A la naissance de Nils, comme il n'était pas un téteur efficace, on m'a imposé des compléments de lait maternisé, une journée, donnés à la tasse.
Et je l'avais très mal vécu, parce que même avec le recul, je n'étais pas convaincue du bien fondé de cette décision pour laquelle je n'avais pas été consultée. ça m'avait "déchiré le coeur" non pas parce que je pensais que c'était mauvais, moins bien... mais parce que ce n'était pas fidèle au choix que j'avais fait.(et puis bon, il avait pris en poids trois fois ce qu'on lui avait donné de complément ce jour là...)
Pour Louiza, dès le premier jour elle a reçu des compléments (et on la réveillait pour la nourrir) parce que légèrement prématurée et de petit poids.
Je l'ai beaucoup moins mal pris parce que j'entendais bien que la situation était différente, je la voyais moins éveillée, notamment et admettais le besoin d'un coup de pouce.
Sauf que comme elle tétait fort bien, elle, et que mon corps s'est bien vite souvenu de ce premier allaitement, la montée de lait est survenue bien plus rapidement et l'hôpital m'ayant fourni un tire-lait, j'ai pu compléter moi-même.
J'ai été entourée des mêmes personnes, mais qui tenaient plus compte de ce que j'exprimais (même si je n'avais pas beaucoup plus le choix, au fond) et j'ai pu dire à l'une d'elles non pas qu'une de ses remarques m'avait beaucoup blessée, à l'époque, mais que j'avais "triché" en donnant à Nils, en cachette pendant que son papa "faisait le guet", le contenu des coupelles d'allaitements bien lavées mais non stérilisées
.
Juste l'une d'elles n'a pas compris que je refusais de donner moi-même les compléments de lait maternisé alors que je donnais mon propre lait à la tasse sans souci, et m'a dit que je me "prenais la tête"pour rien... Ce à quoi j'ai répondu que je me contentais de respecter mes limites (je ne sais pas d'où vient cette limite, je n'ai pas besoin de me l'expliquer, je sais juste qu'elle est là).
Avez vous dû aussi donner des compléments? Vous a-ton laissé un peu de champ libre dans cette décision? Comment l'avez vous vécu?