les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les couches lavables

Aller en bas 
+20
Muriel
Caroline
Superso
Annouch
Sarah
lilinette
françoise1973
Mag
Abigaelle
dragibus
myrtille
elizzem
Cathy
pim
minaartemis
Lililali
AnneLG
Val
Gaëlle
Sylvie
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
françois
Invité




Les couches lavables Empty
MessageSujet: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 11:45

Salut les mamans,
Je voulias partager avec vous mon expérience des couches lavables et peut être faire découvrir quelque chose à celles qui ne connaissent pas.
J'ai découvert les lavables pendant ma grossesse via le net, puis via une maman "laveuse". J'ai tout de suite été séduite par l'idée. Cette formule présente pas mal d'avantages :
- c'est écologique : De nombreuses études se sont penchées sur le sujet. Les plus pessimistes disent que c'est équivalent aux jettables (généralement, elles se basent sur des hypothèses extrèmes en ce qui concerne la consommation de la machine à laver, les produits d'entretien utilisé et le nombre de lavages réalisés), mais la plupart indique clairement un impact positif (enfin, moins négatif) des lavables sur l'environnement
- c'est économique : là, il n'y a absolument pas photo. Certes, l'investissement est important au début, mais après, que d'économies réalisées par rapport aux jettables!)
- c'est meilleur pour la santé : Les couches jettables sont bourrées de produits chimiques dont certains migrent vers la peau ou les organes internes du bébé :no: Le tissu des lavables est bien doux pour les fesses du tout petit et permet à la peau de respirer
- c'est pratique : et oui, malgré le fait qu'on doivent les laver, je trouve cette solution hyper pratique. J'ai toujours le nécessaire à la maison (jamais de "panne de couches") et j'ai nettement moins de problèmes de fuite qu'avec des jettables (les rares fuites sont généralement dues à une erreur de notre part!)

Donc, on s'est lancé dès la naissance d'Aliaume (enfin, dès le retour à la maison) et après 14 mois, j'en tire un bilan hyper positif. La crèche a accepté d'utiliser les lavables (merci!) et on s'en sort parfaitement bien (malgré mon travaill à TP).
Si il y en a parmis vous qui désireraient se lancer, qui ont des questions, surtout n'hésitez pas à venir les poser. Si vous avez d'autres témoignages, viendez!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 11:53

moi, franchement, j'y ai pensé, pour toutes les bonnes raisons que tu exposes (surtout en ce qui concerne la peau de bébé et le côté écolo) mais, sincèrement, je ne me voyais pas le faire....on est toujours en vadrouille, jamais là le week-end, comment gères-tu les couches quand vous êtes en déplacement?
à force de me poser cette question scratch j'ai laissé tomber l'idée et nombre de mes amies, parties pour les lavables au départ, ont investi puis rapidement abandonné :|
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 11:58

Sylvie a écrit:
moi, franchement, j'y ai pensé, pour toutes les bonnes raisons que tu exposes (surtout en ce qui concerne la peau de bébé et le côté écolo) mais, sincèrement, je ne me voyais pas le faire....on est toujours en vadrouille, jamais là le week-end, comment gères-tu les couches quand vous êtes en déplacement?
à force de me poser cette question scratch j'ai laissé tomber l'idée et nombre de mes amies, parties pour les lavables au départ, ont investi puis rapidement abandonné :|

J'ai abandonné l'idée (avant même d'essayer: Embarassed ) pour les mêmes raisons....Toujours partis, je me vois mal gérer ça dans ces conditions-là mais je me trompe peut-être et je suis curieuse de connaître ton expérience à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 12:04

Gaëlle a écrit:
Sylvie a écrit:
moi, franchement, j'y ai pensé, pour toutes les bonnes raisons que tu exposes (surtout en ce qui concerne la peau de bébé et le côté écolo) mais, sincèrement, je ne me voyais pas le faire....on est toujours en vadrouille, jamais là le week-end, comment gères-tu les couches quand vous êtes en déplacement?
à force de me poser cette question scratch j'ai laissé tomber l'idée et nombre de mes amies, parties pour les lavables au départ, ont investi puis rapidement abandonné :|

J'ai abandonné l'idée (avant même d'essayer: Embarassed ) pour les mêmes raisons....Toujours partis, je me vois mal gérer ça dans ces conditions-là mais je me trompe peut-être et je suis curieuse de connaître ton expérience à ce sujet

Tout pareil que Sylvie et Gaëlle...
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Les couches lavables Empty
MessageSujet: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 12:18

Et bien pour tout vous dire, on est assez vadrouilleur nous aussi, on sa ballade beaucoup le WE. On a 2 sacs en toile imperméable dans lesquelq on stocke les couches sales en attendant le retour à la maison (les mêmes qu'à la crèche en fait) et c'est vraiment sans souci (pas d'odeurs, rien!). Cet été, en fait, nous sommes partis 15 jours en camping dans le sud de la France. Après avoir pensé emporter des jettables juste pour les vacances, je me suis lancé le "défi" de passer les vacances en lavables aussi. Et bien, bingo! Succès total. On a juste fait 3 passages au lavoir automatique (on devait de toute façon y aller pour les serviettes etc) et les couches tournaient pendant qu'on faisait le marché. J'avoue qu'en partant, je n'y croyais pas trop, mais ça s'est fait sans aucun problème.
Sylvie, tes copines t'ont elles dit pourquoi elles ont abandonné?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 12:20

françoise1973 a écrit:

Sylvie, tes copines t'ont elles dit pourquoi elles ont abandonné?

parce que, toutes, n'envisageaient leurs déplacements avec bébé qu'avec des jettables. Du coup, au bout du compte, vu que la majorité des crèches refusent les lavables, ajoute à ça les déplacements en jettables le week-end, elles n'auraient finalement employé les lavables que pour les nuits en semaine à la maison et donc ont abandonné l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 12:27

françoise1973 a écrit:
Et bien pour tout vous dire, on est assez vadrouilleur nous aussi, on sa ballade beaucoup le WE. On a 2 sacs en toile imperméable dans lesquelq on stocke les couches sales en attendant le retour à la maison (les mêmes qu'à la crèche en fait) et c'est vraiment sans souci (pas d'odeurs, rien!). Cet été, en fait, nous sommes partis 15 jours en camping dans le sud de la France. Après avoir pensé emporter des jettables juste pour les vacances, je me suis lancé le "défi" de passer les vacances en lavables aussi. Et bien, bingo! Succès total. On a juste fait 3 passages au lavoir automatique (on devait de toute façon y aller pour les serviettes etc) et les couches tournaient pendant qu'on faisait le marché. J'avoue qu'en partant, je n'y croyais pas trop, mais ça s'est fait sans aucun problème.
Sylvie, tes copines t'ont elles dit pourquoi elles ont abandonné?

eh bien dis donc ça parait tout simple quand tu en parles comme ça affraid
ça donne à réfléchir....Et comme cette nuit, j'ai rêvé qu'un magasin "spécial maternage" s'ouvrait dans ma rue, ça doit être un signe pour l'avenir Razz
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 12:38

Sylvie a écrit:

Du coup, au bout du compte, vu que la majorité des crèches refusent les lavables

C'est marrant, la mienne n'a fait absolument aucun problème. Elles se sont juste excusées de ne pas avoir de machine à lessiver Razz
Même, la référente d'Aliaume les premiers mois était emballée et râlait quand elle a été absente 2 jours et qu'une autre puér qui ne se sentait pas à l'aise avec les lavables m'a demandé pour utiliser les jettebles pendant l'absence de Caroline (j'ai évidemment accepté, faut pas exagérer quand même :tongue: )
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 12:39

Gaëlle a écrit:
Et comme cette nuit, j'ai rêvé qu'un magasin "spécial maternage" s'ouvrait dans ma rue, ça doit être un signe pour l'avenir Razz

rhooo keske ça me plairait moi de tenir une telle boutique, flower
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 12:43

Gaëlle a écrit:
françoise1973 a écrit:
Et comme cette nuit, j'ai rêvé qu'un magasin "spécial maternage" s'ouvrait dans ma rue, ça doit être un signe pour l'avenir Razz

rhooo keske ça me plairait moi de tenir une telle boutique, flower

et ça me plairait que tu la tiennes dans ma rue tiens Wink :bounce:
C'est un signe j'vous dis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vega
Invité




Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 13:55

Ben les filles, si vous êtes à Bruxelles, Maman Nature cherche qqn pour son magasin... voir leur site mais je ne sais plus où habite Françoise...

http://www.maman-nature.com/
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Les couches lavables Empty
MessageSujet: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 14:03

Bouh, je suis en région liégeoise :(
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 14:41

françoise1973 a écrit:
c'est meilleur pour la santé : Les couches jettables sont bourrées de produits chimiques dont certains migrent vers la peau ou les organes internes du bébé

Shocked Shocked arrêêêête??? Shocked qui migrent dans les organes internes???? quand même, ça me paraît dingue!!! scratch


Sinon, une de mes bonnes copines est une fervente adepte de ça, elle dit aussi que c'est mieux pour toutes les raions que tu donnes, et elle a confectionné elle-mêmem un petit sac en toiel cirée pour les sorties, elle n'a jamasi été embêtée!
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Les couches lavables Empty
MessageSujet: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 15:52

Si tu veux, je peux recercher les références, mais j'ai lu en son temps les résultats d'une étude allemande qui avait retrouvé des traces de je ne sais quel produit dans les vagins des petites filles affraid pale affraid
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 15:54

ouais, remarque, c'est pas physiquement impossible... c'est juste super surprenant que ce soit toléré sur le marché!
Revenir en haut Aller en bas
Lililali

Lililali


Féminin Nombre de messages : 2557
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 16:16

C'ets marrant mais je me suis toujours dis qu'il devait y avoir plus de problèmes de fuite
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapnounouille.canalblog.com/
françois
Invité




Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 11:39

Anne : Et oui, c'est surprenant, je dirais même effrayant affraid
Mais je ne sais pas si tu as suivi les récents débats sur l'adoption de la directive européenne REACH, mais quand on voit la force du lobby industriel, on ne s'étonne plus de rien. Dans ce cadre, une parlementaire européenne expliquait qu'ils avaient réussi à faire interdire je ne sais plus quelle substance toxique jusqu'il y a peu utilisée dans, entre autres, les anneaux de dentition. L'interdiction est passée, mais cette substance est toujours utilisée dans je ne sais quel matériel utilisé en pédiatrie dans les hopitaux et là, ils n'arrivent pas à la faire interdire. Il y a de quoi se poser de sérieuses questions!!!
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 11:40

lililali a écrit:
C'ets marrant mais je me suis toujours dis qu'il devait y avoir plus de problèmes de fuite

Et bien détrompe toi, ce n'est pas le cas du tout, au contraire. Les fuites de caca qui remontent au milieu du dos (fréquentes apparemment avec les jettables) ne nous sont jamais arrivées avec les lavables! Et quand on a des fuites, c'est 9 fois sur 10 parcequ'on a mal placé la couche
Revenir en haut Aller en bas
minaartemis

minaartemis


Nombre de messages : 2880
Localisation : arlon/belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 11:50

Gaëlle a écrit:
Sylvie a écrit:
moi, franchement, j'y ai pensé, pour toutes les bonnes raisons que tu exposes (surtout en ce qui concerne la peau de bébé et le côté écolo) mais, sincèrement, je ne me voyais pas le faire....on est toujours en vadrouille, jamais là le week-end, comment gères-tu les couches quand vous êtes en déplacement?
à force de me poser cette question scratch j'ai laissé tomber l'idée et nombre de mes amies, parties pour les lavables au départ, ont investi puis rapidement abandonné :|

