les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Demande de recette] La carbonade !

Aller en bas 
+7
misskazu
Lorène
doug
Annouch
Doophette
Sylvie
Cathy
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 14:14

On a mangé dans un restau (enfin une chaîne) de spécialités Belges hier avec Doudou. Et il a pris un carbonade (moi, des moules frites...). J'ai gouté sa caronade (étant curieuse de nature, surtout quand il s'agit de nourriture Laughing ) et c'est très très bon.
Alors j'exige qu'une coupine Belge (une vraie de vraie) me donne la recette (chiche même que vous mettiez chacune "la votre" pour voir Razz ) parce que c'est super slurp !!!
Sinon... JEUKITEULEUFOROM !! Mad


Dernière édition par le Lun 16 Jan 2006 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 14:20

j'ai une recette, la mienne (enfin celle de ma grand-mère) mais c'est une recette à la bière et il n'est pas dit que celle goûtée par doudou de toi le soit aussi......
si tu la veux je la mets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 14:22

Il m'a semblé qu'elle était à la bière...
Donnes !!! On verra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 14:32

Carbonnades à la flamande

Pour 4 personnes

1 kg de carbonnade de bœuf
1 oignon jaune (ou 2 petits)
1 litre de bière brune
2 cuillères à soupe de cassonnade brune
maïzena
sel poivre beurre


Faire fondre le beurre dans une cocotte. Y faire dorer la viande de tous côtés. Réserver la viande et faire brunir l’oignon dans le beurre. Ajouter ensuite la viande. Couvrir avec la bière. Laisser cuire à feu doux +/-3/4 heure (la viande doit se défaire sans devoir couper). Ajouter alors la cassonnade et mélanger. Laisser mijoter à feu doux encore ¼ heure. Enlever la viande. La réserver au chaud. Lier la viande avec la maïzena puis remettre la viande. Servir bien chaud avec des pommes de terre nature.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 14:33

voilà mdame Wink

[Demande de recette] La carbonade ! Flamande3jo

en même en image Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 14:34

la "carbonade" de boeuf, ce sont les morceaux qui servent pour faire par exemple une daube ou un bourguignon (gite... Viande tendre.) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 14:52

Cathy a écrit:
la "carbonade" de boeuf, ce sont les morceaux qui servent pour faire par exemple une daube ou un bourguignon (gite... Viande tendre.) ?

oui ce sont des dés de viande qui peuvent aussi servir au bourguignon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 14:56

Ok !! Alors, hier, il y avait des carottes en rondelles aussi... Etait-ce une variante ou une adaptation "à la française" ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 15:01

Cathy a écrit:
Ok !! Alors, hier, il y avait des carottes en rondelles aussi... Etait-ce une variante ou une adaptation "à la française" ?

c'est une adaptation à la française, en tout cas pour moi...normalement pas de légumes dans les carbonnades Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 15:10

ok !! Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2006 - 3:31

Dis Sylvie, tu prends quoi toi comme bière brune toua?

L'autre jour suis restée en contemplation du rayon bière de mon supermarché Laughing
Bah vi je ne bois presque jamais de bière et je n'en achète jamais en fait... Du coup bah je ne savais pas quoi prendre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2006 - 3:56

Dommage Cathy que tu ne veuilles que les recettes belges parce que mon chéri fait la meilleure carbonnade du monde!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2006 - 4:06

affraid mais donne aussi la recette hein!!!! Razz

Ca alors hein, t'es graffffffffff toua Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2006 - 8:22

Doophette a écrit:
Dis Sylvie, tu prends quoi toi comme bière brune toua?

L'autre jour suis restée en contemplation du rayon bière de mon supermarché Laughing
Bah vi je ne bois presque jamais de bière et je n'en achète jamais en fait... Du coup bah je ne savais pas quoi prendre scratch

la simple piedboeuf de table Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2006 - 10:48

La bière de table alors?

:bounce: merchiiii :)
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2006 - 16:07

Zom fait son merdeux... Il dit qu'il va réfléchir parce que sa recette est pour les initiés... Il est nouille!!! geek
sinon je pense qu'il viendra la poster quand même hein...
Revenir en haut Aller en bas
doug
chasseur de jarret pas cher
doug


Nombre de messages : 30
Age : 51
Date d'inscription : 21/01/2006

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2006 - 16:57

bon alors je vais faire court:
- environ 1 litre et demi de biere ambrée (moi c'est celle que je prefere). en fait, les bieres blondes donnent des carbo plus legere, la biere brune donne un gout bien plus fort... je conseillerai personnellement d'y aller graduellement, et de voir au fil du temps ce que l'on prefere (perso, je reste a l'ambrée).
- trois ou quatre gros oignons, a faire revenir dans du beurre, au fond de la cocotte (idealement en fonte, mais sinon n'importe quelle cuve fait l'affaire))
- 1.5 kilos de viande de boeuf: peut importe le morceau, mais fibreux surtout ,et pas trop sec (sinon ca s'en ressent une fois que la viande est cuite). de la viande a bourguignon ca va bien, du jarret, du gite, ou de la queue de boeuf. au choix :)
- 150 ou 200 gf de pain d'epice. il vaut mieux prendre de la bonne qualité, parce que le premier prix donne un leger gout amer a la carbo.
- de l'ail, selon le gout
- sel poivre
- une cuillere a soupe ou deux de cassonade (ou de vergeoise, a defaut du sucre blanc, ou du miel, un peu mieux le miel).

et dans l'ordre:
- onfait revenir les morceaux de viande, coupé en bouts pas trop gros, mais pas trop petit non plus, puis on les retire du feux (dans une assiette, pour laisser la cocotte aux oignons); on fait revenir les oignons avec le beurre, dans le fond de la cocotte. on met la cassonade pour faire carameliser un peu.
- on remet la viande;
- on met toute la biere (idealement, il faut que ca recouvre).
- on met l'ail grossierement coupé dedans. pas besoin de le hacher, il va fondre pendant la cuisson; sel et poivre.
- il faut laisser mijoter LONGTEMPS (pour moi, 3h c'est bien), à la limite du bouillonement: il faut que la viande commence a se defaire... c'est comme ca que c'est bon. couvrir eventuellement pour eviter que ca reduire trop... le jus il est bon :)
- quand on a décidé que la cuisson etait finie, ou presque, on met le pain d'epice coupé en dés , on attend un peu puis on remue, le pain d'epice fond dans le jus, ca le brunit un peu et ca l'epaissit. il faut pas mettre le pain d'epice trop tot pour une raison simple: si on laisse cuire trop longtemps apres avoir mis le pain d'epide, ca attache, et c'est pas bon.

- on corrige au gout, et eventuellement pour la consistence, en mettant un peu de farine remuée avec de l'eau froide (sinon ca va faire des grumeaux) ou rajouter du pain d'epice (mais attention, il vaut mieux gouter avant: ca sucre assez vite, et certains n'aiment pas)


voila... et bon appetit biensur :)

ah oui, j'oubliais un truc: bien entendu, ca se mange avec des frites de la baraque de chez gueguette ... a defaut, des pommes de terre au four, c'est bien, ou de la polenta.


Dernière édition par le Ven 17 Fév 2006 - 18:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2006 - 17:03

Il est fort mon chérioux, hein???? [Demande de recette] La carbonade ! 3d-Amoureux-yeux-coeurs[Demande de recette] La carbonade ! 3d-Amoureux-yeux-coeurs[Demande de recette] La carbonade ! 3d-Amoureux-yeux-coeurs[Demande de recette] La carbonade ! 3d-Amoureux-yeux-coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2006 - 17:14

D'où c'est qu'il la tient donc, sa recette ? C'est rigolo comme concepte de mettre du pain dépice dedans !! Je vais tenter ça tiens, pour voir. Je vais prévoir ce qu'il faut pour la prochaine virée courses.
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2006 - 18:10

Cathy a écrit:
D'où c'est qu'il la tient donc, sa recette ? C'est rigolo comme concepte de mettre du pain dépice dedans !! Je vais tenter ça tiens, pour voir. Je vais prévoir ce qu'il faut pour la prochaine virée courses.

Ca se fait beaucoup ici de mettre du pain d'épices dans la carbo, il fond donc tu ne le sens pas...
Il a regardé plusieurs recettes puis a fait des essais pour aboutir à celle là!
Tu vas voir, c'est délicieux!!! Et avec des [Demande de recette] La carbonade ! Frites-salut c'est [Demande de recette] La carbonade ! Content-saute[Demande de recette] La carbonade ! Content-saute[Demande de recette] La carbonade ! Content-saute[Demande de recette] La carbonade ! Content-saute[Demande de recette] La carbonade ! Content-saute[Demande de recette] La carbonade ! Content-saute
Revenir en haut Aller en bas
doug
chasseur de jarret pas cher
doug


Nombre de messages : 30
Age : 51
Date d'inscription : 21/01/2006

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2006 - 20:38

Cathy a écrit:
D'où c'est qu'il la tient donc, sa recette ? C'est rigolo comme concepte de mettre du pain dépice dedans !! Je vais tenter ça tiens, pour voir. Je vais prévoir ce qu'il faut pour la prochaine virée courses.

ben c'est comme la sauce au camembert pour la viande rouge: l'idée est toute con, mais faut l'avoir entendu une fois :)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 19:20

en Belgique aussi on trouve plein de recettes avec du pain d'épices (moi z'aime pas mais bon) ou du sirop de Liège aussi (je sens que les Françaises vont encore me dire gnéééé sékouassa mais bon Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 19:23

Je vais tenter la recette samedi prochain, en plus il me reste du pain d'épice du dernier foie gras.

J'ai faimmmmmmmmmmmmmm ....
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 19:31

Lorène a écrit:
Je vais tenter la recette samedi prochain, en plus il me reste du pain d'épice du dernier foie gras.

J'ai faimmmmmmmmmmmmmm ....

Ah, y'en a un qui va être content!!! Very Happy

Ouais c'est quoi du sirop de liège Sylvie?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 19:33

annouch1 a écrit:
Ouais c'est quoi du sirop de liège Sylvie?

un ptit lien Wink

et tu diras à chéri de toi que je vais tenter ça mercredi, histoire de voir ce que ça donne par rapport à ma recette habituelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Demande de recette] La carbonade ! Empty
MessageSujet: Re: [Demande de recette] La carbonade !   [Demande de recette] La carbonade ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Demande de recette] La carbonade !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Demande de recette] Sandwichs
» [demande de recette] polenta?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Cuisine :: Nos recherches, nos recettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser