les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Saleté de marchand de sable

Aller en bas 
+10
Abigaelle
Tibou21
Val
Jeaves
AnneLG
Gégé
Caroline
Sylvie
Lilibel
françoise1973
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 0:11

Aliaume a reçu "les belles histoires du Père Castor pour endormir les petits" pour son anniv'
Il y a 2-3 jours (vendredi soir en fait), je lui ai lu une histoire qui parlait du marchand de sable (qui venait s'assoir au pied du lit d'une petite fille qui n'arrivait pas à dormir et qui l'y aidait).
Ben depuis, mon coco, sous ses airs de grosse brute, a peur que le marchand de sable ne vienne dans sa chambre Rolling Eyes
Depuis 2 soirs, il reste allongé dans sa chambre, les yeux grands ouverts (hier il a tenu jusque 23 heures, en ayant "jardiné" une bonne partie de l'aprèm => super crevé!).
Ce matin, grosse discu. Je lui ai expliqué que le marchand de sable n'existait pas, que c'était une histoire inventée, supposée aider les enfants pour dormir, mais que si il n'aimait pas, on n'en raconterait plus des comme ça.... Mais je crois qu'il est vraiment angoissé par cette histoire (en plus, ma mère s'est elle embarquée dans une explication "il est gentil le marchand de sable Rolling Eyes ", c'est malin tiens ça!; et ma marraine d'enchérir "Quand on est un grand garçon, on n'a pas peur fâché ").
Bref, depuis ce matin, Aliaume pose plein de questions sur le sable (pourquoi ça pique dans les yeux, pourquoi il y en a à la mer, pourquoi on frotte les yeux quand ça pique toussa...). Ce soir, endormissement à 21h30, y a un mieux geek .
Ca vous est déjà arrivé vous , ce genre de peur d'un truc qui normalement est inventé pour rassurer? Comment faire comprendre à cette petite tête de 3 ans que ça n'existe pas? Comment il pourrait apprivoiser ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 0:18

ça n'est pas encore arrivé à Gabriel mais je note pour la suite Wink

Et si tu lui présentais une nouvelle peluche ou une nouvelle poupée en lui disant que c'est le marchand de sable pour qu'il puisse s'en faire un copain ? Il en a peut être peur parce qu'il ne le "visionne" pas, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 9:13

moi je dirais un épisode de "bonne nuit les petits" pour qu'il visualise le gentil marchand de sable Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 10:31

ben oui, mais je me demande si visualiser des trucs comme ça ne risque pas de renforcer la peur (si il voit bonne nuit, mais qu'il a quand même peur...on fait quoi?). A priori je serais plus pour accentuer le côté "ça n'existe pas". En fait, je crois que gentil ou méchant il s'en fout, ce qui l'angoisse c'est que quelqu'un (autre que nous) vienne dans sa chambre la nuit.
Merci de vos propositions, je vais cogiter (et voir comment ça évolue...)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 10:51

françoise1973 a écrit:
ben oui, mais je me demande si visualiser des trucs comme ça ne risque pas de renforcer la peur (si il voit bonne nuit, mais qu'il a quand même peur...on fait quoi?). A priori je serais plus pour accentuer le côté "ça n'existe pas". En fait, je crois que gentil ou méchant il s'en fout, ce qui l'angoisse c'est que quelqu'un (autre que nous) vienne dans sa chambre la nuit.
Merci de vos propositions, je vais cogiter (et voir comment ça évolue...)

Ce n’est pas facile de se confronter aux peurs de nos enfants parce qu'on ne les comprends pas toujours Wink

Alors, comme Jonas avait aussi une grosse angoisse qui revenait chaque nuit, j’avais demandé conseil au pédo-psy, ça vaut ce que ça vaut, mais il m’avait dit qu’il ne fallait surtout pas minimiser les peurs, qu’il fallait les respecter, … et aider l’enfant progressivement.
Mais surtout qu’il fallait éviter de surprotéger notre enfant en lui évitant tout contact avec ce qui lui fait peur, sinon ça augmenterait la peur …
Alors moi j’irais vers l’avis de Sylvie, doucement lui montrer que c’est un gentil, lui inventait des histoires donnant le rôle du marchand de sable comme du compteur de moutons …
Mais ça peut prendre du temps, parce que l’imaginaire des enfants …
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:10

Aliaume a-t-il un héro? par exmeple euuh Harry Potter (je dis cela comme ca) et bien dis lui que le marchand de sable est super pote avec HP... ca peut aider... enfin ici ca marche
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:12

Gégé a écrit:
Aliaume a-t-il un héro? par exmeple euuh Harry Potter (je dis cela comme ca) et bien dis lui que le marchand de sable est super pote avec HP... ca peut aider... enfin ici ca marche

ou que Harry Potter il explose la tête au marchand de sable et toc Aliaume le chevalier de la nuit il fait pareil après au marchand de sable :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:13

françoise1973 a écrit:
ben oui, mais je me demande si visualiser des trucs comme ça ne risque pas de renforcer la peur (si il voit bonne nuit, mais qu'il a quand même peur...on fait quoi?). A priori je serais plus pour accentuer le côté "ça n'existe pas". En fait, je crois que gentil ou méchant il s'en fout, ce qui l'angoisse c'est que quelqu'un (autre que nous) vienne dans sa chambre la nuit.
Merci de vos propositions, je vais cogiter (et voir comment ça évolue...)

uen amie que j'ai pense comme toi... et ce qu'elle a fait, c'est imprimer pleind e photos et de représnetations différentes du marchand des able.

une après midi, ils les ont regardée,s coloriées, agencées , etc... un petit moment ludique créatif : couper la tête de l'un pour mettre sur l'autre.


comme ça, le petit (c'ets rigolo, il s'appelle Titouan! Wink ) a compris ce que c'était que l'imaginaire. chacun se représnete quelque chos,e mais en vrai, ça n'existe pas. c'est uen image, que chacun représnete comme il veut, tantôt "gentil", tantôt" méchant. Wink

Bref, j'avais trouvé ça super pédagogique... mais en plus, ça a été super efficace : titouan sait qu'il n'a rien à craindre, personne ne viendra sur son lit la nuit. Par contre, il aime du coup encore plus les histoires avantd e dormir, et se représneten les personnages en leur choisissant des traits. Wink

bah, c'ets une piste à regarder? bisou
Revenir en haut Aller en bas
Jeaves
Amour d'encyclopédie permanente d'info
Jeaves


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2007

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:14

Sylvie a écrit:
moi je dirais un épisode de "bonne nuit les petits" pour qu'il visualise le gentil marchand de sable Wink
Voici un épisode où Nicolas et Pimprenelle demandent au marchand de sable de se présenter. Si ça peut être utile...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:25

AnneLG a écrit:
françoise1973 a écrit:
ben oui, mais je me demande si visualiser des trucs comme ça ne risque pas de renforcer la peur (si il voit bonne nuit, mais qu'il a quand même peur...on fait quoi?). A priori je serais plus pour accentuer le côté "ça n'existe pas". En fait, je crois que gentil ou méchant il s'en fout, ce qui l'angoisse c'est que quelqu'un (autre que nous) vienne dans sa chambre la nuit.
Merci de vos propositions, je vais cogiter (et voir comment ça évolue...)

uen amie que j'ai pense comme toi... et ce qu'elle a fait, c'est imprimer pleind e photos et de représnetations différentes du marchand des able.

une après midi, ils les ont regardée,s coloriées, agencées , etc... un petit moment ludique créatif : couper la tête de l'un pour mettre sur l'autre.


comme ça, le petit (c'ets rigolo, il s'appelle Titouan! Wink ) a compris ce que c'était que l'imaginaire. chacun se représnete quelque chos,e mais en vrai, ça n'existe pas. c'est uen image, que chacun représnete comme il veut, tantôt "gentil", tantôt" méchant. Wink

Bref, j'avais trouvé ça super pédagogique... mais en plus, ça a été super efficace : titouan sait qu'il n'a rien à craindre, personne ne viendra sur son lit la nuit. Par contre, il aime du coup encore plus les histoires avantd e dormir, et se représneten les personnages en leur choisissant des traits. Wink

bah, c'ets une piste à regarder? bisou
je note
j'aime l'approche
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:30

Anne j'adooore ta suggestion, c'est pile poil le truc qui me parle (je pensais proposer à Aliaume de le dessiner, mais bon....vu ses talents actuels, c'est difficile). Je crois qu'on va se faire un petit atelier marchand de sable demain ou ce WE (je vais essayer aussi d'exploiter du sable pour genre jouer au marchand de sable avec les poupées un truc du genre), on verra ce que ça donne.
Jeaves : merci pour le lien, déjà rien que pour moi ça fait plaisir à revoir...je le montrerai peut être à Aliaume Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:58

Je repense à un article que j'avais lu dans Famili... Un petit avait peur que des canards lui rendent visite la nuit. La psy avait conseillé de créer en collaboration avec l'enfant un panneau de porte "Interdit aux canards"... D'après la maman, ça avait plutôt bien fonctionné !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 12:08

Tibou21 a écrit:
Je repense à un article que j'avais lu dans Famili... Un petit avait peur que des canards lui rendent visite la nuit. La psy avait conseillé de créer en collaboration avec l'enfant un panneau de porte "Interdit aux canards"... D'après la maman, ça avait plutôt bien fonctionné !

silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 12:10

Abigaelle a écrit:
Tibou21 a écrit:
Je repense à un article que j'avais lu dans Famili... Un petit avait peur que des canards lui rendent visite la nuit. La psy avait conseillé de créer en collaboration avec l'enfant un panneau de porte "Interdit aux canards"... D'après la maman, ça avait plutôt bien fonctionné !

silent silent silent

je me demandais qui serait la première! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 12:11

AnneLG a écrit:
Abigaelle a écrit:
Tibou21 a écrit:
Je repense à un article que j'avais lu dans Famili... Un petit avait peur que des canards lui rendent visite la nuit. La psy avait conseillé de créer en collaboration avec l'enfant un panneau de porte "Interdit aux canards"... D'après la maman, ça avait plutôt bien fonctionné !

silent silent silent

je me demandais qui serait la première! Laughing Laughing Laughing

Bon, ça va, tu n'es pas déçue, comme ça ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 12:11

AnneLG a écrit:
Abigaelle a écrit:
Tibou21 a écrit:
Je repense à un article que j'avais lu dans Famili... Un petit avait peur que des canards lui rendent visite la nuit. La psy avait conseillé de créer en collaboration avec l'enfant un panneau de porte "Interdit aux canards"... D'après la maman, ça avait plutôt bien fonctionné !

silent silent silent

je me demandais qui serait la première! Laughing Laughing Laughing
Saleté de marchand de sable 0074 Saleté de marchand de sable 0074 mais c'est Abichou qui a souvent des idées tordues en premières Saleté de marchand de sable Rofl
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 13:00

Haaaaaan ! Comment qu'elles floodent les filles... Bon d'accord, je vous ai tendu une perche énorme... mais l'idée du panneau de porte reste intéressante, non ?

Et pis de mémoire, les canards étaient verts, pas roses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 13:01

Tibou21 a écrit:
Haaaaaan ! Comment qu'elles floodent les filles... Bon d'accord, je vous ai tendu une perche énorme... mais l'idée du panneau de porte reste intéressante, non ?

Et pis de mémoire, les canards étaient verts, pas roses... Wink

oui, sans rire, l'idée est sympa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 13:06

Tibou21 a écrit:
Haaaaaan ! Comment qu'elles floodent les filles... Bon d'accord, je vous ai tendu une perche énorme... mais l'idée du panneau de porte reste intéressante, non ?

Et pis de mémoire, les canards étaient verts, pas roses... Wink

je note aussi
merki
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 16:59

ce sont des chouettes idées là !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 11:43

qué nouvelles?

apprivoisé le vilain?

bisou
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 11:45

ben il n'en parle plus (et le coucher se passe plutôt mieux)...donc je n'en parle plus non plus Wink
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 11:48

tant mieux!

je pensais à ça car Loïc dort mieux aussi (12h cette nuit, un record) depuis qu'il dort porte carrément ouverte (ainsi z'ai plus peur du noir maman) Wink
Revenir en haut Aller en bas
tydo

tydo


Féminin Nombre de messages : 358
Age : 59
Localisation : mont-de-marsan
Date d'inscription : 19/08/2007

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 11:57

il y a aussi l'idée de la boite à peur. on prend une boite à chaussures qu'on décore avec l'enfant et s'il a peur de quelque chose onle lui fait dessiner et maman écrit (ça a + de poids l'écriture à maman) on plie la feuille et on la range dans la boite. là il y a 2 écoles:
1)on met la boite sous le lit
2) on la met dans un placard.
plus elle est loin moins la peur revient.... j'ai pas essayé mais ma nounou le faisait et ça marche ???
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 12:05

ha, je la note aussi tiens l'idée de la boite à peur...ça servira un jour, c'est sûr!

Ga, le problème, c'est que les chambres donnent (depuis nos travaux) sur le séjour (toutes à part la nôtre), un peu en retrait mais bon....si je laisse sa porte grande ouverte, je ne suis pas certaine qu'il restera dans son lit le bougre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saleté de marchand de sable Empty
MessageSujet: Re: Saleté de marchand de sable   Saleté de marchand de sable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saleté de marchand de sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le sable dans les chaussures...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser