les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?

Aller en bas 
+3
Lara
Mamzelle_Emma
Caroline
7 participants
AuteurMessage
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 19:31

Alors ... pas d'inquiétude, je ne suis pas en train de disséquer le comportement de mon fils, mais juste que je m'interroge grave ... (comme d'habitude !)

Emma rassure-moi sur ce point si tu dois venir dire quelque chose Twisted Evil

A quel âge peut-on exiger d'un enfant qu'il s'habille seul sans boutonner mardi avec mercredi, qu'il lace seul ses chaussures en faisant une boucle et pas un gros paquet regroupé d'un air de dire, c'est bon là, qu'il mette son slip sur ses fesses et plus sur sa tête et à l'endroit si possible (ou pas du tout ) qu'il sache remonter une fermeture éclair sans l'exploser ?

A 8 ans, mon chérubin d'amour qui se veut être grand, comme la grenouille qui se voulait être un boeuf, ne semble - car avec Jonas, semble semble justement le verbe adéquat - pas en avoir encore la capacité, cette autonomie là, ... rien à faire, les boutons soit, se boutonnent comme dit au dessus, soit, dégagent tout simplement par un geste disons maladroit ....

Alors, mauvaise volonté de sa part ou c'est encore dans les limites "normales" d'un apprentissage tranquillou ?

quand j'observe autour de moi ... je me dis quand même scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: Re: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 19:48

Caroline a écrit:

Emma rassure-moi sur ce point si tu dois venir dire quelque chose Twisted Evil
..

:
ben je continue mais...Very Happy
j'avais tellement muvais caractere qu'à partir de mes 3 ans je me suis lavée seule car je l'avais exigé et que c'etait pas possible autrement Very Happy et à partir de mes 5 ans je m'habillais seule et c'est moi qui choisissais mes fringues, je m'habillais seule certes mais tres mal, ma mere tournait souvent la tete devant l'ecole et criait le matin mais bon on pouvait rien me faire entendre ....
donc à 5/6 ans je le faisais seule, mais trés mal,(il n'y a qu'à voir les photos de classe où c'est purement n'importe quoi) des pulls à l'envers tout ca, et j'allais à l'ecole comme ca, donc t'inquiete pas pour Jonas Wink
(et puis à mon epoque la mode c'etait les scracth au baskets donc les lacets je les faisais pas vraiment)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: Re: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 19:52

Mamzelle_Emma a écrit:
Caroline a écrit:

Emma rassure-moi sur ce point si tu dois venir dire quelque chose Twisted Evil
..

:
ben je continue mais...Very Happy
j'avais tellement muvais caractere qu'à partir de mes 3 ans je me suis lavée seule car je l'avais exigé et que c'etait pas possible autrement Very Happy et à partir de mes 5 ans je m'habillais seule et c'est moi qui choisissais mes fringues, je m'habillais seule certes mais tres mal, ma mere tournait souvent la tete devant l'ecole et criait le matin mais bon on pouvait rien me faire entendre ....
donc à 5/6 ans je le faisais seule, mais trés mal,(il n'y a qu'à voir les photos de classe où c'est purement n'importe quoi) des pulls à l'envers tout ca, et j'allais à l'ecole comme ca, donc t'inquiete pas pour Jonas Wink
(et puis à mon epoque la mode c'etait les scracth au baskets donc les lacets je les faisais pas vraiment)

Shocked

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Scare

Shocked Shocked

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Scare autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Scare

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Swoon

bon, c'est aussi l'époque des scratchs (sauf pour les crampons) mais même les scratchs, tout juste si la chaussure de gauche se scratche pas à la chaussure droite hein

mais Emma autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Swoon
Revenir en haut Aller en bas
Lara
Blanc Toupet



Féminin Nombre de messages : 2013
Age : 55
Date d'inscription : 14/11/2005

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: Re: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 19:53

ne t'inquiète pas Caro ! Théo a 10 ans et ne s'habille seul que depuis quelques mois (et oui !) mais c'est moi qui prépare ses vêtements le matin.

pour les lacets c'est seulement cet été qu'il a réussi à les faire, avant c'étaient des chaussures avec "scratch" mais comme son pied grandit on n'en trouve plus des chaussures comme ça, donc il a bien fallu lui apprendre à faire ses lacets.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: Re: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 19:58

Lara a écrit:
ne t'inquiète pas Caro ! Théo a 10 ans et ne s'habille seul que depuis quelques mois (et oui !) mais c'est moi qui prépare ses vêtements le matin.

pour les lacets c'est seulement cet été qu'il a réussi à les faire, avant c'étaient des chaussures avec "scratch" mais comme son pied grandit on n'en trouve plus des chaussures comme ça, donc il a bien fallu lui apprendre à faire ses lacets.

merci Lara
dis
t'étais pas inquiète ???
Théo, il est rêveur, gauche ou .... Emmaïen Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: Re: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 20:22

Lara a écrit:
ne t'inquiète pas Caro ! Théo a 10 ans et ne s'habille seul que depuis quelques mois (et oui !) mais c'est moi qui prépare ses vêtements le matin.

pour les lacets c'est seulement cet été qu'il a réussi à les faire, avant c'étaient des chaussures avec "scratch" mais comme son pied grandit on n'en trouve plus des chaussures comme ça, donc il a bien fallu lui apprendre à faire ses lacets.

idem parfaitement pareil donc pas de stress caro Wink
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: Re: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 20:23

mon grand garçon de 12 ans ...
n'est pas encore au point
et c'est le cadet de ses soucis...
(je ne me bile pas, je pense qu'il finira par s'occuper de son apparence extérieure... ou pas... mais après tout c'est ses affaires)
je le laisse de débrouiller... résultat, il est toujours débraillé, tee-shirt souvent à l'envers, poches de pantalons qui lui font des oreilles, il part au collège sans pull ni blouson, etc...

mademoiselle a 7 as et demi est déjà plus avancée sur la voie de l'autonomie vestimentaire, coquetterie oblige...

chacun son rythme
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: Re: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 20:54

Arhtur a fait comme Jonas jusqu'à l'adolescence. D'un seul coup d'un seul, les hormones venant à ma rescousse, je me suis retrouvée avec un vrai coquelet de cour... jean's repassés STP maman ( Shocked ), T shirts roses à rayures (ben ouais, enfin, maman, c'est fashion), marques que jamais j'avais entendu le nom, chaussures machin, et le comble, 1/2 heure dans la salle de bain, brosse à dents à fond (si, si, c'est possible), eau de toilette (cadeau de ses 13 ans, la première eau de toilette), gel pour les cheveux (merci pour les serviettes qui accueillent le surplus !). Bref, j'ai cherché la marque de fabrique pour vérifier qu'on ne m'avait pas changé mon fils !

Les deux derniers, même problème, mais exacerbé par le fait que Arthur étant devant leur sert d'exemple : à 12 ans, nous découvrons un pré ado "dans le vent" depuis ce mois de septembre. Il a timidement demandé un T-shirt blanc à manches longue, puis s'est enhardi et un second pot de gel a rejoint le premier dans la salle de bain. Le dernier se contente de s'habiller correctement depuis cette année aussi et il a dix ans.

Donc, d'une part à 8 ans, je crois qu'il y a encore de la marge, d'autre part, je me dis que c'est un peu aussi pour Jonas une façon de refuser les contraintes.

A pas peur, ça va viendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lara
Blanc Toupet



Féminin Nombre de messages : 2013
Age : 55
Date d'inscription : 14/11/2005

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: Re: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 20:59

Caroline a écrit:
Lara a écrit:
ne t'inquiète pas Caro ! Théo a 10 ans et ne s'habille seul que depuis quelques mois (et oui !) mais c'est moi qui prépare ses vêtements le matin.

pour les lacets c'est seulement cet été qu'il a réussi à les faire, avant c'étaient des chaussures avec "scratch" mais comme son pied grandit on n'en trouve plus des chaussures comme ça, donc il a bien fallu lui apprendre à faire ses lacets.

merci Lara
dis
t'étais pas inquiète ???
Théo, il est rêveur, gauche ou .... Emmaïen Shocked ?

inquiète ? non pas du tout
Et Théo est rêveur, gauchER Laughing et ptite bien Emmaïen qui sait
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: Re: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 21:04

J'vais me faire l'avocat du diable, mais les filles ne seraient-elles pas plus précoces que les garçons ? Juste une idée comme ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: Re: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 21:15

Oh, si j'en crois mon expérience, si elles sont beauuuuuuuuuuuucoup plus précoces pour les vêtements !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: Re: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 21:35

bien ... merci tout le monde Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lara
Blanc Toupet



Féminin Nombre de messages : 2013
Age : 55
Date d'inscription : 14/11/2005

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: Re: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 22:16

Tibou21 a écrit:
J'vais me faire l'avocat du diable, mais les filles ne seraient-elles pas plus précoces que les garçons ? Juste une idée comme ça... Wink

oh si surtout quand ça concerne les vêtements ! Ma fille a 6 ans choisissait déjà ce qu'elle voulait mettre et s'habillait seule
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: Re: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 22:19

Lara a écrit:
Tibou21 a écrit:
J'vais me faire l'avocat du diable, mais les filles ne seraient-elles pas plus précoces que les garçons ? Juste une idée comme ça... Wink

oh si surtout quand ça concerne les vêtements ! Ma fille a 6 ans choisissait déjà ce qu'elle voulait mettre et s'habillait seule

ouai, comme ma filleule, Julie, la pucinette à Mado-Tydo ..

quand même c'est bizarre, ils veulent être considéré comme grand mais ... d'un autre côté ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Empty
MessageSujet: Re: autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?   autonomie vestimentaire ... y'a un âge ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
autonomie vestimentaire ... y'a un âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autonomie de l'enfant
» Autonomie dans les toilettes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser