les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).

Aller en bas 
+12
Caroline
Sarah
Annouch
Mamzelle_Emma
Mathilde
Bonnie
Madamedoel
Gaëlle
Val
Sylvie
AnneLG
Cathy
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 12:46

Voilà, Nico a 6 mois passé, nous allons nous retrouvés à partir de demain, donc nous entamons la diversification alimentaire.
J'ai fait un topo avec une puéricultrice et le pédiatre qui suit Nico, plus lu et relu ce que l'on a appris en cours.
Un peu de tout, en fait...
Dans mes bouquins, il parlent de div. alim. à partir de 4 mois (trop tôt pour moi). La puér me déconseille de donner de pomme de terre avant 1 ans (carrement). Personnellement, je souhaiterais ne lui donner de la viande et du poisson que vers 1 ans.
Par contre, pour les produits laitiers (fromages blancs, yaourts, fromages...) je ne sais pas trop...

Quoi qu'il en soit, pour commencer :

On va attaquer la carotte.

Matin, son bib de 210/240ml de lait.
Midi, son bib de 210ml de lait + 1à 3 cuillères de purée de carotte (suivant son envie et son intérêt).
Gouter 210ml lait
Soir 210/240ml lait.

Apparemment, je peux changer de légumes tous les jours (carottes, h.verts, courgettes...) > Ca non plus, c'est pas ce que j'ai appris, mais si c'est possible, pourquoi pas, ça évite la monotonie gustative...

Je ne commence à introduire les compotes de fruits que quand le bib de midi est remplacé par un petit pot complet de purée de légumes et je procéde de la même façon pour les compote que pour les purée...

Bon, voilà, c'est la base, quoi. Je vais faire aussi un peu comme je le sens Wink
Et si vous avez des conseils, ils sont bienvenus :)
(J'ai un super babycook dont nous allons explorer les capacités ce soir avec mon chéri :) )


Dernière édition par le Dim 30 Juil 2006 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 12:59

Cathy a écrit:
Apparemment, je peux changer de légumes tous les jours (carottes, h.verts, courgettes...) > Ca non plus, c'est pas ce que j'ai appris, mais si c'est possible, pourquoi pas, ça évite la monotonie gustative...


je crois que si il est généralement conseillé de changer de goût que sur 2 ou 3 jours, c'ets que tout cela est tellmement nouveau que le bébé doit un peu se familiariser avec des premieres sensations... Donc c'ets pas monotone sur 2 ou 3 jours, mais ça lui permet de prendre des repères!

Enfin, on a fait ça avec Evane!

Et maintenant qu'elle mange depuis 2 mois des purées, je peux changer tous les jours.

Elle a vite manifesté des préférences de gouts et de textures, en plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 13:00

si je peux...je te déconseille fortement de changer de légume tous les jours...d'abord parce que la monotonie ça n'arrive pas tout de suite vu que c'est tout nouveau. Ensuite et surtout parce qu'une allergie ne se déclenche que au 2ème voire 3ème contact le plus souvent. Donc si tu changes de légumes tous les jours et qu'un jour Nico présente une réaction allergique il vous sera bien difficile d'en cerner la cause...
pour le reste tu as raison: 6 mois, et viande ou poisson vers un an Wink
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 13:01

C'est également pour isoler les aliments et identifier les éventuelles allergies ou réactions

néanmoins Cathy fais comme tu le sens, faites vous confiance!

et surtout bon appétit à Nico demain ca va etre drole
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 13:10

Oui, c'est bien ce que j'ai appris (par rapport aux légumes), mais comme la puèr m'a dit qu'on pouvait... Mais je vais suivre vos conseils sur ce coups, 3 cuillère de la même purée pendant 3 jours, ça n'est pas terrible :)
Je vais acheter des blocs compartiment à glaçons spéciaux pour Nico demain matin, en plus de produits frais pour faire ses purées.

Edit : elle m'a parler de mettre un peu de sel aussi Suspect je suis pas trop pour, mais si je veux, par exemple mettre une pincée de persil, dans la purée de carotte et une lichette de beurre, je peux ou pas tout de suite (je vous jure, j'ai beau être une future pro, entre ce qu'on entend, lis et vois de gauche à droite, y a de quoi être paumée...)
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 13:12

je pense que tu peux mettre du persil mais à vérifier
le sel évite en effet
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 13:16

pour le sel, non évite, c'est inutile

pour le beurre, oui, les petits ont aussi besoin de bonnes matières grasses mais juste un tout petit peu, c'est aussi dans la pyramide alimentaire les lipides Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 13:20

Okette, je cherche pour le persil, mais je pense que ça ne devrait pas poser de pb...
Apparemment, c'est plutôt vers les 8 mois que l'on introduit les herbes aromatiques...
On verra à quel rythme mon chouchou va se faire aux purées de légumes... On avisera alors.

Pour le pomme de terre, au fait, vous en dites quoi vous ? Je sais qu'en belgique vous l'introduisez bien avant 1 ans ? Dans mes bouquins, il me semble aussi que c'est avant un an (à six mois, si mes souvenir sont bon, donc, j'en conclue que quand Nico mangera son pot de purée de légumes complet à midi, je pourrait ajouter de la pomme de terre en petite quantité dans certaines purées.)


Dernière édition par le Ven 28 Juil 2006 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 13:20

Gaëlle a écrit:
pour le sel, non évite, c'est inutile

pour le beurre, oui, les petits ont aussi besoin de bonnes matières grasses mais juste un tout petit peu, c'est aussi dans la pyramide alimentaire les lipides Wink

exactement pareil Wink le sel est à éviter tant qu'on peut !
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 15:36

J'ai évité le sel avant un an, si pas un an et demi. Par contre, j'ai tout de suite mis des pommes de terre avec ses légumes, à 4 mois (j'ai commencé la diversification à 4 mois, car ses biberons, c'était galère)
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 15:59

Hello,

Nous avons commencé la diversification vers 6 mois et demi (je suis d'accord avec toi que 4 mois c'est tôt).
D'abord les légumes ...
Je faisais +- 2/3 légumes et 1/3 pdt.
Cuits à la vapeur et puis mixés.
Quelques idées: carottes, brocoli, courgette, fenouil, parfois des mélanges ...
Je n'ai jamais rajouté de sel, parfois un tout petit peu de beurre ou d'huile d'olives.

Nous ne sommes passés aux fruits que plus tard, je dirais vers 8 mois et demi - 9 mois.
Personnellemnt, je faisais des panades de fruits mais cuits (je trouve que c'est plus digeste).
Donc même principe: cuits à la vapeur puis mixés.

Pour ce qui est du poisson et de la viande, je pense que l'on a commencé vers 1 an.

Bon app à Nico !
Danielle


Dernière édition par le Ven 28 Juil 2006 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 16:03

Ah, j'oubliais, voici 2 liens avec des idées ...
http://lasoupieremagique.site.voila.fr/
http://www.membres.lycos.fr/fleurcarette/

Je ne suivais pas vraiment les recettes (car sel, viande même pour assez petits etc ...) mais j'ai juste pris quelques idées d'ingrédients pour varier les plaisirs ...

A+
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 16:03

C'ets marrant comment les méthodes sont différentes!

Nous, par exemple, on a introduit légumes à midi (mais PdT que 1 mois après) et fruit à goûter en même temps. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 16:05

Merci beaucoup Danielle, tes conseilles sont précieux puisque Nico à le même age qu'Emma avait quand elle a commencé la diversification :)

AnneLG a écrit:
C'ets marrant comment les méthodes sont différentes!

Nous, par exemple, on a introduit légumes à midi (mais PdT que 1 mois après) et fruit à goûter en même temps. Laughing
Alors, vi par rapport aux légumes à midi et fruits à gouter, c'est par rapport aux eventuelles allergies que ça peut poser prb, non ?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 16:09

Cathy a écrit:
Merci beaucoup Danielle, tes conseilles sont précieux puisque Nico à le même age qu'Emma avait quand elle a commencé la diversification :)

AnneLG a écrit:
C'ets marrant comment les méthodes sont différentes!

Nous, par exemple, on a introduit légumes à midi (mais PdT que 1 mois après) et fruit à goûter en même temps. Laughing
Alors, vi par rapport aux légumes à midi et fruits à gouter, c'est par rapport aux eventuelles allergies que ça peut poser prb, non ?

Oui, certainement...

Mon pédiatre dit que c'est des conneries, ça, d'être allergique aux abricots et pas aux cerises, par exemple... Embarassed Embarassed

Mais bon, ouais, je suis ok avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 17:02

Eh ben
y a pourtant des enfants allergiques aux carottes et pas aux courgettes
d'autres aux fraises et pas aux pommes

je comprends pas bien ton pédiatre la

surs qu'il y a des aliments plus allergisants ceux la même qu'on tente d'éviter en début de diversification dailleurs, oranges, fruits rouges, fruits exotiques, épinards ...
mais a part ca...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 17:19

Val a écrit:
Eh ben
y a pourtant des enfants allergiques aux carottes et pas aux courgettes
d'autres aux fraises et pas aux pommes

je comprends pas bien ton pédiatre la

surs qu'il y a des aliments plus allergisants ceux la même qu'on tente d'éviter en début de diversification dailleurs, oranges, fruits rouges, fruits exotiques, épinards ...
mais a part ca...

ben écoute, moi non plus, je sais pas trop, si ce n'ets qu'il m'a dit que c'ést pas le fruit ou le légume en lui-même qui est allergisant, mais un truc dedans.

Et ces trucs se retrouvent dans pas mal de fruits/légumes... Donc pour lui, ne pas introduire en même temps pour ctte raison, c'ets aberrant. il dit surtout qu'on met sur le compte des allergies beaucoup d réactions épisodiques et fortuites...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 17:29

avec la signature ca resonne pas serieux

mais comme partout chaque toubib suit son école ;-)
encore une fois a nous de le sentir ou non
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 17:39

euh anne sur ce coup-là je ne suis pas ton pédiatre...étant multi allergique je peux t'assurer qu'on peut être allergique à un fruit et pas l'autre
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 17:41

Sylvie a écrit:
euh anne sur ce coup-là je ne suis pas ton pédiatre...étant multi allergique je peux t'assurer qu'on peut être allergique à un fruit et pas l'autre

Ouais, mais je pense qu'il voulait dire que on est allergique à un truc dedans, pas au fruit en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 17:42

Concernant la diversisication alimentaire, il est certain qu'on peut voir autant de médecin différent qu'on aura autant de réponse différente, tu peux aussi faire avec ton instint de maman ;-)

Voici comment nous avons procédé,

1ers légumes à 6mois...
un peu par hasard(la fatigue m'a fait mettre une brique de soupe dans son biberon au lieu d'une brique de lait, et il a adoré, alors qu'au début nous voulions donner que du lait jusque 9mois).
Nous avons donné la même saveur pdt 3 jours pour identifier si allergie.

1ers fruits à 6mois 3semaines

depuis pas de changement si ce n'est sur les quantités.

La viande on verra vers 1an, pour le moment je ne le sens pas, pas envie tout simplement.

Le sel est complétement banni de l'alimentation de Louis... et de la notre aussi.

Au début j'ajoutais le beurre pour la quantité de lipides puis après avoir vu avec le pédiatre et le généraliste j'ai arrêté de lui en ajouter car il y aurait suffisamment de lipides dans sa ration de lait(300ml le matin, 90ml à midi, 120ml à 16h et 330ml le soir+1 vache qui rit à midi).
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 18:05

AnneLG a écrit:
Sylvie a écrit:
euh anne sur ce coup-là je ne suis pas ton pédiatre...étant multi allergique je peux t'assurer qu'on peut être allergique à un fruit et pas l'autre

Ouais, mais je pense qu'il voulait dire que on est allergique à un truc dedans, pas au fruit en lui-même.

oui mais certains fruits sont allergisants et d'autres moins, ils ne contiennent pas tous la même chose...on peut être allergique aux fraises (fruit allergisant) et aucun autre fruit (j'en sais quelque chose étant petite ça m'a coûté une hospitalisation Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 18:09

je suis ok avec Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 19:19

Sylvie a écrit:
(j'en sais quelque chose étant petite ça m'a coûté une hospitalisation Rolling Eyes )

Moi aussi, ça m'a valu uen hospitalisation à 2 ans... Et qund vers 5 ans j'ai chouravé des fraises sans le dire, on a vu que c'était passé.. Pareil poru l'aspirine, chez moi.


Bref : je crois que c'ets ce que mon pédiatre veut dire : il pense que ne pas tout introduire le même mois, juste pour mesurer à quoi on est allergique est un peu "peine perdue", puisque les allergies, ça va, ça vient, elles se manifestent, se mettent en pause, etc.

Donc c'est pour lui inutile. Vaut mieux ne pas se prendre la tête et aviser quand on repère un symptôme...


Je crois quue c'ets ça, en réalité. Evidmement, il ne doit pas nier que les allergies existent, il m'a même dit qu'on en créait en diversifiant trop tôt.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 19:22

Sylvie a écrit:
euh anne sur ce coup-là je ne suis pas ton pédiatre...étant multi allergique je peux t'assurer qu'on peut être allergique à un fruit et pas l'autre
ben oui c'est evident, chuis allergique aux fraises et c'est tout Wink (et la charcuterie)

sinon je peux tout manger comme fruits hein ,mais si je bouffe une fraise c'est bouton terrible et je ressemble à une tomate ac des cheveux Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).   La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La diversification alimentaire de Nico (vidéo inside).
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» diversification et allaitement
» 5 mois, je commence la diversification...
» Johnnyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy inside the actor's studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Diversification et alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser