les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Les enfants et le deuil

+4
Lorène
titi mag
Mathilde
manue
8 participants
AuteurMessage
manue

manue

Féminin Nombre de messages : 17

Les enfants et le deuil Empty
MessageSujet: les enfants face au deuil   Les enfants et le deuil Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 23:14

Bon je sais c'est mon premier post et je dois bien reconnaître qu'il est pas drôle mais hélas la vie non plus ne l'est pas toujours....

J'ai perdu mon beau père (mari de ma maman)fin Novembre,inutile de vous dire que çà a été très douloureux(il venait de fêter leur 1 an de mariage après 17 ans de vie commune) et si nous adultes avons réussi à surmonter j'ai l'impression que mon Lolo lui a beaucoup de mal ,il a beaucoup pleuré et heureusement grâce à la religion il a trouvé un peu de réconfort.

Malgré tout il continue à en parler et je sais qu'il lui arrive encore d'avoir des gros moments de blues et je voudrais tant l'aider à surmonter son chagrin...

Avez vous traversé vous aussi ce moment pénible qu'est la mort d'un proche et comment l'avez vous géré avec vos enfants?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

Féminin Nombre de messages : 2943

MessageSujet: Re: Les enfants et le deuil   Les enfants et le deuil Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 23:25

je ne l'ai pas vécue encore avec mon petit mais j'ai perdu mon grand père à l'age de 8 ans.
De ma douleur je n'ai pas pu bcp en parler, ma maman était enceinte, sa grossesse se passait mal alors à la maison on se tournait plus sur ma mère.
J'ai du mettre toute cette douleur de coté. J'ai souvent eu des crises d'angoisses sans savoir d'où ca vennait. Puis un jour mon petit ami de l'époque m'a ammené à parler de mon grand père, j'ai pu dire tout ce que je ressentais, tout ce que j'aurai voulu lui dire et que je n'avais pas pu le faire. J'en ai pleurer plusieurs soirs de suite, j'avais 22ans(soit 14ans après). Depuis mes angoisses se sont envolées... alors je ne suis peut etre pas la mieux placée pour te répondre mais le conseil que je peux te donner c'est d'en parler avec lui aussi souvent que nécessaire, d'essayer d'amorcer la discussion dès que tu le vois un peu "mal". Surtout il ne faut pas occulter ce qu'il s'est passé.

Gros bisous à vous bisou
http://zekochondingue.canalblog.com/
titi mag

titi mag

MessageSujet: Re: Les enfants et le deuil   Les enfants et le deuil Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 23:35

je pourrais pas t'aider beaucoup vu que j'ai pas encore d'enfant.

mais comme lilloise plus petite je devais avoir 5 ans l'oncle de mon père nous a quitté , et à cet âge je comprenais pas pourquoi on pouvais plus le voir, pourquoi il me parlais plus..... mes parents m'ont expliqué à leur manière. il faut surtout écouter ton enfant ,savoir les questions qu'il se pose et lui expliquer calmement .

mais bon c'est un événement auquel on ne s'habituera jamais surtout quand c'est un de nos proches

bisou
manue

manue

Féminin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: Les enfants et le deuil   Les enfants et le deuil Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 23:57

En fait on en a beaucoup parlé et on a essayé de répondre à toutes ses questions du mieux qu'on pouvait en lui expliquant la maladie dont était atteint son papi...la seule question à laquelle je lui ai répondu par"je t'expliquerais quand tu seras plus grand" était "maman,comment ils ont fait pour mettre papi dans une petite boîte alors qu'il était grand??"
Il avait déjà tellement de peine,je n'ai vraiment pas eu le courage de lui expliquer en quoi consiste la crémation

Par contre j'ai toujours essayé (en réussisant plus ou moins)de ne pas pleurer quand il m'en parlait de façon justement à ne pas le bloquer ,pour pas que justement il se dise qu'il ne faut pas en parler pour ne pas faire pleurer maman

Ce qui m'inquiète c'est que la maîtresse m'a confié que tous les jeux de Laurent étaient basés sur la mort et la guerre ,je dois d'ailleurs prendre rendez vous demain au psy ,et dans tout çà ben je ne sais plus quoi penser et que faire surtout

En tout cas merci pour vos réponses les filles!
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Les enfants et le deuil   Les enfants et le deuil Icon_minitimeMar 17 Jan 2006 - 11:36

La mère de mon mari est décédée d'un cancer en septembre dernier.
Mon fils, Pierre (4 ans) lui était très attaché.
Le pédo-spy que nous avons vu à l'époque nous a recommandé de parler naturellement de la mort avec lui, pour essayer de lui faire comprendre ce que c'était. Pas facile, par ce u'il nous demandait sans cesse où elle était.
Nous ne nous sommes jamais privés de pleurer devant lui, en lui expliquant que c'était normal de pleurer par ce qu'elle nous manquait. Il nous dit, encore aujourd'hui, qu'il est triste qu'elle ne soit plus là.

Je te recommande tout particulièrement le livre de Claude PONTI, "l'Arbre sans fin" (Ecole des Loisirs), qui traite de la mort de façon très poétique. Cet auteur a un univers très particulier dans lequel les enfants entrent très facilement, qui leur parle. Pierre l'a emprunté la semaine passée à la bibliothèque, nous le lisons tous les soirs, je pense même que je vais l'acheter pour de bon.

Beaucoup de courage à toi.

Lorène
giniebaby

giniebaby

Féminin Nombre de messages : 4590
Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein!

MessageSujet: Les enfants et le deuil   Les enfants et le deuil Icon_minitimeDim 12 Mar 2006 - 17:21

Voila j'explique un peu la situation.

Les enfants de ma soeur ont 10 ans pour le garçon et 7 ans et demi pour la fille.

Entre Novembre 04 et Mars 05 , ils ont vécu le deuil de 3 personnes tres proches d'eux et tres cheres a leur yeux....

Ils ont d'abord perdu leur arriere grand mere de 80 ans et des poussieres...ca leur a fait mal mais ils comprennent qu'a cet age la c'est "normal"....

Ensuite quelques jours avant Noel, une de leur copine d'école est décédée d'une intoxication au monoxyde de carbone..elle avait l'age de mon neveu c'est a dire 9 ans et demi a l'époque et ils passaient tout leur temps ensemble.

Et pour finir (du moins j'espere tres fort! :| ) mon papa c'est a dire leur grand pere qu'ils voyaient tres souvent... et dont ils ont suivi toute la maladie.

La semaine prochaine ca va faire un an que leur grand pere est décédé, thomas le plus grand en parle souvent et il en a besoin...mais la petite justine parle souvent de mort, veut aller au cimetiere, ca la travaille énormément....
D'ailleurs ma soeur est tres enervée en ce moment et elle crie souvent sur les enfants ...elle est tres stressée....

Nous nous réunissons samedi prochain pour aller sur sa tombe mettre une fleur et ma soeur pense ne pas l'emmener....

Donc ma question est avez vous vécu une situation similaire? comment ont réagi vos enfants??? est ce qu'elle fait ce qu'il faut???
http://yoenai80.skyblog.com/
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Les enfants et le deuil   Les enfants et le deuil Icon_minitimeDim 12 Mar 2006 - 17:54

Il me semble qu'à leur âge, ils sont capables de comprendre... De plus si ils en expriment le déisr et le besoin, je ne vois pas de raison de ne pas les emmener fleurir la tombe de leur grand père... A 7 ans un enfant est capable de raisonner, alors il est capable de comprendre beaucoup, beaucoup de chose, il faut donc aborder avec eux les sujets qui les tracassent et qui les touchent. En faire un tabou n'est pas une bonne solution.
giniebaby

giniebaby

MessageSujet: Re: Les enfants et le deuil   Les enfants et le deuil Icon_minitimeDim 12 Mar 2006 - 18:25

Je suis totalement d'accord avec toi cathy....

Et je me dis que ca pourrais au contraire soulager la ptite d'aller sur la tombe de son grand pere....
misskazu
Utilisateur banni

MessageSujet: Re: Les enfants et le deuil   Les enfants et le deuil Icon_minitimeDim 12 Mar 2006 - 18:35

T'a un bon article dans le magazine "enfant" de mars 2006 sur la mort et les enfants, je peux te mettre en chépakoi si tu veux (genre le scanner pour que tu puisses le lire) scratch
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Les enfants et le deuil   Les enfants et le deuil Icon_minitimeDim 12 Mar 2006 - 20:56

mes enfants ont perdu leurs deux arrières-grands-pères dont l'ainé était proche (minimiss trop petite) à un an d'intervalle. dans les deux cas j'ai refusé qu'ils assistent à l'enterrement mais quand ils le demandent nous nous rendons sur la tombe, c'est une façon pour nous de ne pas les oublier, et pour les enfants ça concrétise ce départ et permet d'évacuer leur peine sans nul doute
je trouve très dommage que ta soeur considère encore ses enfants comme des bébés... :|
giniebaby

giniebaby

MessageSujet: Re: Les enfants et le deuil   Les enfants et le deuil Icon_minitimeDim 12 Mar 2006 - 21:11

Bah disons qu'elle les mets dans une bulle pour les proteger mais c'est de l'exces!!! car ce n'est pas leur rendre service que de les mettre hors de la réalité! la mort fait malheureusement partie de la vie....

Ils sont venus a l'enterrement...enfin au cimetiere car mon pere n'est pas passé a l'église et il s'est fait incinéré...autant dire que ca paraissait etre une montagne de leur expliquer ce qu'est l'incinération...d'ailleurs au cimetiere lorsqu'ils ont vu la ptite boite , ma soeur leur a dit que c'était des dessins et des lettres dedans et que leur papy était déja dans la tombe....

En meme temps , ma soeur est tres paradoxale car elle leur laisse regarder des films qui sont pas du tout de leur age (style american pie 3 affraid )

J'ai peur qu'elle fasse rejaillir son refus du deces de papa et sa peur sur les enfants....

misskazu merci j'ai du passer a coté je suis abonnée a enfant magazine... :confused:
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

Féminin Nombre de messages : 2943

MessageSujet: Re: Les enfants et le deuil   Les enfants et le deuil Icon_minitimeDim 12 Mar 2006 - 23:44

J'ai perdu mon grand père dont j'étais très proche à l'age de 8ans(de 2ans à 6ans j'ai été élevée par mes grands parents).
Mes parents ont cru me protéger en ne me prennant pas pour aller à l'enterrement. Je suis restée ici chez ma tante avec mes cousins de mon âge(ma mère pensait qu'on aurait joué et que je n'y aurais pas pensé) et eux ils ont pris le train pour aller à Narbonne(1200km).

De ma douleur je n'ai pas pu bcp en parler, ma maman était enceinte, sa grossesse se passait mal alors à la maison on se tournait plus sur ma mère.

J'ai du mettre toute cette douleur de coté. J'ai souvent eu des crises d'angoisses sans savoir d'où ca vennait. Puis un jour mon petit ami de l'époque m'a ammené à parler de mon grand père, j'ai pu dire tout ce que je ressentais, tout ce que j'aurai voulu lui dire et que je n'avais pas pu le faire. J'en ai pleurer plusieurs soirs de suite, j'avais 22ans(soit 14ans après). Depuis mes angoisses se sont envolées...

Si mes parents avaient agis autrement je pense que j'aurai pu extérioriser à ce moment là ce qui n'allait pas, ma vie ensuite aurait pu(je pense) être plus facile.
http://zekochondingue.canalblog.com/
giniebaby

giniebaby

MessageSujet: Re: Les enfants et le deuil   Les enfants et le deuil Icon_minitimeLun 13 Mar 2006 - 0:25

Lilloise ton experience est un bon exemple de ce qu'ils pourront ressentir plus tard....

Ils en parlent souvent....et quand ils ont envie d'en parler je les encourage a le faire...

Ma soeur pour elle papa n'est pas mort il est quelque part on ne peut pas le voir mais il n'est pas mort...et ce qu'elle ressent et le fait qu'elle nie le deuil j'ai peur que ca se répercute sur les enfants....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les enfants et le deuil   Les enfants et le deuil Icon_minitime

Les enfants et le deuil
Page 1 sur 1