J'ai abandonné l'idée (avant même d'essayer: Embarassed ) pour les mêmes raisons....Toujours partis, je me vois mal gérer ça dans ces conditions-là mais je me trompe peut-être et je suis curieuse de connaître ton expérience à ce sujet

et moi je n'y ai même pas songé, je ne me vois pas me trimballer avec des couches sales quand on va qq'part, bonjour les odeurs Laughing Laughing Laughing
mais bon chacun est libre de son choix et fait ce qu'il veut Wink de plsu j'utilise depuis les couches jetables et mes enfants n'ont jamais eu les fesses rouges et quand je dis jamais c'est jamais...leur peau est toujours aussi douce donc voilà, je préfère garder mes couches jetables :)
Revenir en haut Aller en bas
pim
Tu seras basketteur, mon fils !
pim


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Au boulot
Date d'inscription : 09/11/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeVen 23 Déc 2005 - 12:47

Je me renseigne un peu sur le sujet, car en cherchant de la vente en gros de jetables, je suis tombe la dessus

http://www.bebeguide.com/maman/couches_lavables/

j en ai pas discute encore avec cathy, mais moi, j essaierais bien les lavables
( de toute facon c est moi qui lave Wink )

Pour commencer, je veux juste savoir avec combien de lavables tu tournes pour etre tranquille ?
Revenir en haut Aller en bas
https://s89.photobucket.com/albums/k225/pimnet/
françois
Invité




Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeVen 23 Déc 2005 - 12:55

Waw, un papa qui fait la lessive et qui est intéressé par les lavables....je saisis la balle au bond Very Happy

Alors, au début, nous avions acheté 20 couches (j'utilise uniquement des Popolini one size). Quand j'ai recommencé à travailler (temps plein), j'ai eu peur de ne pas arriver à suivre avec les lessives et j'en ai racheté 5. Entre temps, j'en ai perdu une Shocked Shocked Shocked
J'ai donc actuellement 24 couches. Vu que mon loulou a 15 mois (on le change donc moins souvent que tout petit), c'est nickel chrome, je fais 2 machines la semaine.
D'ici quelques mois, on va certainement en racheter quelques unes car avec l'arrivée de bb2 (ça m'étonnerait qu'Aliaume soit propre d'ici là Suspect ), ça va probablement être un peu juste. Mais je compte en racheter une dizaine maxi. Et on va probablement en profiter pour un peu tester d'autres systèmes.

Je suis dispo si tu as besoin d'infos complémentaires
Revenir en haut Aller en bas
pim
Tu seras basketteur, mon fils !
pim


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Au boulot
Date d'inscription : 09/11/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeVen 23 Déc 2005 - 13:46

Vi vi vi, une tres tres tres importante Very Happy ca passe au seche linge ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://s89.photobucket.com/albums/k225/pimnet/
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeVen 23 Déc 2005 - 21:50

affraid Mais, mais c'est mon doudou !! Bha prends tes rensignements, mon coeur et tu me feras le topo Wink
Revenir en haut Aller en bas
blondine
Invité




Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeLun 26 Déc 2005 - 12:53

je crois que je vais eesayer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitimeLun 26 Déc 2005 - 13:33

pim a écrit:
Vi vi vi, une tres tres tres importante Very Happy ca passe au seche linge ? Very Happy

Oui oui, pas de problème (évidemment, du coup, ça devient un peu moins éconologique, mais bon, on fait comme on peut). Je sèche les miennes au sèche linge en hiver, sur le fil dans le jardin dès qu'il fait beau et c'est nickel. Attention toutefois
- les culottes imperméables ne vont pas au sèche linge (mais c'est sec en 20 minutes sur le fil ou le dossier d'une chaise)
- certains modèles (notamment avec les velcro) supportent moins bien le sèche linge, ils s'abiment plus vite.
- selon le modèle choisi, le séchage peut aller plus ou moins vite. Les miennes sont, je pense, le modèle du marché qui sèche le moins vite (et donc parmis les plus absorbants, logique!). En été, quand il fait très chaud, elles sont sèches en 4-5 heures
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Belgique]une ville encourage les couches lavables...
» Les fausses couches
» quelle marque de couches....
» retour de couches?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Consommation: nos achats :: Puériculture et compagnie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser