les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Qui est marraine?

Aller en bas 
+11
Aurel_babymovie
giniebaby
poulpy
Mathilde
Milou
françoise1973
Abigaelle
Val
pepina
katja
AnneLG
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 17:20

les mots "fillot" et "fillotes" me font toujours sourire quand je les lis postés par une belge! Wink Laughing

Mais bref, allez : vous avez des filleuls-fillots et des filleules-fillotes?! Vous entretenez quelles relations avec chacun d'elles/eux?

Ce sont des enfants de votre famille? des enfants de vos amis?
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 17:24

C'est le fils de ma soeur.
C'est un fils pour moi, le garçon que je n'aurai jamais.
On part demain en vacances avec lui.
Son pseudo msn est "j'adore ma marraine et ma filleule" (Nora)
Je l'aime énormément!!
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 17:28

Moi je suis maraine d'un grand garçon de 15 ans il a été baptisé tardivement
c'est lef ils d'amis de mes parents surtout , parce que quand on les a connu j'étais une gamine.
thomas est né au mexique et alors ils aimaient l'idée que sa maraine soit mexicaine...

Les relations que j'entretiens, j'essaie de ne pas rater ses anniversaires et compagnie, de temps en temps je l'invite a la maison on passe un jour ou deux ensemble on va au ciné a la villette, au quick, on mange des bonbons on fait des trucs qu'il fait pas avec ses parents :)
je lui demande comment ca se passe à l'école tout ca :)

et j'espère qu'au fur et a mesure qu'il deviendra ado il saura trouver un peu d'écoute chez nous, genre quand on ne veut pas de nos parents mais que c'est quand meme bien la presence d'un adulte...


Lui de son cote me dis que e suis la meilleure maraine du monde et la plus gentille et je l'engueule régulièrement parce qu'il plus grand moi et qu'il n'arrête pas de grandir.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 17:29

J'ai trois filleuls, trois garçons
le premier est le fils d'une amie, il a 5 ans (qui elle même est marraine de ma fille), je n'entretiens pour ainsi dire pas de relation avec lui, c'est une longue histoire
mon second filleul aura un an le mois prochain, je le vois régulièrement
et mon troisième filleul aura un an en octobre, il vit dans le sud de la France (c'st le fils de mon meilleur ami)

je ne suis pas la meilleure marraine de la terre
mais j'espère être là si un jour ces petits ou leurs parents auront besoin de moi

sujet épineux chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 17:30

Je ne suis pas marraine parce que pas baptisée... Logique, non?

J'avais un peu moins de vingt ans quand mon cousin est né. Je l'ai tout de suite beaucoup aimé et pensais que je serais sa marraine puisque son parrain était le frère de sa maman (et moi je suis la seule fille du côté de son papa, donc).

On m'a demandé de lire un texte à l'église parce que "j'étais la seule à lire bien" Rolling Eyes mais la marraine choisie fut une copine de la maman (avec qui elle n'a pas cessé de s'embrouiller ensuite re Rolling Eyes ).

Je me suis "raisonnée" en me disant que c'était logique puisque c'était un truc religieux, toussa...

Avant de m'apercevoir que la marraine n'était certainement pas plus baptisée que moi re re Rolling Eyes

J'ai été assez déçue sur le moment, mais maintenant, évidemment, je m'en fous, et mon cousin n'en a pas moins d'importance pour moi ! Laughing

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 17:31

Je suis marraine de la fille d'une maie, Ines, elle a 4 ans et demi. On ne se voit pas très très souvent mais j'essaye d'être présente pour elle et sa maman quand elles en ont besoin (rappelez vous l'épisode de la naissance du petit frère pour celle qui se souviennent). Elle vient de temps en temps loger à la maison, ça reste assez rare, mais on va y remédier à l'avenir. Elle s'entend bien avec Aliaume (quand la rencontre a lieu chez nous ou en terrain neutre car chez elle, elle est plutôt dictateur!). La maman d'Ines est marraine de mon petitou.

Bientôt, Vincent et moi allons être parrain/marraine d'une petite fille normalement. Je dis "normalement" car les parents ne nous ont pas encore demandé officiellement, le demande a transité par les parents du papa et mes parents. C'est un peu bizarre. J'aibien leur en parler directement d’autant que la naissance est prévue pour septembre, ça approche. Mais je suis un peu embêtée car si jamais ils ont changé d’avis, si j’aborde la question ils vont peut être se sentir gênés. C’est un cas « spécial », il s’agit de la future petite fille d’une tante par alliance, ils sont roumains, nous n’avons pas eu énormément des contacts depuis qu’ils vivent ici , mais quand on se voit, le courant passe assez bien. Ils ont dit à mes parents que nos enfants avaient l’air tellement épanouis et heureux (sic ! lol) qu’ils aimeraient nous avoir pour parrain/marraine de leur bébé (en Roumanie, parrain/marraine c’est un couple dans la vie en général).
Bref, je suis impatiente de pouvoir m’investir dans ce futur marrainage, mais un peu le cul entre deux chaises là….
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 17:41

bah moi je suis pas baptisée ni rien


au debut il n y a eu qu'un bapteme républicain, qui n'a guère plus de valeur que celui a l eglise, et après finalement ils en ont fait un religieux... j'étais un peu stressée mais 'ai bien géré, je lui ai offert une médailleavec saint thomas c'était le moment et il la porte toujours...
et pi je peux vous dire que toruver une médaille de saint thomas c 'était pas facile!!!!
je me suis tapee une quantite de boutiques de obndieuseries rue du vieux colombier a paris....


enfin j'espère etre toujours aussi proche de lui :)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 17:48

Val a écrit:
sujet épineux chez moi
parce que tu y revêts une importance que tu n'arrives pas (à cause de l'éloignement) à apporter à tes filleuls? scratch




Sinon, moi, je ne suis pas baptisée, et personne n'a jamais pensé à me faire tenir un rôle semblable à l'un de ses enfants! Very Happy Very Happy Very Happy je dois pas inspirer ce genre de confiance qu'il faut inspirer! Laughing Laughing Laughing Mais spagraf, parce que je place en certains enfants que je connais une vraie attention, qui est de l'odre de l'engagement aussi, sans la signification qu'elle aurait prise devant un prêtre! scratch

c'est pas bien clair, qu'est-ce que je dis! scratch
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 17:52

Bah oui et puis bon vu qu auourd'hui on peut faire des baptemes républicains! :)


j'insiste un peu chuis lourde...

Moi par exemle le grand frere de mon filleul e le considèère aussi comme mon filleul, je m'occupe de lui , e le conseille, obn il a 20 ans et je sais qu'il apprécie de pouvoir se confier à moi, une adulte pas trop adulte..
je le surveille... je lui parle de sexe alcool drogue toussa, ptet avec plus de facilités que ses parents Wink ( chose uqe e pense avec mon enfant j'aurais du mal a aborder comme ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 17:53

AnneLG a écrit:
Val a écrit:
sujet épineux chez moi
parce que tu y revêts une importance que tu n'arrives pas (à cause de l'éloignement) à apporter à tes filleuls? scratch

non parceque je pense que je ne mets pas la même chose dans le mot parrain/marraine que les parents de mes fielluls
et que oui je ne me sens pas "correcte" toujours
bref je n'arrive pas a me poser a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 17:55

Val a écrit:
AnneLG a écrit:
Val a écrit:
sujet épineux chez moi
parce que tu y revêts une importance que tu n'arrives pas (à cause de l'éloignement) à apporter à tes filleuls? scratch

non parceque je pense que je ne mets pas la même chose dans le mot parrain/marraine que les parents de mes fielluls
et que oui je ne me sens pas "correcte" toujours
bref je n'arrive pas a me poser a ce sujet
Ah oui, ok! Wink

c'est vraiment un truc qui m'interpelle, ça! faudra qu'on en parle! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 17:58

j'ai aps répondu a cet aspect la de la question
seul mon premier filleul est baptisé, les dexu petits ne le sont pas
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 18:02

Val a écrit:
j'ai aps répondu a cet aspect la de la question
seul mon premier filleul est baptisé, les dexu petits ne le sont pas
ah? alors tu as été désignée marraine comme ça, quoi? comme un truc sur lequel on s'entend, mais pas devant un prêtre? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 18:04

AnneLG a écrit:
Val a écrit:
j'ai aps répondu a cet aspect la de la question
seul mon premier filleul est baptisé, les dexu petits ne le sont pas
ah? alors tu as été désignée marraine comme ça, quoi? comme un truc sur lequel on s'entend, mais pas devant un prêtre? scratch
Oui
un engangement uniquement moral quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 18:05

Val a écrit:
AnneLG a écrit:
Val a écrit:
j'ai aps répondu a cet aspect la de la question
seul mon premier filleul est baptisé, les dexu petits ne le sont pas
ah? alors tu as été désignée marraine comme ça, quoi? comme un truc sur lequel on s'entend, mais pas devant un prêtre? scratch
Oui
un engangement uniquement moral quoi Wink

tout ça m'intéresse énormémenrt! scratch

donc tu y mets la même signification que si c'était devant un prêtre?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 18:08

AnneLG a écrit:
Val a écrit:
AnneLG a écrit:
Val a écrit:
j'ai aps répondu a cet aspect la de la question
seul mon premier filleul est baptisé, les dexu petits ne le sont pas
ah? alors tu as été désignée marraine comme ça, quoi? comme un truc sur lequel on s'entend, mais pas devant un prêtre? scratch
Oui
un engangement uniquement moral quoi Wink

tout ça m'intéresse énormémenrt! scratch

donc tu y mets la même signification que si c'était devant un prêtre?

Argh, il faudra qu'on en recause aussi, là je DOIS me décoller de devant cette machine !
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 18:10

ah oui, j'ai pas précisé non plus. Ines n'est pas baptisée, donc je ne suis pas sa marrraine au sens religieux du terme
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 18:13

Oui on y met la même signification que devnat un prêtre
enfin ca dépend des parents aussi et de leur propre interprétation du terme
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 18:28

moi je suis marraine 3 fois et je vais l'être pour la 4ème fois avec Micheline, la petite tordue Very Happy comme vous savez Wink

je suis baptisée
ma première filleule a 17 ans et est ma soeur! pas mal de gens trouvent ça bizarre, nous ça nous plait beaucoup, nous avons une relation très très forte mais je me dis souvent que nous aurions de toutes façons eu une relation très forte, comme c'est ma soeur je ne me sens pas marraine comme je me sens marraine des autres, c'est difficile à expliquer mais finalement le principal c'est que notre relation est très chouette et qu'elle a l'air ravie de m'avoir pour marraine!

ma deuxième filleule a 15 ans, elle est la deuxième fille de ma marraine. Ma marraine étant aussi ma tante, ma filleule est également ma cousine Very Happy avec elle c'est plus compliqué, le courant passe moins bien, c'est un peu comme si on n'avait pas d'atomes crochus, elle n'a pas l'air de s'en plaindre mais je ne peux m'empêcher de culpabiliser en me disant que c'est forcément moi qui n'en fait pas assez scratch maintenant qu'elle est ado ça se passe un peu mieux et j'espère que ça va continuer!

mon 3ème filleul aura un an fin octobre, c'est le fils d'une de mes cousines dont j'ai tjs été très proche (elle était mon témoin de mariage), il n'est pas baptisé et ne le sera jamais Wink il est tout petit mais il me fait déjà des tas de sourires quand on se voit! Very Happy

et la 4ème pas besoin de vous la présenter, c'est Micheline!!! et je suis :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: hyper impatiente de la rencontrer!!!!

pour moi le fait d'être baptisé ou pas ne change absolument rien à la relation que j'ai ou que j'ai envie d'avoir avec mes filleuls, je le vois bcp plus comme un engagement moral qu'un engagement religieux, pour moi être marraine c'est comme une promesse d'une relation particulière avec chacun de ces enfants
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 19:25

Je suis marraine 3 fois, zhom est parrain 3 fois. 6 filleuls à nous deux, nous en sommes ravis et très fiers.

Ma 1ère filleule a aujourd'hui... 21 ans, quand je dis aujourd'hui c'est vraiment aujourd'hui, c'est son anniversaire.
C'est la fille de mon oncle. J'ai toujours eu une relation très privilégiée avec cet oncle. J'ai été marraine à 9ans. A l'époque jene mesurais pas la force de cet engagement. Je ne l'ai pas vécu les 1ères années comme je vis mon engagement vis à vis des deux suivants. Pour elle c'est un engagement religieux, il y a eu baptème.
Elle est donc ma cousine et ma filleule.

Vient ensuiite Timothée, le fils de mon petit frère, c'est sa mère qui avait décidé de me le demander. Je m'investissais beaucoup pour ce petit. Il a aujourd'hui 9 mois, ca fait presque 3 mois que je ne l'ai pas vu. Ca me fait terriblement mal. J'attends beaucoup de la décision du juge... mais cette histoire vous la connaissez.
Il est donc mon neveu et mon filleul.

Le tout petit dernier c'est Martin, le fils de ma meilleure amie. Il a deux mois. Sa maman est la marraine de Louis. Elle m'a demandé d'être sa marraine alors que je vennais de perdre bébé 2. J'ai eu beaucoup de mal à m'investir pendant la grossesse comme j'ai pu le faire pour Timothée. Mais sa Maman a un coeur très grand et elle a compris... Il a suffit que je vois Martin à la maternité pour que tout l'Amour que j'ai pour lui se manifeste, pour que je ressente tout l'engagement que c'est à mes yeux d'être sa marraine.
Il a été baptisé samedi. J'étais très fière d'être là, d'être le témoin du chemin religieux que ses parents ont choisi pour lui, de lire un texte à l'église, de tracer le signe de croix sur son front, de l'essuyer de l'eau qui lui coulait sur le visage.
Même si je n'envisage pas la religion de la même façon que ses parents(et ils le savent), j'ai été fière d'y être, dans la continuité des choix qu'ils ont fait.(je ne sais pas si je suis claire!).



Louis a un parrain et une marraine, mais c'est pas religieux. Louis n'a pas été baptisé. Non pas que ce soit inenvisageable à mes yeux, mais parce que nous avons fait des choix pour lui... dont celui de lui donner les bases des grandes religions monothéistes principalement et de le laisser ensuite faire ce que bon lui semble. Ses parrains et marraines ont accepté de l'être en toute connaissance de cause. Nous les avons choisi entre autres pour leur ouverture d'esprit,ils ont compris et accepté notre démarche, alors que eux ont baptisé leurs enfants.
L'engagement qu'on leur a demandé c'est une relation particulière avec notre fils, au dela des liens qui les unissent déja hors du cadre parrain/marraine. Nous leur avons demandé d'être présent pour cet enfant, ce futur ado et ce futur adulte pour l'aider à trouver sa voie. Ils ont aussi comme mission de lui enseigner leurs différences, la tolérence et l'amour. Nous voulons que ces deux personnes soient un point de référence important pour notre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
poulpy

poulpy


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 48
Localisation : Braine-le-Chateau
Date d'inscription : 31/05/2007

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 22:27

Alors quant à moi je suis marraine 3 fois, dont deux fillots que vous connaissez : Klara la twuffe et Robin de Séverine. Le troisième c'est Jules le frère de Némo qui est le fillot de Gaëlle. Vous suivez ?

Aucun des trois n'est baptisé.

En France, j'ai assisté à un baptème laïc. Y avait donc une reconnaissance officielle du rôle de parrain. Je ne sais pas si ça se fait en Belgique.

Je ne les vois pas assez souvent la distance n'aidant pas pour certaine :p.
J'espère les voir plus quand ils seront un peu plus grands. La relation est différente avec Klara je pense parce qu'on se voit moins mais quand on se voit c'est pour plus longtemps (genre quand on part en vacances ens et quand on va Chez les Twuffes).

J'aimerais bien aussi refaire des vacances communes avec les keupines et leurs marmots comme on l'avait fait à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulpy.reisgen.be
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 22:41

AnneLG a écrit:
Val a écrit:
sujet épineux chez moi
parce que tu y revêts une importance que tu n'arrives pas (à cause de l'éloignement) à apporter à tes filleuls? scratch




Sinon, moi, je ne suis pas baptisée, et personne n'a jamais pensé à me faire tenir un rôle semblable à l'un de ses enfants! Very Happy Very Happy Very Happy je dois pas inspirer ce genre de confiance qu'il faut inspirer! Laughing Laughing Laughing Mais spagraf, parce que je place en certains enfants que je connais une vraie attention, qui est de l'odre de l'engagement aussi, sans la signification qu'elle aurait prise devant un prêtre! scratch

c'est pas bien clair, qu'est-ce que je dis! scratch

Mon filleul a été baptisé, mais moi n'étant absolument pas croyante mon engagement de marraine n'a aucun sens religieusement parlant... Par contre je m'engage à l'accompagner dans la vie, à l'aider du mieux que je peux...
Mes filles n'ont pas été baptisées, elles ont eu un parrainage laïque, durant lesquels les parrains/marraines ont déclaré "je m'y engage" sur plusieurs points (accompagnement, aider l'enfant a devenir un adulte responsable, l'aider a grandir sereinement et respecter ses choix, l'épauler sans le diriger...) ça a énormément de valeur pour moi cet engagement.
Perso je ne pense pas que la signification change vraiment prêtre ou pas prêtre...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 22:43

poulpy a écrit:
En France, j'ai assisté à un baptème laïc. Y avait donc une reconnaissance officielle du rôle de parrain. Je ne sais pas si ça se fait en Belgique.

.

Oui bien sûr ça se fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 23:58

katja a écrit:
poulpy a écrit:
En France, j'ai assisté à un baptème laïc. Y avait donc une reconnaissance officielle du rôle de parrain. Je ne sais pas si ça se fait en Belgique.

.

Oui bien sûr ça se fait.

en fait oui y a un baptême laïc, le baptême républicain, au départ ça avait été surtout mis à la mode par des mairies communistes.

En revanche ça n'a strictement aucune valeure officielle.
c'est purement symbolique comme la religieuse.

Si par exemple le sparents souhaite que le parains devienne tuteur légal de son filleul s'ils meurent il faut faire une autre démarche...
Revenir en haut Aller en bas
giniebaby

giniebaby


Féminin Nombre de messages : 4590
Age : 40
Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein!
Date d'inscription : 12/12/2005

Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 0:43

Je ne suis pas marraine et je ne suis pas baptisée au sens religieux du terme...

Mais mes parents m'ont choisi un parrain et une marraine...

Mon parrain ne s'intéresse pas a moi et moi pas a lui c'est pas plus mal... c'est le frere du 1er mari de ma maman et elle était restée en bon terme avec son ex belle famille.

quant a ma marraine, c'est la meilleure amie de ma mere...
Elles se sont perdues de vue alors que j'avais 4 ans et je l'ai retrouvée cette année apres 19 ans d'absence.
Elle ne m'a pas manquée tant que ca pendant l'enfance mais je me l'étais imaginée super gentille , bref comme ma mere m'en parlait... et puis en l'ayant retrouvée j'ai appris a la connaitre et j'avoue qu'au fil du temps je suis tres déçue de ce que je découvre, une personne qui ne pense qu'a son nombril et qui ne passe son temps qu'a ME dire du mal de ma mere c'est un comble!

Bref.... je suis déçue!

Mais j'aimerais un jour etre marraine...
Revenir en haut Aller en bas
http://yoenai80.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Qui est marraine? Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est marraine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de marraine/parrain
» parrain, marraine, quelle est leur place?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Autour d'un café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser