les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Qui est marraine?

+11
Aurel_babymovie
giniebaby
poulpy
Mathilde
Milou
françoise1973
Abigaelle
Val
pepina
katja
AnneLG
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aurel_babymovie

Aurel_babymovie

Féminin Nombre de messages : 488

Qui est marraine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 1:33

Pfff ... Moi je meurs d'envie d'être marraine !! Mais on a une très petite famille : mon père est fils unique et ma mère a une seule soeur qui n'a eu qu'une fille. En gros, la famille proche se résume à ça. (Oui, je ne vous parle pas des dizaines de petits cousins jamais vus qui découlent des 8 frères et soeurs de ma grand-mère maternelle !)
Donc ma cousine est la seule, pour l'instant, à me choisir potentiellement comme marraine et ..... elle a déjà 3 enfants et toujours rien ! :(
En fait, ils font des baptêmes religieux et je ne suis pas baptisée; pire ! Mes parents sont profs de morale laïque tous les deux ..... Donc dur dur d'aller faire semblant à l'église !! D'autant plus que je pensais qu'ils vérifiaient qu'on était bien baptisé pour être marraine ?!
Et puis bon, elle n'habite pas la porte à côté, on se téléphone souvent mais on se voit seulement 4 ou 5 fois par an. Je peux comprendre qu'elle choisisse quelqu'un qui puisse être plus présent ! Snirf ...

J'espère rattraper le coup avec mes amies. Mais à moins qu'elle ne passe la cinquième direct, ça ne risque pas d'être pour tout de suite ! :)

Perso, je ferai un baptême laïque pour mes enfants. Avec un "druide" qui lira de jolies choses ! (j'espère qu'il aura une barbe blanche et une serpe d'or à sa ceinture ! geek )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babymovie.be
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 11:30

Je suis marraine trois fois (et luc aussi):

d'abord de Romane, 11 ans, la fille de ma soeur Lara Wink: j'étais aux études quand elle me l'a demandé donc je pense un peu jeune pour m'investir réellement comme je l'aurais souhaité. Mais je me rappelle avoir été très émue lors de sa naissance. Et puis, ché pas, même si on se voit peu, elle a une place particulière, c'est ma fillote quoi. J'espère qu'on pourra se rapprocher davantage à l'avenir.

ensuite de Nemo, 4 ans et demie (le frère de Jules, le fillot de poulpy vous suivez? Laughing): le premier fils d'une de mes plus proches amies. Ca été très émouvant quand ils me l'ont demandé car le même soir, je demandais à cette amie d'être témoin de notre mariage, on a bien pleuré love
Je ne le vois pas très souvent mais j'ai des contacts ultra réguliers avec sa maman et je suis son évolution comme ça. Le ptit hic c'est que Loïc a une frousse bleue de lui: il est plus grand d'un an et demie et il est plein d'energie, Loïc est très impressionné Laughing
Ca viendra Wink

La troisième c'est Nora, un an, un amour de petite princesse: c'est la fille d'une autre amie très proche (la marraine de Loïc): c'est comme avec Nemo, on se voit peu mais on a des contacts assez fréquents et j'adore la voir.

Romane est la seule baptisée. Nemo et Nora ne le sont pas mais j'ai l'impression qu'en Belgique, parrain-marraine est de + en + différencié du rôle religieux. On a tous des parrains-marraines mais ceux de notre génération le sont sans aucun engagement "officiel". Ce qui ne change en rien la relation qui peut se créer.
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 11:53

Gaëlle a écrit:
mais j'ai l'impression qu'en Belgique, parrain-marraine est de + en + différencié du rôle religieux. On a tous des parrains-marraines mais ceux de notre génération le sont sans aucun engagement "officiel". Ce qui ne change en rien la relation qui peut se créer.

ouaip'! c'est ce qui m'interpelle, en fait, car ici, enfin, je veux dire de ce que je connais moi, c'est vraiment plus fréquent d'avoir des parrains et marraines quand on est de fait baptisé! scratch

mais je crois que également, le choix d'un couple de parrain et marraine sans passage à l'église se répand, à notre époque. Wink
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch

Féminin Nombre de messages : 7662

MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 12:18

Je suis marraine mais mon filleul (le fils de ma marraine et tante) a 23 ou 24 ans, je ne sais même plus. Je le vois régulièrement comme mon cousin, je lui donne de l'argent à son annif et à Noël mais il n'y aucun lien "spécial", à 7 ans j'étais bien trop jeune pour être marraine Rolling Eyes Aujourd'hui, j'aimerais l'être à nouveau, je pourrais m'investir vraiment dans cette relation.
Pour Madeleine, zom a hésité mais a tout de même choisi son frère comme parrain, on sait bien qu'il ne gardera jamais la puce mais cela lui donne un peu d'importance et de confiance en lui puis la marraine (ma tit' soeur) joue bien son rôle.
Gégé

Féminin Nombre de messages : 3063

MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 15:52

C'est marrant en lisant la sujet du post je n'ai pas pensé une seconde a l'aspect religieux du truc... Pour moi parrain et marraine sont des personnes a qui j'oserais confier mes enfants les yeux fermes.
Pas besoin de les voir tous les jours (heureusement) simplement besoin de savoir qu'en cas de vrai probleme le parrain la marraine sautera dans l'avion pour venir aider le fillot ou la fillote.
Je compte aussi sur eux pour faire tampon plus tard entre mes enfants ado et les parents, j'espere que mes enfants sentiront qu'ils peuvent se confier a parrain marraine sans que cela ne revienne forcement a nos oreilles de papa ou de maman (sauf si vrai probleme)(et sauf que poulpy elle sait pas tenir sa langue Wink. En gros les parrains marraines sont la pour aider mes enfants a devenir des adultes epanouis, en cas de coups durs et en general. Bien sur ils sont là aussi quand ca va bien quand meme!!
Chez nous ce sont uniquement des amis.
Et moi je suis marraine de mon neveu.
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 16:48

Gégé a écrit:
C'est marrant en lisant la sujet du post je n'ai pas pensé une seconde a l'aspect religieux du truc... Pour moi parrain et marraine sont des personnes a qui j'oserais confier mes enfants les yeux fermes.
Pas besoin de les voir tous les jours (heureusement) simplement besoin de savoir qu'en cas de vrai probleme le parrain la marraine sautera dans l'avion pour venir aider le fillot ou la fillote.
Je compte aussi sur eux pour faire tampon plus tard entre mes enfants ado et les parents, j'espere que mes enfants sentiront qu'ils peuvent se confier a parrain marraine sans que cela ne revienne forcement a nos oreilles de papa ou de maman (sauf si vrai probleme)(et sauf que poulpy elle sait pas tenir sa langue Wink. En gros les parrains marraines sont la pour aider mes enfants a devenir des adultes epanouis, en cas de coups durs et en general. Bien sur ils sont là aussi quand ca va bien quand meme!!

en fait, étant pourtant baptisée toussa toussa, j'ai choisi (avec chéri of course) les parrains et marraines dans cette optique: rien à voir avec le baptême religieux. D'autant plus que la marraine de Loïc n'est pas baptisée, ni catho, ni rien du tout, je la vois mal suivre Loïc dans une quelconque démarche religieuse Very Happy
Et chez nous aussi: que des amis car je trouve le rôle d'oncle et tante déjà super super important.
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 17:54

Je suis marraine du fils de mon cousin, Giuseppe, 7 ans.
Je ne le vois pas si souvent, et pourtant, un lien particulier nous unit, je l'aime bien, mon filleul. Et il appelle M. Doel "parrain", bien qu'il ait un autre parrain officiel.
Quand j'étais gamine, ma tante m'avait toujours promis d'être la marraine de son 1er enfant. Elle en a eu 2, mais ne m'a pas demandé. Puis, elle s'est brouillée avec la marraine de la 2ème et m'a demandé si je voulais être marraine (elle avait déjà 5-6 ans). J'ai refusé, car je savais que je ne pourrais être liée à cette petite fille comme je le suis avec Giugiu.

Et ma toute petite soeur m'a elle aussi promis que je serai la marraine de son 1er enfant, dans 5 ou 6 ans...
poulpy

poulpy

Féminin Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 22:12

Gégé a écrit:

Même pas vrai euhhh

Moi je croyais que les marraines étaient là pour faire de jolis cadeaux à ses fillots : un chaton pour ses 5 ans, une batterie pour ses 14 enfants enfin ce genre de trucs quoi Very Happy
http://poulpy.reisgen.be
Gégé

Féminin Nombre de messages : 3063

MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 9:02

poulpy a écrit:

Même pas vrai euhhh

Moi je croyais que les marraines étaient là pour faire de jolis cadeaux à ses fillots : un chaton pour ses 5 ans, une batterie pour ses 14 enfants enfin ce genre de trucs quoi Very Happy

j'ai pourtant dit a mon amoureux que je ne voulais pas de toi comme marraine... mais evidement il ne m'a pas ecouté... Qui est marraine? - Page 2 Smiley_f Qui est marraine? - Page 2 Smiley_f
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est marraine?   Qui est marraine? - Page 2 Icon_minitime

Qui est marraine?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2