les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'education des tout petits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

L'education des tout petits Empty
MessageSujet: L'education des tout petits   L'education des tout petits Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 19:21

Je viens vous demander quelques conseils, car j'ai un peu de soucis avec Mathilde en ce moment, disons que je suis trés désapointée par son changement de comportement scratch
Voilà, en générale Mathilde est trés souriante, rieuse etc.... Mais depuis quelque jours elle ne suporte pas certaines frustrations, comme par exemple le fait de patienter juste quelques secondes quand elle veut que je la prenne, ou si elle n'arrive pas à atteindre un jouet, si elle veut être assise...
Le truc qui me chiffonne, c'est qu'elle réagit violement, ce sont de vrai colères, elle bouge des bras et des jambes, tape, et tout à l'heure elle s'est enervée sur moi et m'a agripé violement le visage Shocked Comme une idiote je n'ai pas su quoi faire et je lui ai mis une petite claque sur la cuisse, rien que de vous le dire j'en ai les larmes aux yeux, je ne l'ai dit à personne....
Ce qu'il y a, c'est que je n'ai pas su comment réagir. Elle a pleuré juste 5 min, je l'ai calmé puis elle a repris ses occupations.... Mais en ce moment c'est une crise tous les 4/5 jours. Elle m'a aussi agripé les mains avec colère la semaine dernière parce qu'elle ne voulait pas que je l'allonge aprés le bain.
D'habitude je la laisse se calmer dans son coin, ou je lui donne ce qu'elle veut, mais zhom dit que ce n'est pas une bonne idée.
Il dit qu'il faudrait que je comment à "l'éduquer".... Euh, je veux bien moi, mais on fait comment avec un bébé de 8 mois scratch

Donc, euh, voilà mes questions Wink :
Est-ce qu'il est normal pour un bébé d'avoir des réactions de ce genre, alors que moi je suis toujours trés douce, dans mes gestes et dans la voix, où elle a appris ça ?
Vous pensez que je devrais hausser le ton ? Désolée pour mes questions idiotes, mais là je suis paumée, et je n'ai pas envie de lui remettre une claque à la prochaine crise....
Est-ce qu'ils peuvent comprendre le "NON" à 8 mois ? ,
et comment vous faisiez/ faites vous ? Vous les laissez s'enerver dans leur coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

L'education des tout petits Empty
MessageSujet: Re: L'education des tout petits   L'education des tout petits Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 19:47

Je pense qu'ils comprennent le ton en tout cas, j'ai déjà eu l'occasion de dire un "NON" ferme à Nicolas et je pense qu'il a compris mon intention...

A mon avis ces petites crises sont dues à cette fameuse période des 8/9 mois.
Je pense que tu peux avoir de temps en temps un ton plus ferme avec elle.
"Non Mathilde, tu ne peux pas jouer avec ça". "Tu es peut être en colère, tu as le droit, mais c'est non".
Et tu t'y tiens, même si elle fais des colères.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

L'education des tout petits Empty
MessageSujet: Re: L'education des tout petits   L'education des tout petits Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 22:16

del1232 a écrit:

Est-ce qu'il est normal pour un bébé d'avoir des réactions de ce genre, alors que moi je suis toujours trés douce, dans mes gestes et dans la voix, où elle a appris ça ?

Ta petite poulette apprend la frustration! Oui c'est normal, même si toi tu es douce qu'elle puisse faire de telles colères. N'oublie pas qu'elle ne sait pas encore parler, donc elle exprime ses sentiments, frustrations, envies à sa manière.
del1232 a écrit:

Vous pensez que je devrais hausser le ton ? Désolée pour mes questions idiotes, mais là je suis paumée, et je n'ai pas envie de lui remettre une claque à la prochaine crise....

Tes questions ne sont pas idiotes Wink
Tu peux, comme le dis Cathy prendre un ton plus ferme, qu'elle comprenne que tu es en colère. Tu verras à son tour elle va très vite comprendre que tu craques si son petit menton se met à trembler!!! Laughing

del1232 a écrit:
Est-ce qu'ils peuvent comprendre le "NON" à 8 mois ? ,
et comment vous faisiez/ faites vous ? Vous les laissez s'enerver dans leur coin ?

Bien sûr qu'ils peuvent le comprendre!
Pour ce qui est des conseils, c'est difficile, car vu le comportement de mes filles en ce moment (particulièrement infectes) je me dis que je ne dois pas être de bons conseils Rolling Eyes
Perso, si elles s'énervaient sur un objet, je leur en proposais un autre.
Si elles piquaient une crise par frustration je laissais faire en attendant que ça passe et en leur expliquant qu'il était inutile d'hurler.
Si vraiment c'était ingérable, je les isolais (parc ou lit) le temps que ça passe... Assez rapidement dans la plupart des cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

L'education des tout petits Empty
MessageSujet: Re: L'education des tout petits   L'education des tout petits Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 11:55

Merci pour vos conseils les filles bisou

Ils évoluent tellement vite nos bibous que parfois j'ai du mal à suivre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

L'education des tout petits Empty
MessageSujet: Re: L'education des tout petits   L'education des tout petits Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 14:11

Del, j'ai trouvé cette période assez critique et le pire c'est que chez moi ça reviens ( il a 13 mois ) dès qu'un truc lui déplait on pique sa colère ... j'essaye d'être ferme sans être brusque , je regarde l'impartialité des puérucultrices à la halte garderie et j'en prends exemple parfois, et sa crise passe toute seule...
j'ai peur de céder et qu'il utilise cette méthode pour réussir à avoir ce qu'il veut et à ne pas faire ce qu'il faut qu'il fasse... très compliqué... tu dis que Mathilde ne veut pas que tu l'allonge après le bain, tout pareil, le changer c'est un vrai sport et je me refuse à le changer assis ou à 4 pattes, ça ne prends que quelques minutes alors il faut qu'il accepte, pour l'instant soit il pleure parce que je tien bon soit j'arrive parce que je lui ai donné un truc nouveau ( tout ce que je puisse attraper dans l'armoire de la salle de bain fait l'affaire, mm le flacon de mousse à raser de papa est passé par ses mains) ....
je n'ai pas de conseilles à donner, c'est juste pour te dire qu'ils font presque tous comme ça ... perso je tiens bon mais c'est épuisant parfois... il font l'apprentissage de la vie, des relations avec les autres et mm les nouvelles relations avec maman, donc je pense que c'est à nous de les guider car ce n'est pas assez tôt ...
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

L'education des tout petits Empty
MessageSujet: Re: L'education des tout petits   L'education des tout petits Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 14:19

Merci Myrtille,
oui pour la changer plus tranquillement maintenant je lui donne quelque chose pour jouer....
En même temps chez Mathilde les colère sont rare (encore heureux pour son age), elle n'en a pas fait depuis la dernière fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'education des tout petits Empty
MessageSujet: Re: L'education des tout petits   L'education des tout petits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'education des tout petits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique et les tout petits.
» endormissement des tout petits
» le personnel pour les tout-petits....sexiste????
» Livres pour les tout petits...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser