|
| votre avis ? | |
|
+15Lilibel Bonnie Lara Annouch Madamedoel myrtille yanel Sylvie Mag Emilie Muriel Val Gégé AnneLG Caroline 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
brunehaut
| Sujet: Re: votre avis ? Mer 23 Mai 2007 - 16:45 | |
| Caro, je ne me sentais pas de venir ici plus tôt. Aujourd'hui, voilà ce que j'ai envie de te dire : tu fais ce qu'il faut, comme il faut et Jonas le sait, le sent, le vit. Il n'y a qu'à voir les progrès accomplis ensemble depuis que je te connais, votre relation n'a plus grand choses à voir. Le petit garçon au comportement souvent violent et hyperactif a laissé la place à un petit garçon mieux dans sa peau et sa relation avec toi et avec le monde qui l'entoure. Maintenant, il y a encore des "poches de résistance". Des moments où il craque, des périodes où quelque chose vient le perturber et mettre en péril son (encore) fragile équilibre. Ces moments sont d'autant plus durs et perturbateurs que tu as baissé ta garde et profité de l'autre visage de Jonas, le plus beau et le plus gratifiant pour toi comme pour lui. Et ces moments là, tu as de plus en plus de mal à les supporter, tu les vis un peu quelque part comme un échec parce qu'ils te montrent une régression de Jonas. Pourtant, même en dents de scie, Jonas avance dans le bon sens, avec toi et grâce à toi. Par contre, je comprends parfaitement ton découragement, parce que faire confiance, se détendre, baisser sa garde, et tout d'un coup... se retrouver presque comme au début, la chute est rude et tu finis par t'user, c'est compréhensible. Je n'ai évidemment pas de solution, ce serait trop beau. Mais je me dis que si tu arrives à garder du temps pour toi, si tu arrives à confier Jonas, par exemple à une amie, pour un week-end et en profiter pour toi de ton côté, si tu arrives à trouver des plages de détente, tu rechargeras plus facilement tes batteries. Il te sera peut-être plus facile ensuite, de relativiser un peu les mauvaises périodes de Jonas. Si tu peux, une aide aux devoirs l'année prochaine au moins (et si c'est un homme, c'est encore mieux) Si tu peux, un WE chez des amis (des qui vous connaissent bien, qui savent suffisamment de choses concernant votre vécu à tous les deux pour que tu laisses ton fils sans être morte d'inquiétude à l'idée qu'il puisse faire une grosse bêtise) de temps en temps L'année prochaine (en plus du foot ) une activité comme le judo par exemple, pour qu'il apprenne encore mieux à se maîtriser et prendre sur lui tu as déjà prévu le mini camp j'ai vu, c'est dans le même esprit... Bref, de toutes petites idées pour essayer de vous donner de l'air à tous les deux. A lui pour qu'il se rende compte que le monde a des contraintes et ne tourne pas autour de lui (on en a déjà parlé, hein, tu sais que j'ai le même en plus grand ). A toi, pour que tu reprennes ta respiration de temps en temps, pour revenir vers lui regonflée à bloc, et que ses perturbations soudaines ne t'affectent plus autant. | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 11:59 | |
| touchée encore et de grosses vérités dont je n'avais pas conscience | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 16:09 | |
| Il faut que je vous dise au fait, ça va me faire du bien je crois encore de me vider la tête, merci froum pour cela. Hier Jonas avait donc son rendez-vous avec son pédo-psy. J’ai exprimé, avant qu’il ne se voit en tête à tête, les difficultés actuelles que je rencontrais et le fait que « ce soit plus fort que Jonas » de braver les interdits, de provoquer, d’être insolent, sachant pertinemment car il le sait personne n’en doute, qu’il va se heurter au mur des « règles » fixées tant par moi que par l’école par exemple, parce qu’il a conscience de ses règles. Bref la voix intérieure de Jonas (son côté rebelle et personne non aimable (dans le sens aimer par les autres), reviendrait de nouveau heurter son équilibre et dès qu’il semble se poser, il aurait peur et hop il repartirait pour un tour … pour reprendre les termes du pédo-psy, « tant que Jonas n’acceptera d’exprimer ce qu’il a au fond de lui, de faire la paix avec ses craintes en les exprimant, je vis avec une bombe à retardement qui peut s’enrayer ». Gloups, mais bon rien de nouveau de ce côté là, ce sont les mêmes propos que j’entends depuis un an, mais j’avoue que les rendez-vous, lorsqu’ils sont chaque semaine, permettent de « stabiliser » mon loustic, et là, je vois bien qu’en 1 mois, un seul rendez-vous et le feu-follet était revenu. Donc ce moment et ce qu’il se passe entre eux deux apportent de la sérénité à Jonas, c’est une évidence qui gomme tous mes doutes éventuels que j’ai pu avoir. Mais y’a un truc qui m’a froissé personnellement à l’issue du rendez-vous ou du moins scotchée quand même. Jonas sort du « cabinet » et arrive en courant, comme à chaque fois, me faire un bisou et un câlin. Il se tortille dans mes bras comme un gamin ben ma fois content de voir que sa maman était là à l’attendre quoi. Et le pédo-psy qui me dit « madame faite attention avec ce genre de câlin, votre fils ne doit pas « s’exciter et s’occasionner un certain plaisir lors d’un câlin. C’est votre enfant, et nullement il ne doit prendre la place de l’homme de la maison ». Arrêt sur image le temps que j’enregistre le sous-entendu … et qui me connaît un temps soit peu enfin bref, nullement je n’ai eu l’impression que ce câlin là était un câlin bizarroïde quoi et Jonas n’a pas une autre place que celle du fils à la maison quoi. Il ne dort pas dans mon lit à la maison, il n’a jamais pris une douche ac moi je suis trop pudique pour tout cela, et même plus qu’on ne peut imaginer, enfin quoi, un câlin maman enfant quoi rien de plus et connaissant mon ti-rebelle, ça m’énerverait qu’il aille lui mettre des idées stupides dans sa tête déjà chargé. D’ailleurs je pense quand même lui reparlait de cela (au pédo psy pas à Jonas) parce que je n’ai pas l’intention de perdre la richesse de nos moment de tendresse familiale ni plus ni moins. Wala C’est lâché mais ça fait du bien. edit rajouter "en gras" j'avais oublié si il dort à la maison mais dans sa chambre quoi
Dernière édition par le Jeu 24 Mai 2007 - 16:14, édité 2 fois | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 16:12 | |
| Comme je comprends Caro, quelle étrange réflexion Je me demande s'il aurait pensé à ça si tu avais été maman en couple. C'est si facile de faire ce genre de raccourci en se disant: "elle est maman célibataire, le fils va forcément prendre le rôle symbolique de l'homme de la maison".... | |
| | | Caroline
| | | | brunehaut
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 16:30 | |
| Caro, tu ne dois pas rester avec ça dans la tête. Le psy t'a balancé une bombe, il faut qu'il assume. Tu prends RV avec lui que pour toi, et RV vite, pas dans un mois. Et tu poses les questions qui vont avec la bombe du monsieur. C'est vrai que vers 8 ans, il y a un réveil de la sexualité chez les enfants et que toute expérience qui passe est bonne à prendre parce que considérée comme normale par l'enfant. Sans le vouloir, Jonas pourrait avoir découvert une sensation sensuelle dans un câlin avec toi. Ce que mon fils a fait en son temps et que j'ai détourné et point barre. Arthur n'a jamais eu une autre place que celle d'enfant, de fils et pourtant il y a eu un moment où j'ai senti que son regard sur moi changeait. Nettement. J'ai agi en conséquence et il a continué son développement normal sans problème. Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose, mais c'est possible, étape normale du développement et la mise au point faite et la distance prise pas de souci. Mais pour le moment, RV avec le bombardier. | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 16:38 | |
| Ah oué, comme Brubru! tu devrais prendre les mesures qui s'imposent pour "comprendre" et analyser cette mise en garde, cet avertissement du psy. Pour ne pas la ruminer, et pour te tenir prête si jamais il s'avère que Jonas commence à ne plus voir de limite distincte... et aussi pour te sentir très beaucoup mieux si cette discussion t'amène à l'évidence que le psy balance ça car tu es célibataire, et que c'est un des plus vieux lieux communs du parent solo, totalement injustifié dans ce cas! quoi qu'il en soit : éclaircis avant que ça obscurcisse trop tes réflexions et le travail mené avec Jonas dans ta vie! | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 16:44 | |
| oui vous avez raison je vais aller le voir mais euh je n'ai jamais ni ne laisserai jamais planer la moindre ambiguïté hein et dans le câlin de Jonas que je me suis repassée dans ma tête dix mille fois, je n'en ai pas vu une seule non plus | |
| | | brunehaut
| | | | Caroline
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 16:53 | |
| | |
| | | myrtille
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 17:11 | |
| pffff … parfois les psys disent de ces choses... je trouve très juste tout ce que Brune a dit, je n'ai aucune experience là dessus mais je le sent cela comme une bonne aproche de la question. | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 17:14 | |
| La réflexion du psy, en soi peut en effet représenter une vérité pour certains enfants à certains moments et rien d'étrange là MAIS je trouve inadmissible de te lancer cette bombe de la sorte sans encadrement, sans te dire comment agir, sans en parler calmement. Bon sang ça pourrait pousser certains parent à éviter toute forme de câlin quel gâchis! | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 17:18 | |
| - Sylvie a écrit:
- La réflexion du psy, en soi peut en effet représenter une vérité pour certains enfants à certains moments et rien d'étrange là MAIS je trouve inadmissible de te lancer cette bombe de la sorte sans encadrement, sans te dire comment agir, sans en parler calmement. Bon sang ça pourrait pousser certains parent à éviter toute forme de câlin quel gâchis!
C'est ça qui est étrange, sortir des choses comme ça, de but en blanc (l'image de la bombe de brune est très parlante) et sans échange, devant Jonas j'imagine me semble vraiment inapproprié. | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 17:21 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Sylvie a écrit:
- La réflexion du psy, en soi peut en effet représenter une vérité pour certains enfants à certains moments et rien d'étrange là MAIS je trouve inadmissible de te lancer cette bombe de la sorte sans encadrement, sans te dire comment agir, sans en parler calmement. Bon sang ça pourrait pousser certains parent à éviter toute forme de câlin quel gâchis!
C'est ça qui est étrange, sortir des choses comme ça, de but en blanc (l'image de la bombe de brune est très parlante) et sans échange, devant Jonas j'imagine me semble vraiment inapproprié. limite faut professionnelle à mes yeux et ce d'autant, comme tu le soulignes, que Jonas a entendu cette réflexion et pourrait lui-mêm être perturbé par ces propos (pourquoi il dit ça, que devrais-je ressentir, qu'ai-je fait de mal...) bref caro rencontre-le au plus vite et fais-lui comprendre que, vraie ou fausse, cette réflexion ne devait pas se faire dans ces conditions | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 17:25 | |
| bon ben là vous me faites réfléchir je vais l'appeler dès demain le pédo-psy pas de souci. purée je suis naze, j'aurais peut être dû réagir sur place | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 17:27 | |
| - Sylvie a écrit:
- Gaëlle a écrit:
- Sylvie a écrit:
C'est ça qui est étrange, sortir des choses comme ça, de but en blanc (l'image de la bombe de brune est très parlante) et sans échange, devant Jonas j'imagine me semble vraiment inapproprié. limite faut professionnelle à mes yeux et ce d'autant, comme tu le soulignes, que Jonas a entendu cette réflexion et pourrait lui-mêm être perturbé par ces propos (pourquoi il dit ça, que devrais-je ressentir, qu'ai-je fait de mal...) bref caro rencontre-le au plus vite et fais-lui comprendre que, vraie ou fausse, cette réflexion ne devait pas se faire dans ces conditions exactement tout pareil que les autres. Si ça te dérange, ce que je comprends absolument, il faudrait en reparler avec le psy. Mais évidemment, le racourci est facile. | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 17:27 | |
| - Caroline a écrit:
-
purée je suis naze, j'aurais peut être dû réagir sur place Non, pas forcément. Tu as plus de recul maintenant, tu vas pouvoir recevoir ses explications plus calmement. Par contre, je n'avais pas tilté que tu as pris ça dans le nez devant Jonas. Il est grave le psy | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 17:42 | |
| caro je pense que personne ici n'aurait réagi au quart de tour dans de telles circonstances. Te balancer ça comme ça nécessite un moment de réflexion et de distance pour comprendre ce qui a été dit, personne ne sait réagir quand la surprise est telle. Maintenant tu as réagi, tu en as parlé, tu as le recul nécessaire et d'autres avis pour te conforter dans l'idée que quelque chose ne tourne pas rond. C'est maintenant tu as les outils nécessaires pour réagir. Humainement personne ne peut t'en vouloir de ne pas l'avoir fait plus tôt | |
| | | Milou Toquée d'Argent
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 17:56 | |
| j'en reviens pas de ce que ce psy t'a dit et devant Jonas en plus j'espère que le fait d'en parler avec lui va t'aider et je crois aussi qu'à ta place j'aurais été incapable de réagir au moment même, ça me semble parfaitement naturel et humain | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 18:05 | |
| ben oui il était là puisqu'il était dans mes bras à ce moment là même que du coup je l'ai éloigné un peu quoi ben ça alors mouette qui réfléchit | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 18:15 | |
| Comment a réagi Jonas ?
Il en a reparlé ensuite avec toi ? | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 18:16 | |
| - brunehaut a écrit:
- Comment a réagi Jonas ?
Il en a reparlé ensuite avec toi ? non non il n'en a pas reparlé et je n'ai pas fait attention en vérité à sa réaction - bête que je suis - parce que j'essayais de bien comprendre ce que je venais d'entendre | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 18:22 | |
| Arrête Caro, tu ne pouvais pas être au four et au moulin, surtout avec une info de ce genre !
Faudra quand même en reparler avec lui je crois.
Peut-être après le RV psy, si Jonas ne marque rien de spécial d'ici là ? | |
| | | mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: votre avis ? Jeu 24 Mai 2007 - 18:52 | |
| Tout à fait d'accord avec Brune et Sylvie, J'avoue que cette remarque du psy m'a du coup je me suis demandé s'il pouvait avoir une bonne raison de dire ça et (je se vais peut-être dire une bêtise) il m'est venu que peut-être ces mots ont été dits là justement pour que Jonas entende, pas pour te culpabiliser toi, mais par rapport à ce que Jonas lui a dit quand ils se sont entretenus tous les deux (par exemple s'il lui a dit qu'il allait se marier avec toi ou quelque chose comme ça) enfin bon, c'est juste une idée comme ça, et il me semble de toute façon qu'il est important de clarifier ça avec lui, pour ne pas se laisser miner par cette bombe | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: votre avis ? | |
| |
| | | | votre avis ? | |
|