- Annouch a écrit:
- J'ai demandé à zom en vrai hein, je lui redemande et je poste moi même, ça sera plus rapide
bon, de guerre lasse ... :)
amies degusteuses bien le bonsoir,
donc le boeuf carotte: ben du boeuf de la carotte et du vin, 3h de cuisson :)
une version plus précise:
- j'ai mis 1kg de viande (viande a braiser type jarret) pour 2kg de carotte; on peut mettre moins, mais je crois que c'est le bon ratio viande/carotte;
- au départ je fais revenir au fond de la cocotte (en fonte si possible, parce que ca doit mijoter longtemps) des oignons coupés, du lard fumé coupé en gros lardons, et les bouts de viande eux-meme coupés en dés; perso je coupe en bouts qu'on peut manger sans avoir à découper, apres on se chope juste une cuillere, et on fait son faineant :). Pour la matiere grasse, on met ce qu'on veut, moi je milite pour la graisse de canard (ce qu'on recupere des boites de confit, NON FAUT PAS JETER!!!!!!).
- une fois que tout a un peu cuit (i.e. les bouts d'oignons sont un peu transparents, les lardons ont coloré, et la viande n'est plus crue sur aucun bord), je met les carotte coupées en rondelles (pas trop petites, mais pas trop grosses non plus, pour faire comme pour les bouts de viande, directo cuillere :p)
- on met du vin rouge dans la cocotte jusq'à couvrir de vin (ou alors moitie moitie entre vin et eau); d'autre alcool type biere ou cidre doivent pouvoir etre utilisés je pense, mais j'ai jamais fait.
- gros sel suivant le gout; ma touche perso: du mélange 4 epice et un peu de cumin aussi, ca va bien avec les carottes. je met aussi un bouillon-cube ou deux.
- on pose le couvercle, et on laisse mijoter 2 ou 3 heures (feux doux, il faut que ca bout un peu quand meme).
- quand on estime que c'est cuit (à un moment le gout change et ca devient miam), j'epaissit avec de la farine. Petit conseil qui ressert pour epaissir à la farine: alors pour pas faire de grumeaux, il faut d'abord melanger sa farine avec de l'eau froide dans un verre, puis verser ca dans la cocotte et remuer de suite. ATTENTION: une fois que la farine est là, il faut surveiller et ne plus chauffer trop fort, sinon ca attache au fond de la cocotte (phénomène classique pour tout plat en sauce).
voilà, bonne chance :) (pas trop besoin en fait, c'est super facile à faire, le plus casse-pied c'est d'attendre que ca cuise).