les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

accompagner leur acquisition du langage?

+11
françoise1973
Gaëlle
Caroline
Lilibel
Cathy
Crocodilette
Gégé
Abigaelle
Mamzelle_Emma
Sylvie
AnneLG
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

accompagner leur acquisition du langage? Empty
MessageSujet: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:37

Evane est en plein dedans! Wink elle nous sort des mots! parfois fidèles, comme les mots usuels (couche, lit, bib, tetine, doudou) et parfois il faut plus interprêter (atajmon = à peu près attends, je te montre! geek )

Bref!

à la crêche, j'en ai parlé avec la maman d'une petite, qui répète avec les déformations, elle. une autre explique qu'elle préfère faire comme si elle comprenanit pas quand un mot était trop déformé, afin d'(inciter son fils à répeter mieux...

Nous j'avoue que nous répetons le mot sans déformation, mais que nous lui montrons que nous avons compirs quand même... Wink

et vous, vous avez fait comment? Vous pensez faire comment? accompagner leur acquisition du langage? Clapping
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:39

J'ai fait comme toi. Répéter avec déformation me semble idiot tout comme faire comme si on ne comprenait pas à l'âge d'Evane me semble déplacé et pas vraiment motivant pour apprendre.

bref j'ai fait comme toi et, ma foi, ils parlent tous les deux sans souci Laughing
Mamzelle_Emma

Féminin Nombre de messages : 2638

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:40

AnneLG a écrit:
, mais que nous lui montrons que nous avons compirs quand même... Wink

tu m'etonnes que Evane deforme un peu les mots Very Happy
t'as compir?

(ceci est mon dernier post, je pars bonne aprem)

et bon courage anne: chuis sure que ta fille dira "tacalogue" au lieu de "catalogue" comme moi, je le sens super bien! Very Happy
bisou
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:40

J'ai fait comme toi et je me permettrais juste de dire, parce que c'est un peu mon domaine Wink que c'est ainsi qu'il FAUT faire.

Je peux aussi le dire moins brutalement... C'est ainsi que le langage vient aux enfant.

ça ne sert à rien de faire répéter si on a compris. C'est anti-communication.

Mais répéter les mots déformés... affraid
Gégé

Féminin Nombre de messages : 3063

Ici quand Klara deforme un mot, je lui repete le mot correctement. En ce moment elle me met un ou deux mots suedois par phrase et j'ai peur qu'elle ne me fasse une soupe des deux langues alors je prends bien le temps de lui dire que tel mot ne se dit pas en francais mais uniquement en suedois et je repete la phrase avec le mot correct... mais parfois je me demande si c'est la bonne solution donc ton sujet m'interesse bcp
Crocodilette

Féminin Nombre de messages : 527

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:42

Je ne suis pas encore concernée par le problème mais j'avoue que j'aurais tendance à faire ce que vous faites.
Répéter avec les déformations, ça n'incite pas l'enfant à s'améliorer. Et faire semblant de ne pas comprendre j'aurais peur que ça le frustre et qu'il finisse par refuser de s'exprimer.
C'est en tout cas ce que fait ma belle soeur avec son plus grand (bientôt 5 ans) et ça marche plutôt bien.
http://lecroco.canalblog.com
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:43

C'est toi qui fait bien Anne !!!
Quand Evane te dit :
"ATTAJMONT' !!" Tu lui réponds : Oui, Evane, J'attends que tu me montres."

accompagner leur acquisition du langage? Fordpref Ha Abi, il ne faut pas ? Je le fais souvent pale

Maintenant si tu ne comprends pas, tu le lui dit et tu peux aussi lui faire des propositions (si tu penses à quelque chose mais que tu n'es pas sûre...) En rêgles générale une maman n'a pas les instant de solitude qu'une nouvelle nounou peut avoir ( scratch "Hein ? PITIWII ?") Ca m'arrive de temps en temps avec les plsu petits au boulot, mais en les connaissant on reconnait vite leur élocution ce qui aide à comprendre leur "charmant charabiat".

Ce qu'il ne faudrait pas faire par contre : reprendre l'enfant en le mettant en situation d'échec :
"Non ! On ne dit pas péstacle, mais spéctacle !!"
Utiliser la langage de son enfant (c'est très tentant parce que c'est très mignon !!) mais pour l'aider à parler comme un grand, il faut lui parler avec des mots de grands...
AnneLG

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:46

Mamzelle_Emma a écrit:
AnneLG a écrit:

t'as compir?

et bon courage anne: chuis sure que ta fille dira "tacalogue" au lieu de "catalogue" comme moi, je le sens super bien! Very Happy
bisou

emma, tu me fais rigoler... ça aurait mérité un montrage de fesses, mais vu ta tendance à la dénudation, je préfère ne pas te provoquer... Razz

merci les filles! C'est assez spécial, de voir faire les autres parents, en fait! on se demande si on fait bien! scratch scratch scratch
Lilibel

Féminin Nombre de messages : 6840

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:50

Gabriel commence aussi à s'exprimer de plus en plus clairement. Quand il me dit un mot déformé, je lui répète clairement le mot correct. Tout dépend de l'humeur mais ... soit il le rèpète sans problème, soit il me regarde sans rien dire.

Dur dur de ne pas répéter ses petits mots déformés. love love
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:51

AnneLG a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:
AnneLG a écrit:

t'as compir?

bisou

emma, tu me fais rigoler... ça aurait mérité un montrage de fesses, mais vu ta tendance à la dénudation, je préfère ne pas te provoquer... Razz

merci les filles! C'est assez spécial, de voir faire les autres parents, en fait! on se demande si on fait bien! scratch scratch scratch

courage Anne
j'adore ce topic cheers
Abigaelle

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:51

Cathy a écrit:
Quand Evane te dit :

accompagner leur acquisition du langage? Fordpref Ha Abi, il ne faut pas ? Je le fais souvent pale

scratch Ben si... C'est kesque j'dis... Embarassed
AnneLG

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:53

rhooo oué! ce que je préfère : "ATAMASSEUL", genre, lache moi, je fais toute seule! love love
Caroline

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:53

Abigaelle a écrit:
Cathy a écrit:
Quand Evane te dit :

quand je dis que j'aime ce topic !
Laughing Laughing
Cathy

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:54

Abigaelle a écrit:
Cathy a écrit:
Quand Evane te dit :

Han oui, non , au temps pour moi, j'avais lu que tu disais
Abigaelle a écrit:

ça ne sert à rien de faire répéter si on a compris. C'est anti-communication.

Que ça ne servait à rien de répéter (j'avais zapper le "faire répéter") Wink
Oki, alors ça va, je fais pas de conerie :)
Sylvie

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:55

mais Abi quand l'enfant est plus grand on peut tout de même non? parce que Minimiss dit toujours "pestcacle" mais si je lui dis "tu as bien dansé au pestacle" elle me répond illico "au spectacle maman" accompagner leur acquisition du langage? Rofl
Cathy

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:57

Tiens d'ailleurs, Abi, pourquoi TOUS les petits francophones disent "péstacle" ? Il y a d'autres mots que tous les enfants pronnoncent de la même "mauvaise" manière pour une raison semblable ?
Abigaelle

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:57

Sylvie a écrit:
mais Abi quand l'enfant est plus grand on peut tout de même non? parce que Minimiss dit toujours "pestcacle" mais si je lui dis "tu as bien dansé au pestacle" elle me répond illico "au spectacle maman" accompagner leur acquisition du langage? Rofl

ben oui, quand ça ne met plus l'enfant en difficulté, tous les jeux (de mots) sont permis.

Même quand il sait dire mais continue de déformer on peut, de temps en temps, sans le gonfler, dire: au quoi? au pestacle? Wink et l'aider ainsi à y penser...
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 15:03

Loïc dit encore "pouf" au lieu de "pour" et j'adooooooooore cette erreur, stromignon Laughing

je ne répète pas systématiquement tout ce qu'il déforme mais quand je répète, je répète forcément correctement.

une amie qui vit aux USA a le même souci que toi gégé avec Klara: il lui demande "Maman, I want pain with Nutella" c'est mignon non? Wink
Sylvie

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 15:07

Gaëlle a écrit:
Loïc dit encore "pouf" au lieu de "pour" et j'adooooooooore cette erreur, stromignon Laughing

je ne répète pas systématiquement tout ce qu'il déforme mais quand je répète, je répète forcément correctement.

une amie qui vit aux USA a le même souci que toi gégé avec Klara: il lui demande "Maman, I want pain with Nutella" c'est mignon non? Wink

euh je vous rassure ma fille accro à Dora me fait pareil accompagner leur acquisition du langage? Rofl
Gégé

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 15:07

Gaëlle a écrit:

oui c'est mignon mais alors je suis la seule a la comprendre quand elle dit "je peux avoir un sax" (elle veut des ciseaux) meme son papa ne la comprend pas quand elle fait de la soupe suedofrancaise et puis je ne suis pas sure que ce soit super pour son apprentissage, enfin j'en sais rien mais elle est constamment immergée dans 3 langues alors ca doit un peu se melanger et je me dit que si on ne clarifie pas les choses maintenant ca va empirer...
Cathy

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 15:08

@ Gégé : Vous êtes fracophones ton mari et toi ? Le suédois, Klara l'entend à l'extérieur ?
C'est arrivé aussi au frère de ma meilleure amie. Elle a appris le français à l'école (elle vivant en France, mais maman irlandaise et papa franco-écossais ne parlant que l'anglais à la maison)
Son frère lui du coup a baigner dans le franco anglais (la grande soeur parlant parfois anglais avec ses parents depuis son entrée à l'école. Alors pendant un temps, il a parlé franglais. (des mots anglais, des mots français dans une même phrase.
Il est parfaitement billingue, mais pendant un long moment, il "n'osait pas" parler anglais. Alors qu'il le comprennait parfaitement... Ca lui est passé après être aller voir de la famille régulièrement aux états unis (bien obliger de causer).
Caroline

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 15:09

Gaëlle a écrit:

ah ben no m'choute, Loïc il ne dit pas une bêtise !

tu arrêtes pas en section cuisine de dire "à pouf !" et on ne te reprends pas que je sache Arrow
Gégé

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 15:10

@Cathy, a la maison quand on est en famille on parle uniquement francais, klara parle uniquement suedois a la creche et quand on est avec d'autre personnes (suedoises ou d'autres nationalités) on parle en anglais
Gaëlle

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 15:10

Caroline a écrit:
Gaëlle a écrit:

ah ben no m'choute, Loïc il ne dit pas une bêtise !

tu arrêtes pas en section cuisine de dire "à pouf !" et on ne te reprends pas que je sache Arrow

lol! lol!
sotte, va!
Gaëlle

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 15:12

Gégé a écrit:
@Cathy, a la maison quand on est en famille on parle uniquement francais, klara parle uniquement suedois a la creche et quand on est avec d'autre personnes (suedoises ou d'autres nationalités) on parle en anglais

j'aurais tendance à penser qu'un enfant a des facultés impressionnantes d'apprentissage des langues et qu'au fur et à mesure, elle fera parfaitement la distinction. Et je vois ça comme un atout incroyable!
Maintenant, ça ne repose sur rien de scientifique ce que je dis, c'est l'impression que j'en ai scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: accompagner leur acquisition du langage?   accompagner leur acquisition du langage? Icon_minitime

accompagner leur acquisition du langage?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant