Nous nous sommes posé la question il y a plus d'un an déjà, lors du choix de l'école d'Emma.
Pas mal de questionnements, demande d'avis à gauche et à droite, écoute du corps enseignant, des parents (et des enfants devenus adultes) qui avaient tenté l'expérience ...
Les avis sont partagés, il y a toujours des exemples d'enfants pour lesquels c'est une réussite, d'autres une catastrophe ...
D'après je ne sais plus quelle enseignante, faire uniquement les maternelles dans une autre langue, cela ne sert à rien, il faut aller plus loin.
Et le pratiquer à la maison aussi.
Et là, bien que je parle bien néérlandais (suffisemment en tout cas pour le niveau maternelle/primaire), il n'y a rien à faire, mais ce n'est pas naturel pour moi de le parler à ma fille (heuuuuuuu, c'est quoi déjà la définition de la langue maternelle
).
De plus, nous habitons en région flamande, à quelques kilomètres de Bruxelles.
Il y a à quelques minutes de la maison, une école communale (Freinet) néérlandophone, un peu plus loin une école communale avec une section francophone et une section néerlandophone (mais nous n'avons pas le droit de mettre Emma dans la section francophone).
Si nous voulions mettre Emma en français, il fallait affronter les encombrements pour rentrer dans Bruxelles ...
Il y avait donc en plus du choix de la mettre ou non à l'école dans sa langue maternelle, une question pratique ...
Le choix ne fut pas facile (quoique) ...
Et nous avons finalement ... écouté notre coeur ;-)
Nous trouvions tous les 2 qu'il était très important qu'elle maitrise sa langue maternelle.
Et ensuite, ce n'est pas qu'une question de langue, c'est aussi une question de culture (en tout cas en Belgique).
Et puis finalement, c'est bête, mais cela venait des trippes, mais je n'avais pas envie qu'elle dise "Ik hou van jou Mama" ou me chante "broeder Jacobs" !
Donc, Emma va depuis septembre dans une école francophone (mais ils ont un "cours" de néerlandais dès la 1ere maternelle) et nous comptons l'inscrire à certaines activités parascolaires en néérlandais (et elle apprend l'Anglais avec Dora
).
Avons-nous fait le bon choix ?
Je ne sais pas, seul l'avenir nous le dira.
Mais nous avons suivi notre instict, nous sommes en accord avec nous même, je pense que c'est important aussi.
En tout cas, avec le (peu) de recul, je peux vous dire que le 1er septembre, je me serais maudite (et le mot est faible) si je l'avais inscrite dans une école néerlandophone.
Je trouve que c'est déjà une épreuve pour mon si petit bout que de passer de l'environnement cocoon de sa gardienne à la jungle de l'école.
Si en plus, elle avait du rentrer dans une école dont elle ne connaissait pas la langue
je n'ose imaginer comme je m'en serais voulu !
A+
Danielle
PS: J'avais aussi entendu l'explication de la langue française qui comportait très peu de phonèmes par rapport à d'autres langues.
A partir d'un certain âge (8 ans je pense), il y a une histoire de connections nerveuses du cerveau qui se déconnectent si l'on entend peu de phonèmes.
C'est pourquoi, il est important d'être en contact avec d'autres langues (pour agrandir sa bibliothèque de phonèmes en quelque sorte) en bas âge.
Mais il n'était pas dit qu'il fallait absolument apprendre une langue en immersion. Etre en contact (activités parascolaires par exemple) était déjà un sérieux atout.
Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles beaucoup d'écoles qui ne pratiquent pas l'immersion, proposent quand même des cours (ce sont plus des jeux en fait) dans une seconde langue dès le plus jeune âge.