les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?

Aller en bas 
+20
pepina
Gégé
Muriel
Aurel_babymovie
Lililali
finette
Val
Gaëlle
Abigaelle
Cathy
Mathilde
Lilibel
Madamedoel
Sylvie
Sarah
Lorène
Caroline
Annouch
iramoor
AnneLG
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 20:15

Comme Sarah, je dirais que vouloir un enfant, ce n'est pas un caprice, mais c'est un acte égoïste. Donner la vie, donner l'amour, c'est en partie égoïste, même si c'est un sentiment si beau. Faire un enfant pour l'aimer, pour lui transmettre ses valeurs, tout faire pour le rendre heureux, on le fait aussi pour soi. Parce que ce petit être n'a rien demandé.

Mais je ne comparerais ABSOLUMENT pas ça à vouloir un ordinateur!

Je ne suis pas très claire. Je me souviens d'ailleurs avoir déjà eu cette discussion, je ne sais plus si c'est ici ou au bureau...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 20:21

Comme Sarah et madamedoel, oui les enfants ont les fait pour soi... euuh klara a besoin de moi alors pas le temps de continuer
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 20:40

je me souviens en avoir parlé avec une amie, c etait uqand elle venait d'accoucher et elle me disait " vouloir un enfant c'est au depart un acte egoiste, on le fait pour soi, et s'il n'y avait pas cette raison la, pouruqoi on le ferait?"
et c'est vrai qu'en dehors du cote instinct animal et préservation de l'espèce dans le fond je toruve que c'est un choix purement égoiste, mais qui n'est pas pour autant mauvais.

on fait bien souvent le bien par égoisme parce que c'est ce qu'il y a de mieux pour nous, et de ça il en découle des choses positives.
Mais bien sur ca ades consequences plus grave quavoir un chat.
et puis mon chat lui le pauvre il aura toujours plus ou moins besoin de moi, mon enfant un jour il fera sa vie et lui aussi ptet voudra des enfants.


En fait ce que je trouve bizare c'est de se dire que c'est parce que c est egoiste qu'il ne faudrait pas en avoir des enfants, ou que c est une mauvaise raison...

tu peux lui répondre que c'st aussi égoiste que la vie de couple toujours a deux sansq les enfants...
moi des fois je me dis " merde maintenant je vais devoir partager mon mari avec quelqu'un d'autre..."
Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 22:14

Je suis complètement d'accord avec vous, vouloir un enfant c'est un des actes les plus égoïstes que nous fassions dans notre vie.

Nous voulons des enfants pour nous, pour réaliser un souhait personnel, de couple, familial, etc...

Ce n'est qu'avec l'arrivée de l'enfant désiré que les choses changent et que nos sentiments se déplacent vers l'altruisme.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 23:04

brunehaut a écrit:
Je suis complètement d'accord avec vous, vouloir un enfant c'est un des actes les plus égoïstes que nous fassions dans notre vie.

Nous voulons des enfants pour nous, pour réaliser un souhait personnel, de couple, familial, etc...

Ce n'est qu'avec l'arrivée de l'enfant désiré que les choses changent et que nos sentiments se déplacent vers l'altruisme.

Je ne peux que m'aligner complètement sur ce qu'écrit ma petite Brune et je complèterais en disant que le fait de vouloir un enfant c'est aussi une manière de prolonger l'amour que l'on a pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 23:05

Lilibel a écrit:
brunehaut a écrit:
Je suis complètement d'accord avec vous, vouloir un enfant c'est un des actes les plus égoïstes que nous fassions dans notre vie.

Nous voulons des enfants pour nous, pour réaliser un souhait personnel, de couple, familial, etc...

Ce n'est qu'avec l'arrivée de l'enfant désiré que les choses changent et que nos sentiments se déplacent vers l'altruisme.

Je ne peux que m'aligner complètement sur ce qu'écrit ma petite Brune et je complèterais en disant que le fait de vouloir un enfant c'est aussi une manière de prolonger l'amour que l'on a pour l'autre.

tout pareil que les dames Wink
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 23:13

Muriel a écrit:
Moi je pense, mais je peux me tromper, que la soeur de Jules éprouve une certaine jalousie par rapport à toi tout simplement. Pce que toi tu te sens tt simplement prête à 24 ans et qu'elle a 29, pas.

Donner de l'amour est un SUPER but! Et tes enfants te le rendront à la puissance XXX.

Et toc! Wink

Je ne suis pas d'accord avec toi, je ne pense pas qu'il soit question de jalousie, mais simplement de point de vue...
Si justement elle ne se sent pas prête, elle n'a aucune raison d'être jalouse Wink
On peut très bien donner de l'amour sans avoir d'enfant, comme on peut avoir des enfants sans donner d'amour...

Tout est question d'expérience, d'histoire différente, de sentiment, de perception, de sensibilité... etc etc Aucun cas n'est comparable et aucune limite dans le temps n'est obligatoire, certaines seront prêtes à 18 ans, d'autres à 40, d'autres jamais... Ou est le problème tant que c'est son propre choix?

Qu'il soit égoïste ou non ce choix, là est toute la question... Peut être, mais aimer et être aimé n'est ce pas simplement égoïstement vouloir se faire du bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 11:22

Cette discussion suscite en moi quelques interrogations,

de prime abord oui l'on pourrait penser que faire des enfants est un acte égoîste en ce sens qu'on le fait pour nous, pour notre couple, une jolie concrétisation de notre amour, une continuité dans la vie,

mais en grattant un peu, je pense que cela va au delà de cela,
nous sommes des humains, avec notre part d'"animal" et notre corps n'est-il pas "porgrammé" pour perpétuer l'espèce humaine?

on parle souvent de l'horloge biologique de la femme, la femme ressent (pas toujours et sans jugement aucun pour celles qui ne le ressentent pas) un besoin de procréer,
c'est vital ca sort des tripes.

Là pour moi ce n'est pas forcément égoïste, c'est aussi notre manière de contribuer à l'humanité.

Mais je réfléchis tout haut et dis peut etre des co****** monumentales hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 11:29

je savais qu'on avait déjà parlé de ce thème! scratch

et j'ai retrouvé : là!

ça peut aussi alimenter le débat?! Wink

en tout cas, vaste question! affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 11:38

Je suis d'accord avec vous
mais en mm temps je trouve que ce serait égoiste de ne pas vouloir faire d'enfant parce que ça perturberait son confort personnel, c'est à dire, lorsqu'on a un enfant, notre vie change complétement et on doit subvenir à tous les besoins de notre enfant, donc justement nous ne sommes plus égoiste, car on doit penser à ce petit être et à son bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 12:26

Opti-Miss-StyX a écrit:
Je suis d'accord avec vous
mais en mm temps je trouve que ce serait égoiste de ne pas vouloir faire d'enfant parce que ça perturberait son confort personnel, c'est à dire, lorsqu'on a un enfant, notre vie change complétement et on doit subvenir à tous les besoins de notre enfant, donc justement nous ne sommes plus égoiste, car on doit penser à ce petit être et à son bien-être.

Je trouve ça au contraire plutôt sain. si on pense ce genre de chose, ben il est bien plus intelligent de ne pas vouloir d’enfant et d’en rester là, tout le monde n’est probablement pas fait pour « ça »
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 12:30

Val a écrit:
Cette discussion suscite en moi quelques interrogations,

de prime abord oui l'on pourrait penser que faire des enfants est un acte égoîste en ce sens qu'on le fait pour nous, pour notre couple, une jolie concrétisation de notre amour, une continuité dans la vie,

mais en grattant un peu, je pense que cela va au delà de cela,
nous sommes des humains, avec notre part d'"animal" et notre corps n'est-il pas "porgrammé" pour perpétuer l'espèce humaine?

on parle souvent de l'horloge biologique de la femme, la femme ressent (pas toujours et sans jugement aucun pour celles qui ne le ressentent pas) un besoin de procréer,
c'est vital ca sort des tripes.

Là pour moi ce n'est pas forcément égoïste, c'est aussi notre manière de contribuer à l'humanité.

Mais je réfléchis tout haut et dis peut etre des co****** monumentales hein Wink

oh que je suis contente de lire ça, ça me parle, mais je n’osais pas poster de peur de basser pour une allumée. Depuis hier, ce sujet me turlupine. J’ai dans la tête des pensées de ce genre, le côté « animal » du désir d’enfant, la chair qui n’aspire qu’à ça. C’est personnellement un truc que je ressens très fort. J’avoue que mon désir d’enfants n’est pas très réfléchi, pas argumenté, pas calculé. Evidemment, on pense quand même au côté « matériel » mais je ressens vraiment une poussée très profonde pour avoir des enfants (et je crois que si on ne pensait pas un tout petit peu de temps en temps à l’aspect matériel…je ne sais pas où je m’arrêterais…)
Revenir en haut Aller en bas
Aurel_babymovie

Aurel_babymovie


Féminin Nombre de messages : 488
Age : 40
Localisation : Wavre (BE)
Date d'inscription : 13/03/2007

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 12:38

françoise1973 a écrit:
Val a écrit:
Cette discussion suscite en moi quelques interrogations,

de prime abord oui l'on pourrait penser que faire des enfants est un acte égoîste en ce sens qu'on le fait pour nous, pour notre couple, une jolie concrétisation de notre amour, une continuité dans la vie,

mais en grattant un peu, je pense que cela va au delà de cela,
nous sommes des humains, avec notre part d'"animal" et notre corps n'est-il pas "porgrammé" pour perpétuer l'espèce humaine?

on parle souvent de l'horloge biologique de la femme, la femme ressent (pas toujours et sans jugement aucun pour celles qui ne le ressentent pas) un besoin de procréer,
c'est vital ca sort des tripes.

Là pour moi ce n'est pas forcément égoïste, c'est aussi notre manière de contribuer à l'humanité.

Mais je réfléchis tout haut et dis peut etre des co****** monumentales hein Wink

oh que je suis contente de lire ça, ça me parle, mais je n’osais pas poster de peur de basser pour une allumée. Depuis hier, ce sujet me turlupine. J’ai dans la tête des pensées de ce genre, le côté « animal » du désir d’enfant, la chair qui n’aspire qu’à ça. C’est personnellement un truc que je ressens très fort. J’avoue que mon désir d’enfants n’est pas très réfléchi, pas argumenté, pas calculé. Evidemment, on pense quand même au côté « matériel » mais je ressens vraiment une poussée très profonde pour avoir des enfants (et je crois que si on ne pensait pas un tout petit peu de temps en temps à l’aspect matériel…je ne sais pas où je m’arrêterais…)

Lol ! Je suis un peu d'accord avec ça aussi ... Vu qu'avant que la soeur de jules me dise que c'était égoïste, je ne m'étais pas vraiment interrogée sur le pourquoi je voulais un enfant ! J'en conclus donc que ça vient des trips. Ce qui n'est effectivement pas le cas pour un ordinateur ! Razz
J'en ai parlé à mes parents qui m'ont répondu "Si tu réfléchis trop sur le pourquoi du comment et tout ce que ça implique, tu risques de ne jamais faire de bébé !". Ce qui me conforte une nouvelle fois dans le sens où il y a une grande part d'instinct ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babymovie.be
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 12:40

Aurel_babymovie a écrit:
J'en conclus donc que ça vient des trips. Ce qui n'est effectivement pas le cas pour un ordinateur ! Razz


j'adore la coquille : vouloir un enfant, ça vient des trips!


et pas des tripes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aurel_babymovie

Aurel_babymovie


Féminin Nombre de messages : 488
Age : 40
Localisation : Wavre (BE)
Date d'inscription : 13/03/2007

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 12:46

looool ! 'avais pas vu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babymovie.be
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 12:48

Quelque chose d'égoïste, c'est bien possible. Mais pas un caprice (enfin pas pour tout le monde).
Pour nous, c'était un désir partagé (égoïste mais partagé scratch ) de notre couple de fonder une famille à nous. Et quand j'y pense, c'est un petit coup d'égoïsme qui fait bien plaisir à beacoup de monde dans la famille, justement : les parents, les grands parents, les oncles et tantes... :)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 13:57

un petit "up" pour montrer que le sujet a été fusionné! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 14:39

françoise1973 a écrit:
Opti-Miss-StyX a écrit:
Je suis d'accord avec vous
mais en mm temps je trouve que ce serait égoiste de ne pas vouloir faire d'enfant parce que ça perturberait son confort personnel, c'est à dire, lorsqu'on a un enfant, notre vie change complétement et on doit subvenir à tous les besoins de notre enfant, donc justement nous ne sommes plus égoiste, car on doit penser à ce petit être et à son bien-être.

Je trouve ça au contraire plutôt sain. si on pense ce genre de chose, ben il est bien plus intelligent de ne pas vouloir d’enfant et d’en rester là, tout le monde n’est probablement pas fait pour « ça »

oui par contre je ne voulais pas sous-entendre que il y a des gens qui ne veulent pas d'enfant, pas pour des raisons égoïstes, mais parce que c'est comme ça, ils n'ont pas envie d'être parents, ils n'ent ont pas besoin non plus.

Mais je suis persuadée qu'il y en a qui ne feront absolument pas d'enfant malgré une envie, par égoïsme pur, de devoir perturber leur train-train, confort, budget, etc
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 14:44

Cathy a écrit:
Quelque chose d'égoïste, c'est bien possible. Mais pas un caprice (enfin pas pour tout le monde).
Pour nous, c'était un désir partagé (égoïste mais partagé scratch ) de notre couple de fonder une famille à nous. Et quand j'y pense, c'est un petit coup d'égoïsme qui fait bien plaisir à beacoup de monde dans la famille, justement : les parents, les grands parents, les oncles et tantes... :)

voila pourquoi le mot "égoïsme" pour le fait d'avoir un enfant me perturbe,
on est pas égoïste quand on décide de s'investir pour quelqu'un d'autre, et que cela touche aussi d'autre personne (son couple, sa famille...)

c'est paradoxal qqpart
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 14:48

Ce mot égoïsme me fait m'interroger...


sur la fierté! scratch scratch scratch



je veux dire, on est super fier de son enfant : fier de ce qu'il est, etc... fier, consciemment ou pas, car ce petit bout, c'est nous qui l'avons fait, qui l'aidons à grandir, etc... Fier peut-eptre devant aussi tous ces gens dont parle Cathy, fier de leur avoir donné ce bonheur aussi! scratch scratch scratch


Bref, en ce sens, cette fierté, elle peut laisser aussi supposer, selon une certaine façon, que c'est quelque part aussi pour soi qu'on fait un enfant... de là à parler d'égoisme, je ne sais pas, mais ça touche un peu aux mêmes choses... scratch scratch scratch


Il est super intéressant, ce topic! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 15:09

Opti-Miss-StyX a écrit:

Mais je suis persuadée qu'il y en a qui ne feront absolument pas d'enfant malgré une envie, par égoïsme pur, de devoir perturber leur train-train, confort, budget, etc

Bin tu vois nous c'est pour cela qu'on en veut qu'un.
Déjà parcequ'avec 2 c'est déjà baucoup de temps consacré aux enfants, aux activités des enfants etc et on a peur d'être mangé par les enfants et de ne plus avoir notre temps à nous deux.

Et oui égoiste car oui il y a notre confort, on ne veut pas se priver de rien (enfin je me comprend hein Wink ) là on a effectivement un confort de vie qui nous permet beaucoup de choses, ce confort sera encore là avec un enfant mais avec 2 ? et si l'un de nous deux perd son emploi ? (j'ai tjours eu la peur de manquer d'argent, ne pas rouler sur l'or je m'en fiche mais je ne veux pas compter mes sous pour manger, je peux me priver de tout mais pas de ça)

C'est peut être aussi la peur de l'inconnu, on arrive à gérer avec 1 mais 2 ça me semble si compliqué, tellement d'énergie, je ne m'en sens pas capable.

Bon je dis ça maintenant parceque je n'en ai pas hein, on verra plus tard car l'envie sera peut être plus forte que tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?   Avoir des enfants : pour qui? pour quoi? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Promesses qu'on se fait avant d'avoir les enfants...
» Vouloir un enfant...c'est quoi pour vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Envie et projet de bébé, conception-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser