| URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... | |
|
+11del1232 Cathy Séverine Gaëlle Sylvie Doophette AnneLG Selphy Lilibel Val Muriel 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Muriel
Nombre de messages : 793 Age : 54 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 9:51 | |
| Hello! Petite question urgente, j'aurais besoin de votre aide... Voilà, comme vous le savez, je suis en congé de maternité pour 6 mois. Au boulot, le service du personnel n'a pas fait le nécessaire pour me trouver une remplaçante lors de mon départ. Ils n'avaient ss doute pas jugé cela nécessaire :) Maintenant que mes collègues rament un peu, ils ont tt de mm fini par chercher qlqun 2 jours/semaine. Ma remplaçante devrait donc utiliser mon PC durant mon absence. Du coup, le service IT et mon boss me demandent mon login + password. Ceux-ci permettraient à cette charmante demoiselle, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, d'avoir accès à TOUTES mes données y compris ma boîte Outlook. Vous comprendrez que je la trouverais mauvaise... Alors ma question... Est-ce légal ? Que puis-je invoquer ? OK, la fille a besoin d'un ordi et je lui cède volontiers le mien durant mon absence mais pas question de la savoir en train de "chipoter" dans mes documents! Qu'en pensez-vous ? Muriel | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 9:54 | |
| Je vais poser une question idiote a laquelle tu pourras peut etre pas me répondre mais pourquoi est ec qu'ils ne lui créent pas un log in avec password perso?
je n'apprécierais pas que quelqu'un ait accès a ma boîte perso, surtout si je n'en ai pas été avertie et n'ai pas pu trier mes emails (et le reste) | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 9:55 | |
| - Val a écrit:
- Je vais poser une question idiote a laquelle tu pourras peut etre pas me répondre
mais pourquoi est ec qu'ils ne lui créent pas un log in avec password perso?
je n'apprécierais pas que quelqu'un ait accès a ma boîte perso, surtout si je n'en ai pas été avertie et n'ai pas pu trier mes emails (et le reste) C'est ce qui se fait chez nous quand il y a une remplacante longue durée. | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 9:57 | |
| chez nous aussi on a même les comptes de transint pour les student de l'été | |
|
| |
Muriel
Nombre de messages : 793 Age : 54 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 9:59 | |
| C'est ce que mon mari me dit aussi. Cela se fait partout ! Sauf chez nous évidemment. Ils m'en font voir des vertes et des pas mûres, je vous jure !
Quelle boîte de nazes. Déjà que le service du personnel fait parvenir le cadeau de naissance à mon boulot au lieu de mon domicile. Ils sont à flinguer !!! | |
|
| |
Selphy
Nombre de messages : 3084 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 9:59 | |
| C'est bien pour ça qu'avant de partir en congé de maternité, j'ai fait le ménache dans mon pc... . Perso, je ne pense pas que tu ais le droit de refuser... | |
|
| |
Muriel
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 10:04 | |
| J'ai fait le ménage mais ai conservé plein de trucs forcément...
Sylvie ou Fabienne, si vous passez par ici... :)
Mu | |
|
| |
Muriel
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 10:13 | |
| Car, admettons que la remplaçante fasse des bourdes durant mon absence et bosse en mon nom, qui est responsable ? Ikke ? Faudrait que je trouve la législation à ce sujet... | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
Muriel
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 10:21 | |
| Elles maîtrisent bien notre législation belge... Ce qu'on peut faire ou pas Ce qu'on doit faire ou pas :) | |
|
| |
Doophette
Nombre de messages : 5402 Age : 45 Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne... Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 11:03 | |
| Faut aussi voir ce qui est spécifié dans ton contrat par rapport au matos etc fourni par l'employeur. Bien souvent c'est spécifié que tout n'est fourni que pour l'usage professionnel mais que par exemple pour la boîte mails, l'envoi (limité) de courriels persos est toléré... Pour la question de responsabilité, tu ne pourrais pas être désignée responsable vu que tu n'es pas présente dans la boîte à ce moment-là, et que ça tu peux aisément le prouver... Maintenant, il semble me souvenir qu'il y a qq temps on avait parlé de ce droit que prenait l'employeur à aller 'visiter' les comptes de ses employés et que ce n'était pas normal... mais euuuh j'avoue que c'est un peu flou là... | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 11:58 | |
| Bon la législation en la matière concerne principalement des employés licenciés suite à la lecture par leur patron de mails perso...et la jurisprudence est contradictoire donc ça ne pourrait pas vraiment t'aider à ta place je commencerais par demander la raison pour laquelle ils ne fournissent pas à cette remplacante un mot de passe perso. Ils peuvent comprendre qu'elle n'a pas à accéder à tes dossiers . En fonction de leur réponse on verra ce qu'il convient de faire | |
|
| |
Muriel
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 12:09 | |
| Merci Sylvie et vous toutes aussi bien sûr!
Je vais en effet leur suggérer de créer un login + mot de passe perso. On avisera ensuite.
Wait & see
Mu | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 12:12 | |
| - Muriel a écrit:
- Merci Sylvie et vous toutes aussi bien sûr!
Je vais en effet leur suggérer de créer un login + mot de passe perso. On avisera ensuite.
Wait & see
Mu Argumente sur le fait qu'elle n'a pas à entrer dans tes dossiers, qu'une fausse manip est bien trop vite arrivée et donc que tu ne veux pas te retrouver dans 6 mois avec plein de boulot perdu, que ce sera plus confortable pour elle aussi de configurer les choses comme elle le désire et pas en suivant simplement tes pas ça devrait le faire | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 12:15 | |
| Ma remplaçante aura accès à mon PC mais je ferai le tri avant. Ca reste un outil de travail, c'est normal je trouve. Si on doit demander un login et un password pour elle, le temps d'avoir la réponse, je serai déjà de retour ceci dit, ça marche dans l'autre sens: quand elle a remplacé ma collègue, quand elle est partie, on est tombés sur des trucs qu'elle avait fait, des trucs persos quoi (genre lettre enflammée à son amoureux toussa), ben j'ai bien ri KOMAYM. | |
|
| |
Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 12:23 | |
| ha ben chez nous, c'est bien simple : interdiction de "prêter" son userid/password ! Et pour les PC, ben soit c'est un portable ("perso" donc) soit un truc sans disque dur ni rien, qui permet juste de se connecter à un serveur... donc, pas de probl chez nous. | |
|
| |
Muriel
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 12:54 | |
| Ben pas de lettres enflammées en ce qui me concerne mais bien des négociations de salaires, des mises au point professionnelles que je conserve au cas où ! | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 13:09 | |
| Il y a la possibilité que tu chope un responsable informatique interne et que tu vois avec lui pour créer un compte utilisateur et une boitte mail pour la collègue en question, un dossier de partage des dossiers dont elle pourrait avoir besoin pour bosser, mais qu'elle n'aie pas accés du tout à toute autre partie de ton compte. c'est possible pour toi d'y aller une journée pour ça ? | |
|
| |
Muriel
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 13:32 | |
| Possible ? Bof... D'une part j'allaite et d'autre part, je n'ai jms été une priorité pr ma boîte dc pas envie de fr cet effort.
Cela dit pour ma boîte mail, je peux me connecter de chez moi et fr le grand nettoyage. Par contre, pr ce qu'il y a sur mon disque dur, je ne peux hélas rien d'ici... | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 13:38 | |
| Faut prévoir ces choses là avant de partir en congés mater, les louloutes qui bosses sur des ordis | |
|
| |
Muriel
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 13:43 | |
| Ai dû partir plus tôt que prévu, M'dam | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 13:52 | |
| Hannnnnnnnn pov' louloute !! Alors faut l'faire d'office, pour être pénarde, parce que de toute façon, il peut tjs avoir un collègue qui a justement besoin de regarder un de tes dossier pendant que t'es pas là Alors je vous le dis, chopper un gars (ou une fille) de l'informatique interne et demandez lui de vous créer un compte utilisateur différent avec partage seulement des dossier "boulot" | |
|
| |
del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 19:20 | |
| - Cathy a écrit:
- Faut prévoir ces choses là avant de partir en congés mater, les louloutes qui bosses sur des ordis
+ 1, même si je comprends que tu n'ais pas eu le temps Est-ce que tu n'as pas une amie de confiance, qui pourrait venir sur ton poste faire une sauvegarde des fichiers ? (ou en suprimer ?). Car, de mon point de vue, l'ordi est un outil de travail et le boss devrait pouvoir l'utiliser si besoin (mais je dis ça car je n'ai fait dans ma carrière que des CDD de remplacement ). Pour les emails par contre c'est différent, je sais qu'en France c'est considéré comme des documents persos. | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 19:25 | |
| Je viens de demander à Zom qui bosse dans le domaine. D'après lui la seule vraie possibilité serait de trouver quelqu'un qui puisse nettoyer tout ça pour toi ou de te rendre sur place et de protéger tes dossiers pro que tu ne veux pas partager ainsi que tes documents perso. Il me dit que dans le pire des cas si tu ne le fais pas ton boss pourrait demander à l'admin réseau de ta boîte de changer ton mot de passe et ils auraient alors accès à tout sans même que tu t'en rendes compte. Visiblement les dernières nouvelles point de vue législation en Belgique tendraient dans le sens PC pro = pas de documents perso en plus courage et espérons que tu trouves une solution | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... Mer 6 Juin 2007 - 21:11 | |
| - Sylvie a écrit:
Visiblement les dernières nouvelles point de vue législation en Belgique tendraient dans le sens PC pro = pas de documents perso en plus
suis-je la seule à trouver ça normal, logique? attentions hein, j'ai des tas de photos et de brols persos sur mon PC au bureau mais ça me semble normal que mon PC pro soit accessible par les collègues toussa. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... | |
| |
|
| |
| URGENT : mon boss me demande l'accès à mon PC au boulot... | |
|