les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les devoirs...

Aller en bas 
+5
Abigaelle
Sylvie
Caroline
Gégé
brunehaut
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:02

J'aurais pu poster dans adolescence, tant le problème se pose à tous les âges !

A partir du CM2 en France (cinquième et dernière année d'école primaire), les instituteurs clament haut et fort qu'il faut que les enfants soient autonomes, que les parents arrêtent de suivre leurs devoirs du soir et les laissent s'organiser. Encore entendu cette année, à la réunion de rentrée du petit dernier.

C'est bien gentil, mais chez nous cela n'a jamais été possible. Arthur est réellement autonome depuis un an, Mafille ne l'est que depuis cette année (mais c'est un cas un peu à part), et les deux garçons de Georges sont très loin de l'être, l'un en cinquième (seconde année de collège) et l'autre donc en CM2.

Le soir il faut leur demander de se mettre aux devoirs, faire réciter et reprendre les leçons mal apprises ou mal comprises, vérifier et faire corriger les exercices, demander que les cartables soient préparés pour le lendemain... et tous les soirs on redit, on redemande le cahier, le livre, l'exercice au brouillon...

Franchement, devant l'insistance des profs et des instits pour que les enfants se gèrent tout seuls, je me demande si nous faisons bien de ne pas les laisser se dépatouiller. Arthur se serait-il pris en charge plus tôt si nous l'avions laissé se débattre dans son coin ?

Comment vous faites ? Ils se débrouillent depuis qu'ils sont petits et tout va bien ou ou ils assument ensuite en classe ou vous êtes sur leur dos ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:05

bon evidement je n'ai pas encore ce genre de probleme. Mai il me semble qu'en 5 et 6 eme primaire j'etais loin d'etre autonome!!! perso je trouve cela bien d'aider les enfants, ca fait beaucoup de responsabilite pour ces petites tetes blondes (et brunes).
Et puis ok, un enfant hyper studieux y arrive peut etre tout seul: Mais un enfant un peu plus tete en l'air si tu le laisse se debrouiller tout seul, cela va probablement etre pire et puis il risque de se decourager...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:15

ben je n'en suis pas là, mais je pense que comme toi, l'autonomie n'arrivera pas par l'opération du saint esprit.

moi je vois le temps - bon c'est particulier parfois, que je passe sur les devoirs, tentant d'expliquer simplement les trucs que je vois bien que Jonas n'a pas écouté compris ...

et si je ne suis pas à ses côtés, euh, c'est largement pas fait quoi, il ne sait pas faire ... d'où la difficulté scratch scratch

je crois qu'en cinquième on sera dans cette optique.

alors est-ce les aider ? ne pas les aider ? leur montrer l'intérêt qu'on leur porte ? ne pas les laisser grandir ???

j'en sais rien, ce que je crois c'est que tant que le besoin se fait sentir, c'est aussi notre rôle non ?
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:59

Caroline a écrit:
j'en sais rien, ce que je crois c'est que tant que le besoin se fait sentir, c'est aussi notre rôle non ?

J'ai la même idée de la chose que toi Wink Mais l'instit a franchement appuyé, selon ses termes "si vous en êtes encore à lui demander son cahier de texte, son livre, et à relire l'exercice, c'est dramatique", que j'ai un vieux doute quand même scratch

Mon hésitation vient aussi du fait que nous avons tenu Arthur jusque dans le courant de l'année dernière (en troisième) où après une explication d'anthologie il a enfin convenu qu'en travaillant il ne serait pas "juste moyen" comme il se plaisait à le dire (et à le croire ce qui est pire). Si nous l'avions laissé en face de ses responsabilités, donc s'il s'était fait plus souvent allumer par ses profs pour boulot non ou mal fait, peut-être aurait-il démarré plus tôt ? En gros, est-ce qu'on ne l'a pas freiné au lieu de l'aider ?

Question existentielle du jour... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 18:02

brunehaut a écrit:
Caroline a écrit:
j'en sais rien, ce que je crois c'est que tant que le besoin se fait sentir, c'est aussi notre rôle non ?

J'ai la même idée de la chose que toi Wink Mais l'instit a franchement appuyé, selon ses termes "si vous en êtes encore à lui demander son cahier de texte, son livre, et à relire l'exercice, c'est dramatique", que j'ai un vieux doute quand même scratch

Mon hésitation vient aussi du fait que nous avons tenu Arthur jusque dans le courant de l'année dernière (en troisième) où après une explication d'anthologie il a enfin convenu qu'en travaillant il ne serait pas "juste moyen" comme il se plaisait à le dire (et à le croire ce qui est pire). Si nous l'avions laissé en face de ses responsabilités, donc s'il s'était fait plus souvent allumer par ses profs pour boulot non ou mal fait, peut-être aurait-il démarré plus tôt ? En gros, est-ce qu'on ne l'a pas freiné au lieu de l'aider ?

Question existentielle du jour... Very Happy

euhhhhhhhh
je ne sais pas si on les freine vraiment moi
ou si ils sont juste à moteur diesel et qui faut le temps de chauffe tu vois ?

bon, pour nos enfants, ce n'est pas le dernier modèle de moteur, qui s'allume tout seul, c'est plutôt un vieux modèle poussif, mais, à force de tourner la manivelle, regarde Arthur ... Laughing

spa une belle image pour ta réponse existentielle ça Les devoirs... Kuzya_01
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 18:12

ben chez moi Fiston est en 5ème primaire et j'avoue que je suis encore derrère lui mais il travaille seul, je vérifie seulement et explique en cas de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 18:20

Caroline a écrit:


bon, pour nos enfants, ce n'est pas le dernier modèle de moteur, qui s'allume tout seul, c'est plutôt un vieux modèle poussif, mais, à force de tourner la manivelle, regarde Arthur ... Laughing

spa une belle image pour ta réponse existentielle ça Les devoirs... Kuzya_01

Les devoirs... 131374 Les devoirs... 131374 Les devoirs... 131374

Laughing Laughing Laughing

Sylvie a écrit:

ben chez moi Fiston est en 5ème primaire et j'avoue que je suis encore derrère lui mais il travaille seul, je vérifie seulement et explique en cas de difficulté.

Nous n'en sommes pas là, bien loin encore. Le diesel de Caro est bien vu dans notre cas.

Et là, je viens d'aller chercher le plus jeune et il a oublié la moitié de ses affaires pour les devoirs de jeudi... alors qu'il s'est déjà fait savonner la tête ce WE pour la même raison Les devoirs... Levitati Les devoirs... Levitati Les devoirs... Levitati
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 18:21

Ah ça par contre les oublis c'est ma plaie quotidienne aussi...note que ça va beaucoup mieux depuis une certaine punition sur le sujet Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 18:35

Je ne sais pas. J'ai toujours fait mes devoirs et mes frères jamais... ça répond à ta question?

C'est à dire que lorsque mes parents ont cessé de faire faire les devoirs à mes frères, ils ont plus ou moins cessé de les faire.

Je ne sais pas encore comment je ferai. Pour l'instant j'aime beaucoup les lui faire faire. Je suis dans le "connu", il apprécie visiblement que je m'intéresse à son travail et la rapidité malgré la quantité me remplit de fierté. Bien sûr, j'espère que peu à peu il apprendra à faire seul, mais n'ayant aucun recul sur la question, je ne me permettrais pas le moindre conseil ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 18:41

Sylvie a écrit:
Ah ça par contre les oublis c'est ma plaie quotidienne aussi...note que ça va beaucoup mieux depuis une certaine punition sur le sujet Embarassed Laughing

C'tait quoi ? Il a été puni dimanche et visiblement... ça n'a pas servi à grand chose...

Abi, moi aussi j'ai toujours (en fin de mémoire de gamine) travaillé seule. J'ai d'autant plus de mal à comprendre que mes enfants ne fassent pas la même chose et des fois... ça me goooooooooooooonfle ! mécépavrai
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 18:46

ben comme je suis opposée aux punitions qui ne servent à rien il a refait ses tables de mutliplication...toutes...5 fois....il a adoré Les devoirs... Rofl mais depuis plus d'oubli intempestif
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 18:55

Sylvie a écrit:
ben comme je suis opposée aux punitions qui ne servent à rien il a refait ses tables de mutliplication...toutes...5 fois....il a adoré Les devoirs... Rofl mais depuis plus d'oubli intempestif
pale ça ne marcherait pas, il adore les tables de multiplication pale

Tant pis, on va trouver autre chose geek
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 19:14

une dictée? une récitation? l'intégrale de chantal goya dans son mp3? un canard vibrant dans le bain? l'électrocution de sa chaise? des choux de bruxelles au petit déj?

sans rire courage c'est pas simple tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 20:04

je ne peux pas trop répondre en tant que maman, mais en tant que filles jusqu'à la 3eme mes parents me demandaient si 'javais fait mes devoirs régulièrerment parce que je ne les faisais jamais...
et je pense qu'ils ont un peu laché en 4eme, mais au moins jusqu'à la 5eme ils ont été là pour me faire réviser, quand ils arrivaient à m'y forcer...

et je crois que ma mère a de très mauvais souvenirs de l'ecole quand elle essayait de me faire travailler je ne faisais jamais mes devoirs et quand je les faisais c'était en panique à la dernière minute. Et ma mère craquait un peu...


une fois j'ai tellement été chiante et insolente que j'ai eu droit à la seule giffle de ma vie c'est vous dire...


donc arrêter en CM2 de vérifier si je bossais mes devoirs aurait été je pense très risqué....
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 20:53

Sylvie a écrit:
? des choux de bruxelles au petit déj?


Ca, c'est un coup à avoir la DDASS sur le dos Laughing

Pepina, pourquoi tu ne bossais pas ? Pas envie, perdue, larguée ? autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 20:57

brunehaut a écrit:


Pepina, pourquoi tu ne bossais pas ? Pas envie, perdue, larguée ? autre chose ?

pas envie... je crois que j'avais des facilités. j'étais dans un etablissement peu exigeant ( collège francias à l etranger, peu de vrais francophones du coup j'etais un peu au dessus de mes camarades sans bosser)
et comme je m'en foutais de ne pas être la meilleure...

par exemple j'y repensais en vous lisant.
mais les tables de multiplication , ma mère à tout fait même essayer de mes les apprendre en chantant.... rien a faire j'ai décrété que c'était non que ça m'interessait pas, et j'ai jamais appris...
aujorud'hui encore tu me demandes 7*8 je ne sais pas...

je crois que ça m'était égal. En maths j'étais pas bonnes et ça me gonflait.
Aussi j'aimais pas les choses quin'allaient pas vite, et parfois je m'enervais vraiment quand ça ne marchait pas et je baissais les bras...

mais je sauvais toujours les meubles...
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 21:07

bah ma mere a surveillé jusqu'en CM2, normal quoi
puis apres à partir de la sixieme c'est meme pas qu'elle surveillait plus c'est que deja il etait hors de question qu'ele m'aide(on etait en confli j'etais une ado super dure et cachotierre)elle me disait"tu as fait tes devoirs"? je disais oui alors que non,,j'ai arrete de les faire en sixieme, j'avais autre chose à faire(regarder "melrose place" par exemple ou telephoner à mon meilleur ami pour se moquer des autres et puis j'estimais que j'avais pas à faire ca vraiment, c'etaient d'enormes contraintes pour moi et je detestais les ordres) et ca passait car j'avais jusqu'au lycee d'assez bonne notes, donc ma mere tiltait pas(et je cachais mes nombreuses heures de colles, ce genre de truc enfin quand je me faisais gauler par les profs)
bref les devoirs quand c'etait vraiment hyper imoprtant je les faisais dans le preau, en recopiant le truc dun pote j'ai fait ca de la sixieme à la terminale, ma mere voulait m'aider mais moi je voulais pas(j'etais tres dure Very Happy) y'a que pour les verbes irreguliers au college où elle m'a aidé car elle adorait ca, et chez moi on causait anglais donc bon... sinon le reste ben j'arrivais chez moi, je montais 1h dans ma chambre pour faire genre et puis ben je redescendais en disant que j'avais fait mes devoirs (ou alors il y avait le classique"j'ai pas de devoir" , le "mais c'est fou ca t'en as jamais " de ma mere je l'ai entendu looooooongtemps, en plus comme mes amis etaient comme moi ben nos meres pouvaient pas controler entre elles

bref je dois bien reconnaitre que sur les 7 années passées au college/lycee ma mere n'en connait meme pas 30% ....car tout simplement je pouvais lui faire gober n'importe quoi à partir de mes 5 ans("non non cette année on a pas de carnets de correspondance/ de reunions parents profs" )y'a que en terminale où là jme suis faite choper sévere pour differents raisons et où là ma mere avait le lycee toutes les semaines au telephone..


(et meme encore maintenant, des fois je lui revele des trucs mais bon... ca sera pour plus tard)

sur moi les punitions ca a jamais marché au grand dam de ma mere, j'etais pas celle qui craquait la premiere (allez embrasser vos enfants j'etais infernale vraiment je le reconnais Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 21:13

pepina a écrit:
brunehaut a écrit:


Pepina, pourquoi tu ne bossais pas ? Pas envie, perdue, larguée ? autre chose ?

pas envie...
...
par exemple j'y repensais en vous lisant.
mais les tables de multiplication , ma mère à tout fait même essayer de mes les apprendre en chantant.... rien a faire j'ai décrété que c'était non que ça m'interessait pas, et j'ai jamais appris...
aujorud'hui encore tu me demandes 7*8 je ne sais pas...

Tu sais, je pense à tes parents, là tout de suite ! ils ont du s'arracher les cheveux pale

Pas toujours simple le métier de parents Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 21:19

brunehaut a écrit:


Tu sais, je pense à tes parents, là tout de suite ! ils ont du s'arracher les cheveux pale

Pas toujours simple le métier de parents Wink

non ils en pouvaient plus :) j'étais une sacrée emmerdeuse têtue :)
mais d'un autre côté j'ai toujours su me demmerder pour avoir la moyenne...


( sauf 2 fois une fois j'avais refusé d'apprendre les differentes formes de lal une les qurtiers toussa, en CE2 je crois, parce que j'ai dit " j'aime la lune comme elle est et continuer à la voir comme ça sans tout savoir" et une autre fois en 4eme ma prof de géo m'a mis un zéro non méritait parce que j'avais fait le devoir...elle n'a jamais voulu changer d'avis même avec preuve à l'appui...)


Mais c 'est pour ça moi ce que j'aimerais c'est faire comprendre à mes enfants que si l'on fait ses devoirs en temps et en heure on a la vie plus cool après...
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 21:28

Sylvie a écrit:
une dictée? une récitation? l'intégrale de PO dans son mp3? un canard vibrant dans le bain? l'électrocution de sa chaise? des choux de bruxelles au petit déj?

sans rire courage c'est pas simple tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 21:29

sérieusement, ça dépend des enfants. J'ai toujours tout fait toute seule,et il fallait toujours quelqu'un derrière ma soeur.

Maintenant, la remarque de l'instit, je trouve ça un peu fort, non?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 21:41

Madamedoel a écrit:
sérieusement, ça dépend des enfants. J'ai toujours tout fait toute seule,et il fallait toujours quelqu'un derrière ma soeur.

Maintenant, la remarque de l'instit, je trouve ça un peu fort, non?

oui dans le sens où on nous rabache que les enfants dont les parents suivent la scolarité ou sont vigilants sont privilégiés
et
non dans le sens de faire comprendre aux enfants la notion d'autonomie.

mais quand y'a pas autonomie, et que y'a parents volontaires pour aider les loustics, c'est un peu fort je trouve aussi Wink

euh nan, je suis pas normande moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 21:52

Mamzelle_Emma a écrit:

on etait en confli j'etais une ado super dure et cachotierre)
j'ai arrete de les faire j'avais autre chose à faire(
et puis j'estimais que j'avais pas à faire ca vraiment, c'etaient d'enormes contraintes pour moi et je detestais les ordres)
je montais 1h dans ma chambre pour faire genre et puis ben je redescendais en disant que j'avais fait mes devoirs
ou alors il y avait le classique"j'ai pas de devoir" ,

Shocked Shocked Emma c'est Jonas Shocked Shocked

Mamzelle_Emma a écrit:

je pouvais lui faire gober n'importe quoi à partir de mes 5 ans("non non cette année on a pas de carnets de correspondance/ de reunions parents profs" )

sur moi les punitions ca a jamais marché au grand dam de ma mere, j'etais pas celle qui craquait la premiere (allez embrasser vos enfants j'etais infernale vraiment je le reconnais Very Happy)

mais cheers Twisted Evil Twisted Evil ménant je sais
et non je ne suis pas la mère d'Emma

tu vas voir Jonas-Emma si je vais gober la moitié de la moitié de tout ça Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 22:56

Je me suis jamais occupée des devoirs d'Elisa, elle fait seule, je corrige, si elle a pas compris elle demande à la prof le lendemain.
J'ai pas envie de lui expliquer mal et de l'induire en erreur et en plus je pense que ce n'est absolument pas mon rôle de refaire la classe à la maison, les devoirs c'est ce qui a été vu, donc si c'est pas compris c'est à revoir... avec l'instit'
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 23:10

Sylvie a écrit:
une dictée? une récitation? l'intégrale de chantal goya dans son mp3? un canard vibrant dans le bain? l'électrocution de sa chaise? des choux de bruxelles au petit déj?

sans rire courage c'est pas simple tout ça Wink

waouh ! pour quelqu'un qui n'aime pas les punitions qui ne servent à rien... quelle créativité ! on se croirait dans le film "Tanguy" Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs...   Les devoirs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les devoirs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devoirs
» Les devoirs
» Aide aux devoirs, qui s'y colle.
» devoirs de "logique" pffff (sophie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser