les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Maternelle bilingues.

+10
Cathy
Abigaelle
Lorène
Gaëlle
myrtille
françoise1973
finette
Caroline
Sylvie
AnneLG
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
myrtille

Maternelle bilingues. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 22:18

Sylvie a écrit:
mono a écrit:
le meilleur moment pour apprendre les langues c'est avant l'âge de 4 ans,

pour moi là clairement non c'est un argument de vente pour un phénomène de mode. Quiconque connait des enfants de cet âge peut se rendre compte qu'ils ne maîtrisent aucune langue, pas même la leur.

un cas perdu dans les stastique:

zom et son frère parlait depuis toujours portugais avec sa maman et français avec son papa ... les deux langues maitrisées également ;
en plus de cela, quand zom parlait DE SA maman il le faisiat dans la langue de maman, par exemple, s'il voulait dire " maman est fatiguée" il le disait en portugais et s'il voulait dire quoi que ce soit sur son père ça sortait en français ... après quand ils étaient plus grand, au collège, les deux parents sont passé au portugais à la maison, et sa dure toujours.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille

MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 23:53

excusez moi, je prend de l'espace pour faire mon devoir! la honte à moi!

bilingue - bilingue - bilingue - bilingue - bilingue - bilingue
trilingue - trilingue - trilingue - trilingue - trilingue - trilingue

c'est bon, je crois que je ne ferai plus cette grosse erreur.
merci de votre comprehension Laughing
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 23:56

comme quoi, myrtille, on est d'accord puisqu'en début de topic je disais:

Sylvie a écrit:
Pour moi clairement c'est non. En tout cas en ce qui nous concerne. Je pense que c'est une très bonne chose si les parents (ou au moins un des deux) sont parfaitement bilingues, capables donc de s'intégrer dans une école de ce type et de suivre leur enfant dans son apprentissage, tout en parlant les deux langues à la maison. Sans quoi pour moi tant affectivement que pédagogiquement on court à la catastrophe.
Dans notre pays multilingue c'est une formule de plus en plus courante mais les retards d'apprentissage sont aussi de plus en plus courants...

c'est exactement le cas de ton homme et son frère Wink
Bonnie

Bonnie

Féminin Nombre de messages : 1304

MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 1:11

Nous nous sommes posé la question il y a plus d'un an déjà, lors du choix de l'école d'Emma.

Pas mal de questionnements, demande d'avis à gauche et à droite, écoute du corps enseignant, des parents (et des enfants devenus adultes) qui avaient tenté l'expérience ...
Les avis sont partagés, il y a toujours des exemples d'enfants pour lesquels c'est une réussite, d'autres une catastrophe ...
D'après je ne sais plus quelle enseignante, faire uniquement les maternelles dans une autre langue, cela ne sert à rien, il faut aller plus loin.
Et le pratiquer à la maison aussi.
Et là, bien que je parle bien néérlandais (suffisemment en tout cas pour le niveau maternelle/primaire), il n'y a rien à faire, mais ce n'est pas naturel pour moi de le parler à ma fille (heuuuuuuu, c'est quoi déjà la définition de la langue maternelle Very Happy ).

De plus, nous habitons en région flamande, à quelques kilomètres de Bruxelles.
Il y a à quelques minutes de la maison, une école communale (Freinet) néérlandophone, un peu plus loin une école communale avec une section francophone et une section néerlandophone (mais nous n'avons pas le droit de mettre Emma dans la section francophone).
Si nous voulions mettre Emma en français, il fallait affronter les encombrements pour rentrer dans Bruxelles ...
Il y avait donc en plus du choix de la mettre ou non à l'école dans sa langue maternelle, une question pratique ...

Le choix ne fut pas facile (quoique) ...
Et nous avons finalement ... écouté notre coeur ;-)

Nous trouvions tous les 2 qu'il était très important qu'elle maitrise sa langue maternelle.
Et ensuite, ce n'est pas qu'une question de langue, c'est aussi une question de culture (en tout cas en Belgique).
Et puis finalement, c'est bête, mais cela venait des trippes, mais je n'avais pas envie qu'elle dise "Ik hou van jou Mama" ou me chante "broeder Jacobs" !

Donc, Emma va depuis septembre dans une école francophone (mais ils ont un "cours" de néerlandais dès la 1ere maternelle) et nous comptons l'inscrire à certaines activités parascolaires en néérlandais (et elle apprend l'Anglais avec Dora Very Happy ).

Avons-nous fait le bon choix ?
Je ne sais pas, seul l'avenir nous le dira.
Mais nous avons suivi notre instict, nous sommes en accord avec nous même, je pense que c'est important aussi.

En tout cas, avec le (peu) de recul, je peux vous dire que le 1er septembre, je me serais maudite (et le mot est faible) si je l'avais inscrite dans une école néerlandophone.
Je trouve que c'est déjà une épreuve pour mon si petit bout que de passer de l'environnement cocoon de sa gardienne à la jungle de l'école.
Si en plus, elle avait du rentrer dans une école dont elle ne connaissait pas la langue affraid affraid affraid je n'ose imaginer comme je m'en serais voulu !

A+
Danielle

PS: J'avais aussi entendu l'explication de la langue française qui comportait très peu de phonèmes par rapport à d'autres langues.
A partir d'un certain âge (8 ans je pense), il y a une histoire de connections nerveuses du cerveau qui se déconnectent si l'on entend peu de phonèmes.
C'est pourquoi, il est important d'être en contact avec d'autres langues (pour agrandir sa bibliothèque de phonèmes en quelque sorte) en bas âge.
Mais il n'était pas dit qu'il fallait absolument apprendre une langue en immersion. Etre en contact (activités parascolaires par exemple) était déjà un sérieux atout.
Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles beaucoup d'écoles qui ne pratiquent pas l'immersion, proposent quand même des cours (ce sont plus des jeux en fait) dans une seconde langue dès le plus jeune âge.
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 11:56

Si je peux me permettre... je trouve qu'il y a une différence à faire, pour un enfant bilingue entre l'enfant d'origine étrangère qui parle cette langue chez lui, et les enfants qui apprennent une autre langue à l'école, sans la parler à la maison.
Si, dès sa naissance, l'enfant a entendu parler une autre langue, cet apprentissage sera une évidence.
Par contre, la démarche d'apprendre à l'école n'est pas la même, je crois que l'acquisition ne sera pas la même non plus.
J'ai plusieurs amis qui ont fait leur scolarité en néerlandais, mais ne parle pas pour autant mieux que quelqu'un qui aurait appris sur le tard.
Pour ma part, je trouve très important de suivre la scolarité de ses enfants, regarder les devoirs, voir ce qu'on apprend aux cours, dialoguer avec les instituteurs, et je n'aurais pas imaginé mettre ma fille dans une école d'une langue que je ne maîtrise pas parfaitement.
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 12:17

Bonnie a écrit:
(et elle apprend l'Anglais avec Dora Very Happy ).

Ah mais c'est vrai, ça ! He speaks english with Dora !!

Bon, blague à part, merci bcp de ton témoignage, Bonnie.

C'est vrai que la question se pose avec une autre acuité en Belgique qu'en France, où nous n'avons qu'une langue officielle (pas tapé Mono), le français.

D'où la différence de culture, d'ailleurs : il y a très peu d'écoles bilingues en France, et a Paris, encore une fois, je n'en connais qu'une, deux avec celle d'Anne (il doit y en avoir plein d'autres, c'est sûr, mais je ne les connais pas).

Alors en dehors de la volonté de transmettre une identité, familiale (parent ayant une autre langue maternelle) ou régionale (école Diwan ou celle de Mono), c'est vrai que la question ne se pose pas d'emblée.

Surtt qu'en France nous avons cette question de la carte scolaire : l'école est publique et nous ne pouvons pas la choisir, sauf à vouloir que l'enfant aille ds le secteur privé, qui est le plus souvent confessionnel.

Maintenant, je maintiens que purs produits EN, ma soeur et moi parlons plusieurs langues (enfin surtt elle :tongue: ).

Et pour rejoindre ce que disait MadameDoule, pour moi l'apprentissage d'une langue passe nécessairement par l'immersion totale. Alors à moins de la parler à la maison, à mon avis, l'enfant ne peut pas la maîtriser totalement comme sa langue maternelle. Mais que cela l'ouvre sur d'autres culture, qu'il ait l'oreille aguerrie à d'autres sons et donc plus de facilités plus tard pour l'apprendre, j'en suis bien persuadée.
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono

Féminin Nombre de messages : 3648

MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 0:15

j'ai reçu ça...
pour ceux que ça intéresse

Citation :
Bonjour,

Je m’appelle Maiwenn. J’ai 5 ans1/2, je suis en Grande Section Bilingue (français/breton) à la maternelle de Merville Lorient (skol vamm Merville An Oriant). L’année prochaine je ne pourrais pas continuer à apprendre le breton parce que l’Inspection Académique m’en empêche !

Dans ma classe, nous sommes 10 qui devrions, comme moi, passer en CP bilingue dans notre école... Et à ma maternelle, nous sommes 38 enfants concernés (plus de 30% de l’effectif) pour les prochaines années ! Mais M. Couturaud a dit que ce n’était pas possible et qu’il n’y aurait jamais de CP bilingue à Merville !

Moi, je veux continuer à apprendre le breton et je veux rester avec mes copains dans mon école. Avec eux et avec leurs parents, nous cherchons des idées pour faire changer d’avis l’inspecteur.

Si vous avez une ou plusieurs idées, si vous pensez que vous pouvez m’aider.... vous pouvez nous contacter en nous laissant des messages sur le site ouiaubreton.

http://ouiaubreton.com/spip.php?article454

Trugare deoc’h. Merci à vous.
Maiwenn
http://lamoni.canalblog.com
Gégé

Féminin Nombre de messages : 3063

MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 10:02

Ici klara ne parle que francais a la maison et suedois a la creche et des mon retour en belgique je chercherais une ecole bilingue pour mes enfants car pour klara les deux langues sont naturelles, alors pourquoi les priver d'un tel avantage.
Petite precision, elle n'a que deux ans donc je n'ai pas de vue globale sur son niveau futur de francais mais malgre cela je n'hesiterai pas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. - Page 3 Icon_minitime

Maternelle bilingues.
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3