ai pas compris : en fait, l'école vous serait attribuée selon des critères géographiques, c'ets ça?
non sinon la question de la priorité des frères et soeurs ou des enfants continuant leur scolarité dans la même école ne serait pas posée. L'idée au départ (comme chez vous avec la carte scolaire mais quand on y réfléchit l'idéal politique n'est pas vraiment atteint hein c'est pour ça que moi perso je n'y vois qu'une volonté organisationnelle) est de ne favoriser personne et de permettre à tous les enfants d'aller dans n'importe quelle école. Ce qui est déjà le cas. Mais comme certaines écoles ont de longues listes d'attente parce que très prisées, et que d'autres favorisent les frères et soeurs et les enfants déjà scolarisés au sein de leur établissement, cette ministre voudrait remettre mes compteurs à zéro chaque année. aaah, ok : on ne vous "imposerait " pas une école, on enlèverait le critère "j'ai demandé avant" pour être accepté là où vous voulez?! je comprends miuex le binze! Bah en fait, euh, "l'idéal politique" est de fait assez atteint, chez nous Sylvie : l'idéal, c'était pas d'école publique de riches vs des écoles publiques de pauvres. Et de fait, les écoles en quartiers pauvres sont classées ZEP et ont des moyens supplémentaires. Ok. maintenant, oui, on peut dire que dans les quartiers riches, les enfants cotoient moins de "familes à problème". C'ets sûr. Et les écoles privées permettent de contourner cette carte. Mais sur le principe, c'ets à dire la volonté politique républicaine, si, c'est respecté avec la carte scolaire. ceci dit, ce n'est pas du tout ce qui vous est proposé, donc je comprends bien votre combat. | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 12:25 | |
| Moui sauf que pour moi la différence sociale est peut-être plus marquée chez vous malgré ce système que chez nous. Si on compare Paris et Bruxelles, non en terme de nombre d'habitants évidemment, vous serez surprises de voir que chez nous point de banlieues (la banlieue ici c'est plutôt Neuilly que Sarcelles), et des quartiers plus métissés (pas de quartier chinois par ici par exemple, même si certains quartiers sont plus mixes que d'autres évidemment). La question est donc toute différente pour moi. La carte scolaire, perso, je la vois plus comme un argument de plus dans la fracture sociale: tes parents ont assez d'argent que pour vivre dans un quartier chic tu seras dans une école pareille que toi, avec des enfants pareils. Evidemment je ne vis pas le système, je le vois vu de loin mais je le vois comme tel.
de plus, en tant qu'enseignante, franchement je ne trouve pas très motivant d'avoir en face de moi des parents contraints de mettre leur enfant dans ma classe. En Belgique la liberté du choix d'enseignement (qui, je le rappelle, est inscrit dans la consitution belge et est donc un principe de base important) permet aussi de faire ce que j'ai fait pour mes enfants: faire le tour des écoles du quartier, demander une copie du projet pédagogique et choisir en fonction, c'est pour moi une notion importante. | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 12:30 | |
| - Sylvie a écrit:
- de plus, en tant qu'enseignante, franchement je ne trouve pas très motivant d'avoir en face de moi des parents contraints de mettre leur enfant dans ma classe. En Belgique la liberté du choix d'enseignement (qui, je le rappelle, est inscrit dans la consitution belge et est donc un principe de base important) permet aussi de faire ce que j'ai fait pour mes enfants: faire le tour des écoles du quartier, demander une copie du projet pédagogique et choisir en fonction, c'est pour moi une notion importante.
ouah, je trouve ça super intéressant! En fait, oué, c'ets dans votre constitution, c'est un fonctionnement que vous avez toujours connu et que vous trouvez donc juste et comme constitutif de votre liberté! Et tel que tu l'expliques, effectivement! Et pour moi qui ai un tout autre vécu, à la fois dans un pays où les lois ne sont pas les mêmes, mais aussi une senibilité politique très particulièrement oreintée ( :tongue: ) la carte scolaire (telle que mise en place ici), j'y tiens! | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 12:31 | |
| | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 12:34 | |
| | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 12:37 | |
| - Abigaelle a écrit:
- Sylvie a écrit:
- AnneLG a écrit:
- Sylvie a écrit:
- de plus, en tant qu'enseignante, franchement je ne trouve pas très motivant d'avoir en face de moi des parents contraints de mettre leur enfant dans ma classe. En Belgique la liberté du choix d'enseignement (qui, je le rappelle, est inscrit dans la consitution belge et est donc un principe de base important) permet aussi de faire ce que j'ai fait pour mes enfants: faire le tour des écoles du quartier, demander une copie du projet pédagogique et choisir en fonction, c'est pour moi une notion importante.
ouah, je trouve ça super intéressant! je sens une pointe de moquerie là non? tiens! pas moi. ah non, non, vraiment pas, vraiment pas! pffff. | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 12:40 | |
| - AnneLG a écrit:
- Abigaelle a écrit:
- Sylvie a écrit:
- AnneLG a écrit:
- Sylvie a écrit:
ouah, je trouve ça super intéressant! je sens une pointe de moquerie là non? tiens! pas moi.
ah non, non, vraiment pas, vraiment pas!
pffff. ok au temps pour moi alors je me suis dit, en me relisant, que je donnais une impression de clientelisme qui n'était vraiment pas le sens de mon intervention, c'est sans doute ma réflexion qui m'a fait voir de l'ironie dans tes smileys sorry hein ceci dit intéressante discussion et je pense que quand on y réfléchit, carte scolaire ou pas, les différences d'orientation pédagogique sont telles actuellement que je serais Française je ne sais pas du tout comment je vivrais le fait de ne pouvoir choisir quelque chose d'aussi fondamental (parce que sur le principe je suis opposée à l'enseignement privé donc je me retrouverais vite dans une impasse...comment vous vivez ça, vous?) | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 12:47 | |
| - Sylvie a écrit:
- les différences d'orientation pédagogique sont telles actuellement que je serais Française je ne sais pas du tout comment je vivrais le fait de ne pouvoir choisir quelque chose d'aussi fondamental (parce que sur le principe je suis opposée à l'enseignement privé donc je me retrouverais vite dans une impasse...comment vous vivez ça, vous?)
ben sur le principe, l'école publique chez nous est sensée justement être la même partout : uen seule école, celle de la république! Donc forcément, tu n'es pas sensée flipper, quoi. Et puis toujours sur le principe, les écoles de ZEP (donc quartiers moins favorisés) ont des moyens supplémentaires, et le fonctionnement de l'école est tel que les parents sont assez représentés. Bon, ça, c'ets le principe! Après, dans les faits, évidemment, tu peux t'interroger, avoir des craintes, ou même constater de réels dysfonctionnements. Je pense que certains parents se tournent vers le privé dans ces cas là. (d'autres le font aussi par principe que le public est forcément moins bien que le privé)Beaucoup se mobilisent plutôt pour changer les choses dans l'école ... Mais quoi qu'il en soit, évidemment, je ne vais pas dire que c'ets parfait, Sylvie! En tout cas, je n'ai vraiment aucune appréhension pour mes enfants à moi... mais je suis uen douce rêveuse, il paraît! | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 12:47 | |
| étant aussi très attachée à l'école publique, à l'égalité des chances, toussa, je vis ça avec une pointe de honte puisque j'ai demandé et obtenu une dérogation pour Nils.
Parce que je tenais à éviter la maternelle qui est en face de chez moi (une instite en particulier, on va dire pour des raisons personnelles) et parce que des tas de choses me plaisaient dans l'école dans laquelle il va (façon de gérer les difficultés des enfants qui en ont, échanges entre professionnels...) | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 12:58 | |
| - Abigaelle a écrit:
- étant aussi très attachée à l'école publique, à l'égalité des chances, toussa, je vis ça avec une pointe de honte puisque j'ai demandé et obtenu une dérogation pour Nils.
Parce que je tenais à éviter la maternelle qui est en face de chez moi (une instite en particulier, on va dire pour des raisons personnelles) et parce que des tas de choses me plaisaient dans l'école dans laquelle il va (façon de gérer les difficultés des enfants qui en ont, échanges entre professionnels...) Ben voilà c'est typiquement le genre de choses qui m'interpelle...J'ai choisi les écoles de mes enfants pour des raisons qui me semblent super importantes. Des raisons que je trouve objectives dans ma façon de voir les choses et si j'avais du être affectée à l'école du quartier je n'en aurais pas voulu et aurai sans doute soit demandé une dérogation, soit déménagé, soit inscrit mes enfants dans le privé... Pour moi Anne il est impossible de dire que toutes les écoles d'un même pays se valent. Impossible parce qu'on parle d'être humains et, qu'il ne faut pas se leurrer, les équipes pédagogiques n'ont pas toutes la même envie, la même motivation, la même valeur. Donc je suis persuadée que non toutes les écoles ne se valent pas (d'ailleurs ce principe chez vous me fait marrer chaque année...Toutes les écoles se valent mais on cherche tout de même à déterminer les taux de réussite au bac en fonction du lieu, des établissements etc...) Certains parents ici ont choisi de ne pas mettre leur enfant dans l'école des miens pour les raisons inverses des miennes. Comment aurait-on pu tous être satisfaits alors? Comment des enfants, tous différents, pourraient apprendre tous de la même façon? j'avoue être pour l'égalité des chances, de l'apprentissage, mais je reste persuadée qu'il s'agit là d'une utopie en fait | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 12:59 | |
| - Sylvie a écrit:
- Abigaelle a écrit:
- étant aussi très attachée à l'école publique, à l'égalité des chances, toussa, je vis ça avec une pointe de honte puisque j'ai demandé et obtenu une dérogation pour Nils.
Parce que je tenais à éviter la maternelle qui est en face de chez moi (une instite en particulier, on va dire pour des raisons personnelles) et parce que des tas de choses me plaisaient dans l'école dans laquelle il va (façon de gérer les difficultés des enfants qui en ont, échanges entre professionnels...) Ben voilà c'est typiquement le genre de choses qui m'interpelle...J'ai choisi les écoles de mes enfants pour des raisons qui me semblent super importantes. Des raisons que je trouve objectives dans ma façon de voir les choses et si j'avais du être affectée à l'école du quartier je n'en aurais pas voulu et aurai sans doute soit demandé une dérogation, soit déménagé, soit inscrit mes enfants dans le privé... Pour moi Anne il est impossible de dire que toutes les écoles d'un même pays se valent. Impossible parce qu'on parle d'être humains et, qu'il ne faut pas se leurrer, les équipes pédagogiques n'ont pas toutes la même envie, la même motivation, la même valeur. Donc je suis persuadée que non toutes les écoles ne se valent pas (d'ailleurs ce principe chez vous me fait marrer chaque année...Toutes les écoles se valent mais on cherche tout de même à déterminer les taux de réussite au bac en fonction du lieu, des établissements etc...) Certains parents ici ont choisi de ne pas mettre leur enfant dans l'école des miens pour les raisons inverses des miennes. Comment aurait-on pu tous être satisfaits alors? Comment des enfants, tous différents, pourraient apprendre tous de la même façon? j'avoue être pour l'égalité des chances, de l'apprentissage, mais je reste persuadée qu'il s'agit là d'une utopie en fait je partage assez vos avis également. | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 13:01 | |
| - Caroline a écrit:
- Sylvie a écrit:
- Abigaelle a écrit:
Parce que je tenais à éviter la maternelle qui est en face de chez moi (une instite en particulier, on va dire pour des raisons personnelles) et parce que des tas de choses me plaisaient dans l'école dans laquelle il va (façon de gérer les difficultés des enfants qui en ont, échanges entre professionnels...) Ben voilà c'est typiquement le genre de choses qui m'interpelle...J'ai choisi les écoles de mes enfants pour des raisons qui me semblent super importantes. Des raisons que je trouve objectives dans ma façon de voir les choses et si j'avais du être affectée à l'école du quartier je n'en aurais pas voulu et aurai sans doute soit demandé une dérogation, soit déménagé, soit inscrit mes enfants dans le privé... Pour moi Anne il est impossible de dire que toutes les écoles d'un même pays se valent. Impossible parce qu'on parle d'être humains et, qu'il ne faut pas se leurrer, les équipes pédagogiques n'ont pas toutes la même envie, la même motivation, la même valeur. Donc je suis persuadée que non toutes les écoles ne se valent pas (d'ailleurs ce principe chez vous me fait marrer chaque année...Toutes les écoles se valent mais on cherche tout de même à déterminer les taux de réussite au bac en fonction du lieu, des établissements etc...) Certains parents ici ont choisi de ne pas mettre leur enfant dans l'école des miens pour les raisons inverses des miennes. Comment aurait-on pu tous être satisfaits alors? Comment des enfants, tous différents, pourraient apprendre tous de la même façon? j'avoue être pour l'égalité des chances, de l'apprentissage, mais je reste persuadée qu'il s'agit là d'une utopie en fait je partage assez vos avis également. moi pas! Mais c'ets très très bien que nous puissions en parler! | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 13:02 | |
| | |
| | | Abigaelle
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 13:06 | |
| Sur le principe, je serais plutôt d'accord avec Anne, mais là, ce n'était pas possible, pas pour des raisons de "niveau" puisque je crois que le plus gros des apprentissages dits scolaires ne se fait pas à l'école pour Nils (entre autres), pas parce que "ça craint" comme j'ai pu l'entendre (et j'ai trouvé ça stupide, on parle d'enfants de maternelle, j'en connais plusieurs, il ne sont bien sûr pas pire que ceux de l'école de Nils), mais parce qu'il y avait eu un gros accroc par téléphone et que j'avais un aperçu de la stupidité de mon interlocutrice qui me faisait craindre des représailles sur mon bonhomme à naitre. Sinon, je ne me serai sûrement pas posé trop de questions. | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 13:18 | |
| - AnneLG a écrit:
- Sylvie a écrit:
- les différences d'orientation pédagogique sont telles actuellement que je serais Française je ne sais pas du tout comment je vivrais le fait de ne pouvoir choisir quelque chose d'aussi fondamental (parce que sur le principe je suis opposée à l'enseignement privé donc je me retrouverais vite dans une impasse...comment vous vivez ça, vous?)
ben sur le principe, l'école publique chez nous est sensée justement être la même partout : uen seule école, celle de la république!
Donc forcément, tu n'es pas sensée flipper, quoi.
Et puis toujours sur le principe, les écoles de ZEP (donc quartiers moins favorisés) ont des moyens supplémentaires, et le fonctionnement de l'école est tel que les parents sont assez représentés.
Bon, ça, c'ets le principe!
Après, dans les faits, évidemment, tu peux t'interroger, avoir des craintes, ou même constater de réels dysfonctionnements. Je pense que certains parents se tournent vers le privé dans ces cas là. (d'autres le font aussi par principe que le public est forcément moins bien que le privé)Beaucoup se mobilisent plutôt pour changer les choses dans l'école ... Mais quoi qu'il en soit, évidemment, je ne vais pas dire que c'ets parfait, Sylvie!
En tout cas, je n'ai vraiment aucune appréhension pour mes enfants à moi... mais je suis uen douce rêveuse, il paraît! Ben c'est l'impasse. L'école de Pierre est en ZEP, avec dc des moyens supplémentaires. Mais pas suffisament pour faire face au défi que représente je ne sais plus combien de nationalités ds une classe, des enfants non francophones (3 ds la classe de Pierre, qd même), des classes à 27 gamins (alors que ZEP, nom d'un chien !). Bref, si on a une instit top, les gamins s'en sortent très bien. Et c'est vrai qu'il n'est qu'en maternelle, que bcp des apprentissages se font à la maison. Du fait du déménagement, il sera en primaire ds une autre école, ds un quartier un peu moins défavorisé, on va dire, dc on va le laisser ds l'école de la République. Mais honnetement, on serait resté là, il partait ds le privé. Je ne peux pas pallier au manque de temps de l'instit qui doit se consacrer aux cas difficiles de la classe, moi : je rentre tard, je n'ai aucune formation pédagogique... Alors oui, il serait parti ds le privé (je soupçonne Bruno de n'avoir voulu déménager que pour ça ). Mais bon, pour l'instant, vive la laïque ! | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 13:23 | |
| ben voilà moi qui avait un enfant "en difficulté d'insertion scolaire", il aurait été dans une des écoles de la ville, j'aurais tout fait pour qu'il se retrouve ailleurs, voire même dans le privé. parce que cela n'aurait pas aidé à le stabiliser, je suis persuadée du contraire même. Là il est stimulé vers le haut (sans que je souhaite qu'il soit premier de la classe hein), juste qu'il est automatiquement tiré vers le haut parce que peu d'enfant à problèmes scolaires dans cette école. Et moi, en tant que maman, j'avoue que cela me soulage énormément et je pense égoïstement à moi mais surtout et avant tout à lui là. | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 13:37 | |
| Et bien moi, je ne suis pas d'accord avec Sylvie (j'ai étudié ce projet). Tout d'abord, il faut savoir que, contraire à ce qui a été dit, la priorité lors de l'inscription est donnée aux frères et soeurs, c'est clairement prévu par décret. Ensuite, des dérogations pour raison psychologiques peuvent être accordées si un enfant ne va pas bien, et ceci pour lutter contre le "shopping" scolaire. J'ai eu l'occasion de rencontrer dans mon boulot de nombreuses situations où, au premier mécontentement avec un prof (par exemple, le prof qui donne une retenue pour un devoir non rendu, ce que les parents contestent), au lieu de discuter, les parents préfèrent changer d'école. On se retrouve ainsi avec des enfants qui ont fait 6 ou 7 écoles, voire plus, pendant toute la scolarité. Bonjour la stabilité! Et d'ailleurs, des dérogations pour raisons psychologiques sont déjà accordées pour un enfant de primaire qui veut changer d'école en cours d'année, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour les enfants au cours d'un même cycle, que du contraire. Ensuite, le système de l'inscription par ordre (1er arrivé, 1er inscrit) n'est pas forcément une mauvais chose. D'accord, ça risque d'entraîner des parents à camper devant les écoles, comme ça s'est déjà vu. Mais en tout cas, ça va, à mon avis, favoriser clairement la mixité scolaire, et les écoles ne pourront plus se réfugier derrière les listes d'attente pour refuser une enfant trop basané ou trop pauvre, ou n'ayant pas des points suffisants. Maintenant, c'est clair que le système n'est pas parfait, mais je suis ce dossier de très près, et j'y suis même plutôt favorable (d'autant plus que ce qui a été dit dans la presse est tronqué, voire même erroné) | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 13:46 | |
| Je me doute, Madamedoel, que tu dois être bien renseignée sur le sujet tu aurais un texte complet ou un résumé objectif? parce que moi pauvre maman, je n'ai que la presse évidemment pour m'informer sur la question PS: plus de priorité pour les enfants restant dans la même école après un cycle tu trouves ça bien, toi? | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! Jeu 15 Fév 2007 - 13:55 | |
| la question de la priorité des enfants restant dans la même école est un peu perverse, c'est clair. Mais j'ai déjà eu le cas d'écoles qui, avant même la rentrée scolaire, affichaient complet. Sur ce point précis, en tout cas, je ne peux me prononcer. Ca a du bon et du mauvais. Quant au texte complet, si j'ai le temps de chercher, je te le fais parvenir. Mais je t'avoue que j'ai bondi quelques fois en entendant les énormités racontées au JT. Encore une fois, je peux comprendre que certains parents se croient "dépossédés" de leur rôle de parents. Mais à partir du moment où il est clairement indiqué que des dérogations existent, ce texte a du bon | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! | |
| |
| | | | Avant-projet de loi Marie Arena: réagissons! | |
|