| accompagner leur acquisition du langage? | |
|
+11françoise1973 Gaëlle Caroline Lilibel Cathy Crocodilette Gégé Abigaelle Mamzelle_Emma Sylvie AnneLG 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:37 | |
| Evane est en plein dedans! elle nous sort des mots! parfois fidèles, comme les mots usuels (couche, lit, bib, tetine, doudou) et parfois il faut plus interprêter (atajmon = à peu près attends, je te montre! ) Bref! à la crêche, j'en ai parlé avec la maman d'une petite, qui répète avec les déformations, elle. une autre explique qu'elle préfère faire comme si elle comprenanit pas quand un mot était trop déformé, afin d'(inciter son fils à répeter mieux... Nous j'avoue que nous répetons le mot sans déformation, mais que nous lui montrons que nous avons compirs quand même... et vous, vous avez fait comment? Vous pensez faire comment? | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:39 | |
| J'ai fait comme toi. Répéter avec déformation me semble idiot tout comme faire comme si on ne comprenait pas à l'âge d'Evane me semble déplacé et pas vraiment motivant pour apprendre. bref j'ai fait comme toi et, ma foi, ils parlent tous les deux sans souci | |
|
| |
Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:40 | |
| - AnneLG a écrit:
- , mais que nous lui montrons que nous avons compirs quand même...
tu m'etonnes que Evane deforme un peu les mots t'as compir? (ceci est mon dernier post, je pars bonne aprem) et bon courage anne: chuis sure que ta fille dira "tacalogue" au lieu de "catalogue" comme moi, je le sens super bien! | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:40 | |
| J'ai fait comme toi et je me permettrais juste de dire, parce que c'est un peu mon domaine que c'est ainsi qu'il FAUT faire. Je peux aussi le dire moins brutalement... C'est ainsi que le langage vient aux enfant. ça ne sert à rien de faire répéter si on a compris. C'est anti-communication. Mais répéter les mots déformés... | |
|
| |
Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Ici quand Klara deforme un mot, je lui repete le mot correctement. En ce moment elle me met un ou deux mots suedois par phrase et j'ai peur qu'elle ne me fasse une soupe des deux langues alors je prends bien le temps de lui dire que tel mot ne se dit pas en francais mais uniquement en suedois et je repete la phrase avec le mot correct... mais parfois je me demande si c'est la bonne solution donc ton sujet m'interesse bcp | |
|
| |
Crocodilette
Nombre de messages : 527 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:42 | |
| Je ne suis pas encore concernée par le problème mais j'avoue que j'aurais tendance à faire ce que vous faites. Répéter avec les déformations, ça n'incite pas l'enfant à s'améliorer. Et faire semblant de ne pas comprendre j'aurais peur que ça le frustre et qu'il finisse par refuser de s'exprimer. C'est en tout cas ce que fait ma belle soeur avec son plus grand (bientôt 5 ans) et ça marche plutôt bien. | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:43 | |
| C'est toi qui fait bien Anne !!! Quand Evane te dit : "ATTAJMONT' !!" Tu lui réponds : Oui, Evane, J'attends que tu me montres." Ha Abi, il ne faut pas ? Je le fais souvent
Maintenant si tu ne comprends pas, tu le lui dit et tu peux aussi lui faire des propositions (si tu penses à quelque chose mais que tu n'es pas sûre...) En rêgles générale une maman n'a pas les instant de solitude qu'une nouvelle nounou peut avoir ( "Hein ? PITIWII ?") Ca m'arrive de temps en temps avec les plsu petits au boulot, mais en les connaissant on reconnait vite leur élocution ce qui aide à comprendre leur "charmant charabiat". Ce qu'il ne faudrait pas faire par contre : reprendre l'enfant en le mettant en situation d'échec : "Non ! On ne dit pas péstacle, mais spéctacle !!" Utiliser la langage de son enfant (c'est très tentant parce que c'est très mignon !!) mais pour l'aider à parler comme un grand, il faut lui parler avec des mots de grands... | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:46 | |
| | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:50 | |
| Gabriel commence aussi à s'exprimer de plus en plus clairement. Quand il me dit un mot déformé, je lui répète clairement le mot correct. Tout dépend de l'humeur mais ... soit il le rèpète sans problème, soit il me regarde sans rien dire. Dur dur de ne pas répéter ses petits mots déformés. | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:51 | |
| | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:51 | |
| | |
|
| |
AnneLG
| |
| |
Caroline
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:53 | |
| | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:54 | |
| | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:55 | |
| mais Abi quand l'enfant est plus grand on peut tout de même non? parce que Minimiss dit toujours "pestcacle" mais si je lui dis "tu as bien dansé au pestacle" elle me répond illico "au spectacle maman" | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:57 | |
| Tiens d'ailleurs, Abi, pourquoi TOUS les petits francophones disent "péstacle" ? Il y a d'autres mots que tous les enfants pronnoncent de la même "mauvaise" manière pour une raison semblable ? | |
|
| |
Abigaelle
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 14:57 | |
| - Sylvie a écrit:
- mais Abi quand l'enfant est plus grand on peut tout de même non? parce que Minimiss dit toujours "pestcacle" mais si je lui dis "tu as bien dansé au pestacle" elle me répond illico "au spectacle maman"
ben oui, quand ça ne met plus l'enfant en difficulté, tous les jeux (de mots) sont permis. Même quand il sait dire mais continue de déformer on peut, de temps en temps, sans le gonfler, dire: au quoi? au pestacle? et l'aider ainsi à y penser... | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 15:03 | |
| Loïc dit encore "pouf" au lieu de "pour" et j'adooooooooore cette erreur, stromignon je ne répète pas systématiquement tout ce qu'il déforme mais quand je répète, je répète forcément correctement. une amie qui vit aux USA a le même souci que toi gégé avec Klara: il lui demande "Maman, I want pain with Nutella" c'est mignon non? | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 15:07 | |
| | |
|
| |
Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| |
| |
Cathy
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 15:08 | |
| @ Gégé : Vous êtes fracophones ton mari et toi ? Le suédois, Klara l'entend à l'extérieur ? C'est arrivé aussi au frère de ma meilleure amie. Elle a appris le français à l'école (elle vivant en France, mais maman irlandaise et papa franco-écossais ne parlant que l'anglais à la maison) Son frère lui du coup a baigner dans le franco anglais (la grande soeur parlant parfois anglais avec ses parents depuis son entrée à l'école. Alors pendant un temps, il a parlé franglais. (des mots anglais, des mots français dans une même phrase. Il est parfaitement billingue, mais pendant un long moment, il "n'osait pas" parler anglais. Alors qu'il le comprennait parfaitement... Ca lui est passé après être aller voir de la famille régulièrement aux états unis (bien obliger de causer). | |
|
| |
Caroline
| |
| |
Gégé
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 15:10 | |
| @Cathy, a la maison quand on est en famille on parle uniquement francais, klara parle uniquement suedois a la creche et quand on est avec d'autre personnes (suedoises ou d'autres nationalités) on parle en anglais | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 15:10 | |
| | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? Jeu 21 Juin 2007 - 15:12 | |
| - Gégé a écrit:
- @Cathy, a la maison quand on est en famille on parle uniquement francais, klara parle uniquement suedois a la creche et quand on est avec d'autre personnes (suedoises ou d'autres nationalités) on parle en anglais
j'aurais tendance à penser qu'un enfant a des facultés impressionnantes d'apprentissage des langues et qu'au fur et à mesure, elle fera parfaitement la distinction. Et je vois ça comme un atout incroyable! Maintenant, ça ne repose sur rien de scientifique ce que je dis, c'est l'impression que j'en ai | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: accompagner leur acquisition du langage? | |
| |
|
| |
| accompagner leur acquisition du langage? | |
|