les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La diversification alimentaire.

Aller en bas 
+4
Annouch
Gaëlle
misskazu
Cathy
8 participants
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 17:40

La diversification alimentaire.


A savoir que le pédiatre de votre enfant pourra vous donner tous les conseils nécessaires. Notamment sur l’âge auquel commencer la diversification. Les avis divergent sur ce point. Certains pédiatres le préconisent dès 4 mois, pour d’autre c’est trop tôt et le préconise plutôt pour 6 mois. La décision est surtout prise par les parents, car certaines mamans devant reprendre le travail commencent la diversification relativement tôt.
Il nécessaire de diversifier l’alimentation du bébé nourri au biberon plus précocement que celui allaité au sein (le lait reconstitué étant moins complet que le lait maternel qui se modifie au fur et à mesure).
Cet article est une « base » des choses les plus souvent préconisées.


Arrow Les différents groupes alimentaires qui vont être introduits avec le lait puis pour finir remplacer celui-ci :
- Céréales / Pomme de terre,
- Légumes,
- Fruits,
- Viandes / Poissons / Oeufs,
- Laitages.

Astuce : Il existe des cuillères spéciales bébés, en silicone, elles sont souples et font une bonne transition entre la tétine (ou le sein) et les cuillères dures.

Arrow Introduction des légumes (en purée).
Introduisez une cuillère à café de purée de légumes, pour commencer, quantité que vous augmenterez petit à petit tout en supprimant la quantité équivalente de lait. Vous remplacerez alors le biberon du midi par la purée de légumes.

Arrow Introduction des fruits (en compote).
Commencez par la compote de pommes. Deux ou trois cuillerées à midi ou à 16 heures, après le biberon. Puis tous les 2 jours environ variez les fruits.
NB : Pour certains pédiatres, et notamment pour les bébés RGO (souffrant d’un reflux gastro-oesophagien), il est plus important de débuter par les légumes pour des raisons d’acidité notamment. Un autre argument étant de proposer d’abord le salé pour donner le goût des légumes : en effet, les enfants sont naturellement portés vers le goût sucré, il peut donc être intéressant de les intéresser d’abord aux légumes pour les habituer à ce goût. En outre, certains pédiatres ont changé leur pratique en proposant de mélanger dès le début de la diversification des légumes ET des pommes de terre à la purée de midi. Ils proposent d’éviter les céréales ou les farines introduites artificiellement dans les biberons et de les remplacer par la pomme de terre qui suffit comme féculent et qui deviendra un élément essentiel de l’alimentation de l’enfant (et de l’adulte d’ailleurs). Les enfants ont besoin de sucres lents dès la diversification.

Arrow Introduction des laitages.
Vous pouvez commencer à mélanger les compotes de fruits avec un peu de fromage blanc, de petits-suisses, ou de yaourt (toujours à 40 % mg).
NB : En Belgique, il semblerait que de plus en plus de pédiatres évitent l’introduction de laitages hors le lait maternel / lait prévu au moment des biberons car les besoins en lait de l’enfant seraient couverts par les biberons du reste de la journée ou par les tétées. Les produits laitiers comme les petits-suisses, les petits Gervais (y compris les baby petit Gervais) et autres yaourts seraient en outre inadaptés aux besoin des plus petits.

Arrow A partir de 5 mois, trois fois par semaine vous pouvez ajouter entre 20 et 30 grammes de viande, de poisson ou un jaune d’œuf (le blanc n’étant pas à donner qu’à partir d’un an).

Arrow Comme pour le midi vous augmenterez la quantité de soupe de légume en diminuant petit à petit le lait pour obtenir un biberon entier de légumes.

Arrow Introduction des pâtes, du riz, de la semoule, et de tous les féculents dans les repas du midi.

Exemple de menus :

La diversification alimentaire. Tablodiv

NB : Concernant les desserts, il semblerait également que les avis divergent. Un dessert à midi ou le soir est parfois conseillé, parfois proscrit pour éviter cette habitude systématique du sucré après les repas (les besoins en fruits et sucres seraient couverts par le goûter). Comme vous le constatez, les avis sont parfois très différents. L’important est toujours de suivre votre instinct de parent et de choisir votre voie en fonction de vos habitudes familiales.
Brochure diversification alimentaire à consulter
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 17:52

Personnellement, la viande , je ne commence qu'à l'introduire à partir de 8 mois pour éviter les allergies, je trouve que 2 grammes de viande à 5 mois c'est beaucoup trop tot :|
Mais bon, c'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 17:58

C'est un récapitulatif de ce qui est le plus souvent conseillé Wink Donc c'est très général.

On peut aussi ajouter que selon certains pédiatres, il est préférable d'éviter de donner des protéïnes (viandes, poissons, oeufs) le soir aux enfants de moins de 6 ans pour une question de digestion.
Ainsi que pour prévenir les problèmes d'allergie, certains fruits et céréales sont à proscrire avant l'âge de 4 ans : Kiwis, fruits exotiques en générale (sauf bananes), fraises, arachide, sésame...


Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 18:04

Cathy a écrit:


On peut aussi ajouter que selon certains pédiatres, il est préférable d'éviter de donner des protéïnes (viandes, poissons, oeufs) le soir aux enfants de moins de 6 ans pour une question de digestion.

et surtout pour éviter le surdosage de protéines animales par jour
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 18:08

Cathy a écrit:
C'est un récapitaulatif de ce qui est le plus souvent conseillé Wink Donc c'est très général.

On peut aussi ajouter que selon certains pédiatres, il est préférable d'éviter de donner des protéïnes (viandes, poissons, oeufs) le soir aux enfants de moins de 6 ans pour une question de digestion.
Ainsi que pour prévenir les problèmes d'allergie, certains fruits et céréales sont à proscrire avant l'âge de 4 ans : Kiwis, fruits exotiques en générale (sauf bananes), fraises, arachide, sésame...
Exact, mes enfants mangent tres rarement de la viande le soir, et j'ai un principe de base, j'achete quasiment tous mes fruits et mes légumes à la ferme du village, au moins, je suis sure qu'ils ont des produits frais d'une part et adaptés à leur région.
Je m'explique : Ma grand-mere m'a toujours appris que si certaines choses poussaient chez nous c'est parce que nous en avions besoin, je ne pense pas que nous ayons besoin de manger des choses que l'on ne trouve pas chez nous tout simplement parce que nous n'en avons pas besoin.
En puisant dans les aliments qui poussent chez nous et en les diversifiants correctement, et bien on trouve toutes les vitamines et nutriments dont nous avons besoin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 18:31

misskazu a écrit:
Ma grand-mere m'a toujours appris que si certaines choses poussaient chez nous c'est parce que nous en avions besoin, je ne pense pas que nous ayons besoin de manger des choses que l'on ne trouve pas chez nous tout simplement parce que nous n'en avons pas besoin.
En puisant dans les aliments qui poussent chez nous et en les diversifiants correctement, et bien on trouve toutes les vitamines et nutriments dont nous avons besoin Rolling Eyes
Disons que peut être, nous avons dans nos gènes une sorte de "mémoire" alimentaire, qui fait que nous sommes plus à même de tolérer certains aliments parce qu'en effet, ce sont ceux que l'on trouve dans notre environement. Parce que je pense que des petits enfants vivants dans un environement ou poussent des fruits exotiques peuvent tout à fait les consommer sans développer d'allergie ou autres problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 18:40

Cathy a écrit:

Disons que peut être, nous avons dans nos gènes une sorte de "mémoire" alimentaire, qui fait que nous sommes plus à même de tolérer certains aliments parce qu'en effet, ce sont ceux que l'on trouve dans notre environement. Parce que je pense que des petits enfants vivants dans un environement ou poussent des fruits exotiques peuvent tout à fait les consommer sans développer d'allergie ou autres problèmes.
Je ne parlais pas au niveau des allergies Wink Juste "nutitionnellement parlant". Je ne vois pas la necessité de consommer des fruits exotiques ou legumes exotiques, on en a pas besoin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 18:42

misskazu a écrit:

Je ne parlais pas au niveau des allergies Wink Juste "nutitionnellement parlant". Je ne vois pas la necessité de consommer des fruits exotiques ou legumes exotiques, on en a pas besoin Rolling Eyes
Au point de vu nutritionnel, ils sont sans doute aussi valables que ceux que l'on trouve dans nos contrées. C'est juste une question climatique, ce qui pousse ici ou ailleurs, tu sais... Pas une question de valeurs nutritives Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 18:44

Euh, ça n'a rien à voir mais j'adore les mangues!!!!!!!!!!!!

Ils ne mangent pas d'oranges ou de clémentines tes loulous?
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 18:52

annouch1 a écrit:
Euh, ça n'a rien à voir mais j'adore les mangues!!!!!!!!!!!!

Ils ne mangent pas d'oranges ou de clémentines tes loulous?
Non ou rarement
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 18:55

misskazu a écrit:
annouch1 a écrit:
Euh, ça n'a rien à voir mais j'adore les mangues!!!!!!!!!!!!

Ils ne mangent pas d'oranges ou de clémentines tes loulous?
Non ou rarement

oh c'est fou ça
mais qu'est-ce que je ferais sans oreo cookies moi? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 19:29

misskazu a écrit:
Cathy a écrit:

Disons que peut être, nous avons dans nos gènes une sorte de "mémoire" alimentaire, qui fait que nous sommes plus à même de tolérer certains aliments parce qu'en effet, ce sont ceux que l'on trouve dans notre environement. Parce que je pense que des petits enfants vivants dans un environement ou poussent des fruits exotiques peuvent tout à fait les consommer sans développer d'allergie ou autres problèmes.
Je ne parlais pas au niveau des allergies Wink Juste "nutitionnellement parlant". Je ne vois pas la necessité de consommer des fruits exotiques ou legumes exotiques, on en a pas besoin Rolling Eyes

on n'en a pas besoin peut-être mais...mais est-ce que tu ne penses pas que c'est aussi apprendre la vie que de goûter des choses différentes? que l'éducation passe aussi par là? du temps de ta grand-mère on voyageait sans doute moins aussi...si tes loulous sont perdus dès qu'ils n'ont plus de légumes et fruits régionaux, ne penses-tu pas que ce n'est pas un service que tu leur rends là?
je ne sais pas...je trouve ça un brin dépassé en fait Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 20:43

Cathy a écrit:
C'est un récapitulatif de ce qui est le plus souvent conseillé Wink Donc c'est très général.

On peut aussi ajouter que selon certains pédiatres, il est préférable d'éviter de donner des protéïnes (viandes, poissons, oeufs) le soir aux enfants de moins de 6 ans pour une question de digestion.
Ainsi que pour prévenir les problèmes d'allergie, certains fruits et céréales sont à proscrire avant l'âge de 4 ans : Kiwis, fruits exotiques en générale (sauf bananes), fraises, arachide, sésame...

Chez nous, pour prévenir les allergies, et en présence d'antécédents familiaux, la pédiatre avait recommandé:

Pas de:

oeuf
fruits exotiques
poisson
petits pois

avant l'âge d'un an (et les petits pois, il y en a dans presque tous les petits pots, et les oeufs dans presque tous les biscuits), et que du lait maternel jusqu'à six mois (c'était mon intention, aussi).
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 21:36

Sylvie a écrit:


on n'en a pas besoin peut-être mais...mais est-ce que tu ne penses pas que c'est aussi apprendre la vie que de goûter des choses différentes? que l'éducation passe aussi par là? du temps de ta grand-mère on voyageait sans doute moins aussi...si tes loulous sont perdus dès qu'ils n'ont plus de légumes et fruits régionaux, ne penses-tu pas que ce n'est pas un service que tu leur rends là?
je ne sais pas...je trouve ça un brin dépassé en fait Suspect

Ils ont bien sur le droit d'en manger, Gabin est un ferru de bananes et je ne l'en prive pas, mais je ne vois pas la necessité d'en manger et de plus c'est tellement pulvérisé de conservateurs et autres cochoneries qui aident à supporter et le transport et le long voyage que rien qu'y penser, ca me degoute beurk
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 13:05

Bon, je remonte le post vu que je suis en plein dedans ... et complétement paumée.

Amaëlle a commencé les compotes de fuits à 4mois et demi et ça se passait sans souci. Pour des raisons de disponibilité je n'ai pu commencer les legumes qu'hier (je ne voulais pas que la nounou face l'introduction des legumes et je voulais etre là) et c'est un echec (pas un drame non plus mais bon..)

Hier carottes, rien à faire, aujourd'hui potiron, guère mieux. Je sais que demain on tentera autre chose et comme ça jusqu'à ce que peut etre elle accepte de manger.

En fait je m'inquiette quand même sur son regime alimentaire.

Je ne suis pas sure que ce que je lui donne soit suffisant, ok elle grossit bien mais est ce que niveau besoins energetiques et tout ça elle a ce qu'il faut avec ça :

8h : 210ml de lait
12h : 210ml de lait (pas de legumes pour le moment donc ...)
16h : 130g de compotes de fruits + 120ml de lait
20h : 240ml de lait

je sais qu'il ne faut pas deseprerer que ça va venir et ce faire doucement mais j'ai vraiment peur que ça traine cette histoire. Vous faisiez comment quand bébé refusait ? vous melangiez au lait ? on retentait encore et encore ?

je suis pas en panique mais je me pose quand même pas mal de questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 13:34

Je ne sais pas si le fait de tenter un légume différent chaque jour est une bonne solution (mais je ne suis pas experte en diversification Wink et mes loulous n'ont jamais causé de difficultés).
Peut-être qu'Amaëlle a besoin d'un peu de temps pour découvrir ces saveurs/textures différentes. Lui proposer la même saveur pendant quelques jours, même si elle ne mange rien ou presque, ça l'aiderait peut être. Après tout, elle n'a que 6 mois, y a pas le feu hein...

Ou peut être lui proposer un légume cuisiné maison nature à la vapeur, moins salé qu'un petit pot...
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 13:39

françoise1973 a écrit:
Lui proposer la même saveur pendant quelques jours, même si elle ne mange rien ou presque, ça l'aiderait peut être.

je retenterai potiron demain, ça me coute rien et ça m'evite de jetter ...

françoise1973 a écrit:
Après tout, elle n'a que 6 mois, y a pas le feu hein...

oui c'est vrai que j'ai peut etre encore un peu de temps (mais y a la pression pediatre, famille, et tout ça, dur dur ...)

françoise1973 a écrit:
Ou peut être lui proposer un légume cuisiné maison nature à la vapeur, moins salé qu'un petit pot...

pour être honnette j'avis peur de mal faire et j'ai cédé à la facilité. J'attends mon baby cook qui arrive semaine prochaine pour lui faire tout maison !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 14:36

une carotte et une demi pomme de terre dans le panier vapeur, mixé...vraiment y a aucun risque de mal faire tu sais, fais toi confiance
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 15:56

Comme Frannou et sinon, je pense qu'elle mange suffisamment Wink
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 16:00

merci Wink
ma maman m'a dit que tant que les bib étaient maintenus fallait pas trop se tracasser ...

parait que j'ai accepté les fuits et legumes à 8 mois malgrès toute la bonne volonté de ma mère
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Contenu sponsorisé





La diversification alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire.   La diversification alimentaire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La diversification alimentaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement et diversification alimentaire...???
» pour reparler de la diversification alimentaire....
» diversification et allaitement
» 5 mois, je commence la diversification...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Cuisine :: Spécial petites papilles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser