|
| Mon enfant n'est pas fait pour l'école | |
|
+7yanel myrtille Mamzelle_Emma Caroline Cathy Abigaelle Lorène 11 participants | Auteur | Message |
---|
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 1:07 | |
| Je discutais avec une nana à mon boulot à midi, et elle me dit que sa gamine n'est pas passionnée par l'école (elle est en CE2) , et que , de toute façon, elle "n'est pas faite pour l'école".
Et en fait, ça m'a fait cogiter.
Qu'est-ce que ça veut dire, "pas fait pour l'école" ? Pas douée pour l'apprentissage ? Un peu "couillonne" ?
J'ai comme l'impression que cette nana a baissé les bras devant l'institution scolaire, qu'elle s'est faite une idée déjà, et que c'est sûr, sa petite ne fera pas d'études. Non pas qu'il faille absolument en faire, mais disons que pour nous, parents, c'est plutôt un point important pour que nos enfants puissent trouver un boulot plus tard (c'est pas une garantie mais un plus)
Je me disais : est-ce que ça passerait par la tête de nos dirigeants, par exemple, de penser que leurs enfants pourraient ne pas être "fait pour l'école" ? Quelque chose me dit que non. Que l'évidence serait que leur rejeton serait forcément ds la moyenne, voire ds les bons.
Voilà, c'est ça : ils partent de l'idée que forcément, leur enfant sera bon à l'école sauf accident. Et il semblerait que ce sentiment, parmi bcp d'autres facteurs, soit un élément de la réussite scolaire.
Bon après, je suis bien d'accord, la réussite scolaire n'est pas un passeport magique pour une vie réussie, hein.
Mais c'est juste une réflexion que je me suis faite sur la manière dont on "conditionne" les enfants.
Vous en pensez quoi ?
Les enfants ont-ils une prédétermination à la réussite scolaire ? Est-ce que vous trouvez choquant/normal de penser qu'un enfant ne sera pas fait pour l'école ? | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 10:47 | |
| Je trouve ni choquant ni normal de penser qu'un enfant n'est pas fait pour l'école. C'est peut être surtout dommage.
Il y a souvent une forte part de projection de sa propre relation à l'école dans ce genre de constatation.
Je sais que Nils n'aime pas tellement l'école, ne s'y éclate pas comme je le faisais, mais je ne m'arrêterai pas à ce constat et en effet, j'attends de lui qu'il y réussisse autant que possible (et pense être en mesure de l'y aider). Si j'avais moi-même un passé de difficultés scolaires, peut-être que je me dirais plus facilement qu'il est comme moi, que ce n'est pas son truc, et le prendrais davantage comme une fatalité.
Et puis malgré tout, il n'y a pas que celà qui joue (ce que les parents placent comme "attentes"). Je connais beaucoup d'enfants et d'ados, dont de nombreux ont du mal à l'école, et le profil "intelligent sans aucun doute, mais pas disponible/ motivé/ adapté au travail scolaire", je le connais bien aussi.
Et je pense à l'un d'entre eux en particulier, le fait que son père ne veuille pas prendre en considération les talents extra-scolaires parce que le scolaire le décevait trop fait du dégât, aussi.
Mais c'est vrai que la phrase dite telle quelle "pas faite pour l'école" est, à mon sens, une formulation malheureuse, parce que de toute façon, la cocotte est tenue d'y aller jusqu'à seize ans et d'y passer le plus clair de son temps. Les enfants sont, par choix de société "faits pour l'école" jusqu'à cet âge, et du coup, le dire comme ça empêche un peu de chercher quand même ce qu'elle pourrait y trouver comme épanouissement. Et induit une certaine passivité (on attend que ça se passe). Je l'entends mieux quand elle fait partie des mots de parents dont l'enfant est en échec scolaire, qui en "prennent leur parti" et qui nuancent par d'autres paroles valorisantes (sur les choses qui marchent bien, les efforts et/ou progrès réalisés) parce que ce n'est pas facile d'être un parent d'élève en difficulté, mais alors être l'élève et ne pas se sentir "soutenu", pffff! | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 11:24 | |
| Je pense que le problème n'est pas de savoir si elle est faite pour l'école ou pas, parce que comme dit Abi, l'école est en France obligatoire jusqu'à 16 ans. Peut être que cette enfant, comme beaucoup d'autres n'est pas faite pour CE mode de pédagogie. Ca, ça me semble mieux formulé. Pour ce qui est des attentes que l'on peut avoir pour nos enfants, personnellement, j'éspère la réussite pour mon fils, mais je n'exige pas la voie sacrée (BAC + études supérieures), pour moi, c'est une vision éllitiste (la réussite sociale passerait par l'accès à de hauts diplômes universitaires) et très éloignée de la réalité (un bon artisan avec un CAP ou BEP peut avoir une réussite professionnelle très honorable.) | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 11:39 | |
| Il faut être vigilant aussi dans ce que l’on renvoie à nos enfants. Si l’enfant entend de la bouche de ses proches « qu’il n’est pas scolaire » il risque de se laisser aller comme une fatalité, mes parents le disent donc je le suis.
Jonas n’est pas un « scolaire », mais je ne lui dit pas cela. Tout ce qui est apprentissage scolaire l’agace, l’ennuie, non parce qu’il est bête ou lent par rapport à d’autres, mais juste parce qu’il n’y trouve pas d’intérêt par rapport à justement ses centres d’intérêt.
L’écrit reste du domaine du pénible pour lui, de la corvée.
La lecture ça l’agaçait, il ne faisait pas d’effort. Depuis les vacances de Noël, il a eu le déclic, il a trouvé un intérêt à cet apprentissage là, parce que le « père-Noël » qui est un malin quand même, lui a offert un jeu pour sa game-boy, un jeu de Pokemon, mais pour avancer, il faut lire pas mal d’informations et la maman que je suis, n’est pas toujours « volontairement » disponible et hop … Jonas lit, et lit plutôt bien même.
De toutes façons, l’école comme plusieurs ont dit, est obligatoire jusqu’à 16 ans. Et pour éviter que ce ne soit l’échec ou autre (mauvais choix et futur triste parce que pas adapté aux désirs), il faut arriver à trouver un intérêt quelconque, trouver les mots qui donnent envie à notre enfant d’en profiter pour apprendre et rendre l’apprentissage positif (pas élitiste non plus, mais positif pour une bonne construction de son avenir qui reste le sien).
Je n’ai pas toutes les clés encore avec mon trublion, mais je ne le lâcherai pas et progressivement il y trouvera de l’intérêt, la preuve ça avance positivement … | |
| | | Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 11:39 | |
| (je fais juste une touuute petite repose) - Lorène a écrit:
Les enfants ont-ils une prédétermination à la réussite scolaire ? Est-ce que vous trouvez choquant/normal de penser qu'un enfant ne sera pas fait pour l'école ? ca me choque pas du tout d'entendre ca car je le prends pas comme toi Lorène(ds le sens où "sa fille est couillone") tot simplement car cette phrase je l'ai entendu à mon propos pdt des années de la part de mes pareents ou de profs!! c'est pas que j'etais cuillone c'est que j'etais pas "scolaire" (apres si, chuis ptete couillone pour certains mais c'est un autre debat ), j'etais pas scolaire dés mes 6 ans en fait(et pourtant j'ai ete une excellente eleve jusu'en 3 ieme ), mais je n'etais pas du tout scolaire, le systeme scolaire francais ne me convenait absolument pas, je m'y enuyais enormemet, c'etait trop lent etc etc et orsque j'entendais cette phrase c'etait tjs tres gentil , c'etait ds le sens "je suis pas adaptée pour la france" donc ca ne me choque pas, peut etre effectivement que sa maman a voulu dire ce que tu as cpmpris(car cette phrase je l'ai aussi entendu pour des enfants dont les parents disent apres"il fera un BEP plomberie" (un truc comme ca) (où là ok leur enfant peut paser pour un "neuneu" à leur yeux) mais il y a aussi cette phrase dite pour des personnes ds mon cas j'etais "trop trop trop ceci " ou bien justement "pas assez assez aseez cela" | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 11:40 | |
| | |
| | | myrtille
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 11:52 | |
| pas choquée mais désolée d'entendre des parenst dire cela. Oui il y a des enfants qui ne sont pas branchés là dessus et peut-être que d'autres solutions sont a envisager, par exemple des parents assez volontaires pour scolariser eux mm leurs enfants à l'aide des organismes fait pour. .. le choquant ce serait de ne rien faire. | |
| | | yanel
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 12:42 | |
| Je pense aussi qu'il y a des enfants qui ne sont "pas scolaires" par rapport a ce que l'ecole proprose (impose)
Et cela ne s'applique pas seulement aux enfants qui n'aiment pas apprendre les matieres purement academiques et qui se sentent mieux dans les competences artistiques ou plus manuelles, mais aussi aux enfants qui ont l'esprit plus vif ou qui sont "scolairement trop intelligent"(enfants surdoués,...)
