les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ma préparation par l’hypnose

Aller en bas 
+10
Cathy
katja
elizzem
mono
Superso
Sylvie
Caroline
misskazu
Doophette
little-viou
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
françois
Invité




Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 17:08

Coucou à toutes,

Si ça vous intéresse, je me propose de vous relater ici la préparation par l’hypnose que j’ai entreprise pour mon futur accouchement.
Je commence par une petite intro « théorique » piquée sur www.alternatives.be

Hypnose et Auto-Hypnose

Description :
L’hypnose est un état naturel, utilisé spontanément dans la vie quotidienne. Par exemple, lors d’un long voyage en voiture, on peut être « ailleurs » à certains moments. On peut ainsi apprendre à utiliser cet état particulier lorsque le besoin s’en fait ressentir. Il nous permet un accès aux processus émotionnels et a une influence sur le corps et l’esprit.

L’utilisation des états modifiés de conscience se fait à différents niveaux et de différentes façons, par exemple par des rêves éveillés dirigés, des suggestions hypnotiques, des transes hypnotiques etc.

Le travail sous hypnose est très souple et demande de s'adapter au cas par cas suivant les soucis de grossesse, le degré d'anxiété et essentiellement le souhait de la personne. Il n'y a pas de structure de séances, mais un ensemble de techniques, suggestions, métaphores et c'est l'habileté du thérapeute de pouvoir l'adapter aux besoins des patients.


Pour quoi :
• Préparer et visualiser positivement la grossesse et l’accouchement.

• Apprendre à entrer dans un état de confort et de bien-être malgré les différents changements physiologiques de la grossesse, notamment les changements de poids, les nausées et les vomissements.

• Optimaliser la confiance en ses ressources, ses capacités dans le processus de la naissance.

• Favoriser une symbiose et un contact privilégié entre la maman et le bébé.

• Transformer positivement les peurs et les à priori éventuels.

• Percevoir différemment et agréablement la douleur lors du travail tout en restant consciente du processus d’ouverture de soi à la naissance.

• Permettre une approche émotionnelle et relationnelle positive pour les parents, le bébé et les accompagnateurs.

• Mieux gérer l’énergie de la maman qui peut récupérer plus rapidement.

• Respecter le biorythme naturel de la maman et de l’enfant.

• Après l’accouchement, favoriser un meilleur sommeil, plus de confort physique, moins d’anxiété et plus de confiance dans ses compétences.

• Faciliter le processus d’allaitement et diminuer les angoisses à cet égard.



Pour qui :
On peut envisager de faire un travail d’hypnose pendant toute la grossesse ou ne l'utiliser que lors de l'accouchement ou encore de manière ponctuelle quand le besoin s'en fait sentir. Cette discipline s’adresse :

• à toute future maman désireuse de gérer sa grossesse et la naissance de son enfant de façon épanouie. Que ce soit une mère qui attend son enfant avec bonheur ou une mère anxieuse, remplie de peurs, qui redoute l’expérience dans sa globalité et qui nécessite une attention particulière.

• à toute femme qui ne peut ou ne veut d’aide médicamenteuse ou anesthésique.

REMARQUE : l’hypnose peut être employée simultanément à d’autres actes médicaux et aura alors une action bénéfique sur leur utilisation par ex. par l’emploi de doses minimales d’anesthésique et par une élimination plus rapide des effets secondaires éventuels.
Revenir en haut Aller en bas
little-viou
Douce mère veilleuse
little-viou


Féminin Nombre de messages : 399
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/11/2005

Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 17:15

Alors là cela m'interesse car j'ai vraiment été déçue par la prépa à l'accouchement classique, alors même si bb 2 n'est pas encore en route je me renseigne.
J'ai tout de même une question : je suppose que le papa ne sait pas participer à la prépa par l'hypnose?
Revenir en haut Aller en bas
http://littleviou.canalblog.com/
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 17:18

Evidemment que ça nous intéresse Wink

Bon, suis pas forcément pointée du doigt dans ta question (bah vi, un BB c'est encore loin pour moi Wink ) mais j'aime beaucoup lire vos différents témoignages, encore plus ceux comme les tiens :)
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 17:19

J'espere que cette question ne sera pas mal prise mais pour renseignement particulier, combien coute la scéance?
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 17:29

De la présence du papa :

En fait, le papa peut être présent, mais c’est vrai que la prépa est nettement plus axée sur la maman. Selon son attitude, le papa peut ou pas poser problème (en risquant de perturber la concentration de la maman). En fait, pour moi, ça convient bien parce que (1) mon homme est déjà pas mal briefé sur la physiologie de l’accouchement, et je lui fais de temps en temps des petites piqûres de rappel et (2) il n’est pas très disponible pour le moment et je préfère faire les séances de prépa en journée pour ne pas faire garder Aliaume en soirée, j’y vais donc seule. Par contre, je compte faire une séance avec lui pour qu’il soit bien au courant de ce que c’est et qu’il puisse m’épauler le moment venu

Le coût :

C’est vrai que c’est pas donné, j’ai payé 33 euros pour une séance de 2 heures (c’est quand même raisonnable si on voit le prix à l’heure). J’ai pas encore rentré les papiers, mais je crois qu’environ 20 euros sont remboursés (en Belgique)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 17:33

As-tu déjà fait une séance ?

tout le monde peut être hypnotisé ?
et dernière question stupide peut-être ..
je croyais que sous hypnose on était plus réellement conscient et là tu dis qu'on reste conscient scratch

mais je continue à apprécier la découverte ...
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 17:45

Chaque séance dure 1h30 à 2 h

Première séance :
Essentiellement prise de contact, on a parlé de mon premier accouchement, de ce que l’hypnose pouvait m’apporter et on a « revu » la physiologie de l’accouchement, une approche de la douleur ; un peu approche style « yogi » : la douleur est le reflet de la résistance qu’on lui oppose. Ca paraît « extrême » dit comme ça, mais c’est vrai que c’est ce genre de modification de la conscience qui fait que les yogi peuvent marcher sur des braises sans avoir mal. Bon, on va pas en arriver à ça, je vous rassure, mais je pense sincèrement qu’il est tout à fait possible d’influencer le ressenti de la douleur en travaillant « mentalement ».
On a repassé en revue le déroulement du travail, du démoulage, on a parlé des contractions et de leur physiologie.
C’est là que ma SF a fait cette comparaison, que je trouve magnifique, entre l’accouchement et une randonnée en montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 17:47

en fait françoise ne le prends pas mal mais j'ai du mal à y croire...ou plutôt j'ai du mal à croire qu'on ait besoin de scéances de préparation pour le faire. Pour moi soit on y croit et donc on sait le faire seul soit on n'y croit pas et là forcément...c'est idiot comme raisonnement?
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 17:54

Deuxième séance (c’était hier) :

On a vu les postures qui dès la grossesse aide la naissance. J’ai appris avec stupéfaction que notre confort moderne avait inversé le rapport des présentations antérieure(bébé regarde vers le dos de la maman)/postérieure (bébé regarde vers le nombril de la maman). Cette dernière présentation rendant l’accouchement plus long et douloureux (ce sont les fameuses contractions dans les reins). Le fait d’être « vautrées » dans des fauteuils bien confortable donne de la place au bébé dans le dos et il en profite le bougre.
On a donc travaillé sur la posture (travail à faire autant que possible, dès qu’on y pense) et sur la détente corporelle et le souffle.
On a également parlé du « mur du marathonien » (moment bien connu du travail où la maman baisse les bras et pense qu’elle ne va jamais y arriver, il paraît que les sportifs qui courent le marathon ont exactement le même phénomène un peu avant l’arrivée) et du rôle des endomorphines sécrétées en fin de travail, de tout ce qui pouvait perturber, voir inhiber leur sécrétion (comme l’induction du travail, les analgésiques, les « perturbations » extérieures).
Ensuite on a parlé de tout ce qu’on pouvait faire qui soit agréable aux 5 sens pour, le jour J créer une atmosphère idéale pour l’accouchement (elle a fait un parallèle, finalement assez évident, avec le fait de faire l’amour).
La séance s’est terminée par 20 min de travail pratique de détente. Ma SF parlait, j’étais allongée et rien que par la pensée et le travail du souffle, j’en suis arrivée à me mettre dans un état hyper planant, j’ai même eu des petits moments de déconnection (je n’entendais plus Marie Christine, j’étais vraiment ailleurs). Et après, je me suis sentie hyyyper bien, j’ai passé une soirée super relax (malgré Aliaume qui hum…enfin…). C’est vraiment prometteur.

Caro : en fait il s’agit d’auto hypnose, d’apprendre à se mettre soi même dans un état de conscience modifiée (le premier niveau). J’apprends les outils de manière à pouvoir le faire par moi-même le jour J de manière autonome.
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 17:56

Sylvie a écrit:
en fait françoise ne le prends pas mal mais j'ai du mal à y croire...ou plutôt j'ai du mal à croire qu'on ait besoin de scéances de préparation pour le faire. Pour moi soit on y croit et donc on sait le faire seul soit on n'y croit pas et là forcément...c'est idiot comme raisonnement?
Dans mes bras Sylvie cheers
C'est pour cela que je demandais le cout financier (et je ne rentrerais pas plus dans ce que je pense de l'hypnose sauf si on me le demande et j'en connais un rayon)
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 17:58

Sylvie a écrit:
en fait françoise ne le prends pas mal mais j'ai du mal à y croire...ou plutôt j'ai du mal à croire qu'on ait besoin de scéances de préparation pour le faire. Pour moi soit on y croit et donc on sait le faire seul soit on n'y croit pas et là forcément...c'est idiot comme raisonnement?

ben, je ne le prends pas mal, mais j'ai deux amies qui ont accouché avec cette préparation (troisième bébé pour l'une, septième pour l'autre) et elles ont vraiment découvert des trucs et vécu ces naissances de manière différente.
Deux autres amies « soignent » leurs migraines d’hyperthyroïdienne avec cette méthode (l’une d’entre elle a d’ailleurs dû arrêter un moment car elle avait des problèmes d’un autre ordre et son thérapeute craignait qu’elle n’abuse et ne se « sorte » pas de son état hypnotique vu qu’elle vivait seule. Et une chirurgienne à Liège pratique des opérations (je ne sais plus lesquelles) sous hypnose. C’est donc, pour moi, plus que quelque chose auquel on croit ou pas, c’est vraiment des techniques qu’il faut apprendre à utiliser et maîtriser pour pouvoir y faire appel « à la demande ». Mais c’est clair que chacun est capable de le faire (si il le veut) avec un peu d’entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 18:03

ça rejoint un peu la sophrologie alors?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 18:07

oui mais pour apprendre les techniques faut bien suivre des cours non ?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 18:07

Doophette a écrit:
ça rejoint un peu la sophrologie alors?

c'est le même principe en effet, mais je pense (j'ai pas d'expérience en sopho) que l'hypnose va plus loin, elle agit vraiment sur l'état de conscience
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 18:09

Caroline a écrit:
oui mais pour apprendre les techniques faut bien suivre des cours non ?
Laughing

ben oui, justement, c'est ce que je suis en train de faire. Pas pigé la question moa
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 19:52

françoise1973 a écrit:
Doophette a écrit:
ça rejoint un peu la sophrologie alors?

c'est le même principe en effet, mais je pense (j'ai pas d'expérience en sopho) que l'hypnose va plus loin, elle agit vraiment sur l'état de conscience

Bah oui, en effet, ça a l'air d'être le même principe :)
Ma tante avait préparé son accouchement avec la sophro en fait...
Et ce dont j'ai pu lire de tes explications y ressemblait Wink

Et ptèt bien en effet que l'hypnose va plus loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 20:55

Il y a une chose que je trouve assez désagréable, c'est de témoigner "pour celles que ça intéresse" (voir mon premier message) de quelque chose que je suis en train de vivre de manière positive et de lire à mots couverts de quelqu'un "qui en connait un rayon" que c'est de la couille en boite mais qu'on n'en dira pas plus. Soit on dit ce qu'on pense, on argumente et le post devient un débat, soit on le prend comme il se voulait au départ : un témoignage.
silent
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 23:38

Comme le quelqu"un souhaite donc expliquer suite à ta demande, je vais donc le faire.
D'une j'ai jamais dit que c'etait de la couille en boite, juste que je trouve étrange de payer ces pratiques (mais selon moi tout ce qui touche aux médecines parrallèles ne doit pas se rémunérer parce que c'est comme ca, c'est tout mais apparemment en Belgique les médecines parralleles sont remboursées, me trompes-je?)
Suite à ce que je t'ai expliqué en mp, ces pratiques me font tres tres tres peur parce qu'il est tres simple de manipuler mentalement des personnes sous hypnoses et que c'est une pratique qui malheureusement est tres tres courante et que les charlatans (si médecins ou grands diplomés soient-ils) sont fréquents dans ces milieux la.
Maintenant, pardon, mais entre le coté droit, le coté gauche, les positions modernes qui font que le bébé se place mal et les hypnoses pour accoucher et j'en passe, c'est limite de l'embrigadement qui ME fait relativement peur.
Et qui a le droit, si grand hypnotiseur ou médecin soit-il d'agir sur l'etat de conscience des gens??? Moi je n'accepte qu'une seule personne agisse sur ma conscience ->Moi, ca m'évite de prendre des dangers.
Je n'accepterai en aucun cas que quelqu'un vienne me polluer mon subconscient sans que je sache ce qu'il fait avec mon esprit, puisque quand tu es sous hypnose on te fait faire des choses que tu ne ferais pas consciemment, non?
Enfin voila, quelqu'un a répondu et juste fait part de ses plus grandes craintes, juste pour te dire de savoir chez qui tu mets les pieds et de ne pas y aller à l'aveuglette et encore moins seule.
Comme quoi les quelqu'uns n'ont pas toujours un mauvais fond
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 23:43

misskazu a écrit:

Et qui a le droit, si grand hypnotiseur ou médecin soit-il d'agir sur l'etat de conscience des gens??? Moi je n'accepte qu'une seule personne agisse sur ma conscience ->Moi, ca m'évite de prendre des dangers.
Je n'accepterai en aucun cas que quelqu'un vienne me polluer mon subconscient sans que je sache ce qu'il fait avec mon esprit, puisque quand tu es sous hypnose on te fait faire des choses que tu ne ferais pas consciemment, non?
c'est bien pour ça que je dis et répète qu'il s'agit d'autohypnose qui se pratique seule, personne ne pollue mon subconscient, mon inconscient, ni mon système sanguin, rassure-toi
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 11:11

ouais..... si je peux venir ajouter mon grain de sel....

Je comprend que Françoise ai trouvé ça désagréable, les remarques de certaines alors qu'elle avait justement "demandé" si il y avait de l'intéret à lire son témoignage, son expérience....

Perso, cette méthode ne m'attire pas des masses, comme l'idée d'accoucher en maison de naissance et ce pour diverses raisons, mais ce n'est pas parce que MOI je n'ai pas envie de ça que je juge celle qui en a envie.....

au contraire, sa démarche est disons " originale" dans le sens ou ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre ou qu'on échange avec une maman qui vit ce genre de préparation, et moi, je trouve ca intéressant, enrichissant de la lire.

qu'elle paie tel ou tel prix, qu'elle se fasse entuber ou pas, que je trouve ca nul ou pas, bref, elle semble heureuse de ce suivi et ça la regarde elle et son homme ! Même si elle avait payé 1000 euros, et alors? si elle est bien avec cette décision, c'est l'important!

Voila, moi je veux bien la suite Françoise, je trouve ca intéressant à lire, enrichissant et en même temps, cela me permet de me questionner par rapport à mes désirs et mes envies pour un éventuel accouchement.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Lovlove
Invité




Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 11:12

Ben je rejoins Sylvie alors, pas besoin d'une tierce personne pour le faire.

Quand j'ai très mal quelque part, je me concentre et bien entendu que cela ne passe pas mais cela peut atténuer la douleur car je me force à penser à autre chose pour ne pas focaliser dessus.

Truc infaillible... pour Ninon : mon repassage (même pas besoin de réfléchir à me concentrer, lol) et arrivée à la mat : la recherche du prénom que nous n'avions pas et qui nous a occupé un bon moment.

Ca peut être n'importe quoi bien entendu, je cite mes exemples mais y'a moyen de se concentrer sur de la musique, sur un livre, sur quelque chose d'autres que....... les contractions puisque c'est cela qui nous intéresse.

Pour Aurore, j'avais 19 ans et j'y suis parvenue jusque +/- 27h de travail sous induction intensive donc je pense que c'est le truc qui ne s'apprend pas mais j'ai pas la science infuse donc j'suis tjs ouverte aux débats.

Pour Misskazu

Je comprend que ce qu'on ne comprend pas fasse peur, c'est normal.
L'histoire du côté droit et côté gauche me fait bien marrer car si j'ai la chance d'avoir "accepter" que ça "collait" avec certaine chose, j'avoue que je reste sceptique sur des explications pas assez cartésiennes pour moi.

Pourtant, un jour, j'allais perdre un de mes bébés... un ostéopathe, mon le mien hihi, avec écho en main (sans il refusait de faire quoi que ce soit et c'est pareil pour manipuler le dos ou autre avec lui) et tout doucement a papoté avec bb et l'a bougé délicatement en lui demandant... j'ai crû qu'il était dingue, complètement dingue... et moi avec de me laisser faire... Pourtant ça a marché, ma fille a 10 ans et mon gyné n'en revient pas qu'avec un tel décollement elle soit là (70 % à 5 mois passé de grossesse).

A l'époque je voyais l'ostéopathie comme une "science occulte" (pour le côté droit/gauche machin) presque ou "des charlatans qui croquaient" les gens.

Où je te rejoins très fort par contre c'est que toutes ces méthodes particulières sont une nouvelle vague et que certains en profitent pour se faire du beurre bien à l'aise et n'ont aucune vraie compétence à part savoir parler et manipuler émotionnellement certaines personnes.

Je m'égare, je m'égare, pardon!

Bisoussssssssss
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 11:18

Lovlove a écrit:


Où je te rejoins très fort par contre c'est que toutes ces méthodes particulières sont une nouvelle vague et que certains en profitent pour se faire du beurre bien à l'aise et n'ont aucune vraie compétence à part savoir parler et manipuler émotionnellement certaines personnes.

Je m'égare, je m'égare, pardon!

Bisoussssssssss

C'est juste la chose sur laquelle je mettai en garde et non pas mechamment mais prudemment, merci de m'avoir comprise
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 11:33

ben Sophie, va falloir attendre pour la suite, la prochaine séance est le 8 mai (si ma mémoire est bonne)
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 11:38

françoise1973 a écrit:
ben Sophie, va falloir attendre pour la suite, la prochaine séance est le 8 mai (si ma mémoire est bonne)
moi aussi ça m'intéresse beaucoup ! (j'ai pas fait de commentaire mais j'ai lu attentivement)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
elizzem
Spécialiste de la faute d'orthographe
elizzem


Féminin Nombre de messages : 2537
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2005

Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 11:43

mono a écrit:
françoise1973 a écrit:
ben Sophie, va falloir attendre pour la suite, la prochaine séance est le 8 mai (si ma mémoire est bonne)
moi aussi ça m'intéresse beaucoup ! (j'ai pas fait de commentaire mais j'ai lu attentivement)
tout pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma préparation par l’hypnose Empty
MessageSujet: Re: Ma préparation par l’hypnose   Ma préparation par l’hypnose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma préparation par l’hypnose
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas de preparation a la naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Préparations à la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser