|
| Avis important (Poisson d'Avril!) | |
| | Auteur | Message |
---|
lesmodos Une seule cape pour toute une équipe
| Sujet: Avis important (Poisson d'Avril!) Dim 1 Avr 2007 - 3:10 | |
| Pour mieux se comprendreNotre froum est essentiellement franco-belge (ou belgo-français, comme, vous préférez), ce qui est une source d'enrichissement indéniable. Cela nous permet de nous amuser de nos accents, du vocabulaire propre à chaque pays... Mais pour quelques uns de ces mots, cela peut prêter à confusion. Par exemple, si Madame Doel a prévu de rendre visite à Annouch et l'appelle ou la textote en lui annonçant qu'elle ne sait pas venir chez elle, Annouch ne comprend pas si elle a un empêchement (et zut, elle pourrait prévenir plus tôt, ou zut, pourvu que ça ne soit pas grave) ou si elle est perdue en route (et vite! il faut organiser un radio-guidage). ça complique la communication. Alors, nous nous sommes concertées pour essayer d'éviter ce genre de malentendus et avons décidé, puisqu'il y a une légère majorité de français que les verbes SAVOIR et POUVOIR devront être utilisés dans leur sens communément admis en France! à savoir: SAVOIR= être capable de faire quelque chose parce qu'on en a la connaissance: Ainsi, Madame Doel (toujours elle) sait lire même sans ses lentilles ou ses lunettes. POUVOIR= avoir la possibilité de faire une chose, et ce, même si elle n'est pas permise (Ainsi, Evane la terrible peut tout à fait essayer de faire peur aux policiers, d'ailleurs elle ne s'en prive pas). Pour l'instant nous n'avons relevé que ces deux exemples, mais s'il y a d'autres mots qui posent problème, nous vous le ferons savoir (!) (et la question sera ré-étudiée si la tendance s'inverse). Merci de votre compréhension et de vos efforts, pour le bien-être de tous. | |
| | | lesmodos Une seule cape pour toute une équipe
| Sujet: Re: Avis important (Poisson d'Avril!) Lun 2 Avr 2007 - 16:51 | |
| Alors dans la série des plantages monumentaux... nous avons les modos! Et oui, et oui, ce post-ci était également un poisson d'avril! Et on peut dire qu'il est bien resté à l'état d'alevin, celui-ci. Comment ça? Dites donc les Belges, cela ne vous agacerait pas que, sous couvert d'une "majorité" numérique Française, on exige de vous un changement dans vos expressions, votre langage?
Et dites donc, les Françaises, ça n'a fait sourire personne, que nous considérions que tout le monde devait à présent "parler comme vous parlez"?! Rhoooo : bien sûr que nous aimons ce froum tel qu'il est, enrichi de chacune des expressions et façons de parler que nous avons toutes et tous! Et Bien sûr que jamais nous ne chercherons à cadrer cette richesse-ci! Ce petit poisson mort né nous permettra au moins de réaffirmer notre tendresse à l'égard de vous toutes, de nos échanges, et de leur formulation! L'équipe de modération. | |
| | | mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Avis important (Poisson d'Avril!) Lun 2 Avr 2007 - 21:01 | |
| ben moi je voulais répondre mais je croyais qu'on ne pouvait pas, en général, les "annonces" (comme "avis important") sont verrouillées, alors j'étais morte de rire toute seule, mais sans répondre | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Avis important (Poisson d'Avril!) Lun 2 Avr 2007 - 21:38 | |
| - mono a écrit:
- ben moi je voulais répondre mais je croyais qu'on ne pouvait pas,
en général, les "annonces" (comme "avis important") sont verrouillées, alors j'étais morte de rire toute seule, mais sans répondre et moi je me suis dit elles ont pété une durite, c'est trop le charme des accents qu'elles attaquent CAYDAYMALADES ! | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Avis important (Poisson d'Avril!) Lun 2 Avr 2007 - 21:51 | |
| - mono a écrit:
- ben moi je voulais répondre mais je croyais qu'on ne pouvait pas,
en général, les "annonces" (comme "avis important") sont verrouillées,
idem! mais contrairement à Mono, je ne riais pas, je m'étais dit "alors là ça c'est nase de nase et j'écris comme je parle moi tout en sachant que j'utilise souvent "savoir" dans le même sens que nos Belgounettes". J'allais résister mais sans l'ouvrir quoi | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: Avis important (Poisson d'Avril!) Lun 2 Avr 2007 - 23:28 | |
| d'autant plus qu'au bout du compte, je me perds tout le temps! Même dans les expressions foireuses du Poisson d'Avril! | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Avis important (Poisson d'Avril!) Lun 2 Avr 2007 - 23:40 | |
| Bha je découvre ce post, et j'aurais dit plus tôt que je savais (à la française) que ne pas savoir quelque chose (à la belge) c'est ne pas pouvoir (à la française) et ce depuis que ma maman, en voyage en Belgique s'est vu expliquer par un serveur qu'elle ne "saurait pas payer avec sa carte banquaire dans le restaurant". (Ma mère se dit : bha quand même, je suis peut être française, mais je sais me servir d'une carte banquaire !!!) Jusqu'à ce que sa copine qui avait migré en Belgique lui explique que le serveur voulait dire que le payement par carte n'était pas possible dans l'établissement. "Vous ne pouvez pas payer par carte." Donc, moi ça ne me gène pas, et puis parfois, je l'emploi aussi du coup... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis important (Poisson d'Avril!) | |
| |
| | | | Avis important (Poisson d'Avril!) | |
|