En réalité , j'imagine que les enfants vraiment "fait pour l'ecole" ne doivent pas etre nombreux.
Maintenant certains parents ont une idée tellement negative de l'ecole ou de l'apprentissage des maths ("ça sert a rien") et du français ("bah avec les correcteurs plus besoin d'apprendre l'orthographe"), que j'imagine que ça ne doit pas aider leurs enfants a remplir un cursus scolaire facilement .
Yanel | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 12:48 | |
| Je pense que c'est l'école qui n'est pas faite pour certains enfants...et je suis pourtant enseignante à la base Je m'explique: si, adultes, on admet que tout le monde ne fasse pas le même métier, on considère pourtant que les enfants devraient tous suivre la même scolarité. Ce n'est humainement pas possible. Donc pour moi oui l'institution scolaire n'est pas adaptée à certains, il faut donc s'orienter vers d'autres pédagogies. L'ennui c'est que très souvent c'est vécu comme un échec, une inadaptation de l'enfant au système alors qu'il faut au contraire considérer que ce n'est qu'un choix parmi d'autres. Considérer l'enfant avant l'élève me semble primordial: un enfant n'est pas l'autre et n'est pas forcément un élève. Voilà mon point de vue...mais je pourrais en parler des heures, ce fut une partie de mon mémoire de fin d'études | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 12:57 | |
| - Abigaelle a écrit:
- Si j'avais moi-même un passé de difficultés scolaires, peut-être que je me dirais plus facilement qu'il est comme moi, que ce n'est pas son truc, et le prendrais davantage comme une fatalité.
Les enfants sont, par choix de société "faits pour l'école" jusqu'à cet âge, et du coup, le dire comme ça empêche un peu de chercher quand même ce qu'elle pourrait y trouver comme épanouissement. Et induit une certaine passivité (on attend que ça se passe). Oui, en fait c'est ça que je trouve choquant. Choquant parce que cela induit qu'on en prend son parti, alors qu'il peut y avoir dix mille raisons à cela et qu'effectivement, elle en a encore pour 10 ans. Et choquant, oui, parce qu'elle ne prend pas les intérêts de sa fille au mieux, et que c'est son boulot de parent de le faire. En revanche, je ne comprends pas ce que plusieurs d'entre vous relèvent, comme quoi certains enfants ne seraient pas faits pour les apprentissages de l'école. On parle bien de la façon dont l'éducation nationale les dispense ? C'est-à-dire qu'ils seraient mieux ds un autre système, par exemple ? Ecoles alternatives etc ? Parce qu'en soit, tous les enfants sont faits (elle est moche cette expression) pour apprendre, non ? Pas tapé, hein, je cherche... | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 13:05 | |
| je pense tout pareil que Lorène | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 13:10 | |
| - Lorène a écrit:
- Abigaelle a écrit:
- Si j'avais moi-même un passé de difficultés scolaires, peut-être que je me dirais plus facilement qu'il est comme moi, que ce n'est pas son truc, et le prendrais davantage comme une fatalité.
Les enfants sont, par choix de société "faits pour l'école" jusqu'à cet âge, et du coup, le dire comme ça empêche un peu de chercher quand même ce qu'elle pourrait y trouver comme épanouissement. Et induit une certaine passivité (on attend que ça se passe).
Oui, en fait c'est ça que je trouve choquant. Choquant parce que cela induit qu'on en prend son parti, alors qu'il peut y avoir dix mille raisons à cela et qu'effectivement, elle en a encore pour 10 ans.
Et choquant, oui, parce qu'elle ne prend pas les intérêts de sa fille au mieux, et que c'est son boulot de parent de le faire.
En revanche, je ne comprends pas ce que plusieurs d'entre vous relèvent, comme quoi certains enfants ne seraient pas faits pour les apprentissages de l'école.
On parle bien de la façon dont l'éducation nationale les dispense ? C'est-à-dire qu'ils seraient mieux ds un autre système, par exemple ? Ecoles alternatives etc ?
Parce qu'en soit, tous les enfants sont faits (elle est moche cette expression) pour apprendre, non ?
Pas tapé, hein, je cherche... Bien sûr que tous les enfants sont faits pour apprendre mais de la même façon que les adultes ne sont pas tous faits pour apprendre le droit en fac certains enfants ne sont pas faits pour un apprentissage dans des classes de plus en plus peuplées où le but est d'abord de se fondre dans la masse et ensuite de suivre le même rythme que les autres. Donc oui à certains enfants je pense qu'on doit pouvoir proposer des solutions alternatives. Ces enfants peuvent être en difficulté scolaire, en manque d'intérêt, en difficulté d'adaptation, en décrochage, en avance, en retard...autant de cas qui justifient qu'on change nos façons de donner cours. il est évident que dans certaines écoles, même "classiques", les profs instituent des procédés permettant un apprentissage plus personnalisé et une vitesse d'apprentissage plus adaptée à chacun mais ça reste rare alors que, pour moi, ça devrait être largement encouragé | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 13:11 | |
| - Lorène a écrit:
En revanche, je ne comprends pas ce que plusieurs d'entre vous relèvent, comme quoi certains enfants ne seraient pas faits pour les apprentissages de l'école.
On parle bien de la façon dont l'éducation nationale les dispense ? C'est-à-dire qu'ils seraient mieux ds un autre système, par exemple ? Ecoles alternatives etc ?
Parce qu'en soit, tous les enfants sont faits (elle est moche cette expression) pour apprendre, non ?
Oui et c'est tout à fait ce que j'entendais personnellement quand j'ai écrit ce ci : - Cathy a écrit:
- Je pense que le problème n'est pas de savoir si elle est faite pour l'école ou pas, parce que comme dit Abi, l'école est en France obligatoire jusqu'à 16 ans.
Peut être que cette enfant, comme beaucoup d'autres n'est pas faite pour CE mode de pédagogie. Ca, ça me semble mieux formulé.
| |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 13:12 | |
| Les enfants sont faits pour apprendre indéniablement, mais comme moi je n'étais pas faite pour sauter à la corde, tricoter, rattraper une balle avec une raquette, copier la "frise" du soir alors que d'autres y parvenaient très bien en primaire (la plupart des autres, en fait), certains enfants n'entendent rien de rien à la grammaire, à la géométrie, aux équations... aux apprentissages les plus abstraits, d'autant que ces apprentissages sont en effet le plus souvent proposés, dans notre système éducatif, par "bourrage de crâne" alors qu'ils mettent en jeu des structures logiques (classification, inclusion...) auxquels certains écoliers (et pas qu'eux!) n'ont pas accès.
Les apprentissages de l'école sont très ciblés et ne rendent pas justice à toutes les "intelligences".
Je connais des enfants d'une grande finesse (je pense à une petite fille d'une sensibilité humaine comme je n'en ai que rarement rencontré) qui échouent complètement bien qu'ayant des adultes qui ne lâchent pas le morceau autour d'eux. Parce qu'on attend l'excellence, aussi, et que tous ne peuvent pas, même avec de l'intelligence et de la bonne volonté (par exemple, rêver beaucoup, ça peut être un frein, et pourtant, c'est chouette!) | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 13:14 | |
| Pas suffisamment dispo pour répondre, là, mais je viendrai faire un tour ici plus tard. | |
| | | Abigaelle
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 13:15 | |
| - brunehaut a écrit:
- Pas suffisamment dispo pour répondre, là, mais je viendrai faire un tour ici plus tard.
ça tombe bien, je t'attendais sur ce topic! | |
| | | Lorène
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 13:18 | |
| - Abigaelle a écrit:
- brunehaut a écrit:
- Pas suffisamment dispo pour répondre, là, mais je viendrai faire un tour ici plus tard.
ça tombe bien, je t'attendais sur ce topic! Ben moi j'en attends plein d'autres, encore ! | |
| | | Abigaelle
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 13:21 | |
| - Lorène a écrit:
- Abigaelle a écrit:
- brunehaut a écrit:
ça tombe bien, je t'attendais sur ce topic!
Ben moi j'en attends plein d'autres, encore ! Moi aussi, mais Brune, sur le sujet a une expérience et une analyse perso qui me fait particulièrement réfléchir à chaque fois (le privilège le l'expérience, on va dire, parce que pour nous qui avons la scolarité de nos enfants devant nous, c'est plus facile de dire comment il faut faire ) | |
| | | del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Ven 9 Mar 2007 - 15:32 | |
| Alors moi, j'ai toujours détesté l'école, c'était trop ennuyeux et trop fatiguant.... Déja, je ne comprends pas pourquoi on demande à des gamins de faire trois tonnes de devoirs le soir, quand ils ont déja eu un max de boulot la journée Le nombre de fois où j'aurais préféré faire une sieste plutot que de rester à l'école, incroyable J'ai vite appris à compter les heures, à surveiller l'horloge. En primaire, je laissais un petit mot à ma mère le vendredi soir, en lui demandant si c'était possible qu'elle ne me réveille pas le samedi matin, je voulais dormir moi A l'entrée du collège ce fut la catastrophe, là je m'ennuyais à mourir, trop de cours, les pièces de théatre qu'on devait apprendre alors que je n'aimais pas ça.... J'ai complétement chuté.... Pis je me suis ressaisie à l'entrée de la 4ème. J'ai commencé à sécher les cours de temps en temps. Ceux que je trouvais le + ennuyeux, que je pouvais facilement rattraper en recopiant les cours d'une copine... Et là mes notes ont monté en flêche :bounce: Trés vite, j'ai eu une sorte de "deal" avec ma mère, je sentais qu'elle ne dirais rien si je manquais les cours, du moment que mon carnet de note était bon J'ai donc zappé les cours que je trouvais le + ennuyeux, et, de ma 3ème au BAC en passant par mon BEP, j'ai eu les "félicitations" sur mon carnet tous les trimestres. (je ne suis jamais décendu en dessous de 16 sur 20 de moyenne). Bizarrement, au lycée mes profs ne me reprochaient pas du tout mon absence, pourtant je loupais au moins 1 cours par semaine (surtout le matin si j'avais besoin de dormir), mais ils devaient voir que je les selectionnait bien, d'ailleurs c'est le genre de cours dont on ne se souvient plus 6 mois aprés Bref, en primaire je trainais les pieds tous les matins, et tous les aprés-midi, je pense que ce système ne me convenait pas du tout. | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Sam 10 Mar 2007 - 19:04 | |
| J'ai lu et relu vos interventions. J'ai cogité depuis hier le lancement de ce sujet. J'ai commencé 36 réponses que j'ai effacées. Voilà qui vous dit combien je me sens à l'aise sur le sujet... le plus simple, c'est de vous livrer sans détour mon expérience. Et en aucun cas donner une leçon parce que franchement, je suis bien consciente que je me suis loupée quelque part dans ce cas précis. Mais même avec le recul, je ne sais pas où, encore aujourd'hui. Ce sera long et je m'en excuse, mais sur ce sujet je n'ai pas l'esprit de synthèse... Dès la maternelle, il m'a semblé que Mafille ne profitait pas des "enseignements" autant que les autres enfants de son âge. Née en novembre, je me disais qu'à cet âge-là, il y avait d'énormes différences de maturité en quelques mois et que ses difficultés venaient de là. Fin de second trimestre de la dernière année de maternelle, au vu des productions de graphismes, de numération, d'exercices de réflexions en tous genres, j'ai quand même dit à la maîtresse que je souhaitais que Mafille fasse une année supplémentaire de maternelle et qu'elle ne soit pas balancée en école primaire l'année suivante. Refus offusqué de l'instit qui m'a dit qu'elle aurait "le déclic" dans le courant du premier trimestre de son CP (Nostradamus en jupon ), qu'il fallait que j'apprenne à faire confiance à Mafille (merci Madame de votre aide), et que tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Année de CP : catastrophique, Mafille n'est de toute évidence pas au niveau des autres enfants. Ni en terme de maturité, ni en terme de compréhension. Elle ne peut absorber les éléments de math, de français, de quelque matière que ce soit. Elle redouble. Et là, c'est terminé. Elle va perdre pied, suivre tant bien que mal pendant quelques temps et inexorablement tendre vers le bas en quelques années. Elle redoublera encore le CM1. Puisqu'elle a deux ans "de retard", elle est d'office proposée pour intégrer une SEGPA. Ramassis de cas sociaux et de petits délinquants, en tout cas dans mon secteur, je me battrai bec et ongle, jusque pendant la commission (oh, le ton condescendant du Président pour me dire qu'on me faisait une fleur en laissant Mafille passer en CM2, sans l'obliger à rejoindre la SEGPA, j'en tremble encore). En CM2, léger mieux, elle est prise en charge par un instit de la vieille école qui arrive à l'intéresser un peu et lui donner un minimum de confiance en elle, surtout en lui donnant des responsabilités par rapport aux autres à l'intérieur de la classe. Année de répit pour elle comme pour moi, d'autant que Georges arrivé dans nos vies prend le relais des devoirs. Avec lui, les choses se passent vraiment beaucoup beaucoup mieux et elle accepte de travailler un peu. Rebelote avec le cinéma SEGPA pour l'entrée en sixième. Là, je sais, je ne me déplace plus, je me contente d'un courrier lapidaire en disant que je refuse, que Mafille a moins de 16 ans et qu'ils ne peuvent l'orienter sans mon accord. Mission terminée, je n'entendrai plus parler de rien. La sixième, avec soutien de la part des quatre adultes qui l'entourent de près (père et belle-mère, mère et beau-père) se passe difficilement mais se passe. Elle passe en cinquième au bénéfice de l'âge et parce qu'elle atteint la moyenne dans quelques matières. Pour les maths, il y a longtemps que sa moyenne tourne aux alentours de sept. Elle va décrocher définitivement en dernier trimestre de cinqième. A partir de là, elle refuse de travailler (depuis longtemps, j'attendais le fameux : "que j'aie 5 en travaillant ou 3 sans travailler, ça changera rien", le voilà), s'accoquine avec des gamins que je voudrais ne jamais voir avec elle, bref, la révolte couve. En cours de quatrième, elle explose : imitations de ma signature sur le carnet de correspondance, absences du collège et pour finir en beauté, fugue (une après-midi et une soirée, pas de drame, mais que c'est long quand on sait qu'elle est montée dans une voiture qu'on ne connait pas...). A ce moment-là, je prends le mors aux dents et décide que puisqu'elle ne veut plus aller au collège, elle va venir travailler à l'atelier de la boîte où je suis. Ce qu'elle fera pendant trois mois, volontiers mais sans passion. Entre-temps, j'aurai tiré toutes les sonnettes possibles. Personne et je tiens à ce que cela soit compris, personne pendant toutes ces années, ni enseignant, ni psychologue, ni psychomotricienne ni orthophoniste, ni psychiatre, ne m’aura apporté aucune aide, ni aucun début de piste pour envisager une solution qui permette à Mafille d’évoluer dans un milieu qui lui soit bénéfique et lui permette d’avancer, à son rythme et dans les enseignements dont elle pouvait tirer parti. Bien plus, lorsque j’ai parlé à la conseillère d’orientation des difficultés de Mafille en regrettant que l’Education Nationale n’assume plus les élèves en difficultés et laisse les parents sans réponse, elle n’a même pas été foutue de me dire que les classes de quatrième et troisième technologiques, supprimées par l'EN sans aucune contre-partie, sont désormais assurées par les MFR, sous l'égide du Ministère de l'Agriculture. C'est la belle-mère de Mafille, qui cherche autant que moi ou presque une solution pour sortir de ce cercle vicieux à cette époque, qui le découvrira. A partir de là, accalmie, Mafille rejoint une MFR dont j'ai déjà parlé et les choses s'améliorent un peu, tout en restant, à ce jour encore, très fragiles et les notes très faibles. Mais au moins elle comprend la plus grande partie de ce qu'on lui enseigne. Reste derrière qu'elle ne travaille pas, il n'y a donc pas de miracle. Mais au moins, certaines choses lui sont bénéfiques. Maintenant, elle arrive en fin de troisième à dix sept ans bien sonnés et se prépare à entrer en apprentissage de coiffure, si elle trouve un maître d'apprentissage. C'est la première fois qu'elle manifeste un intérêt persistant pour un domaine, je n'ose imaginer ce qui nous attend si elle n'est pas acceptée. Mais demain est un autre jour... En résumé, et si vous êtes arrivées jusque là parce que j'ai bien conscience de ne pas avoir fait court, Mafille est arrivée à deux mois et demi chez nous et son frère trois ans plus tard, sensiblement au même âge. Il ne m'était jamais venu à l'idée que je pourrais avoir des enfants qui ne fassent pas d'études. Mafille avait des livres plein sa chambre avant d'arriver (comme Lo fait avec les vêtements pour Louise, moi je faisais avec les bouquins dès que j'ai su que nous allions partir la chercher). Nous lui avons lu des histoires, l'avons amenée visiter des tas de choses qui l'ennuyaient beaucoup, lui avons fait faire des activités dès qu'elle semblait en avoir envie (patinage artistique, danse, équitation). Elle s'en désintéressait à la première difficulté. Nous avons toujours suivi son travail scolaire, et d'autant plus qu'elle pataugeait complètement. Elle a eu des cours particuliers, avec des profs qui s’arrachaient les cheveux en me disant : « je ne comprends pas ce qu’elle ne comprend pas ». Comment savoir, au milieu de tout ça, à quel endroit j’ai ignoré involontairement le chemin à prendre ? Avec les mêmes éléments de départ, mon fils fait son chemin. Il n'est pas premier de la classe, mais travaille correctement et s'intéresse à plein de choses qui l'aident en cours et à l'extérieur. Alors oui, bien sûr, j'ai dit que ne pas être bonne à l'école, ça n'était pas un drame et qu'une vie pouvait se construire et être heureuse autrement. Mais que faire devant une enfant qui ne ramenait que des notes épouvantables même lorsqu'elle travaillait encore ? Que faire devant une enfant dont les copines avançaient, comprenaient, jouaient avec les mots et les chiffres, alors qu'elle se plantait dans tout ce qu'elle faisait ? Bien obligée de relativiser son échec scolaire pour qu'elle garde une certaine estime d'elle. D'autant que rien à côté ne permettait de la valoriser : pas de centres d'intérêts particuliers, pas d'activités où elle brillait, pas la moindre chose sur laquelle j'aurais pu rebondir pour la mettre en avant au moins à ses propres yeux. Et je reste persuadée aujourd’hui encore, que j’ai eu raison quand j’ai trouvé dès la maternelle que « cela n’allait pas » et que je voulais qu’elle prenne une année supplémentaire en maternelle. Peut-être que les bases acquises auraient permis un élan un peu plus grand ? De même je suis intimement persuadée qu’elle n’était pas faite pour l’école. Au risque de choquer. L’apprentissage scolaire n’était pas pour elle, ce n’est pas un jugement mais une constatation. Ce n’est qu’en comprenant que ce n’est pas péjoratif que j’ai pu l’accepter et accepter qu’un de mes enfants ne soit pas « scolairement intelligent ». Et je redis ici que l’apprentissage à 14 ans, sous certaines conditions (qu’on ne me fasse pas dire que je donne un blanc-seing à nos gouvernants actuels !) aurait peut-être été une solution ? Ne pas être fait pour l’école, ce n’est pas forcément un constat d’idiotie. C’est tout simplement que le schéma scolaire, même s’il est peu ou prou adapté au plus grand nombre, ne l’est pas à tout le monde. Et que les laissés pour compte de ce système nous renvoient à nos échecs. Nous préférons donc considérer que ce sont des idiots et des inadaptés, plutôt que de concevoir qu’ils sont gâchés par un système de masse dans lequel l’individu doit se couler. Pour les « déviants », point de salut, point de planche de salut en tout cas. Et lorsque je vois à quel point j’ai ramé, nous avons ramé parce que toute la famille s’y est mise, pour lui trouver une solution adaptée en cours de route, je me dis que les familles moins au courant que nous sont plantées d’avance. Le constat est amer. | |
| | | Lorène
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Sam 10 Mar 2007 - 19:23 | |
| Merci bcp pour ton témoignage, Brune.
Que la route est dure, parfois... | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Sam 10 Mar 2007 - 21:05 | |
| - Lorène a écrit:
- Merci bcp pour ton témoignage, Brune.
Que la route est dure, parfois... pareil merci Brune ... | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: Mon enfant n'est pas fait pour l'école Sam 10 Mar 2007 - 21:53 | |
| Merci de m'avoir permis de mettre des mots sur tout ça les filles | |
| | | Contenu sponsorisé