Mousse au chocolat noir Ingrédients pour 6 coupelles
150 g de chocolat noir (noir de noir de côte d’or serait le top )
15g de beurre
6 œufs
une pincée de sel
Séparer les blancs des jaunes, battre les blancs en neige (avec la pincée de sel pour qu’ils montent plus rapidement )et réserver au frigo (c’est le secret pour que les blancs restent fermes au moment du mélange). Faire fondre doucement le chocolat au bain marie avec un fond d’eau. Quand le chocolat est fondu, couper le feu et ajouter le beurre (c’est ce petit plus qui donnera un petit goût caramélisé inégalable :lol : ). Quand le beurre est fondu ajouter les jaunes et mélanger rapidement pour qu’ils ne cuisent pas dans le mélange encore tiède. Ajouter délicatement ensuite les blancs en trois fois. Quand le mélange est homogène, verser dans les coupes et laisser au frigo 3 heures minimum
Pour un petit air de fête verser dans des verres et surmonter de chantilly et de grains de chocolat avant de servirLa préparation est tellement simple qu’elle peut être faite avec les enfants.
Pain de viande surprise et nids de poule 1 oignon jaune
1 kg de viande hachée (préférence pour le mélange porc et veau)
1 jaune d’œuf frais
2 œufs cuits durs
2 cuillères à soupe de chapelure
sel poivre
hacher l’oignon et le mettre dans un saladier avec la chapelure et le jaune d’œuf. Mélanger le tout avec la viande hachée.
Pour le pain de viande surprise :
Façonner la viande en forme de pain. Le couper à l’aide de la main en deux dans le sens de la longueur et jusqu’à la moitié de la hauteur. Y glisser les œufs durs et refermer avec la viande. Enfourner +/- 1h à 180°. Pour servir, le couper en tranches. Chaque tranche aura donc en son centre une rondelle d’œuf dur. A servir froid avec une salade par exemple
Pour les nids de poule : couper les œufs durs en deux dans le sens de la hauteur afin d’avoir deux belles moitiés nettes avec du jaune. Façonner le haché en boulettes . Aplatir avec la main et placer le demi œuf au centre. Cuire comme le pain de viande maismoins longtemps ou dans la sauce tomates comme des boulettes (voir recette boulettes sauce tomates)
Salade liégeoise recette familiale proportions pour 2 adultes et 2 enfants
1,2kg de haricots princesses (surgelées ou nettoyées)
600 g de pommes de terre à chair ferme
300g de lardons fumés
beurre
1 petit oignon jaune
vinaigre
sel poivre
dans de l’eau bouillante faire cuire les princesses et les pommes de terre (séparément). Quand c’est cuit, égoutter et réserver les princesses. Dans la plus grande des deux casseroles faire fondre une noisette de beurre et y faire colorer l’oignon coupé en morceaux et les lardons. Quand c’est coloré, ajouter les pommes de terre et mélanger le tout. Enfin ajouter les princesses et assaisonner. Se sert chaud ou froid accompagné d’un filet de vinaigre.
Facile à manger pour les enfants, apprécié de tous en général c’est un plat typiquement belge
Stoemp aux carottes Recette familiale. Proportions pour une famille (2 adultes 2 enfants)
250 g de lardons fumés (les préparer soi même de préférence afin d’enlever un max de gras)
1 kg de carottes
800g de pommes de terre à chair farineuse
beurre
lait
peler, nettoyer et couper les pommes de terre en petits morceaux. Peler, nettoyer les carottes et les couper en demi-rondelles. Mettre le tout ensemble dans une grande casserole, noyer d’eau et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter pendant +/- 20 minutes. Vérifier la cuisson. Quand les pommes de terre et les carottes sont bien cuites réduire le feu et égoutter.
Sur le feu faire fondre une noisette de beurre et faire colorer les lardons. Ajouter les pommes de terre et les carottes et réduire en purée grossière. Ajouter un peu de lait pour rendre la consistance moins sèche. Assaisonner à votre goût.
Note : un vrai plat belge adoré des enfants. Se sert aussi accompagné de saucisse mais personnellement je le trouve assez calorique et nourrissant comme ça
Variante : peut aussi se faire à base de poireau et pommes de terre. Suivre la même méthode mais ajouter des dés de jambon cuit à la place des lardons.
Astuce : peut être sans problème préparé à l’avance et réchauffé. Ajouter alors le lait au moment de le chauffer pour éviter que ça attache.
Très facile à faire et à manger c’est le plat idéal quand on a plusieurs enfants à table dont certains ne savent pas couper leur viande
boulettes sauce tomatespour 2 adultes et 2 enfants:
600 g de haché porc et veau
une échalotte
un oignon
un peu de persil
un oeuf
3 cuillères à soupe de chapelure
1 gousse d'ail
1 boite de 800g de tomates pelées concassées
250 ml de passata
2 carottes
beurre
sel, poivre
faire fondre une noisette de beurre dans le fond du cocotte. Y faire dorer l'oignon émincé. Quand l'oignon est transparent ajouter les tomates pelées, la passata et les carottes coupées en tout petits morceaux. Laisser le tout cuire à feu doux
Pendant ce temps travailler le haché avec l'échalotte émincée, le persil haché, l'oeuf entier, et la chapelure. Ajouter sel et poivre si nécessaire.
Quand la sauce bout façonner des boulettes avec le haché et les plonger dans la sauce. Quand elles sont toutes dedans diminuer le feu et laisser mijoter 20 minutes. A servir avec pâtes, riz, frites, croquettes, purée, tout se marie facilement avec ce plat typique