Je n'aime pas le terme 'croire' en l'instinc maternel, mais je me pose cette question, car avant d'avoir un enfant, j'étais persuadée que je ne saurai pas 'ressentir' les besoins de mon bébé, que bcp de choses sur la maternité s'apprennent et ne sont pas intuitives.
SAUF que j'ai l'impression de comprendre mon bébé, souvent j'ai compris ce qu'il voulait, pourquoi il pleurait...
Le dernier exemple en date étant ses difficultés à s'endormir (j'y pense par le post de Louna) :
En juin, je vais aux urgences pr crise d'appendicite, à opérer le lendemain. Mon loulou est donc gardé par ma mère (qu'il connait tres bien), mon compagnon travaillant loin.
Je suis sortie de l'hopital le plus vite possbile, mais mon loustic a quand meme passé qq nuits chez ma mere. Le soir il ne voulait pas s'endormir, et ma mere l'a endormi contre elle car elle pensait qu'il était mal de ne pas me voir.
Et donc à mon retour, Diego ne veut plus s'endormir seul, j'essaie de le rassurer, de chanter, des que je quitte la pièce, il hurle. J'essaie de le laisser pleurer, pdt 3/4 d'heure quand meme, mais je vais le rechercher, me disant qu'il n'est pas bien.
Nous passons donc, mon compagnon et moi, tous les soirs au moins 3/4 d'heure à l'endormir, avec un rituel : pyjama, turbulette, histoire, chanson... Et nous restions jusqu'à ce qu'il s'endorme, et faisions peu de bruit ensuite par peur de le réveiller.
Tout mon entourage m'a dit qu'il faisait un caprice, qu'il fallait le laisser pleurer, que je ne lui apprenais pas la vie en allant pres de lui... Sauf que moi j'étais persuadée qu'il avait besoin de moi.
Au bout de deux mois je pensais qu'effectivement, j'avais peut etre opté pour une mauvaise solution, qu'il allait s'habituer à me voir à ses cotés pdt l'endormissement.
Il y a qq semaines, je lui ai dit que j'allais sortir de la chambre avant qu'il ne s'endorme. Il a pleuré, mais la j'ai SENTI que ce n'était plus de la peur, mais bien une envie de rester avec moi.Il a pleuré 10 minutes et s'est endormi.
Depuis ce jour, je peux à nouveau le coucher, le bercer qq minuters avec une chanson, et ensuite il trouve son sommeil tout seul.
Maintenant je peux dire aux personnes qui m'ont presque reprocher de mal élever mon enfant : "je suis sa mère, et je sais de quoi il a besoin". Pour cet exemple, il avait besoin de moi le soir, et je suis contente d'etre restée aupres de lui (meme si par moment c'est usant, peur qu'il se reveille, toussa), et je ne lui ai pas donné de mauvaises habitudes car j'ai senti à quel moment il pouvait à nouveau se rendormir seul
Dans ces moments là je me sens super maman :afro:
Et vous? Pensez vous que les mères (ou les pères) ressentent les besoins de leur(s) enfant(s)? Avez vous dejà était contre l'avis de bcp de monde en vous disant que vous saviez ce qui était bon pr lui?