les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La place des conseils dans nos choix.

Aller en bas 
+2
Abigaelle
AnneLG
6 participants
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 22:53

Je me rends compte que de ma maman à la secrétaire en passant par la boulangère, tout le monde me conseille pour Evane...

Je prends ici énormément d'expériences, d'histoires de vie dans lesquelles je puise parfois pour orienter mes choix, souvent pour les remettre en question... Mais ici, je suis dans la démarche d'échanger sur la parentalité. J'avoue que sinon, les "bons conseils" et les "moi j'ai fait comme ça", quand cela m'est dit par une personne que je n'identifie pas comme "autorisée", ça me passe au dessus.

Et vous? Quelle place ont les conseils que tout le monde donne à une jeune maman? Vous les ignorez ("c'est moi sa mère"), vous les rejetez ("je vais certainement pas changer ma façon de voir sans vraie preuve defficacité sur MON enfant"), vous les utilisez? vous les suivez et les essayez à la lettre?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:15

Bon, j'ai une position très rigide sur la question.

Je DETESTE les conseils non sollicités. Depuis ma majorité, je revendique le droit de n'en faire qu'à ma tête, d'éventuellement me planter et qu'on ne vienne pas me faire la morale après. ça s'appelle faire ses expériences.(Bon mon mari chéri adoooore me conseiller, j'ai du mal, vraiment)

Quand je demande, ce n'est pas pareil, j'essaie de tirer parti de la réponse, de l'adapter à mon ressenti.

Et les multiples conseils reçus en tant que jeune maman sont mon pire souvenir de la petite enfance de Nils... Aussi, je suis attentive à ne pas faire à autrui... blablabla... et à ne rien dire si on ne me demande rien, ou à partager les souvenirs que j'ai en m'arrangeant pour qu'il soit bien clair qu'il ne s'agit pas de conseils.

Au travail, il m'arrive d'être amenée à faire de la "guidance parentale". J'essaie de faire attention à la forme. De suggérer plutôt que dire il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:23

de fait je serais dans l'esprit comme Abichou, mais de fait uniquement.

sauf que même si je dis à ma tête de dire "basta les conseils c'est notre histoire qui se construit et on la construira peut être mieux que d'autres" et ben ma tête elle enregistre pas tout.

et si je suis honnête je suis quelqu'un de minée par le doute, le questionnement, les remises en question (pas pour tout ein) le manque de confiance certainement aussi, que les remarques marquent profondément même si je fais mine de dire "ouai ouai causes toujours" sauf que ça cause en moi après Laughing

j'aimerai aussi que mon entourage proche ne devance pas les conseils que jamais je ne sollicite auprès d'eux Laughing

mais bon ... je travaille là dessus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:26

Caroline a écrit:


j'aimerai aussi que mon entourage proche ne devance pas les conseils que jamais je ne sollicite auprès d'eux Laughing

mais bon ... je travaille là dessus Laughing

J'ai tellement envoyé péter mon entourage proche de façon systématique entre 18 et 25 ans que je crois qu'ils ont compris, maintenant... Cool (sauf peut-être mon frère qui pense que je ferais mieux d'aller nager... La place des conseils dans nos choix. Baston )
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:31

Ben comme Abi, disons que j'ai des moments et des personnes avec lesquels je suis complètement open avec les conseils... (je parle évidemment du froum également...)


Pit-êt pas ce qu'il y a dans maternage, quand même. La place des conseils dans nos choix. Blonde Faut pas exagérer!


Mais les "ouh, tu devrais pas mettre des bavoirs à scratch", "ouh, tu ne devrais pas l'habituer à être aussi dispo pour elle", je les trouve d'emblée idiots, et, la mauvaise foi et la teigne-attitude aidant, au mieux j'ignore, au pire je réponds...


mais ce que tu écris me fait réfléchir, Caro. Car évidemment, je n'ai aps encore été confrontée à un "souci" propos duquel on pourrait me conseiller... (Tu parles de la "méga activité" de ton fils!). Et finalement, si ça me touchait vraiment, je me demande si des conseils ALACON ou que je jugerais idiots ne me blesseraient pas... Alors qu'aujourd'hui, ils me font marrer ou m'ennervent. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:33

AnneLG a écrit:
Mais les "ouh, tu devrais pas mettre des bavoirs à scratch", "ouh, tu ne devrais pas l'habituer à être aussi dispo pour elle"


Shocked me dis pas que ce sont de vrais exemples?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:35

Sylvie a écrit:
AnneLG a écrit:
Mais les "ouh, tu devrais pas mettre des bavoirs à scratch", "ouh, tu ne devrais pas l'habituer à être aussi dispo pour elle"


Shocked me dis pas que ce sont de vrais exemples?

Je parierais que si, les bavoirs à scratchs j'y avais eu droit (ex belle mère)... tant de bruit si près de la pauvre petite oreille de son merveilleux petit fils... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:37

Sylvie a écrit:
AnneLG a écrit:
Mais les "ouh, tu devrais pas mettre des bavoirs à scratch", "ouh, tu ne devrais pas l'habituer à être aussi dispo pour elle"


Shocked me dis pas que ce sont de vrais exemples?

ah ben si hein?! dont un de belle-maman! love je vous laisse deviner lequel! pleure pleure pleure


euuuuh, on m'a aussi dit tu devrais lui filer jeséplukoi-30CH, c'était largement aussi hallucinant pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:37

Abigaelle a écrit:
Sylvie a écrit:
AnneLG a écrit:
Mais les "ouh, tu devrais pas mettre des bavoirs à scratch", "ouh, tu ne devrais pas l'habituer à être aussi dispo pour elle"


Shocked me dis pas que ce sont de vrais exemples?

Je parierais que si, les bavoirs à scratchs j'y avais eu droit (ex belle mère)... tant de bruit si près de la pauvre petite oreille de son merveilleux petit fils... Rolling Eyes

Shocked La place des conseils dans nos choix. Swoon La place des conseils dans nos choix. Scare
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:38

Tout comme vous les conseils non sollicités ça me La place des conseils dans nos choix. Ranting j'aurais tendance à faire l'inverse juste par esprit de contradicition...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:39

AnneLG a écrit:
euuuuh, on m'a aussi dit tu devrais lui filer jeséplukoi-30CH, c'était largement aussi hallucinant pour moi...


toujours moins que le Martini Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:39

Abigaelle a écrit:
Sylvie a écrit:
AnneLG a écrit:
Mais les "ouh, tu devrais pas mettre des bavoirs à scratch", "ouh, tu ne devrais pas l'habituer à être aussi dispo pour elle"


Shocked me dis pas que ce sont de vrais exemples?

Je parierais que si, les bavoirs à scratchs j'y avais eu droit (ex belle mère)... tant de bruit si près de la pauvre petite oreille de son merveilleux petit fils... Rolling Eyes

exaaaaaaact! d'une compagne d'un pote...

ma bbelle-mère, c'ets l'autre. Elle a un très grand coeur, aussi. Cool
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:40

Sylvie a écrit:
AnneLG a écrit:
euuuuh, on m'a aussi dit tu devrais lui filer jeséplukoi-30CH, c'était largement aussi hallucinant pour moi...


toujours moins que le Martini Twisted Evil

La place des conseils dans nos choix. Rofl


Note que si ça avait été un conseil, le martini, ça aurait pu me faire marrer... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:43

Dépend de mon humeur.

Si je suis de bonne humeur, je souris et passe mon chemin.

Si je suis de mauvaise humeur, je m'énerve. D'abord gentiment :
- ah oui ? Le scratch sur le bavoir est mauvais ? Et vous pensez que ça peut aller jusqu'à la surdité ?
Ensuite moins gentiment :
- en même temps, ds les années 40 ça n'existait pas, les scratch. Et depuis, on a inventé la roue.
Après, je me fâche
- ptete que grace au scratch, mon fils aura son bac LUI ! (variation possible avec tout : ne fumera pas de pet' tte la journée, aura un super taf, ne sera pas en tôle...)

Enfin, généralement, ça me gonfle...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:45

Lorène a écrit:
ne sera pas en tôle...)


C'est joli, comme lapsus. Wink


Ouais, le plus souvent, c'ets juste agaçant, parec que cest idiot.

Mais ça peut être blessant, parfois?
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:48

Blessant ?

Non, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 23:56

Lorène a écrit:
Blessant ?

Non, je ne vois pas.

si ça pourrait des fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2006 - 0:04

Je ne pense pas que cela puisse être objectivement blessant, je veux dire tant qu'il n'y a pas d'intention maline, quoi.

En revanche, si on ne se sent pas assuré, si on doute, là oui, tt peut être blessant.

Enfin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La place des conseils dans nos choix. Empty
MessageSujet: Re: La place des conseils dans nos choix.   La place des conseils dans nos choix. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La place des conseils dans nos choix.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La place du jeu dans nos familles
» la place dans la fratrie
» La place de la musique dans leur vie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser