les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le projet de naissance

Aller en bas 
+16
Gégé
terf
Sarah
Miss_Pagaille
Sylvie
françoise1973
Mathilde
Mag
Madamedoel
Gaëlle
Annouch
katja
Superso
AnneLG
Cathy
Val
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:02

Un projet de naissance est un "contrat" (pas au sens juridique du terme) entre les futurs parents et les professionnels de la santé qui assisteront la naissance

Ce projet reprend tous les désidératas des parents, pour plusieurs "étapes" de la naissance:
- l'acceuil à la maternité (rasage ou non, lavement ou non)
- le travail
- l'expulsion (positions, episio...)
- les touts premiers moments de bébé
- la mise au sein (ou non)
- le retour précoce à la maison (ou non)

Il faut savoir que beaucoup d'actes médicaux, installés dans une routine de milieu hospitalier, ne sont pas absolument nécessaires
par ex: le rasage, le lavement, etre couchée avec un monito du début a la fin du travail, l'épisio...

Pour vous aider à rédiger ce projet, quelques sites:
carrefour naissance
Le site officiel des doulas
Mère et monde à Montréal
et d'autres sites encore

un projet de naissance ne s'impose pas, il se discute avec les sages femmes ou gynecos qui suivent le couple.

Aviez-vous déjà entendu parler des projets de naissance?
cela vous intéresserait-il d'en concevoir un pour une naissance prochaine?
En avez-vous rédigé un?
quels conseils voudriez-vous suggérer aux couples qui souhaitent en rédiger un?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:12

On ne m'en a pas parlé, en tout cas, d'un projet de naissance...

Il y a un exemple que un site que tu donnes (le site officiel des Doulas)

Citation :
Pourquoi ce projet ?

Après une 1ère naissance, mal vécue sur certains aspects (très peu d’accompagnement de la sage femme car trop de naissances en même temps, immobilité totale à cause du monitoring permanent, forceps, enlèvement de mon fils quelques minutes après l’accouchement pour les 1er soins), je souhaite pour cette nouvelle naissance, que l’on prenne en compte mes différentes volontés citées ci-dessous.

Voici mes souhaits pour les différentes phases de mon accouchement :

Pendant le travail :
· Je souhaite être accompagné de mon mari ainsi que d’une Doula, Charlotte tout au long de mon accouchement.
· Je souhaite pouvoir être mobile pendant le travail, pouvoir marcher à mon aise jusqu’au dernier moment.
· Je voudrais pouvoir prendre une douche si j’en ressens le besoin.
· Je ne souhaite pas que la poche des eaux soit rompue artificiellement.
· Je ne souhaite pas que le travail soit accéléré par l’injection d’ocytocine.

Naissance :
· Je ne souhaite pas que l’on pratique une épisiotomie.
· Je voudrais pouvoir choisir la position que je jugerai être la plus adéquate au moment de l’expulsion de bébé.
· Je voudrais que la salle d’accouchement soit calme et qu’il y ait le moins possible de personnes présentes afin de préserver notre intimité.
· Je ne souhaite pas de ventouse ou forceps sauf si la vie de mon bébé en dépend.
· J’aimerais que mon bébé soit mis sur mon ventre dès sa sortie pour une mise au sein rapide.
· Je souhaite que les 1ers soins (bain, pesée, mesures, etc.…) soient remis à plus tard afin que je puisse le garder sur moi et éviter dans la mesure du possible l’utilisation de sondes, sauf en cas d’extrême nécessité.

Il y a deux points que j'ai mis en gras, parce qu'ils me semblent un peu "irréalistes" de demander que l'on ne pratique pas d'épisio : C'est quitte ou double, il en faut une, ou il n'en faut pas... Peut être cette femme voulait dire "si ce n'est pas nécéssaire" ?
Et "Eviter l'utilisation de sondes", là aussi, pas de sondes pour elle, pour son bébé ?
Le reste me semble possible, mais il faut trouver des lieux qui permettent ce genre d'exigeances... En France, pour ce que j'en sais, très peu de lieu permettent ce genre de choses...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:17

J'en avais entendu parler quand, comme toutes les futures mamans, je m'abreuvais d'infos en attendant Evane... Laughing

J'avoue que je ne savais pas très bien quoi mettre derrière ce mot "projet de naissance".

Car en réalitée ne me posais que très peu de questions... Je savais que je voulais accoucher en hôpital public, je savais lequel (j'ai choisi géographiquement et sur recommandations de Drs avec qui je travaille), je savais que je ne voulais pas allaiter... et le reste, je me disais que je me plierais à ce qui était en place dans l'hôpital (soins du bébé, accouchement, etc) ayant tout à fait confiance en les équipes médicales, et me sachant capable de poser toutes les questions possibles pour ne pas vivre ces moments comme "extérieurs" ou imposés...

Bref : j'ai suivi ce qui m'était proposé en m'informant clairement d'uen part sur la "politique" de l'hôpital dans lequel j'allais (je parle des routines auxquelles tu fais allusion), et d'autre part sur les éventualités qui serait envisageables...


Pour moi, c'était déjà réfléchi, parec que pensé, renseigné et serein. Donc je ne comprenais pas bien ce qu'était "un projet de naissance" par rapport à cela.

Et pourtant, je vois qu'en fait on peut "exiger" de faire autrement que ce qui est proposé (c'ets ça un projet de naissance!). Moi j'ai simplement exigé qu'on m'explique et que l'on me rnseigne sur les procédures qui étaient mises en place dans la mater où j'allais... je ne sais pas si on peut qualifier ça de projet?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:20

Il faut savoir qu'une épisio n'est pas toujours nécessaire
et qu'elle est souvent pratiquée trop tôt, avant même de savoir si nécessaire ou non.
je pense que la phrase citée en gras est juste une mauvaise expression de la demande.

Dans tous les cas il va de soi qu'en cas d'urgence médicale c'est lééquipe médical qui décide...

Un projet est surtout une manière de sensibiliséer l'équipe sur ce qu'on souhaite réaliser dans la mesure du possible.
Si une épision est nécessaire elle est nécessaire, elle doit juste ne plus etre automatique.

Pour les sondes elle doit parler de son bébé, encore une fois il y a des maternités ou les bébés sobnt sondés d'office alors que ce n'est aps toujours nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:24

AnneLG a écrit:
me sachant capable de poser toutes les questions possibles pour ne pas vivre ces moments comme "extérieurs" ou imposés...
Oui, moi aussi, je pensais être dans ce cas, pour avoir passer du temps en formation professionnelle en maternité et en salle de naissance. Mais, ce n'est pas le cas de toutes les mamans, je crois et pour moi, en particulier, la tournure qu'a pris mon accouchement m'a un peu déboussollée et il s'est passé des choses que j'aurais souhaitées différentes.

Val a écrit:
Pour les sondes elle doit parler de son bébé, encore une fois il y a des maternités ou les bébés sobnt sondés d'office alors que ce n'est aps toujours nécessaire.
Le passage de sonde (la désobstruction) ne se fait plus systématiquement. Par contre, elle peut aussi permettre à révéler des malformations qui ne se voeint pas aux écho (non perforation de l'anus, par exemple.)


Dernière édition par le Mar 8 Aoû 2006 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:25

AnneLG a écrit:

Et pourtant, je vois qu'en fait on peut "exiger" de faire autrement que ce qui est proposé (c'ets ça un projet de naissance!). Moi j'ai simplement exigé qu'on m'explique et que l'on me rnseigne sur les procédures qui étaient mises en place dans la mater où j'allais... je ne sais pas si on peut qualifier ça de projet?! scratch
Moi je dirais que oui dans la mesure ou ce que tu souhaitais a été respecté

ce que je voudrais souligner par ce post c'est ques les protocoles mis en place en mileu hospitalier ne sont pas toujours nécessaires et qu'il peut etre utile de savoir ce qu'on peut refuser ou non, et quelles sont les conséquences

pour mon second j'ai refusé (en accord avec ma gyneco) lavement et rasage
j'ai pu bouger un maxiùmum et même tenté d'accoucher sur le côté (position physiologiquement plus adaptée a l'expulsion du bébé)
je n'ai pas rédigé de projet, ma gyneco et ma kine ont carte blanche dans l'hosto ou j'ai accouché et j'avoue que l'euipe a plus ou moins respecté mes souhaits (pour la 2eme naissance j'insiste)
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:28

Cathy a écrit:
Val a écrit:
Pour les sondes elle doit parler de son bébé, encore une fois il y a des maternités ou les bébés sobnt sondés d'office alors que ce n'est aps toujours nécessaire.
Le passage de sonde (la désobstruction) ne se fait plus systématiquement. Par contre, elle peut aussi permettre à révéler des malformations qui ne se voeint pas aux écho (non perforation de l'anus, par exemple.)
je pensais aux sondes nasales, je ne savais pas qu'on sondait les bébés par l'anus?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:28

Cathy a écrit:
AnneLG a écrit:
me sachant capable de poser toutes les questions possibles pour ne pas vivre ces moments comme "extérieurs" ou imposés...
Oui, moi aussi, je pensais être dans ce cas, pour avoir passer du temps en formation professionnelle en maternité et en salle de naissance. Mais, ce n'est pas le cas de toutes les mamans, je crois et pour moi, en particulier, la tournure qu'a pris mon accouchement m'a un peu déboussollée et il s'est passé des choses que j'aurais souhaitées différentes.
[/quote]

Oui, je comprends...

J'ai aussi oublié de dire qu"'avec Eric , on avait longuement parlé des décisions que je souhaitais qu'il prennen pour moi et notre bébé si je n'étais pas en mesure de les exprimer ou d'en discuter avec lui! Wink

je ne sais pas si cette façon de penser (c'ets à dire d'être le mieux renseigné et le mieux préparé possible aux procédures mises en place dans la mater) est à proprement parler un "projet de naissance".

Toujours est-il que sans l'avoir formulé tel quel et en ces termes, nous avions précisé beaucoup de choses avec l'équipe médicale.
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:30

mais.....pourtant le hainaut est la pire région de Belgique, mais il me semble que je n'ai pas eu à demander tout ça....

je n'ai pas été rasée, pas eu de lavement, j'ai accouchée dans la position que je voulais et ce malgré la péri, j'ai eu mon bébé sur moi immédiatement après ( ou presque, il était un peu bleu à cause du cordon autour du coup, il l'ont regardé deux secondes puis hop, sur maman)

pas de bain le premier jour, ils nous ont foutu la paix juste après la naissance, attendant un peu pour l'explusion du placenta et les 2 petits points et une fois fait, hop dans ma chambre ou je ne les ai plus revu pendant un mong moment.

un gynéco super respectueux, les infirmières géniales. (j'ai accouchée de Loïc à 15h05, j'étais arrivé dans la nuit d'avant. Les contractions se sont mises en route au petit matin et une infirmière m'a bien aidé tout au long du travail, surtout la dernière heure ou la péri ne faisait plus effet ....elle devait quitter à 14hrs cette infirmière, elle est restée jusqu'a l'ccouchement, pendant qu'on me recousait et elle m'a accompagnée dans ma chambre. elle a quitté 2 hrs plus tatd que prévu)

je ne comprend donc pas la nécessité d'un tel contrat, c'est des hopitaux bien bizzare non? Venez accoucher à Mons didjou!

je trouve cela dommage de faire un tel contrat, cela devrait être naturel et aller de soi...je pensant que c'était ainsi moi...mais plus je lis de choses, plus je me rend compte que non...dommage
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:34

J'ai subi une césarienne et je n'ai pas été rasée (enfin, juste au dessus du pubis). Pour le "lavement" la sage femme de mon cours de prépa à l'accouchement nous avait donné à toutes une ordonnace avec entre autres des suppo laxatifs (à prendre quelques temps avant d'aller à la mater).
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:36

Val a écrit:
Cathy a écrit:
Val a écrit:
Pour les sondes elle doit parler de son bébé, encore une fois il y a des maternités ou les bébés sobnt sondés d'office alors que ce n'est aps toujours nécessaire.
Le passage de sonde (la désobstruction) ne se fait plus systématiquement. Par contre, elle peut aussi permettre à révéler des malformations qui ne se voeint pas aux écho (non perforation de l'anus, par exemple.)
je pensais aux sondes nasales, je ne savais pas qu'on sondait les bébés par l'anus?
Et bien, de ce que j'ai vu. C'est une seul et unique sonde (très fine). Elle passe par le nez, puis la bouche puis on verifie que l'anus est bien perforé.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:37

Val a écrit:
ce que je voudrais souligner par ce post c'est ques les protocoles mis en place en mileu hospitalier ne sont pas toujours nécessaires et qu'il peut etre utile de savoir ce qu'on peut refuser ou non, et quelles sont les conséquences

hum hum, je ne sais pas si je vais savoir m'exprimer pour être comprise sans choquer...

J'ai spontannément plus confiance en un médecin et toute une équipe médicale d'un hôpital public qu'en des infos qui m'arrivent des "ma copine a eu ça, elle" ou "moi perso, j'ai eu ça et c'était pas la peine".

Donc je dirais que pour ma part, je me suis cantonnée à expliquer à l'équipe qui intervenait ce jour là que je voulais qu'on me dise ce qu'on me faisait, libre à eux d'évaluer ce qui était le mieux pour ma santé et celle d'Evane.

maintenant : je travaille avec des médecisn de pleeeein de spécialités différentes, et je "coatche" un peu leur travail : on est donc proches, et ils me parlent en toute confiance et en tout respect. Voilà pourquoi je fais confiance en les infos que je reçois des médecins... Maintenant, je me rends bien compte qu'à l'hosto l'équipe peut ne pas prendre le temps de s'expliquer, et encore moins de discuter. Je me sais privilégier, et je sais que c'ets facile, du coup, de tenir le discours du "le médecin est celui qui sait et il fera ce qui est le mieux".

Il se trouve en même temps que l'on ne m'a pas proposé de lavement, que la position allongée, ben je la trouvais hyper confortable, et qu'on ne m'a pas proposé de me raser. J'imagine aussi que si j'avais vécu ces sortes d"inconfort", je ne tiendrais pas le même discours. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:38

Cathy a écrit:
J'ai subi une césarienne et je n'ai pas été rasée (enfin, juste au dessus du pubis). Pour le "lavement" la sage femme de mon cours de prépa à l'accouchement nous avait donné à toutes une ordonnace avec entre autres des suppo laxatifs (à prendre quelques temps avant d'aller à la mater).
Tout est vraiment une question d'hopital et d'equipe de garde je pense,
moi lors de mon premier accouchement qui etait declenché j'ai été recue le microlax dans une main, le rasoir dans l'autre et non seulement je n'ai aps été informée de l'interet des deux opréations mais je n'avais pas trop l'impression d'avoir le choix
il est vrai que ce sujet n'avait jamais été abordé lors de la prepa

c'est pourquoi je pense que le projet est une bonne chose car en arrivant avec ce "contret" on peut demander à l'équipe de nous aider a realiser ce projet et attendons alors un soutien en accord avec nos idéaux
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:40

Val a écrit:
c'est pourquoi je pense que le projet est une bonne chose car en arrivant avec ce "contret" on peut demander à l'équipe de nous aider a realiser ce projet et attendons alors un soutien en accord avec nos idéaux

si je résume en disant :

le projet est un support de com qui peut permettre de palier au manque de com verbale souvent entre l'équipe et la maman,

j'ai résumé? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:42

est ce que c'ets un manque de communication?? ou une maman qui en est à son premier accouchement qui n'ose pas donner son ressenti face à l'équipe médicale? et qui par la suite à peur que cela recommence...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:43

J'ai aussi tendance à faire confiance aux médecins (et sages femmes, tout ça).

Tjs est il que quand j'ai accouché, je me suis retrouvée allongée pendant des conteaction et que bizarement j'aurais bien aimé faire autre chose, comme voir si m'assoir oui marcher c'était pas sympa (mais pas possile, tu vas voir poiurquoi)...
J'avais, à ce moment là, non plus seulement la perf' dans la main, mais 3 sondes (oué 3) dans la "minette" (la sonde urinaire, "au cas où", une sonde our capter le coeur de Nico (accrochée sur son petit crâne, elle est tmbée 3 fois cette saloperie quand on m'a fait des touchés vaginaux, ça fait mal quand on la replace et C'ETAIT PLANTE DANS LE CUIR CHEVELU DE MON BEBE !! fâché Evil or Very Mad Le projet de naissance Ranting ) et une sonde pour capter mes contraction... J'avais l'impression que c'était journée porte ouverte de ma foufoune... Bha ça, si on m'avait demandé mon avis, je m'en serais bien passée Razz

Edit pour Val : le suppo laxatif, en plus c'était "pour nous" parce qu'elle nous avait expliquer qu'à l'expulsion, bha, on expulse TOUT ce qu'il y a dans notre bide... Donc, pour ne pas être génée et ne pas pousser comme il faut, ne plus rien avoir de "cracra" à expuler, ça pouvait nous soulager l'esprit... Et je crois que ça m'aurait aidée... Parce qu'elle nous a dit qu'elles, les sages femmes, bha elles s'en fichaient un peu, à vrai dire, c'était la routine, quoi.


Dernière édition par le Mar 8 Aoû 2006 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:44

AnneLG a écrit:

J'ai spontannément plus confiance en un médecin et toute une équipe médicale d'un hôpital public qu'en des infos qui m'arrivent des "ma copine a eu ça, elle" ou "moi perso, j'ai eu ça et c'était pas la peine".
Anne, il ne s'agit pas de on dit, ou ma copine Bécassine n'a pas aimé qu'on la rase,
il s'agit de recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé:
Santé de la mère et du nouveau né: CLASSIFICATION DES PRATIQUES UTILISEES PENDANT UN ACCOUCHEMENT NORMAL
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:49

AnneLG a écrit:
Val a écrit:
c'est pourquoi je pense que le projet est une bonne chose car en arrivant avec ce "contret" on peut demander à l'équipe de nous aider a realiser ce projet et attendons alors un soutien en accord avec nos idéaux

si je résume en disant :

le projet est un support de com qui peut permettre de palier au manque de com verbale souvent entre l'équipe et la maman,

j'ai résumé? scratch
tu as résumé large
je dirais qua ce projet aide aussi a se poser, et à réfléchir sur l'attitude que nous attendons de la part du corps médical

Attention, je ne dis pas que tous les couples doivent rédiger un PdN et je conçois sans souci que l'on puisse etre en accord avec les médecins et leur faire confiance (heureusement dailleurs)
je dis juste que le PdN permet à ceux qui en ressentent le besoin de passer un accord avec le corps médical.
L'équipe qui vous acceuille a l'hosto n'est aps forbéemnt celle avec qui vous avez préparé une naissance, elle ne vous connait pas alors et encore moins quels sont vos souhaits
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:50

Val a écrit:
AnneLG a écrit:

J'ai spontannément plus confiance en un médecin et toute une équipe médicale d'un hôpital public qu'en des infos qui m'arrivent des "ma copine a eu ça, elle" ou "moi perso, j'ai eu ça et c'était pas la peine".
Anne, il ne s'agit pas de on dit, ou ma copine Bécassine n'a pas aimé qu'on la rase,
il s'agit de recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé:
Santé de la mère et du nouveau né: CLASSIFICATION DES PRATIQUES UTILISEES PENDANT UN ACCOUCHEMENT NORMAL

excuse moi, je ne le disais pas pour être méprisante ou quoi que ce soit. Non. Et surtout pas "bécassine", malheureuse! Laughing Laughing Laughing je voulais dire que je préfère faire confiance à l'équipe qui me prend en charge, aux info qu'elle me dispense, plutôt u'à ce que j'entends ailleurs.

Après, heu, d'uen part c'ets facile pour moi de le dire puisque je suis pas mal placée pour avoir des infos complètes, et d'autre part, c'ets facile de faire ma maligne puisque tout s'est déroulé nickel, sans aucun accroc ni rien que j'aie jugé inconfortable ou chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:51

Cathy a écrit:
Edit pour Val : le suppo laxatif, en plus c'était "pour nous" parce qu'elle nous avait expliquer qu'à l'expulsion, bha, on expulse TOUT ce qu'il y a dans notre bide... Donc, pour ne pas être génée et ne pas pousser comme il faut, ne plus rien avoir de "cracra" à expuler, ça pouvait nous soulager l'esprit... Et je crois que ça m'aurait aidée... Parce qu'elle nous a dit qu'elles, les sages femmes, bha elles s'en fichaient un peu, à vrai dire, c'était la routine, quoi.
Oui je sais quelles sont les raisons du lavement, pour le second j'en ai parlé avec ma gynéco qui n'avait aucune objection a ce que je refuse
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:53

tu préférais donc peut etre faire popo sur la table d'accouchement, plutot que de prendre un laxatif?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:55

Val a écrit:
AnneLG a écrit:
Val a écrit:
c'est pourquoi je pense que le projet est une bonne chose car en arrivant avec ce "contret" on peut demander à l'équipe de nous aider a realiser ce projet et attendons alors un soutien en accord avec nos idéaux

si je résume en disant :

le projet est un support de com qui peut permettre de palier au manque de com verbale souvent entre l'équipe et la maman,

j'ai résumé? scratch
tu as résumé large
je dirais qua ce projet aide aussi a se poser, et à réfléchir sur l'attitude que nous attendons de la part du corps médical


Ah, ok. Donc ben je crois bien que c'en était un, alors, moi! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:58

Superso a écrit:
tu préférais donc peut etre faire popo sur la table d'accouchement, plutot que de prendre un laxatif?

euuuh, super so : moi j'ai pas fait de lavement et j'ai pas fait popo sur la table, ni à mon insu lors de l'accouchement Wink . je ne crois donc pas que le laxatif ou le caca sur la table soit la seule alternative.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:58

Superso a écrit:
tu préférais donc peut etre faire popo sur la table d'accouchement, plutot que de prendre un laxatif?
la formulation est un peu simpliste Superso,

je vais plus loin dans ma réflexion et ne vois pas pourquoi je prendrai un médicament alors que je n'en ai pas besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:59

AnneLG a écrit:

tu as résumé large
je dirais qua ce projet aide aussi a se poser, et à réfléchir sur l'attitude que nous attendons de la part du corps médical


Ah, ok. Donc ben je crois bien que c'en était un, alors, moi! Laughing Wink[/quote]
bah ouais c'est ce que je te dis depuis le début! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet de naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet : le statut de tiers
» Notre petit projet perso mode enfantine qui se monte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Préparations à la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser