les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

votre avis ?

+15
Lilibel
Bonnie
Lara
Annouch
Madamedoel
myrtille
yanel
Sylvie
Mag
Emilie
Muriel
Val
Gégé
AnneLG
Caroline
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

votre avis ? Empty
MessageSujet: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 11:37

Je ne trouve pas le titre alors les modos, help !

J’aimerai votre avis parce que je pense arriver à saturation nerveuse, limite envie de baisser les bras, chose que je ne ferai pas, pas d’inquiétude.

Jonas, mon ange, est vraiment un gamin sensible, ayant un besoin immense de se sentir aimer, et je l’aime fortement, il peut être le plus tendre et le plus attentif de tous les enfants, qui plus est, c’est le plus beau de la terre entière (logique c’est mon fils d’amour).

Il a énormément progressé, puisqu’à une époque je craignais même qu’il ne soit en difficulté enfin qu’il y est un trouble de l’attachement, mais l’attachement est bien présent, je n’ai plus de souci de ce côté là.

Il a énormément progressé aussi, dans son comportement, puisque même avec difficulté due à son caractère et à son besoin de provocation incessant, il accepte d’apprendre scolairement parlant, même s’il ne faut rien lâcher, même s’il a cette année, de la chance de tomber sur une maîtresse patiente, qui arrive à gérer les avant pétages de plomb de Jonas, qui arrive à peu près à gérer ce feu-follet en excitation permanente dès que la routine se modifie. Bon, elle reconnaît qu’elle peut le faire car elle n’a que deux gamins difficiles dans sa classe. Mais aura-t-il cette chance tous les ans ?

Mais, depuis plusieurs semaines, la provocation est de retour.

Jonas a besoin sans cesse d’attirer l’attention, ça encore, je pourrais l’entendre, seulement, ce qui est épuisant, c’est qu’il ne choisit pas la bonne méthode. Dès que j’ai le dos tourné, ou mes parents quand il est chez eux le mercredi, ou encore l’instit, il va volontairement faire une énorme bêtise, soit cassé mais très volontairement un truc qu’il n’a pas le droit de toucher (braver un interdit), soit se mettre à hurler, soit faire un caprice du tonnerre de Brest, enfin devenir infernal et incontrôlable, jusqu’à ce que ça tombe (punition, engueulade …).

Ensuite il boude, forcément, en hurlant qu’il est le plus malheureux du monde, que je ne l’aime pas, parce qu’il est noir (bla bla bla) … (jeux sur les sentiments, tentatives de culpabiliser l’entourage …), puis il revient comme si de rien n’était à la recherche d’un câlin que je ne suis pas toujours capable de donner parce que je ne suis pas aussi vite les retournements d’humeur de mon fils, parce qu’il m’est difficile de passer au-dessus de mes colères internes si rapidement, parce que je ne sais pas jouer à ce jeu là. Il faut vraiment imaginer que c’est énorme le truc, je n’en parlerai pas si c’était seulement une fois de temps en temps, c’est un quotidien quotidien, et sur un week-end long c’est un jeu de tous les instants, enfin, c’est vraiment lourd quoi.

Discuter avec Jonas sur des sujets « sérieux » de notre vie à nous, revient à discuter avec un mur qui se ferme limite vous verriez un autiste (à ce moment là uniquement). Mais je discute quand même, même sans réponse, parce que je sais qu’il entend ce que je dis, qu’il comprend, voire même sûrement qu’il s’en veut de cela, mais … ça dure maximum une journée quoi.

Et enfin, c’est assez surprenant, mais, j’ai l’impression d’avoir un enfant blasé de tout, et pourtant on fait des trucs exceptionnels assez rarement (comme le zoo et la balade à dromadaire), il n’a pas tout et loin de là, mais bon …

c'était long désolé.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 11:47

caro, je ne sais pas quoi répondre... N(ayant pas d'expérience.

Juste un ressenti, pour te connaitre ici, mais aussi pour t'avoir vue faire avec lui lors de vos quelques jours chez nous, celui que "tu fais ce qu'il faut", que tu as les intentions qu'il faut, et que je pense que Jonas le sait.

C'est donc un problème trop complexe pour mon expérience, je veux dire, juste que je voulais t'arffirmer la confiance que j'ai en la justesse de ton jugement...

et te proposer aussi de continuer à te servir de ce lieu comme celui du défoulement, des paroles qui rassurent et qui remotivent! bisou bisou
Gégé

Féminin Nombre de messages : 3063

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 11:51

caro, je n'y connais rien dans ce domaine. Alors d'abord je voudrais souligner ton courage, bravo tu es une maman formidable et avec une patience d'ange.
Pourquoi ne pas essayer d'aller voir un psy avec lui? tu l'as peut etre deja fait. Dans un autre poste tu parlais aussi d'une aide au devoir scolaire, ca semble bien pour toi. Et n'existe-t-il aucune "aide" aux parents adoptifs, je n'y connais rien (donc pardon si c'est stupide) mais des adultes adoptés qui pourraient avoir un dialogue sur ce sujet avec Jonas?
Je te souhaite plein de courage et encore une fois desolée si mes remarques sont debiles mais je ne connais rien au "problemes comportementaux" liés ou non a l'adoption!!

plein de bisous en tout cas!!!
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 11:53

Tout comme Anne, je ne me sens pas l'expérience pour pouvoir te guider dans ce que tu traverses,
néanmoins, il me semble que tu gères vraiment, tu te poses les bonnes questions, tu fais un boulot extraordinaire!

Je veux juste essayer de te soutenir et t'inviter à exprimer ta colère, ton désespoir, tes espoirs et tout ce que tu ressens ici,

je vais tenter de regarder les livres qui pourraient être intéressants à lire et si un jour tu es tentée par une piste alternative tu sais où me trouver pour qu'on en cause.

Je t'embrasse bien bien fort, tu es une maman formidable
Caroline

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 11:54

Gégé a écrit:
caro, je n'y connais rien dans ce domaine. Alors d'abord je voudrais souligner ton courage, bravo tu es une maman formidable et avec une patience d'ange.
Pourquoi ne pas essayer d'aller voir un psy avec lui? tu l'as peut etre deja fait. Dans un autre poste tu parlais aussi d'une aide au devoir scolaire, ca semble bien pour toi. Et n'existe-t-il aucune "aide" aux parents adoptifs, je n'y connais rien (donc pardon si c'est stupide) mais des adultes adoptés qui pourraient avoir un dialogue sur ce sujet avec Jonas?
Je te souhaite plein de courage et encore une fois desolée si mes remarques sont debiles mais je ne connais rien au "problemes comportementaux" liés ou non a l'adoption!!

plein de bisous en tout cas!!!

il est suivi par un pédo-psy tous les mercredis matins, sauf que ce mois-ci, ac' les fériés, les mercredis écoles, toussa quoi, il ne le verra que ce mercredi qui vient. Wink
Muriel

Muriel

Féminin Nombre de messages : 793

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 11:55

Bonjour Caroline,

Je ne te connais pas très bien mais ça ne saurait tarder.

Quel âge a Jonas ?

Nous avons vécu, avec Axel ajd dui 8 ans 1/2, des périodes très difficiles qui ont d'ailleurs failli bousiller notre couple. Depuis tout petit, nous sommes régulièrement confrontés à ses pétages de plomb. Ne voyant pas de solution et pétant les plombs nous-mêmes, nous avons fini par consulter un pédopsychiatre alors qu'il n'avait pas 3 ans. Depuis, nous avons fait pas mal de chemin. Axel reste ce qu'il est, imprévisible, mais à présent il nous est plus facile de le cerner.

On peut en discuter plus longuement si tu le souhaites... ici (ça peut servir à d'autres) ou en MP.

Bises

Muriel
Caroline

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 12:06

Muriel a écrit:
Bonjour Caroline,

Quel âge a Jonas ?

Nous avons vécu, avec Axel ajd dui 8 ans 1/2, des périodes très difficiles qui ont d'ailleurs failli bousiller notre couple. Depuis tout petit, nous sommes régulièrement confrontés à ses pétages de plomb. Ne voyant pas de solution et pétant les plombs nous-mêmes, nous avons fini par consulter un pédopsychiatre alors qu'il n'avait pas 3 ans. Depuis, nous avons fait pas mal de chemin. Axel reste ce qu'il est, imprévisible, mais à présent il nous est plus facile de le cerner.

On peut en discuter plus longuement si tu le souhaites... ici (ça peut servir à d'autres) ou en MP.

Bises

Muriel

Jonas aura 8 ans en août.
Il est arrivé à 3 ans 1/2 avec ses colères et peurs mêlées qu'on a progressivement démêlées.

non on peut en discuter ici il n'y a pas de souci Wink
Emilie

Féminin Nombre de messages : 1940

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 12:16

Je ne sais pas quoi conseiller mais bisou votre avis ? Hug parce que tu en as besoin, il n'y a pas de doutes, tu es une très bonne maman!
Mag
Merline l'enchanteuse

Féminin Nombre de messages : 2468

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 12:19

Je ne peux pas non plus te conseiller, n'ayant pas d'expérience, mais tu es une super maman, qui s'investit beaucoup pour son fils et ça il ne faut pas en douter bisou
Muriel

Muriel

Féminin Nombre de messages : 793

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 12:32

Caroline a écrit:
Muriel a écrit:
Bonjour Caroline,

Quel âge a Jonas ?

Bises

Muriel

Il est arrivé à 3 ans 1/2 avec ses colères et peurs mêlées qu'on a progressivement démêlées.

Ses colères et ses peurs dis-tu... Elles consistent en quoi ?
Tu as d'autres enfants ?
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 12:33

c'est très difficile de te conseiller caro mais je sais plusieurs choses; je sais que tu es une bonne maman, qui se pose plein de questions et grandit avec son fils. C'est une énorme qualité.Je pense aussi que Jonas a besoin, encore et toujours, de savoir qu'on l'aime et qu'on l'aimera toujours, quoi qu'il se passe. Tu sais ce que je pense de ça hein? "maman mets-moi des limites pour me prouver que j'existe". Je pense que même si Jonas souligne sa différence pour exprimer ses doutes (tu ne m'aimes pas parce que je suis noir) il n'en demeure pas moins qu'il présente là des troubles assez courants que pas mal de personnes éprouvent autour de 8-9 ans...parait que c'est la crise d'ado déjà Wink
alors si il n'était pas Noir il dirait que tu ne l'aimes pas parce que tu préfères son frère, parce que tu ne l'as jamais aimé, parce qu'il est trop grand, trop petit...tu vois ce que je veux dire?
il fait un travail important avec un pro et de ton côté tes sentiments sont forts, il est donc plus que bien entouré ce garçon Wink
Caroline

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 12:50

Muriel a écrit:
Caroline a écrit:
Muriel a écrit:
Bonjour Caroline,

Quel âge a Jonas ?

Bises

Muriel

Ses colères et ses peurs dis-tu... Elles consistent en quoi ?
Tu as d'autres enfants ?

changement total d'univers, il a quitté Haïti pour venir en France, changement de climat, aussi, et les craintes quant à sa nouvelle vie, comme cette dame (moi) qui se présente comme sa nouvelle maman (à ses yeux du début je n'étais qu'une inconnue blanche - c'est ainsi qu'il m'appelait longtemps "blanche" - changement de langue, et d'autres peurs comme certainement pourquoi faire confiance à cette adulte qui se prétend ma mère, pour toute la vie, alors que j'ai déjà été abandonné par ma mère biologique, alors que j'ai encore été abandonné par l'orphelinat qui m'avait alors recueilli ? (j'extrapole, il ne l'a jamais exprimé comme cela mais il l'a vraiment vécu).
quitter Haïti où il n'y a rien, ni eau courante ni électricité pour tomber dans un monde tellement différent ..
quitter une forme de violence réelle (manque de soin, de nourriture, violence physique aussi) un quotidien douloureux mais son quotidien alors "rassurant" puisque lui appartenant,
se reconstruire et se construire ensemble, tant bien que mal ...
faire confiance et avoir confiance en lui et en sa capacité d'être aimé.

Jonas est mon seul enfant et nous vivons tous les deux (enfin ac' le chien Balou, ac' la lapine Tom-Ate et des poissons )

merci tout le monde,
une chose sûre, ça fait du bien de lacher du lest (de mes pensées)
bisou

edit pour fautes

Dernière édition par le Lun 21 Mai 2007 - 14:53, édité 1 fois
yanel

yanel

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 13:22

Sylvie a écrit:
il n'en demeure pas moins qu'il présente là des troubles assez courants que pas mal de personnes éprouvent autour de 8-9 ans...parait que c'est la crise d'ado déjà Wink
alors si il n'était pas Noir il dirait que tu ne l'aimes pas parce que tu préfères son frère, parce que tu ne l'as jamais aimé, parce qu'il est trop grand, trop petit...tu vois ce que je veux dire?

Je confirme , mon fils de 10 ans nous la joue comme cela depuis 1 an et je peut t'assurer qu'il ne manque pas d'imagination pour se persuader que nous l'aimons moins ou pas dutout.
Mais nous restons forts face a cela et meme quand nous avons des envies Evil or Very Mad face a cet affrontement nous continuons toujours a lui dire que nous l'aimons.

Me vient une idée , tu eleves seule Jonas?
Un petit gars comme lui (son age , son etat d'esprit , ses comportements , tout ça) doit pouvoir venir "butter" contre un homme .
Il n'y a pas un papy , un oncle , un parrain avec qui il pourrait momentanement (ou pas) passer plus de moments en tete a tete a faire des activités plus "viriles"?

tu es une super maman quoiqu'il en soit bisou
Caroline

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 13:52

c'est gentil vraiment tout le monde
mais nan, je ne suis pas une super maman, surtout en ce moment où je sature et manque réellement de patience, fragilité du fil vous savez Wink

après l'homme que voit mon fils le plus souvent reste mon père, qui tout en étant mon père, n'a jamais été très paternel ou grand-paternel, dans les activités ou autre.
et en vérité, si je peux éviter qu'il se frotte de trop près à son papi, je le fais rapidement.
ensuite il voit bien des hommes dans mon entourage mais pas suffisament, si ce n'est peut être son entraîneur au foot.

Le truc qui m'agace aussi, c'est couillon mais on ne me changera pas, le regard des inconnus anonymes que l'on peut croiser quand Jonas est dans un super jour (stadire mauvais hein), genre "et voilà, quand on cède tout à son enfant, on ne le tient pas, encore un enfant sans limite, mal éduqué ..." alors que zut quoi, ce n'est pas le cas.
Je sais je sais, faut pas se prendre la tête pour les commentaires anonymes, mais tout de même ...

mais bon tout cela s'est usant réellement mais on tiendra, par amour ne serait-ce hein Wink
myrtille

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 13:54

Ayant moi mm un enfant de 40 ans qui pète les plombs imprévisiblement, je ne serais pas t'aider mais je souhaite toute la patiente ( ce qui apparemment tu en as) et beaucoup de succès dans tes démarches ... vous vous aimez et cela c'est la base principale !!!!
ça ne doit pas être facile pour un enfant d'avoir ce genre de peur et de se croire différent ( par rapport à la couleur) ...comment gérer cela quand on a que 8 ans? je lui fait un gros bisous ! à toi aussi ! bisou et bisou
Caroline

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 13:58

myrtille a écrit:
Ayant moi mm un enfant de 40 ans qui pète les plombs imprévisiblement, je ne serais pas t'aider mais je souhaite toute la patiente ( ce qui apparemment tu en as) et beaucoup de succès dans tes démarches ... vous vous aimez et cela c'est la base principale !!!!
ça ne doit pas être facile pour un enfant d'avoir ce genre de peur et de se croire différent ( par rapport à la couleur) ...comment gérer cela quand on a que 8 ans? je lui fait un gros bisous ! à toi aussi ! bisou et bisou

euh
si cela a été clairement vrai à un moment,
Jonas en joue aussi pour se "victimiser" parfois (le terme est trop fort) et tenter de faire basculer les sentiments et de s'autoriser ainsi certains comportement.
le plus dur étant de faire la part des choses avec Jonas, le vrai du faux, où s'arrête le "mensonge" quoi ...
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 15:20

Caro, je ne sais que te dire, sinon que j'ai confiance en toi et en tes capacités de supermaman. Je sais que tu fais tout ce que tu peux pour ton fils.
myrtille

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 16:37

Caroline a écrit:
myrtille a écrit:
…………… ça ne doit pas être facile pour un enfant d'avoir ce genre de peur et de se croire différent ( par rapport à la couleur) ...comment gérer cela quand on a que 8 ans? je lui fait un gros bisous ! à toi aussi ! bisou et bisou

euh
si cela a été clairement vrai à un moment,
Jonas en joue aussi pour se "victimiser" parfois (le terme est trop fort) et tenter de faire basculer les sentiments et de s'autoriser ainsi certains comportement.
le plus dur étant de faire la part des choses avec Jonas, le vrai du faux, où s'arrête le "mensonge" quoi ...

tu crois qu'il dit cela juste comme ça?
Je ne suis pas noire mais j'ai pas mal d'amis noir vivant avec leur famille noire dans un pays où il y a beaucoup de noir et ce n'est pas toujours évident quand malgré tout ça on se sent minoritaire... il faudrait peut-être l'aider à dissocier sa couleur de tout le reste ( le fait de dire que tu ne l'aimes pas par exemple , genre: je suis fachée parce que tu as fait ceci ou cela et pas parce que tu est noir!) Je pense que ce sujet ne doit pas être un tabou ( je ne dis pas que c'est le cas) mais dédramatisé à fond!

bisou
Caroline

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 17:14

hou la, je ne me vois pas lui dire que "je ne suis pas contente de toi ou je suis fâchée de telle ou telle bétise et non pas parce que tu es noir"
scratch

je pense que cela le travaille, question de vouloir être le plus "ressemblant" possible à sa maman, et aux autres, ça je ne le minimise pas et je sais rassurer et j'essaie d'expliquer et surtout je ne peux pas changer cela.

mais quand il me donne cela comme excuse à son comportement, j'ai du mal là Wink
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch

Féminin Nombre de messages : 7662

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 19:00

Anne a dit TOUKESKEJPANS!!!

Juste chapomilou pour ta patience (si si Wink ) et cet amour immense!!! votre avis ? Hug
Lara
Blanc Toupet

Féminin Nombre de messages : 2013

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 19:22

j'ai pas de solution pour toi Caro, mais je voulais juste te dire que je pense que tu es une très bonne maman !

bisou
myrtille

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 21:47

Caroline a écrit:
hou la, je ne me vois pas lui dire que "je ne suis pas contente de toi ou je suis fâchée de telle ou telle bétise et non pas parce que tu es noir"
scratch

ce n'est pas exactement cela que je voulait dire …

Caroline a écrit:
mais quand il me donne cela comme excuse à son comportement, j'ai du mal là Wink

mais ceci : SI il te donne cela comme une raison pour ceci ou cela, je pense ( et cele n'engage que moi Wink , que tu pourrais parler avec lui de ce sujet que peut-être le tracasse vraiment et l'expliquer que ce n'est pas une excuse valable, qu'on est pas plus aimé ou moins aimé parce qu'on est bleu, blanc ou noir, ni plus intelligent, ni plus sage, ni rien d'autre … je ne sais pas si je suis claire Embarassed mais je pense que s'il fait usage de cela comme excuse il ne sera peut-être pas "se défendre" quand il entendra cela de la bouche d'une autre personne, d'un copain de classe par exemple ... :| … je ne sais pas si c'est clair … désolée . bisou
Bonnie

Bonnie

Féminin Nombre de messages : 1304

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 22:35

Caro,

Je ne sais pas trop quoi te donner comme conseil ...
Mais je voulais te dire que je te perçois comme une maman très à l'écoute et à l'analyse de son fiston et de ses comportements, qui cherche continuellement à ce qu'il soit bien dans sa peau, qui me semble avoir une patience d'ange et surtout un coeur gros comme une maison !

N'hésite pas à venir nous parler quand tu as besoin d'extérioriser ce que tu ressens ...

Bizzz
Danielle
Lilibel

Féminin Nombre de messages : 6840

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 23:31

Caro tout d'abord bisou et gros gros votre avis ? Hug

Ensuite ... tu n'es peut être pas une super maman (qui peut se targuer de l'être ??) mais tu es LA super maman de Jonas.

Je n'ai pas de conseils à te donner car je ne vis pas encore et espère ne pas vivre cette situation. Du fond du coeur, je vous souhaite à Jonas et à toi de trouver la sérénité.
Caroline

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 0:06

myrtille a écrit:
Caroline a écrit:
scratch

ce n'est pas exactement cela que je voulait dire …

Caroline a écrit:

mais ceci : SI il te donne cela comme une raison pour ceci ou cela, je pense ( et cele n'engage que moi Wink , que tu pourrais parler avec lui de ce sujet que peut-être le tracasse vraiment et l'expliquer que ce n'est pas une excuse valable, qu'on est pas plus aimé ou moins aimé parce qu'on est bleu, blanc ou noir, ni plus intelligent, ni plus sage, ni rien d'autre … je ne sais pas si je suis claire Embarassed mais je pense que s'il fait usage de cela comme excuse il ne sera peut-être pas "se défendre" quand il entendra cela de la bouche d'une autre personne, d'un copain de classe par exemple ... :| … je ne sais pas si c'est clair … désolée . bisou

j'y reviendrais demain mais je pense avoir compris ne t'inquiète pas Wink

merci encore les filles, vraiment
d'un ça m'a fait du bien de vous en parler
et de deux, ce soir ma fois, j'ai bien profité de l'ange qui s'offrait à moi, soirée détendue (même pour les devoirs cheers ), soirée relax dans ma tête.
oui merci bisou
Contenu sponsorisé

votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: votre avis ?   votre avis ? Icon_minitime

votre avis ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant