les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Agressivité chez les petits

Aller en bas 
+9
terf
pepina
Caroline
Gaëlle
Tibou21
françoise1973
Gégé
Sylvie
Milou
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 11:15

je ne savais pas trop comment intituler ce nouveau message....
mais je voulais vous parler de quelque chose qui me tracasse pas mal...

Corentin a donc commencé l'école depuis presque 3 semaines et cette semaine nous avons appris qu'il avait été puni par 2 fois parce qu'il a frappé un autre enfant Embarassed
l'instit me dit que ça ne doit pas me tracasser, que c'est le début, qu'il se fait sa place, que ça va passer mais moi ça m'inquiète beaucoup quand même.
l'idée qu'il se montre agressif vis-à-vis d'autres enfants me met très très mal à l'aise pale je l'avais déjà remarqué à d'autres occasions notamment avec Loïc, lorsque quelque chose le contrarie pendant qu'il joue, il crie, il pousse, il tape ou il prend le jouet des mains, ce n'est pas non plus systématique et quand ça arrive on lui explique que ce n'est pas gentil, qu'il ne peut pas frapper etc et ça s'est, il me semble, toujours bien terminé: il rend le jouet, fait un bisou mais en attendant moi ça me tracasse quand même et savoir qu'il fait ça à l'école aussi m'inquiète d'autant plus.

Je ne sais plus comment m'y prendre pour lui faire comprendre, je suis contente que l'instit remette les pendules à l'heure en classe et qu'elle m'en parle mais est-ce suffisant?

alors que feriez-vous à ma place? ou qu'avez-vous fait dans pareille situation?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 11:18

Je pense que tous les enfants passent par cette phase (et y repassent parfois plus tard d'ailleurs). C'est une façon d'appréhender les choses, de voir comment se faire une place dans le groupe. La plupart du temps ça ne dure pas et les enfants, rapidement recadrés, trouvent d'autres solutions pour trouver leur place.
Je sais, pour l'avoir vécu avec les miens, à quel point c'est perturbant, mais ça fait partie de l'apprentissage logique des choses. Les hommes n'ont-ils pas tendance à expérimenter le combat avant de trouver la voie de la diplomatie? Pas de panique, rien de plus normal pour moi :)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 11:21

on a eu le meme probleme a la creche, klara etait un peu aggressive... j'etais fort inquiete mais on m'a bien dit que c'etait normal, qu'il etait juste important de ne pas laisser faire et de "punir" l'enfant et bien sur de lui expliquer la gravite de son geste
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 11:23

comme sylvie, je pense que c’est un passage obligé pour tous les enfants ou presque (même éduqués dans une ambiance pas du tout agressive).
Ca va passer. Quand Aliaume est agressif chez nous, je l’isole (généralement dans sa chambre) car nous n’avons pas à supporter ça. Généralement quand il réintègre la famille ou le groupe, tout est rentré dans l’ordre. On discute aussi des autres moyens de faire sa place (voir la discussion « du lion » dans les mots d’enfants Wink )
Je pense que dire, redire, reredire que ce n’est pas comme ça qu’on fonctionne en société. Montrer qu’un tel comportement mène à l’isolement plutôt qu’à l’intégration (qui a envie de jouer avec un enfant agressif ? ) et tout rentre dans l’ordre petit ) petit. C’est clair que ce n’est pas facile à vivre en tant que parent !
:bisou :
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 11:31

merci pour vos réponses, ça me rassure déjà!

j'ai tellement peur que mon petit garçon devienne agressif et violent, j'en serais malade vraiment pale
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 11:54

C'est rigolo, la même situation s'est présentée chez nous !...

Hier soir, Lubin revient de chez la nounou. Elle raconte qu'elle a emmené le petit à la "Maison de l'Enfance" (structure d'accueil des 0-4 ans, les enfants restent accompagnés de leurs parents-grands-parents-ass mat et deux "mamies" bénévoles anciennes professionnelles de la petite enfance accueillent ce petit monde). C'est un lieu que je fréquente en temps normal 2 fois par semaine avec Lubin. Selon la nounou, Lubin aurait tapé ses copains, mordu... Mal à l'aise de savoir ça et etonné de son comportement (je ne reconnais pas du tout mon fils dans cette description, lui qui au contraire est plutôt gentil avec les autres...), j'ai appelé la présidente de l'association (ancienne pédiatre) que je connais bien pour lui demander un "compte-rendu" !

Elle nous a rassurés : c'est un comportement typique des enfants quand ils rentrent en collectivité et qu'ils sont dans une phase où ils affirment leur caractère. Au contraire, selon elle, c'est un comportement sain et normal. Comme les filles l'ont dit, dans ce cas, ne pas hésiter à expliquer à l'enfant que ce qu'il a fait est mal et à l'isoler du groupe (coin ou autre pièce). Dans notre cas, elle a rajouté que Lubin exprimait par les gestes ce qu'il ne pouvait pas encore dire...

bisou et ne t'inquiète pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 13:32

coucou!

bon ben on a déjà parlé de tout ça hein miss et je suis d'accord avec les filles et surtout je sais que Corentin est un petit garçon qui, effectivement, peut s'affirmer parfois avec un certain "punch" mais c'est aussi un enfant bien dans ses baskets, gentil et très sociable.

Je pense qu'en le recadrant quand ça arrive, ça va effectivement se tempérer. Chez nous, quand ça arrivait, tout petit, on lui disait non bien sûr mais quand c'était trop fort, il était puni aussi. Isolé et explications par la suite. On ne laissait jamais passer. Et maintenant, depuis longtemps d'ailleurs, il ne fait plus ça. Tu l'auras d'ailleurs remarqué. Ca a l'air d'être dans son caractère de ne pas l'être et je parie que ça le "dessert" parfois face à des enfants qui sont plus toniques ou agressifs face à la frustration et ça ça me turlupine parfois, pas envie qu'il en pâtisse.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 13:35

Gaëlle a écrit:
coucou!

bon ben on a déjà parlé de tout ça hein miss et je suis d'accord avec les filles et surtout je sais que Corentin est un petit garçon qui, effectivement, peut s'affirmer parfois avec un certain "punch" mais c'est aussi un enfant bien dans ses baskets, gentil et très sociable.

Je pense qu'en le recadrant quand ça arrive, ça va effectivement se tempérer. Chez nous, quand ça arrivait, tout petit, on lui disait non bien sûr mais quand c'était trop fort, il était puni aussi. Isolé et explications par la suite. On ne laissait jamais passer. Et maintenant, depuis longtemps d'ailleurs, il ne fait plus ça. Tu l'auras d'ailleurs remarqué. Ca a l'air d'être dans son caractère de ne pas l'être et je parie que ça le "dessert" parfois face à des enfants qui sont plus toniques ou agressifs face à la frustration et ça ça me turlupine parfois, pas envie qu'il en pâtisse.

je dois être fatiguée Very Happy
alors que ce que dit m'choute est super juste
je cherchais pourquoi elle parlait de pâtisserie en dessert ... sanction toussa ...
ok Arrow mais bisou milou, tout le monde a tout dit bisou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 13:43

Agressivité chez les petits Rofl Caro!!!

merci à toutes pour vos messages, ça me rassure vraiment! ouf mon fils n'est pas le seul à se comporter comme ça Agressivité chez les petits Blonde

bon sinon je me pose komaym encore une question, est-ce que vous pensez qu'il est est nécessaire de "punir" une deuxième fois à la maison s'il a déjà été puni à l'école? pour l'instant on ne l'a pas fait mais je me demandais si ça reproduit encore plusieurs fois, est-ce que ça aiderait "d'enfoncer le clou" encore à la maison pour bien lui faire comprendre que même si ça se passe à l'école, nous n'approuvons pas non plus son comportement? scratch ou alors c'est trop pour un petit de cet âge?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 13:52

Je dirais que non pour la punition à la maison, après l'école.

D'abord la punition a été donnée par l'instit car il a eu un comportement inadéquat à l'école, avec elle, bref, dans "son" lieu de vie, c'est à elle à gérer.
Ensuite, ça serait punir des heures après, à froid, suis pas sûre que ça la meilleure idée.

Par contre, en parler calmement le soir ensemble peut-être? Et agir sur le moment quand il est agressif avec vous, chez vous, au moment M, à chaud quoi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 13:55

Gaëlle a écrit:
Je dirais que non pour la punition à la maison, après l'école.

D'abord la punition a été donnée par l'instit car il a eu un comportement inadéquat à l'école, avec elle, bref, dans "son" lieu de vie, c'est à elle à gérer.
Ensuite, ça serait punir des heures après, à froid, suis pas sûre que ça la meilleure idée.

Par contre, en parler calmement le soir ensemble peut-être? Et agir sur le moment quand il est agressif avec vous, chez vous, au moment M, à chaud quoi? scratch

tout pareil
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:35

aussi tout pareil j'ai jamais aimé la punition apres la punition... Par contre, en parler avec lui voir s'il a comprit que son comportement etait mal, ca , ca me semble super important
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:39

je pense que tout le monde t'as donné des réponses. j'en parlais un jour avec une copine psy et qui travaille beaucoup avec les enfants, et en fait elle me disait que l'agressivité chez les petits c'est "normal"
je ne me souviens plus des détails de notre conversation mais si tu veux je lui reposerai la question.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:55

Tiens, j'y repense, un petit "truc" qui marche pas mal chez nous en cas de "poussées d'agressivité" :
aliaume a une poupée molle toute en tissu, baptisée "La Colère", il se décharge sur elle quand on sent que ça monte et qu'il n'arrive plus à gérer. Généralement, ça marche bien pour faire baisser la pression.

Pour la punition, je ne suis déjà pas persuadée que la punition en tant que telle ait un effet (isoler un moment pour se calmer et protéger le reste du groupe, oui, mais "punir", bof). Mais la punition doublée à la maison, je ne suis pas pour du tout du tout
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 15:20

précision: par punition, j'entends isolement hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 15:22

Gaëlle a écrit:
précision: par punition, j'entends isolement hein Wink

oui oui, j'avais bien compris Wink
Mais je voulais juste préciser que j'aborde ça plus comme une "mesure de préservation" que comme une punition. Il s'agit pour moi plutôt de protéger l'environnement (entendez "Titouan" lol) de l'agressivité d'Aliaume et aussi de le protéger lui des consequences que pourraient avoir son comportement (genre "je finis par péter un cable et lui en coller une"). C'est plus comme ça que j'aborde l'isolement que dans le sens "punir" un comportement inapproprié.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 15:27

je pense comme vous, je n'aime pas l'idée de repunir surtout à froid, ce qui m'a un peu embêtée l'autre jour c'est qu'on lui en a parlé le soir en lui réexpliquant que ce n'était pas bien toussa mais il n'a pas eu l'air d'écouter, ni de nous prendre au sérieux, il avait un peu l'air de dire "oui oui c'est ça cause tjs!" affraid

bon on va continuer comme on a fait jusqu'à présent et on verra bien, j'espère que ça va lui passer tout doucement Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 16:13

Milou, tu sais je pense que à pas encore 3 ans, c'est vraiment difficile de revenir sur ce qui s'est passé pendant la journée (ou de se projeter dans le futur). A cet âge, Aliaume est encore à dire "hier" pour tout ce qui précède son dernier sommeil et "demain" pour tout ce qui suit le prochain. Je pense qu'il a beaucoup de mal pour analyser le passé ou le futur, ils sont encore à fond dans l'immédiat, le présent à cet âge là je pense
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 16:19

françoise1973 a écrit:
Milou, tu sais je pense que à pas encore 3 ans, c'est vraiment difficile de revenir sur ce qui s'est passé pendant la journée (ou de se projeter dans le futur). A cet âge, Aliaume est encore à dire "hier" pour tout ce qui précède son dernier sommeil et "demain" pour tout ce qui suit le prochain. Je pense qu'il a beaucoup de mal pour analyser le passé ou le futur, ils sont encore à fond dans l'immédiat, le présent à cet âge là je pense
je ne suis pas d'accord avec toi, enfin ici c'est tout le contraire. Klara peut faire des grosses betises et en reparler calmement avec elle apres marche tres bien elle se souvient bien et reparle de sa betise tres longtemps apres.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 17:16

Corentin a une assez bonne mémoire je pense, je suis souvent étonnée quand il me parle de choses qui se sont passées plusieurs jours, voire plusieurs semaines plus tôt maintenant je me rends bien compte que situer un évènement dans le temps c'est encore très difficile: hier, aujourd'hui, demain, ça ne signifie pas encore grand chose pour lui.

ce qui m'embête plus c'est que pour le moment son attitude en général est "je n'en fais qu'à ma tête et je n'écoute rien de ce qu'on me dit" bon j'imagine que le fait de découvrir l'école joue un rôle là-dedans, il apprend tout un tas de nouvelles choses et de règles alors à la maison, il n'a plus du tout envie d'écouter quoi, enfin je l'interprète comme ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
terf

terf


Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Vers Paris encore quelques temps!
Date d'inscription : 26/09/2007

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 1:16

As tu essayer de parler avec lui avec un peu "d'écoute active" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:33

un petit up!
hier en allant chercher Corentin à la sortie de l'école, nous avons eu l'occasion de discuter un peu avec l'instit qui nous a dit qu'il s'était bien calmé niveau comportement agressif, elle disait qu'ils sont plusieurs à être "speed" et qu'ils ont tous fait leur crise en même temps, les autres mamans étaient comme moi un peu inquiètes mais les instit ont bien géré ça et ils sont maintenant tous beaucoup plus calmes et sereins! cheers

ça m'a fait super plaisir d'apprendre ça Agressivité chez les petits 535235 je suis rassurée, le recadrage en classe de l'instit et mes explications à la maison au calme ont finalement bien aidé mon bonhomme Agressivité chez les petits Contentd
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:35

Chapomilou!
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 12:05

ah! de bonnes nouvelles, Milou! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 12:06

chapeaumiloucorentinetsamamanetsoninstit cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressivité chez les petits Empty
MessageSujet: Re: Agressivité chez les petits   Agressivité chez les petits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité chez les petits
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour chez papa et pour chez maman...
» La pudeur des tous petits...
» L'education des tout petits
» endormissement des tout petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser