les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 gestion du stress chez l'enfant

Aller en bas 
+3
AnneLG
Lilibel
Caroline
7 participants
AuteurMessage
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 10:18

pour faire un peu suite au topic de Anne sur la première rentrée scolaire à la grande école,

j'ai le sentiment que Jonas stresse un maximum quant à l'entrée au CP mardi prochain et notre sommeil en subit quelques conséquences actuellement.

Son sommeil est agité, il se réveille en hurlant ou en pleurant au petit matin mais ne sait pas ou ne veut pas dire ce qu'il se passe.

Je mets cela sur la rentrée mais je fais peut être fausse route ...

Comment feriez-vous ?

gestion du stress chez l'enfant Fordpref parce que tant pour lui que pour moi le sommeil c'est nécessaire pour être cool quoi
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 10:57

Je n'ai pas vraiment d'expérience mais je me permet quand même d'y mettre mon grain de sel.

Ca a commencé quand ? Vous aviez parlé de l'école ?

Je sais que certains enfants revivent la nuit ce qu'ils ont fait pendant la journée. Ce n'est pas ce qui arrive à Jonas ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 11:12

Lilibel a écrit:
Je n'ai pas vraiment d'expérience mais je me permet quand même d'y mettre mon grain de sel.

Ca a commencé quand ? Vous aviez parlé de l'école ?

Je sais que certains enfants revivent la nuit ce qu'ils ont fait pendant la journée. Ce n'est pas ce qui arrive à Jonas ?

ben au retour des vacances on en a parlé puisque achat du cartable de "grand", des fournitures scolaires de "grand" et demain, on modifie sa chambre pour en faire une chambre de "grand" (avec un bureau quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 11:19

Donc, il est bien au courant qu'il va aller à l'école des grands. Il t'a dit qu'il était content d'y aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 11:35

Lilibel a écrit:
Donc, il est bien au courant qu'il va aller à l'école des grands. Il t'a dit qu'il était content d'y aller ?

disons qu'il est content voire fier d'être grand et d'avoir ce qui va avec on va dire, mais dire qu'il est content de retourner à l'école ... je ne saurais répondre à cela vraiment.

Indéniablement, ça doit travailler un maximum puisque hier soir il m'a fait répété 10 fois au minimum, "demain c'est le dernier jour de centre maman ? et après c'est l"école ?"
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 11:57

donc, ça le "travaille" ...

Ca va être un gros changement pour lui => source de stress et d'énervement, c'est probablement pour ça que ses nuits sont agitées.

Que faire ? ben, je dirais implique-le au max à la nouvelle déco de sa chambre, laisse-le choisir ses couleurs par exemple même si elles sont affraid ...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 16:29

Lilibel a écrit:
donc, ça le "travaille" ...

Ca va être un gros changement pour lui => source de stress et d'énervement, c'est probablement pour ça que ses nuits sont agitées.

Que faire ? ben, je dirais implique-le au max à la nouvelle déco de sa chambre, laisse-le choisir ses couleurs par exemple même si elles sont affraid ...

euh
à la base je ne refais pas les murs ni le sol hein ... juste je change le lit de place pour y ajouter le bureau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 16:34

c'était un exemple ... gestion du stress chez l'enfant Blonde

En fait, je me disait qu'en le "responsabilisant" plus, surtout dans la gestion de son environnement, il encaisserait plus facilement le fait d'aller dans la grande école et donc de grandir.

Je pense qu'il a tout simplement peur car c'est nouveau ...

Pas facile avec ces p'tits bouts là.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 16:41

Sans connaître très bien Jona,s ni la spécificité de son caractère, de sa façon d'approcher ls "difficultés" ou de contrôler ses appréhensions, j'irais bien dans le sens de Lilibel...

Peut-être qu'il faut réellement lui faire sentir que oui, l'école c'ets celle des grand,s ça veut dire que ça va lui demander du travail, du sérieux, plus de discipline, mais que d'un autre côté, ça a des avantages, d'être grand! Il est plus responsables, participe à plus de décisions le concernant (la déco de sa chambre? le fait d'aller voir tel ou tel truc au ciné?).

je ne sais pas trop si tu peux instaurer ce type de dialogue avec lui, mais peut-être que tu peux plus jouer dans le ressenti qu'il aura de tout ça?! scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 17:47

je suis d'accord avec les filles, il revit certainement la nuit ce à quoi il pense le jour et tant soit peu, meme si vous n'en parlez pas constemment, et bien la tv et le centre dans lequel il est ne doivent cesser de lui rappeler, et puis il sait pertinnement que la date approche à grands pas (petit HS : d'ailleurs vivement mes vacances vont commencer Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 20:24

AnneLG a écrit:


Peut-être qu'il faut réellement lui faire sentir que oui, l'école c'ets celle des grand,s ça veut dire que ça va lui demander du travail, du sérieux, plus de discipline, ...

Peut-être que c'est ça aussi qui lui fait peur, que école = leçon, travail, discipline, presque le bagne quoi Laughing
Alors que les leçons n'arrivent pas tout de suite, qu'en CP on est encore "petit", et que c'est progressif.....

Je dis ça parce que je n'ai jamais vraiment aimer aller à l'école, même si j'ai fait de longues études, trop de stress..... Les leçons, les devoirs, la pression des notes.... Ca m'en a valu des nuits blanches, par exemple je ne dormais presque jamais dans la nuit de dimanche à lundi, le stress d'une semaine qui recommence.... Et ça m'a suivi durant toute ma scolarité Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 20:29

ouaip'! Laughing

Mais il semble qu'on ne peut pas lui faire croire qu'il va y aller pour s'amuser! Donc il faut à mon sens relativiser carrément ce surplus de travail ou plutôt d'attention, et lui montrer que être grand, même si ça a ces tout petits inconvénients là, c'ets aussi beaucoup d'avantages! scratch Enfion, je pense que j'aurais eu uen stratégie comme ça, moi... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeSam 26 Aoû 2006 - 1:32

Et c'est peut-être pas idiot non plus de le rassurer sur ses capacités à apprendre à lire (pour ce que j'en ai vu, ça semble pas mal parti du tout), parce que Jonas, je ne sais pas, mais je me souviens que c'était ma hantise quand je suis entrée au CP, alors que tout était en place (je lisais des poches de la bibliothèque rose fin septembre Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeSam 26 Aoû 2006 - 21:47

oui on a discuté un peu de tout ça ...
j'ose croire qu'il a écouté :tongue:
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeSam 26 Aoû 2006 - 22:37

Courage ma Caro!!! Je n'ai rien à rajouter, les filles elles ont tout dit... Sylvie a peut être un bouquin à conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 16:14

Comment va Jonas ? Ca allait mieux hier ?

Tu nous raconteras sa première journée à la grande école ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 10:32

Lilibel a écrit:
Comment va Jonas ? Ca allait mieux hier ?

Tu nous raconteras sa première journée à la grande école ?

au fait
alors c'était bien, ça c'est bien passé, il a bien mangé à la cantine, la maîtresse est bien, ils ont fait des exercices bien, la cour de récréation est bien, tout va bien !

y'a un truc qui ne lui plaît pas malgré tout, c'est le fait d'être enfin dans la grande école (ça ça le rend tout fier), mais d'être le petit et là, je sens que cela ne lui convient pas.

hier soir j'ai découvert son livre d'apprentissage de la lecture (que je devais couvrir), et ... j'ai l'impression que c'est la méthode globale, c'est marrant je croyais qu'il y avait eu une réforme et que l'on était revenu à la méthode "traditionnelle" (je ne sais plus son nom).

wala Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 10:42

Caroline a écrit:
Lilibel a écrit:
Comment va Jonas ? Ca allait mieux hier ?

Tu nous raconteras sa première journée à la grande école ?

au fait
alors c'était bien, ça c'est bien passé, il a bien mangé à la cantine, la maîtresse est bien, ils ont fait des exercices bien, la cour de récréation est bien, tout va bien !

y'a un truc qui ne lui plaît pas malgré tout, c'est le fait d'être enfin dans la grande école (ça ça le rend tout fier), mais d'être le petit et là, je sens que cela ne lui convient pas.

hier soir j'ai découvert son livre d'apprentissage de la lecture (que je devais couvrir), et ... j'ai l'impression que c'est la méthode globale, c'est marrant je croyais qu'il y avait eu une réforme et que l'on était revenu à la méthode "traditionnelle" (je ne sais plus son nom).

wala Wink

Il comprendra très vite qu'il ne sera pas toujours le plus petit Wink

Je suis très contente de voir que tout s'est bien passé. Le début d'une nouvelle aventure ...

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 10:45

Lilibel a écrit:
Caroline a écrit:
Lilibel a écrit:
Comment va Jonas ? Ca allait mieux hier ?

Tu nous raconteras sa première journée à la grande école ?

au fait
alors c'était bien, ça c'est bien passé, il a bien mangé à la cantine, la maîtresse est bien, ils ont fait des exercices bien, la cour de récréation est bien, tout va bien !

y'a un truc qui ne lui plaît pas malgré tout, c'est le fait d'être enfin dans la grande école (ça ça le rend tout fier), mais d'être le petit et là, je sens que cela ne lui convient pas.

hier soir j'ai découvert son livre d'apprentissage de la lecture (que je devais couvrir), et ... j'ai l'impression que c'est la méthode globale, c'est marrant je croyais qu'il y avait eu une réforme et que l'on était revenu à la méthode "traditionnelle" (je ne sais plus son nom).

wala Wink

Il comprendra très vite qu'il ne sera pas toujours le plus petit Wink

Je suis très contente de voir que tout s'est bien passé. Le début d'une nouvelle aventure ...

bisou

oui mais il ne raconte quasi rien à sa maman d'amour !!!!
et moi j'en rêvais !!! :(
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 16:37

C'est déjà une certaine "virilité" qui s'installe à mon avis.

Par contre, je suis sûre qu'il connait bien le chemin des bras de sa maman chérie en cas de gros chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 16:51

Lilibel a écrit:
C'est déjà une certaine "virilité" qui s'installe à mon avis.


Et bien je le mets jamais, mais là : +1. je voulais répondre ça ce matin, et ne trouvant pas le smots exacts, j'avais reporté. Mais là, ça formule nickel ce que je voulais dire!!!
Wink bisou
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 16:54

AnneLG a écrit:
Lilibel a écrit:
C'est déjà une certaine "virilité" qui s'installe à mon avis.


Et bien je le mets jamais, mais là : +1. je voulais répondre ça ce matin, et ne trouvant pas le smots exacts, j'avais reporté. Mais là, ça formule nickel ce que je voulais dire!!!
Wink bisou

ben alors il est viril depuis longtemps !
pô juste !
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 17:07

Caroline a écrit:
AnneLG a écrit:
Lilibel a écrit:
C'est déjà une certaine "virilité" qui s'installe à mon avis.


Et bien je le mets jamais, mais là : +1. je voulais répondre ça ce matin, et ne trouvant pas le smots exacts, j'avais reporté. Mais là, ça formule nickel ce que je voulais dire!!!
Wink bisou

ben alors il est viril depuis longtemps !
pô juste !

Sois pô triste gestion du stress chez l'enfant Hug Il reste quand même ton grand bébé et tu seras toujours sa maman vers qui il peut aller en cas de chagrin à consoler.

Il a simplement un caractère bien affirmé et il vaut mieux ça qu'une chiffe molle qui se laisse marcher sur les pieds. Moi, en tout cas, j'espère Gabriel aura ce genre de caractère. bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion du stress chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: gestion du stress chez l'enfant   gestion du stress chez l'enfant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion du stress chez l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite chez le dentiste
» trop de kilos=plus de stress pendant la grossesse?
» petit vertige, tremblement, un peu de froid, stress...
» Pour chez papa et pour chez maman...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Santé et soins du corps :: Leur santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser