|
| comment faire ???? | |
|
+12katja del1232 Mimi Milou Superso Val Selphy Gégé Gaëlle Sylvie françoise1973 marie anne_du72 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
marie anne_du72
Nombre de messages : 940 Age : 38 Localisation : Le mans (72) Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: comment faire ???? Mer 23 Mai 2007 - 14:59 | |
| ah je ne savais pas ca mais merci pas grave il reste le lit parapluie avec c jouets dans ma chambre ou son parc ^^ mais de toute facon c'est toujours dans une piece ou je suis pas | |
| | | Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: comment faire ???? Mer 23 Mai 2007 - 15:00 | |
| - Val a écrit:
- J'ai cru lire je ne sais plus ou ni quand qu'il vallait mieux éviter d'isoler le bébé dans son lit, et ce afin qu'il n'associe la mise au lit à une punition
j'allais dire pareil, j'ai egalement entendu dure qu'il fallait mieux eviter les endroits comme le lit ou le parc (qui est fait pour jouer en securité). Sinon Klara a debuter sa carriere de punie coin a 13 mois et on pensait aussi que c'etait tot mais en fait ca marchait du feu de dieu! | |
| | | Mimi
Nombre de messages : 325 Age : 49 Localisation : Tours Date d'inscription : 09/03/2006
| Sujet: Re: comment faire ???? Mer 23 Mai 2007 - 15:01 | |
| alors voilà comment moi je fais : pour lui interdire de toucher a qqe chose je lui dit non en lui expliquant pourquoi et je le fais jusqu'a ce qu'il arrete ( ne pas ceder). la tape sur la main ne sert a rien car un bébé ne comprend pas les fessés quand il me mord fort je lui fait pareil, ca peut paraitre barbare mais il a vite compris que ca fait mal donc maintenant il me mord tout doucement voilà ps : toujours l'obliger a vous regarder dans les yeux quand vous dites non | |
| | | marie anne_du72
Nombre de messages : 940 Age : 38 Localisation : Le mans (72) Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: comment faire ???? Mer 23 Mai 2007 - 15:05 | |
| oui pour les yeux je le fait je lui tien le visage parce que il me tourne la tete donc je pense qu"il comprend que je suis pas contente !!!! pour le coup de remordre si il mord ma maman fesait pareil a ma soeur ca la vite calmer aussi . moi si je le mets au coin il va filer comme pas 2 | |
| | | Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: comment faire ???? Mer 23 Mai 2007 - 15:07 | |
| - marie anne_du72 a écrit:
moi si je le mets au coin il va filer comme pas 2 Klara aussi a eu une phase ou elle voulait quitter le coin et bien on restait derriere elle et on la remettait le nombre de fois necessaire a ce qu'elle comprenne qu'elle en sortirait quand ON l'aurait decidé. | |
| | | marie anne_du72
| Sujet: Re: comment faire ???? Mer 23 Mai 2007 - 15:09 | |
| je vais essayé ta tactique alors Gégé je te dirai ce que ca donne ^^ quand o lit et au parc merci car je ne le savais pas ca !!! pour les livres je peut avoirs les references les filles ? | |
| | | Mimi
Nombre de messages : 325 Age : 49 Localisation : Tours Date d'inscription : 09/03/2006
| Sujet: Re: comment faire ???? Mer 23 Mai 2007 - 15:10 | |
| mon fils n'a que 10 mois et demi donc le coin c'est pas possible et franchement moi je suis pas pour cette methode là | |
| | | Val
| Sujet: Re: comment faire ???? Mer 23 Mai 2007 - 15:16 | |
| j'ai en tête "Eduquer sans punitions ni récompenses" mais je en sais plus l'auteur ni l'édition, une recherche google devrait te renseigner | |
| | | marie anne_du72
| Sujet: Re: comment faire ???? Mer 23 Mai 2007 - 15:22 | |
| ben je vais regarder merci !!!
Mimi tu fera comment alors ??? Val c'est Jean Phillipe Faure l'auteur | |
| | | del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: comment faire ???? Mer 23 Mai 2007 - 17:50 | |
| Pareil que les autres, pour moi pas de "tape" sur la main, pas parce que j'ai peur de "traumatiser" Mathilde ( ), mais surtout parce que dans mon cas ça ne sert à rien... Une fois elle m'a tapé aussi, au visage et elle a fait volé mes lunettes, sur le coup je lui ai mis une claque sur la cuisse, ce n'était pas une bonne solution parce que : - aprés je m'en suis beaucoup voulu - elle s'est mise à pleurer et s'est énervé - elle n'a pas compris pourquoi j'avais fait ça Donc, lorsqu'elle a recommencé, je l'ai regardé fixement en froncant les sourcils et en disant "non !" puis "on ne tape pas maman" et ça a bien marché... Idem la fois où elle a voulu me mordre, je me suis poussée et j'ai dis pareil... Concrétement, je me voyais mal lui dire "on ne tape pas maman, mais on peut taper Mathilde" Je pense que c"était plus clair pour elle de rejeter toute forme de violence Elle a essayé 2 fois, puis a laissé tombé, elle n'a pas recommencé depuis plusieurs mois. Quand elle veut toucher quelque chose que je ne veux pas, je lui dis "non", si elle continue un "non" plus ferme en froncant les sourcils (aujourd'hui on s'arrête là, car elle comprend bien et se cache la tête quand elle me voit froncer les sourcils ), puis, lorsqu'elle continuait, je la prenais et je la changeais de place, ou je la mettais dans sa chaise. BIen sùre, ça peut arriver que ton loulou crie et pleure lorsque tu le punis, c'est trés frustrant pour eux de ne pas faire ce qu'ils veulent, mais c'est nécessaire pour lui faire comprendre ce qu'il ne faut pas faire... Pis quand vraiment je vois que Mathilde est tétue et commence à s'énerver, si je suis fatiguée et que je sens que je vais me mettre en colère, parfois je fais diversion, je lui propose de jouer à un jeux, de lire, d'aller voir son doudou...Histoire de faire retomber la tension Je pense qu'il existe un tas de façon de faire, mais comme nos bibous sont tous différent cela va être à toi de trouver la bonne méthode. Bon courage | |
| | | françoise1973
| Sujet: Re: comment faire ???? Mer 23 Mai 2007 - 23:18 | |
| Poser des limites à son enfant et le respecter de Cathrine Dumonteil Kremer Eduquer sans punir de Thomas Gordon éduquer sans punition ni récompense de JP Faure Il y a plein de pistes intéressantes.... De manières générales, je trouve que vous prétez à vos loulous des intensions bien tordues. Ils ont un an, ou même pas, ils explorent le monde, leur champs d'action, les conséquences de leurs actes, vos réactions...ils ne cherchent ni à vous faire mal, ni à vous faire enrager ou à vous désobéir. Ils sont en plein dans le "action-réaction" et sont en train de découvrir leur univers.... Il n'y a aucune malice là dedans Françoise | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: comment faire ???? Mer 23 Mai 2007 - 23:58 | |
| - françoise1973 a écrit:
-
De manières générales, je trouve que vous prétez à vos loulous des intensions bien tordues. Ils ont un an, ou même pas, ils explorent le monde, leur champs d'action, les conséquences de leurs actes, vos réactions...ils ne cherchent ni à vous faire mal, ni à vous faire enrager ou à vous désobéir. Ils sont en plein dans le "action-réaction" et sont en train de découvrir leur univers.... Il n'y a aucune malice là dedans
En espérant que le mot tordu soit différent du sens habituel sur le froum Nan, je plaisante mais je rejoins tout à fait françoise. Et je file de ce post. | |
| | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: comment faire ???? Jeu 24 Mai 2007 - 0:06 | |
| - Gaëlle a écrit:
- françoise1973 a écrit:
-
De manières générales, je trouve que vous prétez à vos loulous des intensions bien tordues. Ils ont un an, ou même pas, ils explorent le monde, leur champs d'action, les conséquences de leurs actes, vos réactions...ils ne cherchent ni à vous faire mal, ni à vous faire enrager ou à vous désobéir. Ils sont en plein dans le "action-réaction" et sont en train de découvrir leur univers.... Il n'y a aucune malice là dedans
En espérant que le mot tordu soit différent du sens habituel sur le froum
Nan, je plaisante mais je rejoins tout à fait françoise. Et je file de ce post. JE suis d'accord avec vous aussi, je ne pense pas qu'il y ait malice dans les comportements de ces bibous, même si faut quand même bien l'avouer c'est parfois très difficile de garder son calme!!! | |
| | | françoise1973
| Sujet: Re: comment faire ???? Jeu 24 Mai 2007 - 0:08 | |
| - katja a écrit:
- Gaëlle a écrit:
- françoise1973 a écrit:
-
En espérant que le mot tordu soit différent du sens habituel sur le froum
Nan, je plaisante mais je rejoins tout à fait françoise. Et je file de ce post. JE suis d'accord avec vous aussi, je ne pense pas qu'il y ait malice dans les comportements de ces bibous, même si faut quand même bien l'avouer c'est parfois très difficile de garder son calme!!! ça personne n'a jamais dit le contraire | |
| | | yanel
| Sujet: Re: comment faire ???? Jeu 24 Mai 2007 - 0:35 | |
| - Val a écrit:
Nénamoins une tape cela reste une tape et il est difficile de faire comprendre à un enfant qu'il ne peut pas taper en soi-même lui tapant la main,
C'est vrai ......meme si ça n'apparait pas toujours de maniere si clair a l'esprit - Val a écrit:
- contrairement aux filles cela m'est déjà arrivé moi de mettre une tape sur la main a mes enfants mais de manière exceptionnelle, je sais pour ma part qu'il s'agissait d'une expression du dépassement de mes propres limites par mes enfants.
Je considère cela comme une erreur de ma part et en ai toujours reparlé avec mes enfants après,
IDEM pour moi mots pour mots mais clairement jamais a un enfant d'un an . - Val a écrit:
- cela dit si la nounou de mon ptit mettait des tapes sur les mains, elle m'entendrait...
Euuuuuuh moi elle ne m'entendrai plus car je changerai direct! Une nounou qui met des tapes sur les mains des bb je trouves ça vraiment bizzard - Val a écrit:
- Il y a plusieurs livres bien fait sur les limites et comment apprendre à son enfant à les respecter, nous puvons t'en donner les références si tu le souhaites
Je pense que d'en parler ici est egalement tres positif car meme si les avis reçus te paraisse un peu accusateurs,moralistes voir de "jugement", si tu y reflechis bien tu verra que tout les raisonnements exposés sont supers interessants et permettent de s'ouvrir l'esprit a d'autres idées , d'autres concepts, d'autres façons de voir le monde......parcequ'il n'y a pas d'ecole pour apprendre a etre maman ....parceque les modes d'emploi ne sont pas affichés sur les fesses des bb a leur naissances ,......parceque personne n'a jamais dit que c'etait toujours facile d'etre parents. Bis | |
| | | françoise1973
| Sujet: Re: comment faire ???? Jeu 24 Mai 2007 - 11:50 | |
| - yanel a écrit:
Je pense que d'en parler ici est egalement tres positif car meme si les avis reçus te paraisse un peu accusateurs,moralistes voir de "jugement", si tu y reflechis bien tu verra que tout les raisonnements exposés sont supers interessants et permettent de s'ouvrir l'esprit a d'autres idées , d'autres concepts, d'autres façons de voir le monde......parcequ'il n'y a pas d'ecole pour apprendre a etre maman ....parceque les modes d'emploi ne sont pas affichés sur les fesses des bb a leur naissances ,......parceque personne n'a jamais dit que c'etait toujours facile d'etre parents.
Bis Je rebondis pour bien préciser que je n'avais aucune intention d'accuser, "moraliser", juger ou quoi que ce soit. Juste que marie anne demandait un avis, j'ai donné le mien. Il se trouve qu'il est assez différent de sa manière de voir les choses... On peut émettre un avis différent sans juger, culpabiliser ou quoi, du moment qu'on dit les choses avec respect non? | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: comment faire ???? Jeu 24 Mai 2007 - 11:51 | |
| - françoise1973 a écrit:
- yanel a écrit:
Je pense que d'en parler ici est egalement tres positif car meme si les avis reçus te paraisse un peu accusateurs,moralistes voir de "jugement", si tu y reflechis bien tu verra que tout les raisonnements exposés sont supers interessants et permettent de s'ouvrir l'esprit a d'autres idées , d'autres concepts, d'autres façons de voir le monde......parcequ'il n'y a pas d'ecole pour apprendre a etre maman ....parceque les modes d'emploi ne sont pas affichés sur les fesses des bb a leur naissances ,......parceque personne n'a jamais dit que c'etait toujours facile d'etre parents.
Bis Je rebondis pour bien préciser que je n'avais aucune intention d'accuser, "moraliser", juger ou quoi que ce soit. Juste que marie anne demandait un avis, j'ai donné le mien. Il se trouve qu'il est assez différent de sa manière de voir les choses... On peut émettre un avis différent sans juger, culpabiliser ou quoi, du moment qu'on dit les choses avec respect non? oui | |
| | | yanel
| Sujet: Re: comment faire ???? Jeu 24 Mai 2007 - 12:02 | |
| Oui oui tout a fait je disais cela en reponse au fait que Marie se sentait un peu jugée et blessée quand tout le monde disait "une tape sur la main , jamais" C'etait justement pour dire que loin d'etre des "betes jugements ou critiques" , tout ces avis differents pouvaient nous amener a reflechir a d'autres maniere d'"etre parent" et qu'en cela ils etaient tous tres riches! J'ai moi-meme beaucoup reflechit a plein de maniere de fonctionner suite a des discusions lues et partagées ici . Je voulais dire que justement c'etait ça aussi la richesse du Froum, pouvoir a un moment se confronter aux avis des autres et pourquoi pas ajuster ou affiner notre position . Et meme si cela bouscule parfois nos visions des choses , c'est en fait une grande chance!
Me serais-je mal exprimée????
Bis | |
| | | marie anne_du72
| Sujet: Re: comment faire ???? Jeu 24 Mai 2007 - 12:47 | |
| non non j'ai rien dit la je vous lis !! | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: comment faire ???? Jeu 24 Mai 2007 - 13:08 | |
| Nous on est en plein dans ces soucis là... Evane comprend tout maintenant, donc elle comprend très bien quels sont ses interdits. Elel le suit facilement (et on vit dans un chantier de maison, y'en a des 100aines des trucs interdits chez nous). Mais il y a des jours où elle "tente". elle s'approche de la gamelle du chat se baisse, on lui redit non, de pas toucher, alors elle se lève et y met le pied, juste pour nous tester... On lui interdit tel coin car le mur d'éffrite, elle respecte cet interdit (et nous le montre souvent en disant "non", elle a compris!) mais un autre jour elle va tenter d'y aller, toujours en nous regardant bien, en nous montrant qu'elle a compris, et qu'elle le fait exprès. Bref : on redit encore et toujours non. On joue sur la constance, quoi... Et Quand on commence à élever la voix au bout de la 10° fois où on lui a dit de ne pas mettre sa chaise sur une autre pour tenter une escalade sur la table, et bien on hausse le ton, très fermement... il lui arrive souvent de lever la min pour nous frapper, ou au contraire de rigoler pour retenter de plus belle... on n'a que la constance dans notre refus comme arme. et c'est dur de ne pas s'ennerver (quand elle court à fond sur les trottoirs, quand elle saute des jouets qu'elle a empilés... ) ceci dit, elle a très très bien compris qu'il ya des chsoes qu'on ne peut pas faire, et on l'encourage en la responsabilisant : en lui donnant des consignes claires, et en lui disant quand on remarque qu'elle les a suivies... Bref. elle tente de braver nos interdits à certains moments, comme pour voir si on va répondre toujours pareil. C'est ce qu'on fait, si bien qu'elle essaie ensuite de monins en moisn souvent... pour l'instant, et à son âge, c'est tout ce qu'on peut faire, et ça marche! Elle jetait des trucs par dessus le caddie en courses, il suffit d'un regard ferme de eric maintenant pour qu'elle repose tranquillou le truc en lui disant "non" elle même! | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: comment faire ???? Jeu 24 Mai 2007 - 13:09 | |
| Personnellement, je suis d'accord avec l'idée que l'on ne peut pas demander à un enfant de ne pas faire ce que l'on se permet de faire. Bien qu'il me soit arrivé de mettre une tape sur la main de Nicolas sous le coup de la colère (ça aussi, c'est pas top, il vaut mieux réspirer un bon coup avant de réagir...) parce qu'il m'avait mordu la lèvre (ça fait très mal !!) Nicolas peut se montrer grincheux et nous "frapper" quand il est fatigué (il manifeste son mal être...) Dans ces cas là, ça me fait mal (pas physiquement, mais moralement) que mon bébé me tape. Mais comme le dit françoise, je ne pense pas qu'il le fasse dans l'intention de me faire mal, mais plus parce qu'il ne peut pas parler pour me dire ce qu'il ressent. Alors bon, je ravale tout ce que j'ai à ravaler et j'essaie de répondre à son attente en lui disant qu'il ne peut pas me taper. Quand il fait une bétise, je lui dit non. Il commence à comprendre parce que maintenant quand la tentation de braver un interdit se présente, il suffit que je le regarde pour qu'il lève son petit indexe en fronçant les sourcils et disant "nan nan nan !!!" (comme je fais quand il fait une bétise ) Je n'ai jamais essayé de le mettre dans un coin, mais je ne suis pas sûre de la portée de cette action sur mon petit bonhomme de 16 mois. A 2 ans, ils comprennent bien, par contre... Je ne le "puni" jamais en l'enfermant quelque part. Ni en le mettant dans son lit. Le lit, c'est pour dormir, c'est pas une punition d'être au lit. Alors je rpépète inlassablement : NON ! Ne touches pas à ça, c'est dangereux, ce n'est pas à toi... Je détourne son attention sur ses jouets : Ca c'est à toi, tu peux jouer avec ça. Nicolas, comme tous les bébés de son âge essaient de nous tester et de voir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas et si nous sommes fléxibles ou pas. Le tout et d'être cohérent ensemble (parce que ça aussi c'est hyper important, que papa et maman soient du même avis et qu'il n'y en ai pas un plus "cool" que l'autre sur les grand principes). C'est pas facile du tout. Mais aussi, parfois quand on a l'impression que l'on va finir par découper notre bébé d'amour en rondelles, on peut passer le relais... | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: comment faire ???? Jeu 24 Mai 2007 - 13:19 | |
| on avait un peu parlé de cela là! en différenciant les interdits "dangereux" d'avec les petites bêtises moins graves mais gênantes à réparer! | |
| | | Mimi
| Sujet: Re: comment faire ???? Jeu 24 Mai 2007 - 16:07 | |
| - marie anne_du72 a écrit:
- ben je vais regarder merci !!!
Mimi tu fera comment alors ??? Val c'est Jean Phillipe Faure l'auteur pour le moment il n'a que 10 mois et demi et pour plus tard et bien j'aviserai mais pas de coin ! je fais ca pour mon chien mais hors de question de le faire pour mon fils | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment faire ???? | |
| |
| | | | comment faire ???? | |
|