les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Limite entre imagination et mensonge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Limite entre imagination et mensonge Empty
MessageSujet: Limite entre imagination et mensonge   Limite entre imagination et mensonge Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 11:26

Voila Klara est en plein dans sa période de grande imagination et regulierement elle vient nous voir en nous disant "Mouf m'a frappé!!" Et elle nous apporte le doudou fautif pour qu'il aille au coin et qu'on lui fasse la lecon...
Mais finalement il n'y a plus qu'un pas avant qu'elle nous dise qu'un copain ou son petit frere l'a frappé... et là pour moi ca devient du mensonge et non plus de l'imagination...
Alors comment définir la limite?
Est-ce qu'elle vous est apparue clairement lors des premiers mensonges?
Comment dois-je réagir? punir le méchant doudou frappeur ou expliquer à Klara qu'on ne peut pas mentir... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Limite entre imagination et mensonge Empty
MessageSujet: Re: Limite entre imagination et mensonge   Limite entre imagination et mensonge Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 11:31

Loïc a une imagination débordante et l'histoire de sa souris (son amie imaginaire) me pose bcp de questions aussi.
Pas vraiment comme toi (la limite avec le mensonge) car pour moi le jeu est un élément primordial du développement de l'enfant et l'imagination en fait partie. Et ça me semble plutôt normal que Klara réagisse ainsi avec ses doudoux. Tu verras vite je pense quand elle te fera un mensonge POUR mentir. Là c'est dans une optique de jeu il me semble.

Disons qu'en ce qui nous concerne, cette souris est avec nous partout et tout le temps (bien que depuis qqs jours, j'ai l'impression que c'est moins souvent) et je me demande si ça n'est pas une façon d'exprimer qqch (une crainte, qqch avec la naissance toussa?) ou si c'est simplement du jeu.
Je ne m'inquiète pas trop dans le sens où il a 3 ans et pas 10 mais bon, j'observe quand même, je reste attentive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Limite entre imagination et mensonge Empty
MessageSujet: Re: Limite entre imagination et mensonge   Limite entre imagination et mensonge Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 11:33

la souris est un doudou ou il n'y a pas du tout de souris?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Limite entre imagination et mensonge Empty
MessageSujet: Re: Limite entre imagination et mensonge   Limite entre imagination et mensonge Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 11:36

Gégé a écrit:
la souris est un doudou ou il n'y a pas du tout de souris?
il n'y pas de souris. Sa mamy lui a donné une souris doudou suite à cette histoire mais il s'en fout.
Il la tient souvent dans la main, le poing fermé. Et si je veux lui tenir la main dans la rue par ex, il me dit "non pas là, ma souris est là, l'autre main" Limite entre imagination et mensonge Swoon
Elle "existe" depuis que je suis enceinte... Et souvent il m'explique que pour la souris, c'est Loïc qui décide, qui s'en occupe.
J'ai l'impression qu'elle "vient" moins souvent depuis qqs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Limite entre imagination et mensonge Empty
MessageSujet: Re: Limite entre imagination et mensonge   Limite entre imagination et mensonge Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 11:43

oooh c'est adorable!!!
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Limite entre imagination et mensonge Empty
MessageSujet: Re: Limite entre imagination et mensonge   Limite entre imagination et mensonge Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 11:43

Tiens, Ga, la manière dont tu décris, on dirais que la souris est à Loïc comme Solenn est à toi : il s'en occupe, il ne sait pas faire certaines choses car il y a la souris.... ça vient peut être de là. Perso, je ne trouve pas ça inquiétant, pour moi c'est un moyen qu'ont les petits de gérer certaines situation, de la même manière que les rêves ou parfois les dessins... T'as pas peur des souris, j'espère Wink

Aliaume a eu pas mal d'animaux imaginaires (ou parfois des trucs effrayants), mais je me rends compte que ça fait longtemps qu'on n'a plus eu ce genre de visite.... (tiens, tiens, il y a un an, Aliaume était dans la situation que vit Loïc actuellement.....). Quand c'était "sympa" ça ne me posait pas de problème, mais un moment, c'était une sorcière un "le noir" (personne noir ou obscurité, j'en sais rien) et ça lui faisait peur...c'était moins cool :(
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Limite entre imagination et mensonge Empty
MessageSujet: Re: Limite entre imagination et mensonge   Limite entre imagination et mensonge Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 12:53

françoise1973 a écrit:
Tiens, Ga, la manière dont tu décris, on dirais que la souris est à Loïc comme Solenn est à toi : il s'en occupe, il ne sait pas faire certaines choses car il y a la souris.... ça vient peut être de là. Perso, je ne trouve pas ça inquiétant, pour moi c'est un moyen qu'ont les petits de gérer certaines situation, de la même manière que les rêves ou parfois les dessins... T'as pas peur des souris, j'espère Wink

Aliaume a eu pas mal d'animaux imaginaires (ou parfois des trucs effrayants), mais je me rends compte que ça fait longtemps qu'on n'a plus eu ce genre de visite.... (tiens, tiens, il y a un an, Aliaume était dans la situation que vit Loïc actuellement.....). Quand c'était "sympa" ça ne me posait pas de problème, mais un moment, c'était une sorcière un "le noir" (personne noir ou obscurité, j'en sais rien) et ça lui faisait peur...c'était moins cool :(

ça me parle très fort ce que tu dis là fran Wink

je me disais que ça pouvait bien avoir un rapport avec solenn et ce que tu dis semble évident Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tydo

tydo


Féminin Nombre de messages : 358
Age : 59
Localisation : mont-de-marsan
Date d'inscription : 19/08/2007

Limite entre imagination et mensonge Empty
MessageSujet: Re: Limite entre imagination et mensonge   Limite entre imagination et mensonge Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 14:55

julie a souvent eu un amie imaginaire (Léa) quand elle était à la petite école. elle venait souvent quand elle avait un conflit avec ses copines. parfois il fallait la punir, ou la consoler. un jour refus de manger car sa copine n'avait pas d'assiette alors j'ai mis le couvert de l'amie imaginaire à la demande (3 ou 4 fois et pas toujours de façon suivie). puis plus rien pendant plusieurs semaines et un jour j'ai remis le couvert pour voir. Julie m'a demandé qui venait manger? j'ai répondu que c'était Léa et Julie m'a dit mais maman ça va pas la tête? Shocked Shocked Léa elle existe pas!!! Limite entre imagination et mensonge Swoon Limite entre imagination et mensonge Swoon

on reparle parfois (Julie a 6 ans) et ça la fait beaucoup rire de savoir que m'étais le couvert pour 3 alors qu'on est que 2. donc pas d'inquiètude, les amis ou doudous imaginaires ont parfois besoin d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limite entre imagination et mensonge Empty
MessageSujet: Re: Limite entre imagination et mensonge   Limite entre imagination et mensonge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Limite entre imagination et mensonge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'imagination de nos enfants
» le mensonge
» le mensonge chez l'enfant ou l'adolescent ...
» Les conflits entre enfants (Doc. PDF).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser