|
| L'écart d'âge entre vos enfants. | |
|
+8Safo katja Abigaelle misskazu Superso Sylvie Gaëlle AnneLG 12 participants | Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: L'écart d'âge entre vos enfants. Ven 5 Mai 2006 - 11:02 | |
| - Sylvie, en voyant les photos de Diego, a écrit:
- ça va pas la tête Mag? a-t-on idée de poster des photos pareilles ça donne envieeeeee il est trop mignon ton fiston vraiment
et du coup, je me demandais... Vous avez réfléchi à l'écart d'âge que vous vouliez donner entre vos enfants, ou vous avez "laissé faire comme ça s'est présenté"? Vous avez lu des théories qui prônent tel ou tel choix? | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Ven 5 Mai 2006 - 11:07 | |
| Personnellement, on n'a pas encore le deuxième mais on espère que ça ne tardera pas. Loïc vient d'avoir deux ans. Je n'ai jamais trop réfléchi à un âge idéal, c'est juste qu'avant ça, il était impensable pour moi d'en avoir un deuxième car je trouvais Loïc trop petit, j'étais tout entière centrée sur lui et je ne me sentais pas prête à en avoir d'autre que lui. On a évolué, on a mûri et maintenant, je me sens presque prête j'entends tellement d'histoires de familles différentes: grands écarts entre les frères et soeurs ou petits écarts et il y autant d'histoires géniales que de familles plombées par une mauvaise entente.... je suis donc persuadée qu'il n'y aucun lien avec l'âge (ni avec le nombre d'enfants d'ailleurs...) mais que c'est plutôt une histoire d'entente familiale, d'histoire de vie. Entre mon frère et moi, 4 ans de différence et entre lui et ma soeur encore 4 ans. Je suis la plus jeune, Lara est donc 8 ans moins jeune ( ) et ça s'est toujours super bien passé | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Ven 5 Mai 2006 - 11:13 | |
| chez nous ça a été un peu tout plein de choses; d'abord une famille d'amis proches dont les enfants se font la guerre depuis le départ avec une haine grandissante, ensuite ma théorie selon laquelle je voulais "profiter" du premier avant le second, j'avais envie de vivre pleinement sa période bébé, de lui laisser le temps d'avoir une vie "à lui" (copains, détachement vis-à-vis de moi...) avant de passer au suivant. Puis la vie m'a confortée dans mon choix: la première naissance a été si violente, difficile, pénible, qu'il m'a fallu un moment pour oser me dire "ah tiens un second ce serait bien" ils ont 5 ans et demi d'écart et s'entendent à merveille, je suis heureuse de mon choix | |
| | | Superso
Nombre de messages : 1045 Age : 45 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Ven 5 Mai 2006 - 14:21 | |
| et bien ici, Christophe est Loïc ont 3 ans 1/2 tout pile d'écart. C'est pas vraiment un "choix" réfléchi, plutôt la vie qui à fait ainsi. Après la naissance de Christophe, j'ai été .....très mal et ce, pendant un bon 18 mois. De plusn j'avais un bébé avec un reflux assez important, donc pour moi, c'était la fin du monde et le calvaire total à ne jamais revivre ( oulala, les paniques de jeunes mamans!!). Je voulais aussi en profiter pleinement quand le moral fût revenu! et puis, un peu avant les 3 ans du grand, on s'est lancé et Loïc est arrivé! Bien sûr, il y a eu les petites jalousies, mais Christophe était le premier enfant de la famille, donc c'était un petit roi....je crois qu'il a du apprendre à partager avec son frère et ce, quelque soit son âge lors de sa naissance. Comme disait Gaëlle, je connais des gens qui ont 6 ans d'écart et qui s'entendent à merveille et d'autre qui ont à peine 2 ans et veulent se mordre....tout dépend! voilà! | |
| | | misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Ven 5 Mai 2006 - 14:37 | |
| Hugo et Gabin ont 2 ans et 8 mois d'ecart, c'est bien, mais maintenant, ils se chamaillent souvent, Hugo grandit et Gabin lui casse un peu les pieds. Gabin et Sacha ont 2 ans d'écart et depuis quelques temps, Gabin s'amuse beaucoup avec Sacha. Mais c'est un peu bizarre, Hugo est le mentor de Gabin et Sacha , c'est pesant pour lui d'avoir toujours ses freres derriere lui, il aimerait bien etre plus souvent tranquille Sinon, pour bébé 4, je prévois de mettre la petite graine vers mai 2007, ca fera environ 3 ans d'écart avec Sacha :) | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Ven 5 Mai 2006 - 14:48 | |
| Je m'étais dit tous les deux ou trois ans... Jusqu'à plus envie.
