les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 diversification et allaitement

Aller en bas 
AuteurMessage
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

diversification et allaitement Empty
MessageSujet: diversification et allaitement   diversification et allaitement Icon_minitimeMar 7 Mar 2006 - 17:22

comment faites-vous pour établir les repas d'un bb qui est encore allaité au sein? je me casse la tête car presque toute les infos parlent de bib ...pour l'instant titouan mange des légumes à midi , un peu plus que les 130gr des pots du commerce, mais je ne lui donne pas de dessert, il tête une heure après et cela l'aide à faire une petite sieste...et une compote de fruit du commerce vers 16h, en plus de ça une moyenne de six tétées dans la journée... comme avant d'introduire les légumes et les fruits..c'est bizarre je trouve... il a six mois et deux semaines, dois-je augmenter la quantité des légumes ou ajouter un dessert?

autre chose qui me travaille: bientôt il va falloir introduire les viandes, j'aimerais commencer par le poulet mais comment faire? c'est une toute petite quantité, ces légumes je les cuits 10' à la vapeur et puis je mixe mais la viande, ça ne se cuit pas en si peut de temp je pense...comment faire pour faire simple???

Pour finir, je vient tout juste d'ajouter des courgettes dans le menu, j'ai lu qlq part qu'il fallait les éplucher, ok, pas de problème, mais aussi les épepinés, ça c'est plus embetant, je les achètes toute fines, il n'y a pas vraiment de pépins mais des projets de pépins...si j'enlève cela il ne me reste rien....

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




diversification et allaitement Empty
MessageSujet: Re: diversification et allaitement   diversification et allaitement Icon_minitimeMar 7 Mar 2006 - 17:53

Coucou

Alors d’abord, cool, zen, relax. Les pédiatres, sites internet et autres marques d’aliments pour bébés ont l’art absolu de stresser les mamans quand il s’agit de nourrir leur bébé.
Tout d’abord, si Titouan a encore 6 tétées par jour, pas de stress, il reçoit déjà une bonne dose de minéraux, vitamines et éléments nutritifs grâce à ton lait. Tu peux y aller mol (à ton/son) rythme pour le reste. Si il n’y a pas d’antécédent/risque d’alergie, franchement, te prends pas la tête Wink
Voici comment nous avons procédé à la maison (et ça s’est trèèès bien passé).

On a commencé par les légumes (d’abord sous forme de soupe mélangée à mon lait tiré, car je n’arrivais plus à tirer assez au bureau => la soupe est venue en « renfort »), le WE, on a continué tétée à 100%. Ensuite, le mélange soupe/lait est devenu soupe toute seule puis purées.
Au début, je faisais 2/3 légumes (divers et variés) et 1/3 pomme de terre ou riz (les pâtes sont venues un peu plus tard à cause du gluten). Je pense qu’il a dû manger entre 100-150 g vers 6 mois pour arriver à 200-2500 vers 1 an, mais je n’ai jamais pesé (je faisais à l’œil en fonction de son appétit et de ce qu’il laissait dans l’assiette, on s’adapte…)
Pour la cuisson, c’était très simple : je coupais tout en gros morceau dans un panier à vapeur placé dans une casserole avec un fond d’eau et je cuisais environ 10-15 minutes (je jugeais en fonction des patates). Au début, je mixais la purée au pied à mixer, puis je me suis contentée d’un simple presse purée.
Vers 8 mois, sont arrivés viandes et poissons. J’achetais des morceaux « normaux » que je découpais en petites portions (15-20 g pour commencer) emballées séparément dans du film de conservation et hop au congel. J’avais ainsi des petites doses pour 1 repas. Pour la cuisson : pareil (panier à vapeur avec légume, féculent et viande/poisson). Vu la taille du morceau de viande, tout arrive cuit à peu près en même temps. Ensuite presse purée (et mini hachoir si nécessaire pour la viande).
Depuis qu’il a environ 1 an, Aliaume mange quasi comme nous (mais j’ai adapté notre alimentation en fonction de lui) => je ne cuisine plus à part pour lui.
Ah oui, j’oubliais, il n’a que rarement un dessert après le repas (jamais en semaine à la crèche, parfois le WE pour le plaisir sauf si il ne mange pas bien le « repas », alors je complète par une compote ou un fruit ou un yaourth)
Et aussi : je n’ai jamais épépiné les courgettes (sauf si grosses et vraiment gros pépins, pareil pour nous)

Voilà, je ne sais pas si c’est 100% orthodoxe, mais j’ai trouvé ma méthode très simple, on ne s’est pas pris la tête et Aliaume pousse comme un champignon. Et tout le monde est toujours émerveillé de voir comme il mange « bien » et « de tout » (quoi ??? il mange des épinards ??? des champignons ??? quoi ????il aime les aubergines ? et les tomates ???? ça me fait rire à chaque fois)
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

diversification et allaitement Empty
MessageSujet: Re: diversification et allaitement   diversification et allaitement Icon_minitimeMar 7 Mar 2006 - 18:29

merci Françoise, alors c'est faisable de mettre la viande avec les légumes pour cuire à la vapeur...c'est bien...

ce que je voulais ce q'ue sont repas de midi soit suffisant pour qu'il passe au moins trois heures sans demander le sein, histoire de pouvoir partir faire des choses sans m'inquièter car le bib il ne veut pas, soit avec mon lait soit avec du lait du commerce...à part ça le petit monsieur n'a pas l'air difficile pour les légumes, mais il fait un éczema atopyque donc je fais attention ...actuellemnt je suis très fatiguée car dès six heures du mat il ne veut plus dormir et grosse fatigue = moins de lait ( dans mon cas au moins) et c'est impossible de faire une tite sieste dans la journée car il ne dort pas plus de 15 minutes à chaque fois... j'ai une boite de lait 2ème age dans le placard mais je n'ose pas l'ouvrir, je n'ai pas envie de le sévrer à force mais je suis mal au point ces jours ci... mais lui , il a la pêche et ça c'est réconfortant! :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




diversification et allaitement Empty
MessageSujet: Re: diversification et allaitement   diversification et allaitement Icon_minitimeMar 7 Mar 2006 - 18:35

Si il refuse le biberon, tu peux essayer de lui proposer la tasse, la tasse à bec ou la cuillère, il devrait commencer à pouvoir se débrouiller avec ça. Peut être de la soupe (j'aimais pas le lait en poudre quand j'allaitais, je le voyais comme un "concurrent")...
A-t-on identifié la cause de son excéma ?
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

diversification et allaitement Empty
MessageSujet: Re: diversification et allaitement   diversification et allaitement Icon_minitimeMar 7 Mar 2006 - 19:17

il accepte la petite cuillère sans aucun problème, la tasse à bec souple il n'aime pas ... donc l'eau je lui donne à la cuillère un petit peu après la purée des légumes.

pour l'éczema ont ne sait pas vraiment car il a eu un tout petit peu avant de commencer la diversification... papounet est allergique à la moissisure, mamounette aux poléns, et on a une petite chatte dont les poils on trouve par tout ... mm si on fait attention... d'après le docteur ce n'est pas grave ni cronique, il faut juste ne pas se précipiter dans la diversification ... car il ne s'est gratté qu'une seule fois suite à un petit pot de petits poids que sa mamaounette a eu la mauvaise idée de lui faire goûter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification et allaitement Empty
MessageSujet: Re: diversification et allaitement   diversification et allaitement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification et allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement et diversification alimentaire...???
» 5 mois, je commence la diversification...
» pour reparler de la diversification alimentaire....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Diversification et alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser