Chez nous le système de la carte scolaire me satisfait pleinement, l'idéologie est bonne(pour moi), après c'est certain que dans la pratique on peut y trouver qq aspects négatifs, mais comme d'habitude on tirera qq exceptions pour dire que le système de la carte scolaire est mauvais. Moi je persiste et signe ce système est le meilleur qui puisse être. De toutes manière il n'existe pas de système idéal, il y a toujours des mécontents.
Moi, ce qui me fait peur sans carte scolaire c'est cet espèce de clientellisme. L'école c'est la le supermarché(ou "le marché de Wazemmes" comme on dit chez nous), et ça je trouve ça normal et juste. Les mécontents, qu'ils partent en privé, qu'ils paient et basta.
Et surtout j'ai l'impression que ce que beaucoup oublient(et à chaque fois que j'entends un politique parler j'y pense) c'est que la réussite de vos enfants c'est certainement pas l'école qui va la faire. Que ca plaise ou non, la réussite de votre enfant est directement liée à votre condition sociale, votre niveau culturel, votre ouverture d'esprit, l'équilibre familial que vous pouvez apporter à vos petits, l'envie de s'intéresser au monde qui les entoure etc...