Mais lorsque le papa de Nils et moi, nous sommes séparés, j'ai vite vu qu'il faudrait revoir cet écart à la hausse.
Nils avait deux ans quand j'ai rencontré mon mari.
On s'est lancé assez vite dans des essais... peu concluants.
Là, il y aura probablement un minimum de 6 ans d'écart, et après, ma foi, je crois que je laisserai faire, que nous prendrons le risque de passer quelques années dans les couches plutôt que celui de n'avoir qu'un enfant commun. | |
| | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Ven 5 Mai 2006 - 15:48 | |
| Entre Elisa et MArie 3ans et demi pile poil (Elisa a eu 7 ans hier, Marie 3 1/2 aujourd'hui!). Entre Marie et Nora 2ans et 4 mois... Là c'est trop peu je trouve mais c'était pas voulu... Comme il m'avait fallu 6mois pour tomber enceinte des 2 premières, on avait calculé 6mois pour Nora, mais la chipie était pressée... J'ai hôté mon stérilet fin mai et suis tombée enceinte mi juin Marie est très jalouse de Nora et toujours dans les pieds d'Elisa... Et donc pour celles qui n'ont pas envie de calculer, il y a presque 6 ans entre Nora et Elisa... c'est chouette comme écart sauf qu'Elisa passe tout à Nora et est un peu trop "mèmère" avec elle à mon goût!! | |
| | | Esther1 Invité
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Sam 6 Mai 2006 - 2:44 | |
| C'est marrant parce qu'on est en plein dans cette question. Enfin ce n'est plus une question vu que loulou 2 est déjà installé dans mon bidou et que si j'ai bien calculé il devrait arrivé pour le 2e anniversaire de Darius. Franchement je pense que tout dépend de la famille et que les ententes et les mésententes peuvent arriver avec des écarts différents. Nous n'avons pas fait de grands calculs, mais attendu que l'envie arrive et qu'il nous semble que le moment soit le plus parfait. Mais c'est vrai que j'avais envie d'enfants raprochés, en tous cas les 2 premiers. J'avais aussi envie d'éviter la naissance d'un 2e au moment où Darius commencera l'école. Je me disais qu'accueillir un petit frère ou une petite soeur et découvrir la vie à l'école (surtout qu'il ne va pas à la crèche et est à la maison avec moi la plupart du temps) ça faisait beaucoup pour un petit bout. J'avais envie de pouvoir passer quelques mois avec mes deux loulous à la maison et ce sera le cas si tout va bien. Maintenant je vais peut-être vous dire que je suis lessivée dans quelques mois et que deux ans c'était un peu peu... mais on part très positifs et plein d'amour et de bonheur donc j'espère que tout roulera |
| | | Lovlove Invité
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Sam 6 Mai 2006 - 13:30 | |
| Entre bb1 et bb2 je voulais... 1 an d'écart ;o)) seulement la vie a fait que et mon allaitement aussi... résultat, elles ont 2 ans et 10 mois d'écart, se détestent (si si je vous jure, c'est incroyable mais c'est ainsi, j'ai tout fait pour éviter la jalousie du coup j'ai ramassé le gros lot, ben tiens!).
je voulais bb3 (après bb2 je suis tombée enceinte sous pillule et en allaitant siou plé... 2 mois plus tard, je les aurais eu là mes 1 an d'écart mais là je ne voulais plus et ne pouvais plus physiquement et moralement grrrrrrrr donc j'avais dit pas maintenant mais pour mes 30 ans) et mon ex pas... pourtant accident pillule et elle est arrivée... 9 ans plus tard. Je vous collerai les dates après pour que vous voyiez plus clair car y'en a ici, mdrrrr!
La grande et la petite s'entendaient comme cul et chemise, par contre la petite est devenue celle du milieu et a tjs eu ses soeurs contre elle, pfffffffft, trop petite pour jouer avec la grande et trop différente, trop grande pour supporter la petite qui lui volait sa place...
Une chose de certaine après 20 ans d'enquête sur le sujet... jamais plus de 2 ans et demi d'écart et moins de 5 ans pour moi, ou moins ou plus mais pas entre les 2! J'ai eu trop de pb et toutes mes amies : pareil! Pas une qui déroge à la règle. Après 5 ans un pur bonheur, avant 2 ans pas de soucis de jalousie etc...
Donc quand Emeline s'est pointé 7 ans plus tard, ce fut du bonheur pour toutes (même si ma grande a mal accepté que je sois mère avec un autre homme et qu'il a fallu le temps pour que je pige vu qu'elle était méga protectrice et heureuse au départ). J'ai allaité Mimine en exclus en priant qu'un autre bb arrive super vite vu que je suis prise par le temps à présent et que je lui voulais un tit frère ou une tite soeur, bingo 5 mois plus tard malheureusement je l'ai perdu et gygy m'a expliqué que vu mon état de santé, mon surpoids, ma tension, mon allaitement, mon corps allait devoir faire un choix et que peu de chance de mener une grossesse à terme avec encore un allaitement exclusif. J'ai donc patienté quelques jours... 19 jours après ma FC Ninon trouvait le chemin et dès le +++ j'ai arrêté d'allaiter pour ne plus prendre de risque (et aussi, très mauvais allaitement mais je suis bornée et je voulais allaiter 6 mois et puis c'est tout!).
Là, on a décidé de patienter après Ninon et j'ai pris la mini pillule mais un calvaire avec des pertes non-stop... en septembre je me sens prête pour recommencer mais la nouvelle tombe : je vais être grand-mère! On décide donc de post-poser le projet mais dans ma tête maxi de 6 mois sinon bonsoir car hors de question qu'il y ait 2 ans et de mi d'écart, clair de clair pour moi (et plus de 5 ans, impossible, j'suis trop vieille, lol).
Comme dab, je voulais être octobrette et on a calculé pour... bingo, le premier mois fut le bon et nos bb auront pile 2 ans d'écart, parfait!!!!!!
Donc ça nous donne 02/87-12/89-04/96-07/2003-10/2004-10/2006
Gros bisous
Faites comme vous le sentez mais si vous pouvez, tentez avant 2 ans et demi ou après 5 ans, pas entre!!!!!!!! Mdrrrrrrr!!!!!!!! |
| | | Superso
Nombre de messages : 1045 Age : 45 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Dim 7 Mai 2006 - 17:09 | |
| je sais pas citer quelqu'un, mais là, moi je suis l'exception alors Fabienne!
Mes fils ont 3 ans et demi et pour moi, c'est parfait!
Christophe le vit très bien, ils s'amusent bcp ensemble et je suis contente du résultat!
Perso, je ne me voit pas avec 2 bébés en même temps, 2 ptits machins aux couches, 2 bébés à faire manger, 2 à surveiller non stop, 2 à habiller........... je suis jeune, mais trop fragile je crois lollll J'ai besoin de souffler un peu entre chaque ! yen a qui font des tartines avec les bébés aux besoins intenses, moi je suis une maman au besoins intense!
parfois, on se tâte pour un troisième, qui sera après notre big déménagement au québec en aout et on se dit que si on le fait, ils auront a peu près le même écart ! De plus, j'ai eu une grossesse très difficile et je suis contente d'avoir eu à ce moment là un enfant de 3 ans qui n'avait pas les mêmes besoins qu'un bébé de 18mois.
faîtes des bébés, c'est l'important!! lolll
[/quote] | |
| | | Safo
Nombre de messages : 190 Age : 39 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 09/12/2005
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Mar 9 Mai 2006 - 10:36 | |
| ben ange va bientôt avoir 16 mois, selon la tradition haïtienne, nos enfants doivent avoir au minimum un écard de 2 ans. mais bon comme il y a eu des complication avec ange, les médecins m'on conseillé d'attendre qu'elle est 3 ou 4 ans avant d'en avoir un deuxième, moi j'aurai 24 ans et zom 32, c'est encore correct | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Mar 9 Mai 2006 - 12:20 | |
| 9 ans et 4 mois entre ma petite soeur et moi! Au début, c'était vraiment gai, j'avais une poupée grandeur nature, j'adorais m'occuper de ma soeur, à tel point que j'avais demandé à ce qu'elle dorme dans ma chambre, même s'il y avait 2 autres chambres vides! Quand j'ai eu 14-15 ans (et ma soeur 5-6, donc), c'était moins drôle, je vivais dans mon monde d'ado et elle d'enfant. Ca a recommencé à redevenir vraiment gai quand elle a eu 15 ans, même si, avant, tout se passait bien quand-même. Maintenant, à presque 20 et 29 ans, on s'entend à merveille, je la considère comme ma meilleure amie. Par contre, ma tante a deux enfants avec 11 mois d'écart et elle eu loin d'avoir facile. Mais peut-être que chez d'autres, ça s'est très bien passé... De toute façon, je ne pense pas qu'il y ait un âge d'écart idéal. | |
| | | Esther1 Invité
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Mer 10 Mai 2006 - 1:10 | |
| - Superso a écrit:
- yen a qui font des tartines avec les bébés aux besoins intenses, moi je suis une maman au besoins intense!
Juste lol :) Très belle formule Bisous |
| | | Esther1 Invité
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Mer 10 Mai 2006 - 1:16 | |
| Frachement je crois qu'il y a autant de scénarios parfaits ou cauchemardesques que des schémas de famille. Juste celui pas trop mal de ma famille. Je suis l'ainée, puis Louis qui a 3 ans de moins que moi, puis Germain 6 après Louis et Judith 7 ans après. Donc 3 ans d'écart entre les deux grands et 15 mois entre les deux "petits". Les liens sont différents entre tous, mais nous avons tous des affinités particulières qui évoluent au fil du temps. Je suis très complice avec Louis, parfois l'impression qu'on ressent les choses comme des jumeaux même si aujourd'hui nos vies sont assez différentes. Je me suis énormément occupée de Germain petit et donc cela a créé des liens magiques entre nous. Un peu plus difficile à aborder quand il est entré dans l'adolescence vu que je ne vivais plus avec eux. Et puis Judith, ma première soeur a été mon gros bébé pendant trèèès longtemps et aujourd'hui nous sommes très proches, on se voitr très très souvent, elle adore Darius, a suivi ma grossesse de près et est bien partie pour recommencer pour le haricot. Voilà juste un autre exemple de famille et d'écart entre les enfants |
| | | mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Mer 10 Mai 2006 - 1:52 | |
| j'ai un frère de 2 ans et demi mon ainé... on n'a jamais été proch, il m'en a fait baver toute mon enfance et mon adolescence... je ne pense pas que ce soit un problème d'écart d'age, mais plutôt des étincelles entre sa pesonnalité et la mienne.
J'ai eu envie d'un bb2 quand mon fiston avait 20 mois... avant je ne me sentais pas prête du tout. Quand l'envie est arrivée, ce n'était pas du tout le moment (par rapport à mes études, à ma vie professionnelle)... nous avons choisi d'attendre...et puis bb2 surprise a fini par se pointer, 4 ans et 8 mois après bb1. Fiston était colère, il ne voulait pas de cette petite soeur. Aujourd'hui il dit "mais pourquoi a-t-il fallu que j'aie une petite soeur aussi embêtante" et aussi "pourquoi a-t-il fallu qu'on ait autant d'écart... les jeux auxquels elleveut joue me semble complètement dépassés"... (bref, il aime bien râler contre sa soeur)... Pourtant, je trouve qu'ils sont très complices et s'amusent beaucoup ensembles.
Bb3 ??? j'en ai envie, par moment c'est carrément visceral... mais c'est pas pour dans l'immédiat : pas question de lancer bb3 sans avoir d'abord vécu quelques mois avec mon prince... et c'est pas encore prévu qu'on s'installe en couple.l'écart d'âge sera donc important (mes enfants on déjà 11 ans (dans 3 semaines) et 6 ans... dans deux ans ou trois ans peut-être... enfin, on verra bien, quand on sera prêt... qui vivra verra. | |
| | | yanel
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Mer 10 Mai 2006 - 12:29 | |
| 2 ans 1/2 pile entre mon ainé et sa petite soeur ,....et ça chauffe souvent entre eux deux , même s'ils aiment au final jouer ensemble Mais onn est tres loin d'une complicité , c'est clair.
5 ans de difference entre la deuxieme et le petit dernier....un rêve, les deux grands l'adorent et c'est reciproque.
Je pense que la theorie de fabienne n'est pas fausse même si au finish tout depends aussi des personnalité. Mais mon observation des couples d'amis irait plutot confirmer les dires de fabienne.
Perso a refaire , moi qui ne me sent pas capable d'assumer deux tout petits en même temps, je les ferai peut-etre tout les 5 ans
Yanel | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. Ven 12 Mai 2006 - 11:16 | |
| ben y'aura pas d'écart puisque Jonas sera certainement enfant unique. chez nous je suis la dernière et j'ai deux frères aînés mais malheureusement la vie a fait certainement que nous sommes tous très différents, peu proches, pansant chacun différemment, nous savons que nous sommes frères et soeur mais je ne vois pas ce lien plus fort que celui qui me rapproche de ma meilleure amie. J'ai aussi des tas de cousins et cousines du côté de mon père, mais je n'en connais aucun puisque je ne connais pas les oncles et tantes ayant des enfants. En revanche je suis très proche et la "confidente" de mon neveu de 19 ans, ce qui maintient peut être un lien ... En revanche j'étais très très proche de ma grand-mère . c'est ainsi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'écart d'âge entre vos enfants. | |
| |
| | | | L'écart d'âge entre vos enfants. | |
|