les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L"allaitement exclusif et la canicule...

Aller en bas 
+4
Gaëlle
Val
Annouch
AnneLG
8 participants
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

L"allaitement exclusif et la canicule... Empty
MessageSujet: L"allaitement exclusif et la canicule...   L"allaitement exclusif et la canicule... Icon_minitimeLun 31 Juil 2006 - 14:53

J'ai vu dans une PMI avec laquelle je travaille que ce débat est ressorti : doit-on proposer de l'eau supplémentaire aux nourrissons allaités en période de fortes chaleurs?

Il semblerait que la crainte des "contre" soit la proposition de l'eau au biberon, qui peut faire clapoter l'allaitement. D'autres arguent que la nature prévoit bien, et que si la maman boit suffisamment, il n'y en a pas besoin.


Les "pour", eux, font remarquer que le bébé ne doit pas se voir proposer de l'eau uniquement quand il a faim ou soif, en période de fortes chaleurs, et que le sein ne peut donc pas suffire...


Vous en pensez quoi? Si vous avez allaité en été, comment avez-vous fait?
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

L"allaitement exclusif et la canicule... Empty
MessageSujet: Re: L"allaitement exclusif et la canicule...   L"allaitement exclusif et la canicule... Icon_minitimeLun 31 Juil 2006 - 15:57

Malheureusement ce n'est pas mon cas mais Béné qui allaite Clémence (1 mois et demi) ne lui a pas donné d'eau en plus, la louloute réclame simplement plus souvent le sein. Il semble qu'au début de la tétée le lait soit moins riche, plus désaltérant...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

L"allaitement exclusif et la canicule... Empty
MessageSujet: Re: L"allaitement exclusif et la canicule...   L"allaitement exclusif et la canicule... Icon_minitimeLun 31 Juil 2006 - 16:00

D'emblée je dirais également que si la maman s'hydrate bien bien et qu'elle propose le sein plus souvent à son enfant ca suffit.

Pour donner de l'eua il y a d'autres moyens que le bib'
Rafaël n'a jamais bu de l'eau dans un biberon, il l'a toujours bue au gobelet (sans bec)
donc gobletes avec ou sans becs si vous le senetez n'hesitez pas
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

L"allaitement exclusif et la canicule... Empty
MessageSujet: Re: L"allaitement exclusif et la canicule...   L"allaitement exclusif et la canicule... Icon_minitimeLun 31 Juil 2006 - 16:01

Loïc est né fin avril 2004 et a été allaité exclusivement jusqu'à octobre 2004.
On n'est pas passé par une canicule officielle mais dans notre appart on était tout le temps à 30°C car situés plein sud et ça revenait donc au même.
Je n'ai jamais donné d'eau car je l'allaitais à la demande. S'il fallait l'allaiter 12 fois par 24h, pas de problème, je le faisais et ma production suivait sans problème Wink
Il n'a jamais eu le moindre souci de mauvais hydratation et je trouvais que c'était tellement facile d'ailleurs.

voilà pour nous
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

L"allaitement exclusif et la canicule... Empty
MessageSujet: Re: L"allaitement exclusif et la canicule...   L"allaitement exclusif et la canicule... Icon_minitimeLun 31 Juil 2006 - 16:01

Juliette est née pendant la canicule en 2003. Je buvais beaucoup et en plus, je lui donnais de l'eau à la petite cuillère, de crainte qu'elle refuse le sein par la suite.
Je ne crois pas que c'est justifié, parce que certaines arrivent à combiner allaitement maternel et complément au biberon sans aucun problème.
Mais bon, de toute façon, "trop" d'eau ne peut pas leur faire de mal
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

L"allaitement exclusif et la canicule... Empty
MessageSujet: Re: L"allaitement exclusif et la canicule...   L"allaitement exclusif et la canicule... Icon_minitimeLun 31 Juil 2006 - 16:57

Je n'ai pas vécu de canicule.
Louis a été allaité 8mois et demi. Il buvait énormément, en plus des tétées il réclamait souvent de l'eau. AU début il a eu l'eau à la cuillère, puis au biberon à partir de 2mois.
Ca n'a jamais posé de pb car l'allaitement avait bien eu le temps de démarrer.
Il tournait la tete vers le sein et pleurait, si je sortais mon sein il tournait la tete de l'autre coté, d'un air de dire "je veux boire qq chose mais pas ça.", et là il prennait l'eau sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

L"allaitement exclusif et la canicule... Empty
MessageSujet: Re: L"allaitement exclusif et la canicule...   L"allaitement exclusif et la canicule... Icon_minitimeLun 31 Juil 2006 - 18:56

Je me suis posé cette question quand Nils avait un ou deux mois.

Nous étions partis quelques jours à Paris, nous y vivions sous les toits et il faisait vraiment très chaud.

La pharmacienne m'avait conseillé de lui donner un peu d'eau. Je n'étais pas absolument convaincue de la nécessité, mais il tétait déjà quasiment toutes les demi-heures sans avoir chaud, alors dans le doute, je ne m'étais pas abstenue. (nous avions un programme un peu chargé, je ne voulais pas l'accrocher à mon sein non stop)

Pour des questions pratiques, je lui avais donné l'eau au biberon, ce qui n'a (ouf) pas posé de problème.

Dans l'absolu je suis persuadée que l'allaitement peut suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

L"allaitement exclusif et la canicule... Empty
MessageSujet: Re: L"allaitement exclusif et la canicule...   L"allaitement exclusif et la canicule... Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 19:37

A la maternité, une des puéricultrice m'avait dit qu'un bébé allaité n'avait pas besoin de boire d'eau en cas de forte chaleur. Qu'il réclamerait plus le sein, si vraiment il avait soif. Je ne proposais donc pas d'eau à Louane, elle buvait bien et tout se passait relativement bien. Jusqu'à ce qu'on me dise à plusieurs reprises que ce n'était pas normal qu'un bébé, avec cette canicule, ne boive pas d'eau... :| J'ai hésité (je ne lui aurais jamais proposé d'eau si on ne m'avait pas monté la tête, pfff), et j'ai profité d'une visite à la maternité pour demander conseil auprès d'une autre puér, qui m'a dit que je pouvais essayer de lui donner un peu d'eau. Au début, j'avais peur qu'elle ne fasse une confusion sein-tétine et que ça compromette l'allaitement, mais tout s'est bien passé. J'ai ainsi donné quelques fois un peu d'eau à Louane au bib (très peu en fait, quand j'y pense). Mais je préfère honnêtement lui proposé le sein avant toute chose... :)
Revenir en haut Aller en bas
Lovlove
Invité




L"allaitement exclusif et la canicule... Empty
MessageSujet: Re: L"allaitement exclusif et la canicule...   L"allaitement exclusif et la canicule... Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 22:36

Canicule 2003, bb né en juillet, allaitement exclusif et très très rarement de l'eau à la cuillère.

En effet, le début de la montée de lait est uniquement désaltérante. Il faut savoir qu'en tirant bb programme ce qu'il a besoin et le lait sort à sa demande donc pas besoin de se casser la tête si on boit bien, plus de minis tt suffisent.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L"allaitement exclusif et la canicule... Empty
MessageSujet: Re: L"allaitement exclusif et la canicule...   L"allaitement exclusif et la canicule... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L"allaitement exclusif et la canicule...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "ici, allaitement bienvenu"
» Allaitement "automatique"
» l'allaitement "non alimentaire"...
» Parent "cool" ou parent "anxieux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser