les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La musique et les tout petits.

Aller en bas 
+5
Lorène
myrtille
Doophette
françoise1973
Cathy
9 participants
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 0:00

Nous avons eu une formation dans le cadre de mon boulot autour de la musique pour les tous petits. Animée par une intervenante de l'association Enfance et musique. C'était très interessant et enrichissant. Nous avons appris à animer des scéances d'éveil musical, la communication et l'écoute autour de la musique, à fabriquer des petits instruments avec des "bricabrocs" (le tout très sécurisé, bien sur), nous avons lu plusieurs textes très interessants sur la musique pour les enfants dans différentes cultures, la prise de conscience de soi et de son corps au travers des comptines et jeux de doigts...
Et nous avons enregistré un petit CD pour nous, à la créche :)

Est-ce que vous chanter, faites de la musique avec/pour vos petits enfants ? Vous semblent ils très récéptifs ? Etes vous "à l'aise" suffisemment pour donner libre cours à votre imagination avec vos enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 1:50

Aliaume est très branché musique.
tout petit, il adorait le cordon musical (moi aussi j'adore), maintenant, il découvre les comptines, mais aussi pleins de musiques (traditionnelles et du monde, classique etc) et réclame très fréquemment la musiiii que.
La semaine dernière, à un marché de Noël, il a été littéralement scotché par la harpe celtique, sans mentir il est resté bien 1/2 heure à admirer une jeune fille qui en jouait et n'a pas arrèté de réclamer "Marie Arlotte" par la suite.
Saint Nicolas lui a apporté de petits instruments de musique (des percus) qu'il aime beaucoup et pas plus tard que ce matin, j'ai exhumé ma flute traversière (plus touchée depuis...pfiou...bien ça). IMPOSSIBLE d'en jouer Evil or Very Mad , Aliaume voulait "faire moi tout seul" Laughing
Et alors quand il chante et danse...j'adoooore!!! Et Titouan est fasciné par les choré de son frère Wink


Dernière édition par le Dim 10 Déc 2006 - 1:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 1:53

J'avais pas vu que tu étais encore là, Frannou Wink


Dernière édition par le Dim 10 Déc 2006 - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 1:55

oui doop, maizencore? Wink
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 12:29

je pense que tous les enfants aiment la musique et aiment danser, c'est après quand ils grandissent que quelqu'uns deviendrons timide à cause de ceci ou cela... Emma, la tite fille de ma meilleur copine n'ai que 20 mois, elle allume la chaîne hifi toute seule et se met à danser, c'est trop mignon... titounou aussi se balance pas mal quand je mets de la musique ... je lui ai chanté au tout début des berceuses brésiliennes, puis j'ai acheté un cd de comptines française et je m'y mets avec lui ... pour l'instant on fait le plus celle de marionettes... mais celle qui lui fait rigoler beaucoup beaucoup c'est am stram gram ...
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 17:15

Cathy a écrit:
Nous avons eu une formation dans le cadre de mon boulot autour de la musique pour les tous petits. Animée par une intervenante de l'association Enfance et musique.

Ils sont au pied de mon futur appart, et j'adoreeeeeeee cette boîte, leurs disques sont supers (surtt "les petits loups du jazz").

Je pense que naturellement les petits aiment la musique, à peu près n'importe laquelle, Pierre se dandine aussi bien sur Bénabar que sur Carmen.

Mais c'est vrai que nous ne sommes pas musiciens nous-mêmes,dc on a acheté des disques pour enfants (berceuses du monde, gymbo, sol en cirque...).

J'espère bien l'an prochain lui trouver une activité musicale, j'avais regardé chez enfance et musique mais ils ne font que des cours pour les adultes, des formations, rien pour les petits. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 18:19

Lorène a écrit:

J'espère bien l'an prochain lui trouver une activité musicale, j'avais regardé chez enfance et musique mais ils ne font que des cours pour les adultes, des formations, rien pour les petits. Crying or Very sad
En effet, j'ai demandé à notre intervenante s'il proposait des activités musicales aux enfants en dehors d'interventions ponctuelles dans les structures, mais malheureusement pas.
Je pense que l'endroit le plus approprié, alors est le conservatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 13:04

Diego aime deja bcp la musique (il me semble), quand son papa lui joue de la guitare il cesse toute activité et regarde la guitare, pareil quand je joue du piano (ce qui est bien plus rare car il est resté chez ma maman!). Je mets souventg des musiques en fond quand on est salon tous les deux, et je pense qu'il apprécie, surtout quand je chante avec, là il rigole (il se fiche de moi? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 13:25

L'école de minimiss est très branchée musique (intervention des jeunesses musicales plusieurs fois dans l'année, déplacement pour des concerts, cours de jembé à l'école...) elle adore

Fiston aussi mais il manque déjà cruellement de temps pour d'autres activités pale alors on se rattrape pendant les vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 13:32

Cathy a écrit:
Est-ce que vous chanter, faites de la musique avec/pour vos petits enfants ? Vous semblent ils très récéptifs ? Etes vous "à l'aise" suffisemment pour donner libre cours à votre imagination avec vos enfants ?

je vcahnte et je danse avec les enfatns depuis qu'ils sont tout petits
le soir avant de s'endormir ils réclament leurs chansons
Rafaêl me réclame "raphaël" de C. Bruni
depuis hier il chantonne pour la réclamer c'est adorable

Je sens que la musique classique les apaise vraiment,
et Kyra bébé était apaisée par le Reggae Wink

Cet été Kyra a fait un stage de musique et danses celtes elle s'est amusée (enfin il a fallu le temps mais elle en garde de bons souvenirs)

En résumé chez nous musique et danse ouiiii ca ouvre l'esprit :)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 8:58

J'avais parlé de Enfance et musique ici il y a quelques mois... Je les connais bien pour avoir travaillé avec eux, du temps où j'animais des cours d'éveil musical.

Ils sont très très bien... C'est uen des rares assoc' réellement tournée vers "les tout petits" en IDF en tout cas.

Sinon, Lorène, juste, je rebondis, Cathy te conseille le conservatoire pour des cours d'éveil à la musique, c'ets une piste, mais (ceci dit, je me demande si on en avait pas parlé scratch ), ce sont surtout les assoc' qui font des trucs pour les tout petits... Et nous avons la chance à Paris et RP de ne pas manquer de bonnes volontés! Tu trouveras à mon avis plus sympa que le conservatoire en appelant la mairie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 9:41

AnneLG a écrit:
Sinon, Lorène, juste, je rebondis, Cathy te conseille le conservatoire pour des cours d'éveil à la musique, c'ets une piste, mais (ceci dit, je me demande si on en avait pas parlé scratch ), ce sont surtout les assoc' qui font des trucs pour les tout petits... Et nous avons la chance à Paris et RP de ne pas manquer de bonnes volontés! Tu trouveras à mon avis plus sympa que le conservatoire en appelant la mairie. Wink


La mairie me renvoit sur le conservatoire, rien d'autre.

Ceci dit, si tu entends parler d'assoc qui exerce notamment sur le 93, je suis preneuse pour l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 9:51

Lorène a écrit:
AnneLG a écrit:
Sinon, Lorène, juste, je rebondis, Cathy te conseille le conservatoire pour des cours d'éveil à la musique, c'ets une piste, mais (ceci dit, je me demande si on en avait pas parlé scratch ), ce sont surtout les assoc' qui font des trucs pour les tout petits... Et nous avons la chance à Paris et RP de ne pas manquer de bonnes volontés! Tu trouveras à mon avis plus sympa que le conservatoire en appelant la mairie. Wink


La mairie me renvoit sur le conservatoire, rien d'autre.

Ceci dit, si tu entends parler d'assoc qui exerce notamment sur le 93, je suis preneuse pour l'an prochain.
oui, je connais quelqu'un qui saura : je te tiens au courant! Wink mais au conservatoire, c'est l'approche d'un instrument ou bien "eveil musical"?
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 10:07

AnneLG a écrit:
Lorène a écrit:

Ceci dit, si tu entends parler d'assoc qui exerce notamment sur le 93, je suis preneuse pour l'an prochain.

oui, je connais quelqu'un qui saura : je te tiens au courant! Wink mais au conservatoire, c'est l'approche d'un instrument ou bien "eveil musical"?

Honnêtement je ne sais pas, je ne me suis pas renseignée, vu que c'est pour l'anée prochaine... Mais j'étais partie sur l'idée d'approche d'un instrument.

Merci d'avance pour tes infos !
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 11:45

Lorène a écrit:
AnneLG a écrit:
Lorène a écrit:

Ceci dit, si tu entends parler d'assoc qui exerce notamment sur le 93, je suis preneuse pour l'an prochain.

oui, je connais quelqu'un qui saura : je te tiens au courant! Wink mais au conservatoire, c'est l'approche d'un instrument ou bien "eveil musical"?

Honnêtement je ne sais pas, je ne me suis pas renseignée, vu que c'est pour l'anée prochaine... Mais j'étais partie sur l'idée d'approche d'un instrument.

Merci d'avance pour tes infos !

si c'ets déjà le choix d'un instrument, ça peut être relou pour Pierre, qui devra choisir. mais si c'est un éveil, ils découvrent plusieurs styles, plusieurs rythmes, apprennent surtout à apprécier différentes choses... Docn le conservatoire, s'il propose ça, ça peut être super bien! mais souvent, ils préfèrent se concentrer sur les apprentissages d'instruments. scratch

Mon pote doit savoir pour celui de ta commune, je vais tâcher de le mailer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 11:48

Tiens, lors de mon dernier séjour à Paris, j'ai vu une espèce d'agenda (je ne sais plus le nom scratch ) avec des trucs en RP pour les petits et tout petits, des stages, des ateliers, des expos et toussa. Je trouve que c'était vachement bien fait et il y avait beaucoup de choses en rapport avec la musique.
"Paris des petits"? C'est possible? rrrr chaispu scratch
Peut être que là tu trouverais des infos Lo (à condition de retrouver le nom de ce truc gniiii)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 11:54

françoise1973 a écrit:
Tiens, lors de mon dernier séjour à Paris, j'ai vu une espèce d'agenda (je ne sais plus le nom scratch ) avec des trucs en RP pour les petits et tout petits, des stages, des ateliers, des expos et toussa. Je trouve que c'était vachement bien fait et il y avait beaucoup de choses en rapport avec la musique.
"Paris des petits"? C'est possible? rrrr chaispu scratch
Peut être que là tu trouverais des infos Lo (à condition de retrouver le nom de ce truc gniiii)

Rhhooooo, j'ai donné le lien dans "enfance, activités en France" Wink oué, c'ets vraiment bien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 11:55

AnneLG a écrit:
françoise1973 a écrit:
Tiens, lors de mon dernier séjour à Paris, j'ai vu une espèce d'agenda (je ne sais plus le nom scratch ) avec des trucs en RP pour les petits et tout petits, des stages, des ateliers, des expos et toussa. Je trouve que c'était vachement bien fait et il y avait beaucoup de choses en rapport avec la musique.
"Paris des petits"? C'est possible? rrrr chaispu scratch
Peut être que là tu trouverais des infos Lo (à condition de retrouver le nom de ce truc gniiii)

Rhhooooo, j'ai donné le lien dans "enfance, activités en France" Wink oué, c'ets vraiment bien! Wink

ben oui, mais euh...Activités en France...tu vois...je ne lis pas nécessairement Wink bisou
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 12:01

Hé hé hé, oui, je me doute! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique et les tout petits. Empty
MessageSujet: Re: La musique et les tout petits.   La musique et les tout petits. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique et les tout petits.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endormissement des tout petits
» L'education des tout petits
» le personnel pour les tout-petits....sexiste????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser