les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?

Aller en bas 
+16
revepleinlesyeux
lilinette
Muriel
Bonnie
Superso
Gégé
Liebling
Lilibel
pepina
Val
AnneLG
françoise1973
mono
Mamzelle_Emma
myrtille
Inox
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 17:45

Suite au post sur les Baraki et au témoignage de MadameDoul, qui, pour rappel, nous dit qu'elle et sa soeur ont eu les oreilles percées tout bébé, je me suis souvenue d'un truc.

Quand j'étais en stage en maternité, puis durant mon stage en PMI, puis à celui en crèche, les professionnels m'ont toujours dit la même chose: faire percer les oreilles à un bébé (c'est-à-dire moins de 2/3 ans), c'est prendre le risque que les oreilles se déforment et soient en 'chou-fleur', surtout quand c'est percé au pistolet (oui, c'est beaucoup moins violent et moins douloureux à l'aiguille) (attation, pas l'aiguille à coudre, hein, mais la vraie aiguille de chez le pierceur, entre autre).

Du coup, je voulais vous demander votre avis, vos témoignages, et dire que les oreilles de MadameDoul sont très belles et pas du tout en chou-fleur (j'voudrais pas que tu crois que... Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 17:54

Bien ..;dans mon pays PRESQUE TOUTES les filles, avec rares exception, sortent de la maternité avec des petites boucles d'oreilles
( toujours les mm, un petit point en or )
et les oreilles déformées je n'en ai jamais vu et je ne les ai pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 17:56

Oui mais tu sais si c'est percé au pistolet ou à l'aiguille? (Je pense que ça doit jouer, KOMAYM Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? 831720)
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 17:59

j'ai eu les oreilles percées à 2 mois, puis 2 an, puis 6 ans(car à chaque fois, la creche, l'ecole maternelle,etc etc n'en voulait pas) au pistolet donc (ca latte à 6 ans!)j'aime pas les boucles d'oreilles en general, je le ferai pas à ma fille par exemple Wink , mais c'est juste que j'aime pas ce bijoux là en particulier quoi donc plutot contre(enfin non remarque les gens font ce qu'ils veulent)
(et j'ai les plus petites oreilles du monde entier, pas du tout en chou fleur)
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:01

Je vais peut-être me faire lyncher comme "réac"
moi je suis totalement contre
j'ai eu les oreilles percées à l'age de 6 ans
et même si à l'époque ça me plaisait de porter des boucles d'oreilles, ça a ensuite été une source d'infections très chiantes.
Encore aujourd'hui, ces oreilles percées (alors que je n'ai pas porté de boucles depuis au moins vingt ans) m'enquiquinent (ça me gratte à l'intérieur des lobes d'oreille).
Je trouve que le perçage des oreilles
n'est du tout un truc "anodin", il y a des points d'acupuncture situés au niveau des oreilles... ça peut être un geste très perturbant
(par exemple j'ai une copine qui a des mycoses à répétition depuis qu'elle a fait faire un deuxième trou à ses oreilles... et elle relie les deux événements. Je ne sais pas si elle a raison, mais je crois c'est possible).
Par conséquent,
je refuse pour des raisons esthétiques, de faire un piercing à mon enfant, fut-il considéré socialement comme totalement anodin (oreilles).
Quand elle sera grande (pas avant 15 ou 16 ans de mon point de vue), elle pourra décider de se faire percer les oreilles et/ou le nez, le labret, le nombril, la langue, l'arcade ou autre... je n'y mettrai pas mon véto même si je donnerai clairement mon avis sur la question... il s'agit de son corps, pas du mien
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:03

je l'avais déjà dit dans une autre vie, mais mon avis rejoint celui de mono (mais j'avais jamais pensé aux points d'acupuncture)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:05

on avait parlé un peu de ce sujet ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:10

@Anne: Ah zut! Pourtant promis, j'avais cherché avant (dans le moteur de recherche)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:11

Inox a écrit:
@Anne: Ah zut! Pourtant promis, j'avais cherché avant (dans le moteur de recherche)

spagraf! ça date de plus d'un an! on peut en reparler! Laughing Laughing Laughing

en vrai, je me souvenais bien de cette discussion! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:14

(Ah oué, j'avais pas cherché 'piercing', scrogneugneu ^^)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:16

Inox a écrit:
(Ah oué, j'avais pas cherché 'piercing', scrogneugneu ^^)

ouais, mais on vient d ereparler de barakis ailleurs, alors j'ai aussi eu ce souvenir grâce à ça! Wink Laughing


Breeeef : t'as bien fait d'ouvrir un tel sujet, très intéressant! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:17

ouè et si tu donnais ton avis mme Anne au lieu de flooder comme cela?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:22

Val a écrit:
ouè et si tu donnais ton avis mme Anne au lieu de flooder comme cela?


Laughing

ben j'ai pas d'avis, moi! scratch Laughing

je suis pas contre... pas comme l'exprime mono, quoi. et je suis pas pour. pas comme quelqu'un qui l'aurait fait sur l'un de ses enfants! Laughing Laughing Laughing


génial, je suis claire! Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Blonde


Bref : ché pas. moi je l'ai fait vers 13/14 ans, quand je l'ai demandé à mes parents, quoi. scratch J'imagine que je me ferai un avis quand Evane me le demandera, mais là, comme ça, j'ai pas d'avis... scratch
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:23

Au Mexique toutes les filles ressortent de la mater avec les oreilles percées...
( c'est au pistolet je pense uqe ça se fait)
Ma mère a du se battre pour pas qu'on me le fasse.
Résultat j'ai eu toute mon enfance sans bocles d'oreilles, et aussi con que cela paraisse mais même en cheveux long, en jupe je me rappelle d'une vendeuse qui m'a dit " que va vouloir le petit garçon?"
j'étais assez malheureuse, résultat j'ai réussi à convaincre ma mère de me percer les oreilles je devais avoir environ 10 ans.

En tout cas je vous assure que toutes les mexicaines que j'ai connu n'ont pas les oreilles de boudha Very Happy

Et finalement si j'avais une fille c 'est sûr que je ne lui percerai pas les oreilles, quand elle voudra se les percer on verra ça ( jespère pas avant la puberté :))
et ça sera fait à l'aiguille, je trouve ça quand même beaucoup moins barbare que le pistolet...
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:33

J'avais 1 semaine quand on m'a perçé les oreilles pour la première fois. Je n'ai pas les lobes qui me pendent aux épaules. De plus, j'ai, par la suite, fait faire 2 trous supplémentaires à chaque oreille. Cela ne m'a jamais "traumatisée", au contraire, j'y voyais une certaine forme de féminité qui me plaît bien. Pour le perçage d'oreilles tout bébé, cela se faisait de manière presque systématique dans le passé, ce qui n'est plus vraiment le cas maintenant.

Ceci dit, je comprend parfaitement les mamans qui préfèrent laisser le choix à leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Liebling

Liebling


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 45
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !
Date d'inscription : 27/04/2006

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:45

Chez moi dans mon "pôle nord" natal (Russie), casiment toutes les petites filles se faisait percer les oreilles pour leur 1 an à peu pres, et personne n'etait ni traumatisé ni avec oreilles en choux fleur, ni pendantes jusqu'au genoux cheers

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Fordpref par contre faire percer les oreilles à mon fils, va falloir qu'il s'acroche pour ça, car c'est pas pour demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://liebling.canalblog.com/
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 21:54

Et bien moi je n'ai pas les oreilles percée et je trouve cela un peu etrange de percer les oreilles d'une petite fille (ou garcon). Pour moi ce serait comme tatouer un bébé ou lui percer le nombril. Je trouve que ce sont des actes tres personnels cela porte "atteinte a l'integrité du corps de la personne" . donc pour moi la seule personne qui peut en décider est le percé donc jamais je ne percerai les oreilles de mes enfants de mon propre grés. Il faur dire aussi que chez moi on n'a pas les oreilles percée, ni ma maman ni une de mes soeurs. Et l'autre soeur a voulu se faire percer les oreilles mais elle a du batailler... donc mon rejet est fortement lié a mon éducation...
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 22:54

Le sujet me touchera tout bientôt....

je ne sais pas trop ce que j'en pense en fait....ici aussi, le percage d'oreille est plutot anodin ( fait par des pros hein, pas des vendeuses dans un magasin d'accessoires)

J'ai eu les oreilles percée toute petite et je n'ai jamais eu de soucis reliés à cette pratique....et je trouve ca mignon une petite avec des petits points or aux oreilles

donc, on verra bien à ce moment là, mais je ne suis pas contre
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 22:57

Gégé a écrit:
Et bien moi je n'ai pas les oreilles percée et je trouve cela un peu etrange de percer les oreilles d'une petite fille (ou garcon). Pour moi ce serait comme tatouer un bébé ou lui percer le nombril. Je trouve que ce sont des actes tres personnels cela porte "atteinte a l'integrité du corps de la personne" . donc pour moi la seule personne qui peut en décider est le percé donc jamais je ne percerai les oreilles de mes enfants de mon propre grés. Il faur dire aussi que chez moi on n'a pas les oreilles percée, ni ma maman ni une de mes soeurs. Et l'autre soeur a voulu se faire percer les oreilles mais elle a du batailler... donc mon rejet est fortement lié a mon éducation...
Gégé elle a tout dit qu'est-ce que je pense,
j'aurais pu m'abstenir de poster avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 23:05

bah... c'est peut être culturel? chez nous ça doit venir d'un héritage indien ( et dieu sait la taille du trou de leurs oreilles affraid ) mais en tout cas on ne se pose mm pas la question, c'est une fille on achète ses premiers boucles d'oreilles avant qu'elle naisse ... c'est comme ça ... par contre aujourd'hui ça se fait avec pistolet, mais je ne sais pas depuis quand ça existe le pistolet...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 23:25

J'ai les oreilles percées mais cela date ... la première fois vers +- 14 ans je dirais (je ne sais plus avec précision): un trou dans chaque oreille.
Puis j'en ai rajouté un dans une oreille et encore plus tard un 2d dans l'autre oreille ...

Je ne pense pas le faire à Emma avant qu'elle n'en fasse la demande et certainement pas avant 10 -12 ans je crois ...

Concernant, les points d'acupuncture: une de mes collègues va chez un acupuncteur (qui lui met des sortes de petits clous dans les oreilles pour ses allergies).
Il lui a dit qu'il n'y a pas de danger avec les boucles d'oreilles mises dans le lobe (la partie "molle") par contre, il déconseille très fortement les boucles dans la partie cartillagineuse (comme on voit parfois: une dizaine de boucles qui vont jusqu'en haut).

Autre chose à laquelle je pense (c'était arrivé à une copine de classe en primaire): c'est quand même un peu dangereux pour des enfants qui jouent/courrent/se cognent etc ... Ma copine s'était accroché la boucle au manteau d'une autre copine (qui courrait) en jouant à touche-touche ...
Cela lui a déchiré le lobe ...

A+
Danielle


Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 23:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 23:46

Ben pareil que Gégé, la décision n'appartient qu'à la personne éventuellement intéressée. Je me souviens que le demi-soeur de mon mari a été "piercée" (oreilles) alors qu'elle n'avait que 2 ou 3 mois. pale
Revenir en haut Aller en bas
lilinette

lilinette


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : Tarare 69 OU de temps en temps chez la famille Ingall's!!
Date d'inscription : 06/06/2007

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 0:27

Je ne le ferais pas sur ma fille ( quand fille il y aura Laughing ) avant qu'elle soit en age de se décider elle meme, ce sont ses oreilles, ça sera à elle de décider.
de plus, esthetiquement parlant je ne trouve pas ça joli sur un bébé les boucles d'oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-ronde.discutforum.com/index.forum
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 9:01

Dans ma famille c'est le cadeau de la grand mere maternelle à 1 an.
Mes soeurs et mois on y est passé (au pistolet) et petite bijour doré sur le lobe Wink et zero oreille explosée Shocked Wink

Amaëlle aura aussi les oreilles percés à 1 an je pense (faudra que j'en parle avec Mr Dragon)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Katcal
Saucisse anglaise
Katcal


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 46
Localisation : Toulouseville
Date d'inscription : 22/11/2005

Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 11:09

Gégé a écrit:
Pour moi ce serait comme tatouer un bébé ou lui percer le nombril. Je trouve que ce sont des actes tres personnels cela porte "atteinte a l'integrité du corps de la personne" . donc pour moi la seule personne qui peut en décider est le percé donc jamais je ne percerai les oreilles de mes enfants de mon propre grés.
Ben tout pareil, pour moi c'est un truc très perso, un choix que l'on doit faire pour soi, et ça fait partie aussi du processus de devenir une femme, comme le premier soutif, la première fois qu'on se maquille... Un bébé maquillé avec un string et un soutif rembourré ce serait ridicule, ben moi les boucles d'oreilles sur une toute petite fille, ça me fait le même effet.

Mais je suis bien consciente que c'est une question à la fois de goût perso et de culture, alors je ne dis absolument pas "c'est mal" juste "j'aime pas" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy-regis.com/blog/
Contenu sponsorisé





Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?   Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les petites oreilles, contre le froid
» Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants
» concours mini-miss pour ou contre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser