les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'allaitement : pour ou contre (du calme !)

Aller en bas 
+16
mono
little-viou
Mathilde
Annouch
katja
Cathy
elizzem
Sylvie
Gaëlle
Lorène
Caroline
Madamedoel
misskazu
Abigaelle
myrtille
AnneLG
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 13:42

Pour moi, on en a déjà parlé, le sujet de l'allaitement est sensible...
Je me sens vite agressée et culpabilise très vite si on en parle...
Je trouve, comme Sylvie, les propos de Françoise extrêmes et hard...
MAIS en même temps, peut être que si à l'époque (d'Elisa) j'avais eu Françoise à mes côtés j'aurais allaité ma fille et les 2 autres par la suite...
Enfin je pense que l'on ne peut être ni pour ni contre, mais allaitante ou non-allaitante... Pour être claire, je n'ai jamais allaité mais je ne suis bien sûr pas contre l'allaitement.
Voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 13:53

ben alors j'ai l'esprit lent.
Parce que sans prendre la défense des uns ou des autres, j'ai pas lu dans les propos de Françoise un truc hard ou pire. L'ironie je l'ai ressenti après.
J'ai vu cela comme une image exprimant la maternité on va dire traditionnelle et sans difficulté physiologique, mais je ne l'ai pas ressenti comme une attaque envers ceux qui malheureusement, entrent dans le processus des FIV pour être parents.
Alors maladroit oui mais je ne crois pas que cela manquait de respect.


Dernière édition par le Lun 27 Mar 2006 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 14:05

Sylvie a écrit:
est-ce qu'on se taperait autant dessus si on discutait de deux marques de lait différentes? certainement que non....ben pour moi c'est pareil...d'un côté le lait "maman" de l'autre le nestlé..au final, de l'amour, une maman, un bébé. Point barre.

beh c'ets ce que je voulais dire, moi! C'est que c'est aussi naturel de ne pas souhaiter allaiter...

Mais par contre, comme Françoise le dit, certaines mamans ne comprennent pas ceci dans le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 14:07

Caroline a écrit:
ben alors j'ai l'esprit lent.
Parce que sans prendre la défense des uns ou des autres, j'ai pas lu dans les propos de Françoise un truc hard ou pire. L'ironie je l'ai ressenti après.
J'ai vu cela comme une image exprimant la maternité on va dire traditionnelle et sans difficulté physiologique, mais je ne l'ai pas ressenti comme une attaque envers ceux qui malheureusement, entre dans le processus des FIV pour être parents.
Alors maladroit oui mais je ne crois pas que cela manquait de respect.

ouaip', moi non plus, j'ai pas "vécu" ces propos comme manquant de respect... je em suis mal exprimée. Mais je les ai trouvs durs, oui. Parec que c'était uen extrapolation qui n'était pas justifiée, je trouve. En tout cas, je ne la pense pas légitime, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 14:09

AnneLG a écrit:


et je rajoute que pour ma part, ce ne sont vraiment pas des considérations pratiques qui ont guidé mon choix... Vraiment.
Sans vouloir etre indiscrete, tu réponds ou tu réponds pas, pourquoi n'as-tu pas allaité ta puce???
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 14:13

Sylvie a écrit:
je pense, caro, que c'est justement parce que l'allaitement est un choix que ça déclenche des débats pareils. Tout est entendable, en tout cas pour moi, sur le sujet.
Je pense qu'il y a aussi une part d'évolution personnelle, peut-être, en tout cas en ce qui ME concerne. Mon aîné n'a pas été allaité pour des raisons médicales. mais je pense que si j'avais eu le choix je ne l'aurais pas allaité. je ne me sentais pas ce besoin et, à partir de là, je ne voyais pas pourquoi il me serait indispensable de tenter quand même, quitte à avoir mal, quitte à avoir du mal avec mon bébé, quitte à regretter. Non je ne le voulais pas, je ne l'aurais pas fait (mon état de santé m'a évité de devoir justifier mon choix et quelque part c'était confortable tant, il est vrai, certaines infirmières m'auraient mis la pression)

pour ma seconde j'avais évolué; déjà maman je me sentais plus à l'aise, moins stressée, et j'en avais envie.

dans les deux cas j'aime mes enfants à la folie
dans les deux cas j'ai eu une super relation avec eux dès le départ
dans les deux cas je me suis sentie à l'aise en les nourrissant

donc au final pourquoi tant de débat? est-ce qu'on se taperait autant dessus si on discutait de deux marques de lait différentes? certainement que non....ben pour moi c'est pareil...d'un côté le lait "maman" de l'autre le nestlé..au final, de l'amour, une maman, un bébé. Point barre.

C'est tout simplement beau ce que tu viens de dire.
Moi perso je crois que je n'aurais pas fait mais j'aurais peut être aimé faire. Mais je n'aurais pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 14:15

misskazu a écrit:
AnneLG a écrit:


et je rajoute que pour ma part, ce ne sont vraiment pas des considérations pratiques qui ont guidé mon choix... Vraiment.
Sans vouloir etre indiscrete, tu réponds ou tu réponds pas, pourquoi n'as-tu pas allaité ta puce???

parec que j'en avais pas ENVIE. c'est dur à comprendre pour vous, mais c'est la réalité! C'est un choix rationnel, je me suis écoutée.

Ce n'est pas un refoulement de quoi que ce soit du coté de comment je vis mon corps, ce n'est pas parec que je trouve ça plus pratique, ni parec que j'étais effrayée par l'idée de le faire!

Vraiment, cela me semble naturel de ne pas le faire. Je me suis évidemment renseignée sur ce que cela lui changerait au niveau nutritif, et uen fois rassurée par plusieurs sources, la décision était prise, et elle s'est imposée complètement naturellement, sans qu'elle fasse problème!
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 14:33

AnneLG a écrit:

parec que j'en avais pas ENVIE. c'est dur à comprendre pour vous, mais c'est la réalité! C'est un choix rationnel, je me suis écoutée.

Ce n'est pas un refoulement de quoi que ce soit du coté de comment je vis mon corps, ce n'est pas parec que je trouve ça plus pratique, ni parec que j'étais effrayée par l'idée de le faire!

Vraiment, cela me semble naturel de ne pas le faire. Je me suis évidemment renseignée sur ce que cela lui changerait au niveau nutritif, et uen fois rassurée par plusieurs sources, la décision était prise, et elle s'est imposée complètement naturellement, sans qu'elle fasse problème!
Je comprends que tu n'en ais pas eu l'envie tout simplement, je me demandais juste si c'etait une question pratique, tehcnique scratch je sais pas si c'est le bon mot, ou personnelle.
L'essentiel selon moi étant que le bébé n'ait pas "faim" Laughing tout simplement, je ne vois pas de problemes dans ta décision.
Je pense quand meme que le leitmotiv numéro 1 pour allaiter est l'envie et à partir du moment ou l'on n'en a pas envie, jene vois pas ou il faut chercher midi à 14 heures, c'est tout simple Wink

Pour ma part, sincerement, je ne sais pas "pourquoi" j'ai pris la décision d'allaiter, à vrai dire, quand Hugo est né, on m'a demandé si je souhaitais allaiter et j'ai répondu "Je pense que je vais tenter"
Les sages femmes et la pueri de la maternité m'ont alors "guidées" et comme ca c'est passé tout seul (j'avais les gougouttes bien remplies) j'ai continué, puis je me suis posé aucune question, en rentrant de la maternité j'ai continué au "feeling" tout simplement, pendant 7 mois, j'ai arreté de le nourrir parce que j'ai eu une infection qui ne pouvait etre traitée qu'a base de Piostacine, donc allaitement interdit et aucune autres alternatives pour me soigner et comme j'etais seule avec Hugo, je ne pouvais compter que sur moi meme donc il fallait que je me soigne, j'ai donc pris le relais avec des biberons.
J'ai allaité Gabin parce que mon premier allaitement s'etait bien passé, mais ca a été galere, des tetees interminables, alors j'ai jeté l'éponge quand il a eu 4 mois, et j'ai pris le relais avec des bibs, ca a été galere aussi Laughing , maintenant, je sais pourquoi, permettez moi de taire cette partie de lui Embarassed
Quand j'ai eu Sacha, je me suis posée des tas de questions, "vais-je avoir le temps avec les ainés?" "je ne vais pas trop les delaisser au profit de leur petit frere?" etc..., j'ai tenté l'allaitement en me disant que si ca me prenait trop de temps et que cela empietait sur les ainés j'abandonnerais, puis Sacha s'est revelé etre un enfant tres tres calme, tres sage, absolument pas demandeur de beaucoup de tétées (5 jusque ses 3 semaines et 4 tétées des 3 semaines, le bonheur), alors je l'ai nourri aussi jusque 7 mois et quand il a commencé à prendre mes gougouttes pour des anneaux de dentition, j'ai jeté l'éponge, ca me faisait trop mal, on est passé aux bibs avec bien du chagrin tous les 2.
Voila, je ne peux pas dire au juste ce qui m'a motivé.
Je peux juste affirmer qu'au jour d'aujourd'hui quand je vois le travail que j'ai avec les 3, je me dis que lorsque bb4 viendra, je ne pourrais pas nourrir, la sincerement, je ne pense pas que j'en aurai le temps entre toutes les activités et toutes les obligations avec Hugo, Gabin (surtout Gabin) et Sacha, mais bon, on y est pas encore, une seule chose est sure, c'est que ma super relation avec les 3 bonhommes sera identique avec bb4, on est mere ou on l'est pas, allaitante ou non Wink
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 14:34

Ah oui, j'ai lu le livre de la LLL pendant ma grossesse en attendant Hugo mais sincerement je ne pense pas que c'est cela qui ait motivé ma décision Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 14:55

Bon, je remets mon grain de sel ici.

Alors, ce qui m'apparaît comme une évidence, c'est que moi, j'allaite.

Et qu'il faut que l'info soit suffisante pour que les femmes aient vraiment le choix au lieu qu'on leur bourre le mou avec des trop peu de lait, ou pas assez riche, ou l'allaitement est épuisant (une anecdote, moi, ça me paraissait d'une complexité insurmontable, au début, la fabrication d'un bib, je me suis demandée comment faisaient certaines de mon entourage en difficulté massive avec les maths, par exemple Shocked ).

Et qu'on doit favoriser l'allaitement dans les coins où c'est une question de santé publique.

Après, je crois vraiment qu'il ne s'agit pas d'une simple "tolérance" de ma part, à l'égard des femmes qui ne souhaitent pas allaiter (trop bonne, hein Cool ). Ma collègue, un peu plus jeune que moi, et qui avait allaité son premier sans plaisir, m'a demandé mon avis (elle savait que j'avais allaité plus longtemps, et avec plaisir), parce qu'elle n'avait pas envie de re-tenter avec son second, mais se demandait si c'était "juste" pour lui. Je lui ai conseillé de faire selon son coeur, et lui ai dit que si elle n'aimait pas ça, ce que son deuxième enfant n'aurait pas en "valeur ajoutée sein et lait maternel", il l'aurait en "valeur ajoutée maman à l'aise et en harmonie avec elle-même" (bon, je n'avais pas dit ça comme ça, mais c'est pareil), et que ça se compenserait bien.
Je ne sais pas quel a été son choix finalement (et ça ne me regarde pas), ce que je sais, c'est que ça se passe bien avec ce nouveau bébé.

Je n'aurai rien de plus à en dire, je crois. (et j'ai déjà raconté quelquepart ici combien les discours extrémistes des association d'aide à l'allaitement me hérissaient)(et je n'ai pas besoin de comprendre pour admettre qu'en matière d'éducation et de maternage, les choix sont individuels et non discutables, dans les limites du raisonnable, évidemment).

J'édite juste pour une précision. La raison qui fait que c'était si important pour moi d'allaiter, c'est que je voulais aussi le côté "animal" de la maternité. Je m'explique, je sais être quelqu'un d'assez "retenu" sur le plan des contacts physiques. Je n'aime pas beaucoup que mes amies me touchent en me parlant, par exemple, ni qu'on se tienne trop près de moi... Et je souhaitais, avec mon bébé, avoir ce lien un peu animal (peut-être qu'instinctif est moins péjoratif... Je ne sais pas) que je n'étais pas sûre de mettre en place aussi bien sinon.

Et je comprends précisément qu'on n'ait pas envie de ça (ou pas ce besoin là, si on se sait quelqu'un de très "tactile" au naturel Very Happy par exemple...)


Dernière édition par le Lun 27 Mar 2006 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 15:17

Bon, tout a déjà été dit. Mais je ne crois pas non plus qu'on doit être POUR ou CONTRE l'allaitement, on peut juste avoir envie d'allaiter à un moment de sa vie et puis plus, tout comme on peut avoir commencé et arrêté.
Je pense juste qu'une maman qui a préféré ne pas allaiter - quelles que soient ses raisons - n'ait pas à se justifier.
Et qu'il faut comprendre aussi que certaines femmes ne VEULENT (c'est pas une question de pouvoir, mais de vouloir) pas allaiter. C'est dans ce sens-là que je dis que je ne comprends pas pourquoi Françoise ne comprend pas qu'on ne désire pas allaiter.
Ce n'est pas seulement une question d'allaitement qui foire, qu'on a peur de ne pas être à la hauteur, de pudeur, de manque de temps, c'est une envie, au même titre que de choisir telle ou telle marque de lait, comme l'a si bien remarqué Sylvie.
Pour ma part, j'ai été heureuse d'allaiter Juliette durant 6 semaines, j'ai également été heureuse de donner le biberon et s'il y a un Intrus (excusez-moi, mais c'est le surnom d'un éventuel bébé2, s'il doit y en a un un jour), je ne crois pas que je vais l'allaiter, indépendamment de la manière dont ça s'est passé avec Juliette.
En tout cas, le but ici n'est pas d'avoir une réponse unanime, le but n'est pas de convaincre l'une ou l'autre, quelque soi sa position. C'est juste de parler de ses expériences, son ressenti, son vécu, sans critiquer les autres ni imposer son point de vue, quel qu'il soit. Si on n'accepte pas cela, il ne peut y avoir de débat.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 18:00

je suis désolée d'avoir gérer tout ça, je me suis peut-être mal expliquée et je ne vais pas arriver à faire mieux ici, mais voilà, le fait que je ne comprenne pas ne veux absolument pas dire que je ne respect pas!
je m'excuse auprès des mamans qui se sont sentis méprisées dans leur choix de ne pas allaiter...je voulais tout simplement en parler, parce que les mamans qui choisissent d'allaiter , de façon génerale, elles disent pourquoi elle font cela et en géneral la question clé de l'allaitement c'est que c'est le meilleur alliment qu'on puisse donner à un nourrisson je raisonne dans un registre de nutrition car on parle avant tout d'un aliment: le lait! et voilà, les mamans qui choissisent dans leur droit absolu et je ne le conteste pas, de ne pas donner le lait maternel à sont enfant parce que cela ne leur dit rien, j'aimerai approfondir tout simplement ce raisonnement là. Car il s'agit en quelque part d'une question lié à la santé, c'est connu que les enfants allaités au sein sont mieux protégés contre un tas de cochoneries et c'est aussi pour cela qu'on galère pour y arriver, car l'amour, il est dans les deux champs! donc, si ce n'est pas parce qu'on ne veuille pas se casser la tête avec toutes les contraintes de la mise en place de l'allaitement , c'est pour quoi alors? est-ce qu'on peut en discuter où on laise tomber? ce n'estpas une questions de se justifier ou pas ...chacun fait comme il veut, c'est que pour moi on n'allaite pas parce qu'on as pas envie et on allaite parce qu'on a envie, il doit y avoir d'autres choses qui jouent, je vous dis pour moi, ma motivation première a été la richesse nutritionnel du lati maternel



édité pour compléter une pensée difficle à transcrire :|


Dernière édition par le Lun 27 Mar 2006 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 18:02

myrtille a écrit:
est-ce qu'on peut en discuter où on laise tomber?

ben j'avais le sentiment qu'on en avait discuté, moi! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 18:14

myrtille a écrit:
je suis désolée d'avoir gérer tout ça, je me suis peut-être mal expliquée et je ne vais pas arriver à faire mieux ici, mais voilà, le fait que je ne comprenne pas ne veux absolument pas dire que je ne respect pas!
je m'excuse auprès des mamans qui se sont sentis méprisées dans leur choix de ne pas allaiter...je voulais tout simplement en parler, parce que les mamans qui choisissent d'allaiter , de façon génerale, elles disent pourquoi elle font cela et en géneral la question clé de l'allaitement c'est que c'est le meilleur alliment qu'on puisse donner à un nourrisson je raisonne dans un registre de nutrition car on parle avant tout d'un aliment: le lait! et voilà, les mamans qui choissisent dans leur droit absolu et je ne le conteste pas, de ne pas donner le lait maternel à sont enfant parce que cela ne leur dit rien, j'aimerai approfondir tout simplement ce raisonnement là. Car il s'agit en quelque part d'une question lié à la santé, c'est connu que les enfants allaités au sein sont mieux protégés contre un tas de cochoneries et c'est aussi pour cela qu'on galère pour y arriver, car l'amour, il est dans les deux champs! donc, si ce n'est pas parce qu'on ne veuille pas se casser la tête avec toutes les contraintes de la mise en place de l'allaitement , c'est pour quoi alors? est-ce qu'on peut en discuter où on laise tomber?

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Whistle L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Whistle L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Whistle

J'ai du arrêter (bon la miss a encore un bib de mon lait par jour) et le bib me semble plus contraignant; faut laver, stériliser, préparer, chauffer... La nuit on ne peut se contenter de prendre le bébé dans le lit pour allaiter, faut se lever et passer par la phase de préparation...

Je suis plutôt malgré mon échec pro-allaitement mais hors de question de critiquer les mamans qui font le choix de ne pas allaiter... En te lisant Anne, je me suis en effet rendu compte que j'attendais plus ou moins consciemment une explication des mamans non allaitantes et je réalise en te lisant mon intolérance...

Une chose encore, en lisant ce post, j'ai également réalisé que si j'ai tant culpabilisé à ne pas pouvoir allaiter c'est plus ou moins à cause de la politique pro allaitement ambiante (pas ici hein, je parle dans la vie de tous les jours)...

Pis quand je donne le bib à Madeleine je peux lui faire des bisous, chose que je ne pouvais faire avec le sein... Wink
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 18:27

AnneLG a écrit:
myrtille a écrit:
est-ce qu'on peut en discuter où on laise tomber?

ben j'avais le sentiment qu'on en avait discuté, moi! Shocked

bon bah, alors c'est bon... je vais continuer ma recherche philosophique d'autre façon Rolling Eyes t'es pas fachée je l'espère ...?

PS: annouch, ton nouveau avatar est très chouette!
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 18:34

annouch1 a écrit:
En te lisant Anne, je me suis en effet rendu compte que j'attendais plus ou moins consciemment une explication des mamans non allaitantes

(...)



Pis quand je donne le bib à Madeleine je peux lui faire des bisous, chose que je ne pouvais faire avec le sein... Wink


Meeeeerci! c'est exactement ça que je voulais faire passer.
geek

t'as les bisous, et même si tu la mets bien, tu tins le bib de la main qui soutient sa tête, et avec la'utre, tu lui caresses le ventre... C'est comme ça que j'ai des tas de sourires pendant la têtée!!! Laughing Mais bon, ça, c'est faisable au sein! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 18:35

myrtille a écrit:

bon bah, alors c'est bon... je vais continuer ma recherche philosophique d'autre façon Rolling Eyes t'es pas fachée je l'espère ...?


mais bien sûr que non je suis pas fachée! Mais tu parlais come si on s'était engueulées et qu'on avait pas avancé! Il me semble qu'on a bien parlé, au contraire! Mais on peut continuer, c'ets pas ce que je voulais dire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 18:51

moi je reste sur ma faim
study study study study study
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 19:22

Au début je ne voulais pas intervenir sur le sujet de peur d'être tout simplement mal comprise, parce que je n'arrive aps toujours à faire passer par écrit ce que je ressens vraiment(plus facile à haute voix).

En te lisant Anne, je me rends compte que nous avons été dans la même démarche. Je m'explique:
AnneLG a écrit:
parec que j'en avais pas ENVIE. c'est dur à comprendre pour vous, mais c'est la réalité! C'est un choix rationnel, je me suis écoutée.
et bien pour moi c'est pareil. J'ai choisi d'allaiter parce que donner le biberon, j'en avais pas ENVIE, je me suis écoutée.
Avant même de savoir que j'étais enceinte je savais qu'en cas de Bb un jour j'avais envie d'allaiter. C'était un choix qui s'imposait à moi, je l'ai écouté. Ce n'est qu'après(car dans mon entourage familial coté belle famille on est ultra contre l'allaitement) que j'ai avancé les arguments, + coté santé de bébé.
AnneLG a écrit:

Vraiment, cela me semble naturel de ne pas le faire
pour moi c'est le même argument avec le biberon
AnneLG a écrit:
une fois rassurée par plusieurs sources, la décision était prise, et elle s'est imposée complètement naturellement, sans qu'elle fasse problème!
Toujours pareil pour moi, une fois que j'ai eu confirmation du fait que l'allaitement pouvait apporter un plus à mon bébé(contexte familial du coté de la maman avec Asthme, eczema, allergies de tous poils), ca s'est encore plus naturellement imposé à moi.

Je pense donc que je peux comprendre qu'on puisse avoir un enfant qui ne soit pas allaité bien qu'étant allaitante moi même. En fait au départ je ne sais même pas ce qui m'a donné envie de le faire, c'était comme ça et c'est tout.

Maintenant avec un peu de recul je peux dire que...

J'ai pas toujours été dans un bon état d'esprit... il m'est arrivé d'essayer de convaincre qu'il fallait allaiter... mais je pense avoir dépassé ce stade. Je pense avoir eu ce comportement quand j'étais fortement impliquée, quand Louis avait le sein à 100%, quand je ne tirais pas encore mon lait pour que le papa le donne au bib.

J'ai ouvert les yeux(j'en ai parlé dans le sujet d'Annouch) sur le fait que l'allaitement c'est pas pour moi un chemin paisible, ça a été très dur par moments, trop durs même pour d'autres, qu'à refaire je ne sais même pas si ça vaut la peine de s'accrocher comme ça. C'est là que je comprends Misskazu qui dit qu'elle n'allaitera pas un 4ème enfant.
Il n'y a pas très longtemps un ami me demandait pourquoi j'avais ce besoin intérieur de jouer les "mères courage", parce que j'allaite, je fais mes petits pots moi même, les yaourts moi même, je lave mes lainages à la main, mon second enfant aura des couches lavables etc... la réponse je ne l'ai pas, le pourquoi reste un mystère mais je pense qu'il a raison, j'ai un besoin intérieur de faire ça, il est inexplicable, si je ne pouvais pas faire tout ça je me sentirai "pas assez performante", alors je me dis que c'est MOI et MOI SEULE qui ait un problème... et je pense que cette idée d'allaitement vient peut etre de ce besoin(que j'ai moi, Mathilde) de jouer les "mères courages".

Et dernière chose... on parle des discours extrémistes de la LLL. J'ai conscience qu'ils sont parfois un peu extrémistes, mais quand je les ai appelé complétement déboussolée, prête à arrêter, et bien ce sont leurs propos qui m'ont remotivée. Qq part j'en avais besoin. Du coup je sais que je soutiendrai de tout mon coeur et de tout mon corps une maman allaitante qui commencerait à aller mal et qui aurait besoin de soutien. Et tant pis si dans ces moments difficiles je prononçais des phrases qui à froid pourront paraitre extrémistes.

J'espère que ça ne sera pas trop long, que vous m'aurez comprise, que vous aurez compris ce que mon coeur veut dire exactement.
J'espère aussi que les mamans qui donnent le biberon accepteront mes paroles comme telles quand je dis qu'en étant du coté allaitement on peut les comprendre et on trouve leur choix tout aussi légitime que le notre.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
françois
Invité




L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 19:32

Lilloise a écrit:

Il n'y a pas très longtemps un ami me demandait pourquoi j'avais ce besoin intérieur de jouer les "mères courage", parce que j'allaite, je fais mes petits pots moi même, les yaourts moi même, je lave mes lainages à la main, mon second enfant aura des couches lavables etc... la réponse je ne l'ai pas, le pourquoi reste un mystère mais je pense qu'il a raison, j'ai un besoin intérieur de faire ça, il est inexplicable, si je ne pouvais pas faire tout ça je me sentirai "pas assez performante", alors je me dis que c'est MOI et MOI SEULE qui ait un problème... et je pense que cette idée d'allaitement vient peut etre de ce besoin(que j'ai moi, Mathilde) de jouer les "mères courages".

euh..j'avais décidé de ne plus intervenir mais tu ne vas quand même pas te laisser dire et persuader que TU AS UN PROBLEME parce que tu t’es accrochée pour continuer l’allaitement, faut pas pousser quand même
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 19:42

françoise1973 a écrit:

euh..j'avais décidé de ne plus intervenir mais tu ne vas quand même pas te laisser dire et persuader que TU AS UN PROBLEME parce que tu t’es accrochée pour continuer l’allaitement, faut pas pousser quand même
euh non c'est pas ce que j'ai voulu dire, enfin pas voulu dire comme ça. Je reprends:

je pense que j'ai un problème quand je vois que mon ami a raison quand il dit que j'ai un besoin intérieur de jouer les "mères courages" comme il dit, de vouloir tout faire moi même et de toujours faire passer le bébé et tout ce qui tourne autour(son alimentation, son linge, son éveil etc...) avant de penser à moi.

Ca va mieux mon explication?
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
little-viou
Douce mère veilleuse
little-viou


Féminin Nombre de messages : 399
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/11/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 0:32

AnneLG a écrit:


et je rajoute que pour ma part, ce ne sont vraiment pas des considérations pratiques qui ont guidé mon choix... Vraiment.
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de pratique à ne pas allaiter car préparer les bibs et les stéréliser cela prend plus de temps que de sortir son sein et metrre le bébé "au bout"

Pour le débat je crois que c'est naturel de sentir une envie ou non d'allaiter
Pour ma part maintenant que j'allaite, je ne pourrait pas donner le bibi (j'ai essayer un jour ou j'était malade) et je n'aime pas alors je crois que certaine aime donner le bibi et d'autres pas en final ce qui compte c'est de nourrir son bébé avec amour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://littleviou.canalblog.com/
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 0:36

little-viou a écrit:
AnneLG a écrit:


et je rajoute que pour ma part, ce ne sont vraiment pas des considérations pratiques qui ont guidé mon choix... Vraiment.
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de pratique à ne pas allaiter car préparer les bibs et les stéréliser cela prend plus de temps que de sortir son sein et metrre le bébé "au bout"

Pour le débat je crois que c'est naturel de sentir une envie ou non d'allaiter
Pour ma part maintenant que j'allaite, je ne pourrait pas donner le bibi (j'ai essayer un jour ou j'était malade) et je n'aime pas alors je crois que certaine aime donner le bibi et d'autres pas en final ce qui compte c'est de nourrir son bébé avec amour Wink

ben si je devais ... je crois que je serais plus à l'aise de sortir le bibi ... et j'adorerais du coup stériliser les biberons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 1:07

la stérilisation n'est vécue comme une grosse contrainte que par les mamans allaitantes je crois, les mamans qui donnent le bib, ben pour elles ça coule de source et ça ne leur casse pas les pieds, ça fait partie du processus normal pour donner à manger à leur bibou.
Enfin c'est ce que je pense... du coup ce qui est une contrainte pour certaines devient qq choses de simple pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 9:12

J'ai hésité à prendre la parole, parce que c'était un peu agressif par endroit, un peu ironique à d'autres... je me suis dit que mon avis sur la question ne ferait pas grand chose dans le sens de l'apaisement alors je l'ai fermé... maintenant je commence par prévenir : peace, ce que je pense de la question n'est une agression envers personne.

Moi ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi éprouver le besoin de lancer ce débat...
... enfin surtout pourquoi ce besoin de convaincre que le biberon est aussi bien que le sein : ce besoin de convaincre sonne comme une autojustification.

Qu'une maman choisisse de ne pas allaiter, c'est son corps, ses seins, c'est à elle de choisir, je n'ai aucune envie de m'immiscer dans cette décision. Elle a ses raisons qui sont les siennes.

Maintenant qu'on ne me demande pas de dire qu'il y a deux façon de nourrir son enfant qui sont équivalentes l'une à l'autre... pour moi ce n'est pas vrai. Le lait maternel est l'aliment le plus adapté à un nourrisson, le lait maternisé quoi qu'en disent les industriels du lait, n'a pas les mêmes qualités.

Mais bon, aujourd'hui, mes enfants ont 6 ans et 10 ans... ce n'est plus l'heure de les allaiter, et je peux dire que je ne leur donne pas toujours les aliments qui seraient à mon sens les meilleurs pour eux. Je fais ce que je peux, avec plein d'autres paramètres : le temps, le budget, mon éducation, mon propre rapport à la nourriture, la convivialité, ce que me propose la société (la cantine etc). C'est comme ça. Ce que j'ai cessé de faire par contre, c'est de culpabiliser au sujet de la bouffe (c'est déjà un grand progrès :
Je fais ce que je peux, je peux moins bien que certaines personnes de mon entourage, c'est mon histoire, c'est comme ça pour aujourd'hui, je progresserai peut-être, ou pas... chacun fait avec ce qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Contenu sponsorisé





L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allaitement : pour ou contre (du calme !)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les petites oreilles, contre le froid
» concours mini-miss pour ou contre ???
» Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?
» Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser